LE SECRETARIAT SERA FERME EXCEPTIONNELLEMENT DU 26/06 AU 03/07/2026
Auteur/autrice : Noé
Les mares d’altitude, des espaces de biodiversité en danger …
Dans le cadre des soirées 3M (Mercredis du Milieu Montagnard), conférence et discussion le mercredi 8 juillet de 20h à 22h, au forum, 17 rue du Mont Blanc. Gratuit, ouvert à tous, cafistes, amis, famille …
Avez-vous déjà prêté attention aux mares que l’on peut croiser au détour d’un sentier alpin ou nichées sur un plateau montagneux ? Marie Lamouille-Hébert, en a, elle, fait son terrain de recherche ! Ces milieux, menacés par le réchauffement climatique, détiennent une biodiversité remarquable, qu’il est nécessaire de protéger. Si vous voulez en apprendre plus sur ces écosystèmes et contribuer à leur préservation lors de vos sorties en montagne, ne manquez pas ce rendez-vous !
1 an après la première conférence sur les Mares d’Altitude, Marie et la FNE viennent nous présenter les résultats des études sur ces espaces de biodiversité en danger.
Merci de vous inscrire ici : https://collectives.cafannecy.fr/collectives/15461-suivi-des-mares-daltitudes-france-nature-environnement
Crédit photo : Lauren Terrigeol
En montagne avec nos aînés … venez découvrir le grand filon des Hurtières!
Le samedi 19 septembre 2026, venez découvrir le grand filon, une aventure géologique, minière et humaine en Maurienne-Belledonne : nous visiterons le musée et la plus grande mine de fer et de cuivre de Savoie!
Cette journée n’est pas réservée aux vétérans mais se voudrait une journée de partage entre générations, autour de nos aînés du club…. de 7 à 77 ans et plus ^^
Programme de la journée :
- départ en car : 7h, avenue de france, le long du parking Sainte-Bernadette
- le matin, randonnées à partir du hameau de la minière : 3 parcours différents ( de 160 m à 570 m de dénivelé) pour s’adapter à la forme et au rythme de chacun
- repas à l’auberge des Hurtières : des produits frais, locaux, cuisinés maison
- après-midi, visite commentée (en trois groupes) du site : musée du fer / Hameau de La Minière avec le musée de l’école et la chapelle des mineurs / Galerie St Louis . Prévoir des chaussures adaptées et un vêtement chaud , il fait 10° dans le souterrain !
- retour à Annecy vers 19h
Shabrasserie – Fermeture estivale
La Shabrasserie ferme ses portes pour l’été dès cette semaine.
Réouverture vendredi 4 septembre.
Séjour escalade aux dentelles de Montmirail
Découvrir le site des Dentelles, profiter d’un long week-end pour aller grimper dans le sud, faire connaissance entre partenaires d’alpi, pratiquer…sont tout autant de raisons qui nous ont fait embarquer avec Caroline et Sylvene pour ce week-end dans les dentelles de Montmirail.

Arrivés au gîte le jeudi midi, la convivialité et le partage de nos meilleurs petits plats a deja eu raison d’un épisode de pluie et a même fait déplacer les nuages ! Nous voilà alors partis dans la découverte de ces belles lames de rochers, aux senteurs de Romarin. Les encouragements et la transmission des plus expérimentés auront fait passer certains passages très verticaux ou des points très espacés.

La découverte d’un bel endroit, finalise par la découverte d’un cru de Gigondas et le partage d’un bon dîner auront eu raison des cordes parfois lourdes.

Un grand merci a chacun.e pour avoir donné son avis, partagé, écouté, transmis !

RASSEMBLEMENT VELO DE MONTAGNE 2026 – 4 JOURS DE RIDE : DE LA BOUE ET DES SOURIRES

Du 14 au 17 mai 2026, 212 passionnés de vélo de montagne venus des 4 coins de la France se sont donné rendez-vous à Die. Avec une météo tantôt apocalyptique, tantôt paradisiaque, ce rassemblement est déjà historique !
Co-organisé par les clubs de Chambéry, Privas, Romans-sur-Isère et Lyon, ce long week-end a tout de suite trouvé son rythme entre convivialité, bienveillance et un super esprit intergénérationnel. Des VTTistes de la région, mais aussi venus d’Arras, Marseille, Strasbourg ou encore Toulouse, ont répondu à l’appel pour se répartir sur les 86 sorties recensées.
Au programme : des sorties de tous niveaux (du T1 au T4), portés par une philosophie forte de partage et de bonne humeur. Pour certains, c’était le tout premier rassemblement (et l’occasion de découvrir cette ambiance si particulière). Pour d’autres, c’était le rendez-vous annuel à ne pas manquer.
J1 & J2 : Le test de résistance… !
Pluie battante, grêle et orages n’ont (presque) pas découragé les troupes le premier jour ! Même avec des sentiers transformés en ruisseaux et une boue épaisse incrustée dans les transmissions, personne n’a perdu le sourire.
Certains se sont retrouvés à s’abriter sous une vieille grange ou à pousser le vélo dans la boue avec le générique de Koh-Lanta en tête, pendant que les plus grelottants ne pensaient qu’à une chose sur le retour : la douche chaude !

Si la pluie du jeudi a fait des victimes inattendues (certains téléphones ont dormi dans du riz), elle a aussi réveillé notre sens de la débrouille. Quand un VTTAE s’est retrouvé avec le dérailleur HS sous la flotte, le système D a été de mise : deux chambres à air nouées ensemble, et c’était parti pour une bonne session remorquage jusqu’au gîte !
Au retour des sorties, les radiateurs ont été pris d’assaut par des dizaines de paires de chaussettes trempées. Dans les couloirs, ça négociait et ça se refilait les tips : « le radiateur de la salle de bains chauffe mieux ! » ou encore « le sèche-cheveux dans les chaussures, ça marche trop bien ! ».

Heureusement, le vendredi s’est montré beaucoup moins capricieux avec juste quelques nuages et une pluie timide. L’après-midi, le fameux « Carré Magique » a permis de tester l’équilibre de chacun lors de défis ludiques, tandis que la soirée s’est prolongée avec une présentation de la Mountain Bikers Foundation (MBF) pour échanger sur le VTT durable et le respect de notre terrain de jeu.
J3 & J4 : Les Balcons du Diois enfin sous le soleil
Changement radical d’ambiance : le soleil s’est enfin manifesté ! C’était le moment parfait pour aller découvrir les singles techniques et tester les fameuses « terres grises » (ces marnes de schiste typiques du coin). Entre les épingles serrées, les relances sur les crêtes face au Vercors, les descentes bien engagées et cassantes pour les plus aguerris ou les parcours d’initiation plus fluides autour de Die : chacun a trouvé sa trace et son bonheur.


Chaque soir, c’était le même rituel : tout le monde partageait ses impressions sur ses sorties respectives et se refilait les bons plans pour le lendemain. En bref ? Elles étaient toutes bien, difficile de faire un mauvais choix dans le secteur !
Bien sûr, un rassemblement ne serait pas ce qu’il est sans ses moments de convivialité. Entre les glaces partagées dans les rues dioises et la dégustation des boissons locales sur la terrasse, l’ambiance a tout de suite soudé le groupe.

La soirée festive du samedi soir a mis tout le monde d’accord : après la projection du film très inspirant « Pisse Debout » et sa table ronde, la salle s’est transformée en dancefloor.
Entre portés acrobatiques, chenilles humaines et karaokés… tout le monde a trouvé sa place.
Clap de fin
Dimanche après-midi, c’est l’heure de laver les vélos, et on a tous senti un petit coup de nostalgie. C’est passé si vite ! Tout le monde est reparti avec le sourire aux lèvres, et une seule question en tête : où sera le prochain RVDM ?!
Un immense merci aux 52 encadrants, à l’équipe du centre de vacances Le Martouret où nous logions, et finalement à l’équipe de l’organisation, sans qui tout cela n’aurait pas été possible !
En montagne avec nos aînés : 19 septembre 2026 à Saint-Georges d’Hurtières
L’édition 2026 de la journée En Montagne avec nos ainés réunira anciens jeunes, jeunes, moins jeunes et jeunes anciens, à l’entrée de la Maurienne à Saint-Georges d’Hurtières.
Après une randonnée matinale et un bon déjeuner au restaurant, nous profiterons de la journée du patrimoine pour visiter le hameau de la Minière, Le Grand Filon, musée du Fer l’après-midi.
Il n’y a aucune limite d’âge pour s’inscrire : tout le monde est bienvenu !!
Les détails de la journée seront bientôt communiqués sur une collective pour les inscriptions. Collectives
EN MONTAGNE AVEC NOS AINES à Saint-Georges d’Hurtières – 19 septembre
L’édition 2026 de la journée En Montagne avec nos ainés réunira anciens jeunes, jeunes, moins jeunes et jeunes anciens, à l’entrée de la Maurienne à Saint-Georges d’Hurtières .
Après une randonnée matinale et un bon déjeuner au restaurant, nous profiterons de la journée du patrimoine pour visiter le hameau de la Minière, Le Grand Filon, musée du Fer l’après-midi.
Il n’y a aucune limite d’âge pour s’inscrire : tout le monde est bienvenu !!
Les détails de la journée seront bientôt communiqués sur une collective pour les inscriptions.
Un nouveau sourire à l’accueil du Club

Peut-être l’avez-vous déjà rencontrée au secrétariat ? Si ce n’est le cas, Caroline vous donne rendez-vous aux heures de permanence habituelles, pour répondre à toutes vos questions, avec le sourire. (https://www.cafannecy.fr/leclub/lien-cat-venir-au-club/2-renseignements).
Elle a intégré le Club mi-février, pour remplacer Véronique partie en retraite fin mars. (https://www.cafannecy.fr/leclub/carnet/2926-merci-vero).
Nous lui souhaitons la bienvenue !
FERMETURE EXCEPTIONNELLE

LE SECRETARIAT FERMERA EXCEPTIONNELLEMENT A 16H30 CE MERCREDI 22/04/2026
EXCEPTIONNELEMENT, IL RESTERA OUVERT EN CONTINU DE 10H00 A 16H15