Handicaf – Première sortie de la saison ou dernière de l’année ?

Qu’importe, nous sommes une douzaine de bénévoles ce dimanche 14 décembre à avoir répondu présent pour accompagner Jonathan, Kelly et leur éducatrice Candice de la Ferme des Roches, ainsi que la famille Pérard au complet, Véronique, Christophe et Chloé dans sa joélette. Direction Sur Lyand

 Départ d’Annecy sous un ciel uniformément bouché, que va nous réserver cette journée ? Et soudain, dans les derniers virages avant le parking, soleil, grand ciel bleu et paysage fabuleux qui ne nous quitteront pas de la journée

Handicaf Sur Lyand F

 Léo, d’autorité, s’attelle à la joélette, qu’il ne quittera pas de la journée et tout ce petit monde, y compris notre mascotte Pixel, démarre gentiment sur un bout de goudron histoire de se mettre en jambe.

Handicaf Sur Lyand A

Très rapidement, bifurcation vers une semblant de piste sur laquelle chaussures et joélette se chargent abondamment de boue du fait du dégel en cours.

Handicaf Sur Lyand B

Mais il en aurait fallu plus pour ternir l’humeur du groupe, en particulier celle de Jonathan, carte en main, qui n’a pas lâché Christian de la journée

Handicaf Sur Lyand C

Petit itinéraire bien pentu concocté par Denis pour atteindre le sommet du jour, dans lequel nous n’étions pas trop de 5 à tirer et pousser la joélette

Handicaf Sur Lyand D

pour, enfin, profiter d’un bon casse-croûte bien mérité avec une météo et un paysage de rêve.

Handicaf Sur Lyand E

C’est le moment de prendre l’itinéraire du retour, ce qui a été monté doit être descendu et la corde est plus qu’utile pour assurer Chloé dans la descente.

Handicaf Sur Lyand G

Le soleil descend vite à cette époque, belles ombres portées

Handicaf Sur Lyand H

Et bientôt retour au parking pour décrotter les chaussures et savourer le pot traditionnel, en terrasse !

Handicaf Sur Lyand I

Un grand merci aux bénévoles pour avoir permis à Jonathan, Kelly et Chloé de profiter de cette belle journée et merci aux photographes.

Rendez-vous en janvier pour la prochaine sortie

Ski de randonnée au col du Grand-Saint-Bernard : un week-end gravé dans nos mémoires

20251206 132237On l’attendait avec impatience, le voilà enfin : le premier week-end en ski de randonnée de la saison. Nous prenons la direction du col du Grand-Saint-Bernard.

Entre Stéphane et deux co-encadrantes, nous pouvons dire que nous sommes bien accompagnés ! Un petit rappel des conversions, puis nous entamons la montée vers le col Est de Barasson. Nous traversons une magnifique crête, avec d’un côté l’Italie, de l’autre la Suisse. La neige est très bonne, à l’unanimité nous décidons d’atteindre un deuxième col, histoire d’en profiter un peu plus.

IMG 20251209 WA0028

A 16h, nous arrivons à l’hospice du Grand-Saint-Bernard, immense refuge fondé il y a 1000 ans. Boire une bière, aller à la messe, traîner au musée ou dans la salle de jeux : perché à 2473 mètres d’altitude, le lieu est aussi accueillant qu’insolite. Nous profitons de l’hospitalité des chanoines et leur posons mille questions (oui, ils font bien du ski de randonnée!).

Le lendemain, direction le Mont-Fourchon. Cette fois, nous n’échapperons pas au mauvais temps et à la neige. Nous nous relayons pour faire la trace, jusqu’à atteindre le sommet, à 2902m d’altitude. Petite manipulation avec la corde, puis place à la descente.

IMG 20251208 WA0153

Et quelle descente! Une des participantes (l’auteure de ce texte, pour ne rien vous cacher), tombe et se blesse. Entre deux cris, le groupe accourt, réagit vite : pendant que certains s’activent pour m’abriter,d’autres appellent les secours. Les secours ? Ils ne pourront pas être là avant un moment, mes camarades vont devoir procéder à mon évacuation. Ils prennent mes skis, les accrochent grâce à des sangles, glissent des pelles et des sacs au milieu pour faire office de siège. De vrais MacGyver. Ils appellent ça « le traineau », eux seront « mes rennes ». Des rennes courageux et forts, car je le sens bien, je suis lourde à tirer (Ah, que je regrette de m’être resservie trois fois au dîner de l’hospice ! )

IMG 20251208 WA0112

Au bout de 2h30, un bruit retentit dans le ciel. L’hélicoptère arrive enfin et me transporte vers l’hôpital d’Aoste. Après toutes ces émotions, le reste du groupe peut redescendre vers le mini-bus. Le bilan tombe : fracture du tibia et du péroné. Ah, ce week-end, on ne sera pas prêts de l’oublier!

 

Hiver sauvage, montagne en partage …

tétras lyre photo Asters CEN74b
La montagne est rude pour la faune sauvage en hiver : le froid, la neige, la nourriture devenue rare et difficile d’accès. Nos sorties hivernales ajoutent une difficulté supplémentaire en générant du stress, de la perte d’énergie …et leur survie est en jeu.

Un peu de connaissance et quelques bons conseils nous aideront à limiter notre impact tout en partageant la poudreuse !

Les animaux sauvages qui survivent à l’hiver montagnard, qui sont-ils ? Où sont leurs zones d’hivernage ? Lesquels sont les plus fragiles ? Quelles sont leurs difficultés, leurs aptitudes ? Les risques qu’ils encourent ? Comment identifier les traces de leur présence ? Somme toute, comment préserver ces espèces qui rendent la montagne vivante, même au plus rude de l’hiver ?

Pour répondre à ces questions et savoir comment agir pour la préserver au mieux des impacts de nos sorties, le CAF et le Parc naturel régional du Massif des Bauges collaborent. Un travail a été engagé pour  partager les connaissances et développer des outils pour former les encadrants.
C’est notamment en faveur du tétras-lyre, cette espèce emblématique des Alpes, que les efforts sont produits. Car cette espèce est dite « parapluie », c’est-à-dire que les actions conduites en faveur de cette espèce sont favorables à tout un cortège d’espèces.

Agir pour le tétras-lyre, c’est agir pour la faune en hiver ! Retrouvez les ressources préparées par le Parc naturel régional du Massif des Bauges :
Diaporama «  »hiver sauvage, montagne en partage »: Présentation sur le dérangement hivernal

Film d’animation réalisé par le Parc naturel régional du Massif des Bauges et Héliofilm :

le tétras-lyre, animal emblématique des Alpes

cartographie des zones d’hivernage tétras-lyre dans les Bauges

Week-end parapente automnal dans le Sud

IMG 20251112 WA0307

Alors que la grisaille et l’humidité de l’automne s’installent progressivement en Haute-Savoie, une douzaine de Cafards s’envolent direction les Alpes-Maritimes pendant 4 jours, à la recherche du soleil et de douces conditions.
 
Accueillis dans la maison d’enfance de Stéphane, nous avons installés notre camp de base : tentes dans le jardin, matelas de sol dans la maison, et van aménagé pour d’autres…
 
Entre les longs repas partagés, les réveils parfois trop matinaux et les blind tests du soir, l’ambiance s’est installée naturellement : conviviale, bienveillante, intergénérationnelle et surtout très lourde en humour.
 

IMG 20251112 WA0261

Plusieurs sites mythiques ont été explorés : Gourdon, pour son ambiance sauvage et ses atterrissages parfois compliqués, Gréolières, pour sa randonnée avec vue sur tous les massifs environnants, Roquebrune, pour ce plaisir unique de voler au-dessus de la mer parmi les mouettes, et les Richards dans le Champsaur, sur la route du retour pour clôturer le séjour en beauté.
 

IMG 20251112 WA0173

Certains se sont offerts de jolis ploufs contemplatifs, d’autres ont enchaîné des heures de vol dans des ascendances parfois généreuses et inattendues. Certains étaient quasi débutants, d’autres moniteurs… Mais tous y ont trouvé leur compte, avec un but commun : se faire plaisir dans les airs !
 

IMG 20251112 WA0239

Merci à tout le groupe pour ces moments suspendus entre ciel et terre.
 

IMG 20251112 WA0309

On vous attend pour la prochaine virée, peu importe votre niveau !

IMG 20251112 WA0237

 

Retour sur la journée d’intégration escalade

IMG 20251012 WA0011

Le 11 octobre dernier, on organisait la 1ère journée d’intégration escalade. L’objectif ? Organiser un événement aussi convivial que les WEI mais avec moins de logistique, que ce soit pour les organisateurs, les encadrants et les participants. Le choix du lieu (autour d’Annecy et dans le forum pour la soirée), de la date (un week-end d’automne pour ne pas faire doublon avec les WEI) et des animations a été fait dans ce sens.

Je vous invite à lire les retours de 3 participantes qui partagent leur journée d’initiation à l’escalade en extérieur. L’animation de la soirée n’y est pas relatée, il fallait être là !

 

 

 

IMG 20251011 113110995

Article 1 :

Une journée d’intégration ? Oui, bien sûr. En début de saison ? Cela semble évident. 

Mais au-delà des évidences, se lever tôt un samedi, pour se donner rdv sur un parking sous un ciel encore gris, pourrait sembler un peu étrange. C’est ne pas connaître l’énergie magique du CAF, de ses généreux encadrants qui donnent de leur temps pour partager avec patience leur passion et accepter que des pratiquants plus ou moins novices (en âge et en niveau?) viennent goûter à ce qui leur semble faire sens : être ensemble pour s’élever, surmonter les obstacles, se frayer une voie, là où on ne le soupçonnait pas, grâce à la confiance en l’autre et sa bienveillance. Coup de baguette magique qui transfigure ce coin de bitume en espace chaleureux par la qualité de l’accueil, soutenu par des boissons chaudes et des viennoiseries sucrées à la joyeuseté. Des goodies d’accueil pour partager un petit signe de ralliement, mais des goodies fabriqués par de petites mains attentionnées qui, là  encore, y ont mis du sens. On n’est pas dans un club en plastique made in n’importe quoi ! Bon, le bitume, ça peut être bien, mais la falaise, c’est mieux. En route.

A l’arrivée, on écoute les conseils, bien attentifs et attentives. Et puis, on peut commencer à explorer plus en avant ou plutôt plus haut. Et là, le corps, quelle que soit sa jeunesse ou sa souplesse, peut se surprendre à aller là où il ne le pensait pas possible. Recherche de la prouesse ? On pourrait se laisser prendre à ce jeu. Mais plus que cela, plaisir d’être ensemble, de se rendre compte qu’on peut partager avec de relatifs inconnus, un air de familiarité qui fait du bien. Après une journée à écouter les conseils de manips, à  comprendre combien le plaisir de la grimpe ne peut se passer d’un esprit de sérieux, à s’essayer à grimper, encouragés par les conseils avisés de Julien et de Maître Geoffroy sur sa falaise perchée (ou couché…tout dépendait de la course du soleil et du niveau de vivacité de ses plaisanteries si recherchées ?), il a fallu repartir.

Pour tous, cela avait un goût de trop peu puisque c’était si bien mais nous sommes remontés vers les voitures, fatigués et légers pour redescendre vers la ville si encombrée et agitée en ce jour de descente des alpages. Nous, nous avions été suspendus, dans le silence de la montagne, le bruissement de nos histoires partagées, avec l’envie de les mêler encore pour d’autres cordées bien alignées !


IMG 20251011 155501438

Article 2 :  

WEI intégration escalade : c’était le groupe initiation.

C’était quand ? Le samedi 11 octobre 2025.

C’était avec qui ? Deux gentils encadrants Geoffroy et Julien, et 10 studieux grimpeurs en devenir.

C’était où ? Tout d’abord un rendez-vous au parking St Bernadette pour un super accueil dans le cadre de cette journée d’intégration : café, viennoiseries, goodies d’intégration … what else ?! Puis, après un remplissage optimisé des voitures, direction le site de Bois Brûlé vers le col de Leschaux. Après 15 minutes de balade dans la brume, on se retrouve dans la forêt au pied d’un joli mur.

C’était pour quel objectif ? S’initier à la grimpe sur rocher et c’est réussi ! Explication du matos et des règles de sécurité puis c’est parti pour les révisions d’encordement, assurage moulinette et en tête et la fameuse manip de haut de voie. Chacun s’initie ou révise selon ses objectifs personnels sans pression. Les voies sont faciles (pas mal de voies en 4 et en 5) permettant d’être (relativement ?) à l’aise pour les manip et la grimpe. L’intérêt du site aussi c’est que nous pouvions être surveillés en hauteur par Geoffroy qui prenait le soleil ?.

C’était bien ? Un soleil radieux l’après-midi et une jolie vue en haut, des belles cordées qui se sont associées naturellement, des gentils encadrants, des manips de haut de voie réussies, plein de beaux nœuds de huit et une chouette ambiance.

Je crois que l’on peut dire OUI à la question ! 

C’était dommage ? De ne pas prolonger davantage cette journée, mais … il fallait rentrer à temps pour la soirée ?.


Article 3 :

Ce qui m’a plu : retrouver la  sensation de la paroi au naturel, revoir les bases avec d’autres encadrants, la rigueur, la bienveillance et l’attention des encadrants, l’ambiance joyeuse du groupe.

Ce que j’ai appris : la manip de haut voie, faire un nœud de huit correctement et bien réglé, et prendre mon temps pour apprendre et prendre confiance dans les ressentis (merci la bienveillance des encadrants ❤️).

Ce que j’aurais aimé : Une heure de plus sur le site.

Ce que j’ai envie de partager avec les autres : L’escalade en extérieur, c’est 10x plus kiffant qu’en intérieur et c’est possible même à petit niveau !

Nouvelles de Genep’ notre gypaéton du Bargy & activation ZSM depuis le 1er novembre

ZSM Aig.ManigodL’année dernière le comité départemental a baptisé Genep un gypaéton né dans le Bargy dans le cadre de la convention Gypaètes signée avec Asters. Genep n’a pas été équipé d’un GPS comme certains de ses congénères, dont vous pouvez suivre les pérégrinations ici. Il y a quelques jours de décalage avec leurs déplacements pour leur laisser un peu d’intimité !

En effet, si nous voulons continuer à voir ces rapaces majestueux en Haute-Savoie, il faut savoir les laisser tranquilles, notamment dans les ZSM (Zones de Sensibilité Majeures) sur certaines périodes. 

A partir du 1er novembre, évitons les 10 zones coeurs activées cet automne pour augmenter les chances de reproduction : 
Morzine 1
Morzine 2
Bargy
– Sixt-Passy
– Sixt-Fer-à-Cheval
– Luzier
– Aravis Nord

– Pierre Fendue
– Aravis Sud (Manigod)
– Arclosan

Certaines zones seront progressivement désactivées au cours de l’hiver en fonction de la présence ou non du couple.
Cartographies mises à jour également sous Spotair et Biodivsport.

Ci-joint la convention, avec des info très intéressantes en annexe p11

 

Présentation de la saison 2025-2026 de l’activité ski de randonnée

soiree prez

Tu étais présent à la soirée de présentation le 6 novembre dernier et tu souhaites retrouver les infos? Ou bien tu n’as pas pu te libérer? 

 

 

 

 

pour qui

 

Clique sur l’image ci-contre pour retrouver toutes les infos utiles, ou sur la pièce jointe en bas de cet article!

 

 


initié

 

 

Clique sur l’image ci-contre pour obtenir la grille initié ski de randonnée.

 

 

 

 

 


FAQ1

 

 

Et n’oublies pas, toutes les réponses à tes questions dans notre foire aux questions, accessible en cliquant ci-contre!

 

 

 


À bientôt en montagne!

Lacs miroirs d’altitude

lacs miroirs daltitudebLe mercredi 3 décembre 2025, à 20h, au forum du club, dans le cadre des Mercredis du Milieu Montagnard :


A l’occasion de la sortie de son nouveau livre « Miroirs d’Altitude », Christophe Hagenmuller vous propose un diaporama pour découvrir une traversée des Alpes pour le moins originale et d’une beauté éblouissante.

Soirée ouverte à tous, vous pouvez venir avec famille et amis!

Parmi les milliers de lacs que comptent les Alpes, quelques centaines seulement reflètent les plus hautes cimes. Vastes étendues permanentes ou simples gouilles éphémères, ces bassins naturels se figent parfois, le temps d’un instant magique, pour nous révéler l’âme pure des montagnes.
Christophe a parcouru pendant plusieurs décennies les massifs français, suisses, italiens et autrichiens, du Mercantour jusqu’aux Hohe Tauern, en passant par le Mont-Blanc et la couronne des 4000 helvétiques, à la recherche des plus beaux miroirs d’altitude. Il vous invite à partager ses découvertes, des écrins de lumière parfois secrets hors des sentiers battus, et les richesses naturelles des régions traversées.
A la fin du diaporama, Christophe aura le plaisir de vous proposer une dédicace de son livre (300 pages, format 30x27cm).

Nous remercions les cafistes de s’inscrire ICI

Maîtrise et appropriation de son DVA Vendredi 28 et Samedi 29 novembre après-midis

La saison hivernale approche

Quoi de mieux que de partager la bière avec la copine ou le copain que j’aurai ou qui m’aura sauvé(e) d’une avalanche

Tout amateur de belles randonnées en montagne enneigée se doit d’ être un acteur efficace lors d’une recherche DVA

Appropriation DVA  Nous te convions à un après-midi d’exercices que tu sois débutant(e) ou confirmé(e)

Inscriptions sur le site collective  vendredi ou samedi

 

SOIREE DE PRESENTATION DU SKI ALPIN LE MERCREDI 26 NOVEMBRE AU FORUM

SAVE THE DATE du mercredi 26 novembre au forum du Caf pour la soirée de présentation du ski alpin

6901fbc68fc49e127f0ba57c

 Tu es nouveau ou tu as déjà ta licence mais tu ne connais pas l’activité ? Tu aimes le ski et tu voudrais l’aimer encore plus ? Alors n’hésite plus et viens découvrir ou redécouvrir l’activité Ski en Station !

Cette année, l’école de ski lance sa première soirée de présentation de l’activité pour que cette section n’ai plus de secret pour toi. Lors de ce moment, nous présenterons : le fonctionnement de l’école de ski, l’organisation des sorties en stations, le planning des stations choisies pour la saison, le fonctionnement des inscriptions et les évènements prévus durant la saison

Et nous répondrons à toutes tes questions

Alors, note bien la date dans ton agenda : le mercredi 26 novembre à 18 h30 au forum du CAF. Si tu as déjà ta licence, tu peux t’inscrire sur la collectives https://collectives.cafannecy.fr/collectives/13769-soiree-de-presention-de-lactivite-skisurf-en-station

PS : en plus, la Shabrasserie sera ouverte ! Ce sera l’occasion de boire un verre tous ensemble 

A très vite ! L’Equipe de la GLisse