Joseph Benoit nous a quitté

WhatsApp Image 2026 04 12 at 20.15.48

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Joseph Benoît.
Fidèle adhérent du Club Alpin Français d’Annecy, il avait été honoré par la médaille des 50 ans pour sa longue fidélité et son engagement au sein du club.
Nous garderons le souvenir d’un compagnon de montagne attaché à nos valeurs de partage et d’amitié.
Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

https://www.libramemoria.com/defunts/benoit-joseph/162b9ba1f57c48ad91700bad6f4e6f52

❄️ Le retour du handi-ski : une saison pleine de sourires

PHOTO 2026 03 03 12 01 27 1

Cet hiver a marqué le grand retour du handiski au CAF Annecy, après plusieurs années d’arrêt. Une reprise attendue… et réussie !


Encadrées par nos bénévoles certifiés, les sorties en tandem et dualski ont permis à des personnes en situation de handicap de retrouver le plaisir de la glisse. Mais au-delà du ski, c’est surtout une belle aventure humaine qui s’est jouée sur les pistes.

PHOTO 2026 03 03 12 01 26

Ce renouveau s’appuie aussi sur un important travail en amont, avec la reprise de contact et la reconstruction de liens avec les foyers d’accueil, pour relancer une dynamique collective autour de cette activité.

PHOTO 2026 03 03 12 01 27

Comme le résume très bien l’un de nos pilotes bénévoles :

« Un grand moment d’humanité joyeuse.
S’il y a une activité, au CAF Annecy, qui, au-delà de l’aspect sportif, grandit l’encadrant, c’est bien l’Handicaf.
Lundi 2 mars, le bonheur était palpable sur les pistes du Chinaillon – faut dire que la météo était aussi de la partie – chez les trois adolescents du centre l’Epanou et chez les encadrants lors de cette magnifique journée de ski fauteuil.
Beaux virages, circuit de bosses, vitesse, pique-nique au soleil, nous avons apporté de la joie à des jeunes qui la méritent plus que tout autre.
Bravo à vous les jeunes de l’Epanou et merci de nous avoir fait grandir ainsi.
A refaire sans modération ! »

Des journées simples, pleines de rires, de partage et de belles émotions.

Et la suite ?

Pour l’hiver prochain, nous souhaitons aller plus loin : proposer davantage de sorties avec les foyers, et commencer à développer l’activité de manière plus autonome, en lien direct avec les familles.

Une belle dynamique est lancée… et ce n’est que le début !

PHOTO 2026 03 03 12 01 26 1

Présentation de l’activité Escalade en falaise

Hier soir avait lieu la soirée de présentation de l’escalade en falaise ! 

Vous trouverez la présentation joint à cette article.

Toutes les informations sur l’activité sont sur la page Escalde du Caf Annecy : Ici

Vous trouverez aussi la Foire aux Questions : FAQ

Et pour savoir quel matériel utilisé, rendez-vous par ici.

Quelques séjours grimpe sont organisés au printemps, notamment le week-end d’intégration début mai à Orpierre, et 4 jours aux Dentelles de Montmirail pendant l’Ascension ! Rendez-vous sur le site des collectives pour vous inscrire.

présentation escalade raccourcie

Sortie au Semnoz avec les trappeurs de l’École d’aventure

image0

Ce matin, direction le Semnoz avec 7 jeunes de l’École d’aventure du CAF d’Annecy.
 
La météo n’était pas franchement avec nous : vent, brouillard… pas exactement le grand beau. Mais ça ne nous a pas empêchés de partir en raquettes en direction de la forêt côté Bauges.
 
 
 
 
 

 image1

Après une petite heure de marche, on a trouvé un coin sympa pour se lancer dans la construction d’un igloo. Organisation un peu improvisée, outils parfois détournés… mais surtout beaucoup d’énergie et de bonne humeur. L’igloo était un peu ambitieux au départ, alors on a adapté, bricolé un toit avec des branches, aménagé un petit espace à l’intérieur… et on a même réussi à y manger tous ensemble.
 
L’après-midi, place à un peu de jeu (luge sur les pelles, évidemment), puis à un exercice de recherche DVA. Pas toujours simple, mais tout le monde a pu essayer et progresser, notamment sur la recherche fine.
 
Avant de repartir, on a trouvé une belle congère pour creuser un tunnel et prolonger encore un peu le plaisir.
 
Une journée simple, avec du vent, de la neige… et surtout beaucoup de rires, d’entraide et de bons moments partagés.
 
C’est aussi ça, l’École d’aventure : apprendre la montagne en s’amusant, ensemble, et découvrir qu’il suffit de quelques kilomètres autour d’Annecy pour vivre de vraies aventures.
 
Merci à Pierre pour l’accompagnement
 

Revoir la visio Gypaètes barbus

Si vous n’avez pas pu assisté à la visio du 17 mars 2026 organisée par la FFCAM74 et ASTERS CEN 74, elle est ici : REPLAY VISIO GYPAETES BARBUS par ASTERS 

Une heure d’une présentation sur l’histoire de la réintroduction de l’espèce dans les Alpes, les dynamiques de la population, les bons reflexes à adopter en montagne pour ne pas déranger et donc protéger les gypaètes.

et plus d’info sur les gypaètes barbus, leur réintroduction, leur mode de vie et caractéristiques, les bons réflexes à adopter à leur endroit : https://www.gypaete-barbu.com/2/decouvrez-le-gypaete/5/de-la-legende-a-la-realite/34/de-retour-dans-les-alpes.html

2026 03 17 affiche gypaete

Merci Véro ! et profite bien de ta retraite

IMG 1269Vendredi soir, c’est avec une certaine émotion que nous avons dit un grand MERCI et AU REVOIR à Véro, notre secrétaire depuis 6 ans à l’occasioon de son pot de départ à la retraite.

Fidèle à son image, elle nous a préparé un pot généreux et convivial.

Nous aimons souvent dire que le club fonctionne 99% grâce à ses bénévoles, mais Véro nous a rappelé toutes ses années l’importance de ce 1% restant. Une salariée passionnée qui a vécu son travail comme une mission auprès des adhérents, bénévoles, partenaires.

Après une très courte enquête, il semblerait que la première salariée du CAF d’Annecy remonte aux années 80, et décision qui avait provoqué le départ d’un adhérent mécontent de ce nouveau fonctionnement ! 

Encore un grand merci Véro, et profite-bien de ta retraite !

Présentation saison 2026 Alpinisme

Vous étiez nombreux à assister à la soirée de présentation de l’activité ce mercredi soir ! Pour découvrir ou redécouvrir les infos principales de la saison à venir, vous pouvez consulter le support de formation.

Les prochains évènements sont à découvrir sur le site des collectives (mise en ligne des évènements au fur et à mesure de la saison)

La FAQ de l’activité : FAQ

Pour s’inscrire aux groupes : site des collectives.

Pour le Groupe Jeune Alpinisme : site des collectives.

A bientôt en montagne !

Capture décran 2026 03 18 232818

Formation du Groupe Jeunes Alpinisme 2026

gja
Le Groupe Jeunes Alpinisme démarre une nouvelle saison !
Nous ouvrons une sélection pour 5 jeunes alpinistes de 18 à 25 ans souhaitant se former à l’autonomie en montagne.

Si tu es membre du Club et que tu as déjà une expérience en escalade en falaise ou en alpinisme, il ne te reste plus qu’à remplir le formulaire de sélection en ligne.

Plus d’informations dans les piècs jointes ci-dessous :

Mise à jour des ZSM Gypaète barbu – mars 2026

Asters CEN 74, en charge du plan national de protection du gypaète, nous informe que les reproductions sont en cours, les premières naissances ont eu lieu et elles vont se poursuivre encore quelques semaines. En ce début d’année, 28 pontes ont été enregistrées dans les Alpes françaises.

Voici les ZSM (Zones de Sensibilité Majeure) actualisées, c’est à dire celles où une reproduction est en cours en Haute-Savoie :

dept74

et Savoie :

dept73

Deux fichiers .GPX des zones cœurs et tampons des ZSM des Alpes françaises.

zone cœur : toutes activités à proscrire du 1/11 au 31/08. Survols non motorisés proscrits en dessous de 300m du point le plus haut de la zone.
zone tampon : Activités bruyantes à proscrire du 1/11 au 31/08. Survols motorisés et planeurs, y compris drones proscrits en dessous de 1000m du point le plus haut de la zone.

N’oubliez pas de vous connecter à la visio sur les gypaètes co-organisés par Asters et la FFCAM74 mardi 17 mars : https://collectives.cafannecy.fr/collectives/14643-gypaete-barbu-de-haute-savoie-visio

RAPPEL : Le gypaète barbu est l’une des espèces les plus menacées en Europe et bénéficie à ce titre d’un plan national d’actions. Nous avons la chance d’en avoir plusieurs couples en Haute-Savoie, sachons les respecter !