Le CAF Annecy, association fédérée de France Nature Environnement… le saviez-vous?

Logo Membre FNE Haute Savoie
ÉDITO

Bonjour à toutes et tous,

Alors que le parlement s’acharne à vouloir réduire les avancées obtenues pour la protection de l’environnement et la transition écologique, avec des lois régressives et des coupes budgétaires en cascade, de nouvelles enquêtes montrent qu’il n’en est rien au niveau de l’opinion. Des évolutions sont toutefois à étudier.

Deux baromètres d’opinion réalisés par des agences publiques montrent que les catastrophes naturelles, signes tangibles du changement climatique, occupent une place croissante dans les préoccupations des Français.es. Elle a presque doublé en 2 ans. L’inquiétude plus générale et abstraite face au réchauffement climatique baisse d’autant. Est-ce un signe que les discours complotistes ont une prise grandissante, mais que la réalité de l’impact est quant à elle indéniable ?

Chez les jeunes (-de 40 ans), la biodiversité et la pollution des milieux aquatiques sont les plus grands sujets d’inquiétude environnementale, contrairement à leurs aîné.e.s, qui placent le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles au sommet du podium.

Au niveau du quartier, c’est le manque de transports en commun qui arrive en tête, suivi du bruit et de la pollution de l’air.

Il est réconfortant de voir que les Français.e.s sont majoritairement favorables aux mesures écologiques testées, dans un sondage Ipsos commandé par le Réseau Action Climat. Ainsi :

  • 87 % des personnes sondées sont favorables au maintien de l’objectif Zéro Artificialisation Nette ;
  • 78 % estiment qu’il faut limiter le plus possible l’usage des pesticides dans l’agriculture ;
  • 76 % sont pour le maintien de MaPrimeRenov’ pour favoriser la rénovation énergétique des logements ;
  • 75 % sont favorables au développement des énergies renouvelables en France ;
  • 72 % sont pour l’augmentation de la fiscalité sur le transport aérien afin de diminuer le tarif du train.

Le décalage est désormais abyssal avec ce qu’il se passe à l’Assemblée nationale et au Sénat !

Anne Lassman-Trappier
Présidente

Pour la lecture complète de la newsletter de novembre, cliquez ICI

Vous lirez, notamment, que FNE a encore besoin de bras (5 personnes) pour un chanteir participatif (plantation d’arbres fruitiers) à Pringy, le vendredi 28 novembre de 9 à 12h … n’hésitez pas à vous inscrire!

Une parenthèse en montagne

L’aventure commence !

Nous savons tous ce que la montagne nous apporte. Et pourtant au cours de nos sorties, nous avons pu faire le constat que les personnes rencontrées ne reflètent malheureusement pas la diversité de notre société. En effet, pour certains publics la montagne semble moins accessible. Et ce n’est pas une histoire d’éloignement géographique.

C’est parenthese en montagnepourquoi plusieurs membres du CAF ont décidé de se mobiliser pour y remédier ! Depuis le mois de juin, une équipe de bénévoles propose ainsi un jour par mois une sortie en montagne. Ces sorties sont à destination des personnes vivant autour d’Annecy qui ne vont jamais en montagne.

Dans un 1er temps, le projet a été monté en collaboration avec l’association « GAIA » qui accueille des adultes en situation de précarité et de fragilité. Trois sorties ont déjà eu lieu : en juin au Parmelan, en juillet sur le sentier des Trois Croix et en août à la cascade d’Angon. Le public, souvent en situation de grande fragilité, n’a pas permis de remplir à chaque fois le minibus, mais les retours des personnes présentes est une vraie richesse.

 En voici quelques témoignages :

Nathalie : « Je suis contente de faire cette sortie et de me connecter avec la nature. J’aime beaucoup. J’espère que les prochaines ne seront pas compliquées. »

Franck : « Des journées comme ça, ça nous permet d’oublier un peu nos problèmes, nos soucis. De passer un moment entre-nous en oubliant les aléas de la vie. Et ça fait énormément de bien. »

Anaïs – accompagnatrice : « Ce projet a beaucoup de sens. Il permet à la fois à des locaux (parfois nés à Annecy) de découvrir des montagnes toutes proches qu’ils voient tous les jours mais sur lesquelles ils n’ont jamais été.La randonnée permet de se recentrer sur son corps, de le remettre en mouvement et permet de relever des défis sportifs qui redonnent de l’estime de soi. C’est une petite pause de nature et de tranquillité dans un quotidien précaire. »

Par la suite, nous avons décidé d’élargir les publics cibles en travaillant avec deux autres associations annéciennes : « L’Arche » qui accueille des adultes en situation de handicap mental et « Ostara » qui accompagne des femmes victimes de violences.

Avec un planning d’une sortie par mois tout au long de l’année, nous pouvons proposer une sortie par trimestre à chacune de ces 3 associations. Nous proposons des sorties sans difficulté physique car les personnes que nous accompagnons n’ont ni l’habitude d’être en montagne, ni de marcher sur des chemins avec du dénivelé. Sur chacune des sorties, pour rassurer les participants et pour qu’ils puissent nous apporter leur expertise, nous sommes accompagnés d’un ou deux accompagnateurs professionnels des associations.

Et ça y est ! Nous sommes en ordre de marche ! Maintenant, il ne reste plus qu’à remplir le planning avec 2 encadrants bénévoles du CAF par sortie. A VOS AGENDAS…

PARTAGEONS NOTRE PASSION !

Contactez Laurent CANTENOT ou Morgane GRIMAUD sur montagnepourtous@cafannecy.fr

C’est Marseille bébé

d885c7ec dcbd 422a 9b01 691a6f84a7c8
L’avantage d’un intitulé comme « Grimpe dans le sud… » pour une collective, c’est qu’il offre une grande liberté de choix. Et heureusement, car avec la météo capricieuse de cette fin
octobre, il nous fallait être prêts à valider notre destination au dernier moment. La veille du
départ, nous abandonnons l’idée d’aller poser des coinceurs dans le gneiss du Caroux et
optons pour le calcaire des calanques, qui semble offrir un soleil garanti. Stéphane nous
déniche un camp de base parfait à Saint-Cyr. Les topos sont récupérés juste avant de partir, et
nous les étudierons en voiture.

 

 

 

Nous quittons Annecy en fin d’après-midi et arrivons à notre « palace » vers 23h. Bien fatigués, nous décidons d’un premier lever sans réveil. La matinée est dédiée à la logistique et au choix des courses possibles. Les conseils des autres encadrants du club sont précieux. L’après-midi, direction la calanque d’En Vau, avec pour objectif la Si Ray. Nous explosons le temps d’approche : 1h30 au lieu des 45 minutes annoncées pour atteindre la calanque, et nous nous perdons un peu à la recherche de la fameuse vire du Grand Rappel, point de départ des voies de la falaise menant au plateau de Castelvieil. Il est trop tard pour nous lancer dans la voie, mais la magnifique fissure du dièdre qui constitue la première longueur nous séduit. Le repérage est fait, et ce sera du temps de gagné pour la suite. Un premier jour dans le cadre idyllique des calanques de Port Miou, Port Pin et En Vau. Les nouvelles météo de la Haute- Savoie valident notre choix de destination. Même sans avoir grimpé, on se dit qu’on est déjà bien mieux ici que si nous étions restés à la maison.

a9f6ce46 f035 41b8 8641 c4ac4793ff14

Le lendemain, départ de bonne heure pour la calanque de Sugiton. Notre objectif : la Grande Candelle et l’arête de Cassis. Une belle course variée, équipée de pitons sur les sections difficiles. Cette fois, nous avons un tracé GPS, et l’approche se déroule sans encombre. Damien et Karen forment la première cordée, suivis de Stéphane et Marie. Le plaisir est immense de sentir enfin le rocher sous nos mains et de poser les premiers coinceurs. La première longueur est parfaite pour se chauffer, la deuxième plus technique nous donne plus de fil à retordre. Stéphane prend un joli vol, le matériel tient bon, heureusement sans gros bobos à déplorer. Nous prenons un peu de temps avant de repartir. Une recherche d’itinéraire un peu laborieuse nous fait perdre un peu de temps dans L4. La rampe dalleuse, telle que décrite dans le topo C2C, ne ressemble à rien d’une rampe dalleuse pour nous. Heureusement, la découverte de quelques pitons nous rassure. La suite se déroule plus facilement. L’arête offre de jolies longueurs avec des pas de grimpe abordables et faciles à protéger. Après L9, tout le monde est bien fatigué, et il est trop tard pour attaquer les 3 dernières longueurs de l’arête supérieure de Cassis. Nous redescendons tranquillement sous les belles lumières de fin de journée, tout en pensant à la délicieuse raclette qui nous attend à l’appart.

IMG 8368

Le troisième jour, nous optons pour un projet plus modeste : l’Hallu Nulle, une grande voie de 7 longueurs bien équipée près de la calanque de Sormiou. Nous démarrons en trombe dans cette belle voie d’initiation. Toutefois, nous sommes ralentis par les deux cordées qui nous précèdent. Nous en profitons pour admirer le paysage (la voie commence à 5 mètres au-dessus du niveau de la mer), réviser les relais sur coinceurs et jouer aux devinettes mais l’ennui nous guette. Nous doublons finalement ces deux cordées (il était hors de question de rester derrière un groupe CAF de la Marne !) et nous sortons assez tôt. Nous aurions presque le temps de nous lancer dans une autre voie, mais nous préférons aller boire un verre en terrasse sur le port.

IMG 8381

Pour notre dernier jour, retour à la calanque d’En Vau. Cette fois, l’approche ne nous fait pas perdre de temps. Nous empruntons un joli sentier escarpé pour atteindre la calanque, et nous arrivons sans difficulté au pied de la Si Ray. Le dièdre est toujours aussi impressionnant vu d’en bas. Damien et Stéphane attaquent les premiers, suivis par Marie et Karen. Cette fois, il n’y a que nous dans la voie (c’est l’avantage du terrain d’aventure). Les 4 longueurs sont variées, le rocher est bon, et le surplomb sur les eaux turquoise d’En Vau est magique. La sortie sur le plateau de Castelvieil nous offre une vue imprenable sur les falaises alentours. Après un court rappel, nous rejoignons la sente principale, puis la voiture. Nous repartons vers Annecy, heureux d’avoir fait le plein de vitamine D, d’air marin et d’aventures sur le rocher.

La température baisse à mesure que nous nous rapprochons de notre destination, et la pluie fait son apparition. Les premières images de versants enneigés arrivent sur les téléphones. Ça y est, c’est officiel : les spatules vont bientôt ressortir !

Stéphane, Damien, Marie et Karen

Parmelan … le 5 novembre, on plonge sous le Pertuis …

affiche conference spéléo novembre 2025c
Dans le cadre des Mercredis du Milieu Montagnard, le mercredi 5 novembre à 20h au forum du club
des membres du Spéléo Club d’Annecy viendront nous présenter leurs explorations sous une partie sauvage du massif du Parmelan, la vallée du Pertuis et le Mont Teret.
 
Soirée ouverte à tous, vous pouvez venir avec famille ou amis …
 
   
  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce réseau sous la vallée du Pertuis a été découvert en 2004 et continue d’être exploré, avec des jonctions établies avec le réseau de la grotte de la Diau. (la Diau, 50km de développement connu et 19 entrées connues.)
Cette conférence vous relatera quelques explorations mémorables par des films, plans, explications géologiques et hydrologiques. des  échanges suivront cette conférence.
 
La soirée est ouverte à tous, mais pour les cafistes nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire ICII

Course au score (orientation) aux Puisots dimanche 16 novembre

puisots 250x250Nous vous donnons rendez-vous dimanche 16 novembre de 11h 15 à 11h 55. Rando avec boussole sur une carte 1/10 000. Le but est de trouver le maximum de balises avec une valeur plus ou moins grande. Départ 12 h 00, arrivée 15 h 00. Vous pouvez venir avec votre famille ou vos amis. Pour les persopnnes non cafistes, envoyez un mail à randorientation@cafannecy.fr
Une carte et un carton de pointage par participant inscrit.

Site des collectives

Le tarif est de 3 euros pour les frais de participation.
Vous en saurez plus sur le site https://randorientation.cafannecy.fr/

SAVE THE DATE : GALA 2025 le 15 Novembre !

57e465dd 2e6c 48da b5aa 9f2bb255283b

Bonjour cher(e)s cafistes,

Comme chaque année, 
Tous à vos agendas, cela se passe à l’Espace Rencontres d’Annecy-le-Vieux le samedi 15 novembre 2025.

La soirée débutera à 18h et comprendra un cocktail, un bon petit repas suivi d‘une soirée dansante et plein d’animations.

Cette année, on vous emmène dans le monde du cinéma avec la soirée des Césars du caf!
Comme vous pouvez le voir sur l’affiche, on a quand même rajouté une petite touche montagnarde ?.

Que tu sois fan de Rambo ou de Jean-Claude Dusse, de Princesse Leia ou d’Amélie Poulain, nous te proposons de venir rendre hommage avec nous aux plus grands acteurs(rices) du Caf d’Annecy.

Au niveau du dresscode, nous n’imposons rien de particulier.
Tenues classiques de gala ou hommages au 7ème art, tout est possible.
Viens comme tu es ou surprends-nous, nous serons ravis de te voir dans tous les cas ?.

Si tu as des questions sur la soirée, tu peux nous envoyer un mail à gala@cafannecy.fr.
Si tu as des allergies ou des régimes alimentaires, signale-les-nous aussi sur ce mail.

On a hâte de vous voir et de faire la fête tous ensemble. Pour s’inscrire, cela se passe par ici : 

https://collectives.cafannecy.fr/collectives/13275-gala-du-caf-2026

Les GO du gala

Cette fois-ci, on a réussi !

Chaumont 9 
La canicule de juin nous avait contraints à annuler notre animation. Et les pluies automnales ont bien failli aussi nous empêcher de l’organiser. Mais c’est sous un beau soleil qu’une trentaine d’enfants, accompagnés de leurs parents, ont grimpé sur la petite falaise de Chaumont ce dernier dimanche de septembre.

Chaumont 7 Chaumont 16 Chaumont 17

Les plus hardis sont allés faire sonner la cloche qui les attendait au relai. Pas si facile ! Mais les assureuses n’ont pas tari d’encouragements pour booster ces petits grimpeurs.

Chaumont 6 Chaumont 15

Les plus petits ont cheminé le long de la via corda, se cramponnant à la corde, aux mousquetons quand le rocher se dérobait sous leurs pieds, faute de prises bien prononcées.
Un téméraire, plus affûté à la grimpe, a traversé sans touché la corde. Les prises étaient fines, bravo l’artiste !

Chaumont 4

Et sur la colline du château en ruine, adultes et enfants ont joué avec les 6 installations en place, face au Mont Blanc.

A lattaque    Franchir le gué    Jeu de corde 

La quintaine     échasses      Lancer de palets

Pas d’écran, pas de jeux connectés, ça fait du bien !
Chaque famille a trouvé ses propres règles.

Chaumont 2 Chaumont 12

Chaumont 13 Chaumont 18               

Merci à Mr le Maire de Chaumont qui nous a réservé la falaise pour l’occasion.
Merci aux assureuses, les 2 Isabelle et Gabrielle qui avaient la gorge sèche d’avoir encouragé nos grimpeurs pendant 5 h !
Sans oublier Jean-Pierre qui a efficacement contribué à la mise en place de l’activité.

Challenge mobilités douces … on continue cet automne!

vélo rigolob
Les commissions Protection de la Montagne et Transition vous proposent un challenge de la mobilité douce … késako?

Il concerne toutes les activités et tous les encadrants, sur la base d’une libre participation, pour toutes les sorties de l’année 2025

 
 Objectif : approche de nos activités en mobilités douces , bus, car, train, vélo, à pied, parapente, bateau, pédalo, poney…
 
Pour participer, c’est très simple : l’encadrant met le label « mobilité douce » à sa sortie sur le site des collectives, et, après la sortie, remplit le petit questionnaire ci-joint.
 

Deux prix seront attribués en fin d’année : le prix du public (les adhérents du club) et le prix du comité directeur.

C’est l’encadrant qui décide dans quelle catégorie faire figurer sa sortie (il peut concourir plusieurs fois) :

1) Mobil’athlon : moyens de transports doux les plus diversifiés

2) Everest : sortie ayant atteint la plus haute altitude

3) Sherpa : sortie ayant le plus de matos transporté

4) Meilleure 1ère sortie en mobilité douce (encadrants depuis moins d’un an)

5) sortie la plus insolite

6) Prix du public : la plus belle photo

7) Mobilité douche : le groupe qui aura le plus pris la pluie lors de son approche

Encadrants : on vous attend nombreux pour participer à ce challenge! Et place à l’imagination…

Et si vous (ou un des participants à votre sortie) avez le temps de poster sur ce site un petit article compte-rendu de votre sortie, c’est top! Dans la rubrique « mobilité douce » bien sûr!