UNE BELLE JOURNEE ‘’EN MONTAGNE AVEC NOS AÎNES’’

DSC 4721

 Depuis des mois nous préparions cette journée, quelle réussite !

La météo ? Idéale

Le cadre ? Le lac de Montriond, magnifique, vert émeraude, enchâssé dans son écrin de montagnes.

La participation ? 38 montagnardes et montagnards, heureux de se retrouver pour ce rendez-vous incontournable de la saison.

Les randonnées ? 3 parcours différents au départ du hameau des Albertans, pour que chacun trouve son plaisir en randonnant à son rythme. Points communs, le passage à la cascade d’Ardent (superbe) et l’arrivée au restaurant.

DSC 4718

31da4551

Le restaurant ? ‘’Le Verdoyant’’. Que du plaisir : dans les assiettes, dans les verres, dans le timing, qui nous a même laissé le temps pour l’indispensable photo de groupe.

Le Musée de la musique mécanique ? Fabuleux, étonnant, des pièces plus rares les unes que les autres par centaines, des orgues, des pianos mécaniques, des automates, etc… Deux heures ne suffisent pas, il faudra revenir.

Merci à tous les participants à cette belle journée, pour leur présence et leur bonne humeur et un grand merci à l’équipe organisatrice.

Vous avez des idées pour l’année prochaine ? Une seule adresse : veterans@cafannecy.fr

Frédérique Longin nous a quittés …

Frédérique Longinb
Victime d’un accident de la circulation le 23 juillet, Frédérique est décédée le 17 septembre 2025, à l’âge de 69 ans.

Frédérique était investie dans plusieurs associations, et très engagée dans le bénévolat.

Versant montagne, ses ami(e)s du CAF, qui ont partagé avec elle randonnées d’un jour ou itinérances, se souviennent d’une personne pétillante, gentille, vive, enthousiaste, au rire communicatif…

Lumineuse et solaire Frédérique…

La cérémonie d’adieu aura lieu le mardi 23 septembre 2025 à 14 heures au Crématorium des îles à Annecy.

(photo : Danièle Vaille)

THE randonnée sportive aux Lacs du mont Coua par le col du Soufre

Ce matin, rude journée qui s’annonce. 25 km et 1500 m de dénivelé, pas moins !

Coua 6rezised

J’espère que ma tendinite au talon gauche et mes ampoules au talon droit ne gâcheront pas cette journée.
Démarrage à l’aube.

Coua 1rezised

Vallon du Fruit

Après avoir traversé la Réserve Naturelle de Tueda et marché environ 1 heure, le sentier va monter en escalier, alternant faux plats et pentes plus soutenues, pour atteindre le Vallon du Fruit. Les couleurs automnales à dominante rouges et jaunes des alpages sont un premier éblouissement.

Petite pause au refuge du Saut (2127 m) et on repart direction le glacier de Gébroulaz et le col du Soufre.

Coua 2

Glacier de Gébroulaz

Coua 3

Col du Soufre

La géologie particulière des lieux, l’alternance des ocres, du blanc du gypse, du gris minéral de la roche et du bleu du ciel sont un deuxième éblouissement.
Sur le chemin du retour, un groupe de chamois nous rappelle que les maîtres des lieux ce sont eux, en gravissant en quelques minutes plus de 300 m de dénivelé presque vertical !

 

Nous poursuivons en longeant les lacs du Mont Coua d’un bleu laiteux suivi un peu plus tard d’un magnifique petit lac émeraude alimenté par une cascade.
Pour terminer ce voyage, nous croisons un troupeau de bouquetins broutant paisiblement puis quelques marmottes à ventre jaune.
Retour dans le « tumulte des hommes »

Michel

 Coua 5rezised

Lac du Mont Coua

Une vraie pépite aux couleurs automnales, nichée dans un environnement minéral coloré ocre, rouge, violet, gris, blanc. La magie de la nature a opéré l’après-midi, en nous offrant la vue d’une horde de chamois alpinistes, de bouquetins zens, de marmottes dodues et pourtant bien alertes, et de vaches paisibles.

Catherine

 

A ne pas manquer en octobre : les rendez-vous de la transition à Annecy …

 RV de la transition Annecy 2025?️? Rendez-vous de la transition — « MONTAGNE, explorons sa diversité autrement » ️du 3 au 29 octobre 2025 – Annecy

? Explorer

Des forêts aux glaciers en passant par les falaises, découvrez les multiples visages de la montagne : changement climatique, biodiversité, solidarité, jeunesse, usages, approche sensible, architecture, traditions, imaginaires … autant de facettes à ressentir, réinventer.

? Événements phares :

? Les Rencontres Montagnes & Sciences — Mardi 7 octobre

Pour la première fois à Annecy, vivez une soirée entre science et aventure :

4 films avec des invités de terrain pour raconter ce qui se joue là-haut.

Un rendez-vous grand public et gratuit :

?Auditorium de Seynod – 19h30 à 22h30 (ouverture dès 18h30)

? Réservations obligatoires : https://bit.ly/11esRMSAnnecy

? ?Bougeons nos imaginaires autour de la montagne — Mercredi 15 octobre

Terrain de jeux ? Refuge pour le vivant ? Que voulons-nous pour nos montagnes ?

Une soirée gratuite, pour croiser récits, témoignages et créer ensemble de nouveaux horizons.

?Salle Eaux et Forêts – 19h à 22h

? Gratuit, inscriptions : http://bit.ly/46ggXiu

? Un programme riche

– Vendredi 3 octobre, ouvrez la marche avec Les Sommets Libres, un film percutant sur la jeunesse et la montagne (en partenariat avec adidas Terrex, le High Five et le Club Outdoor Alpin).

– Les 4 et 5 octobre, partez en rando-philo pour interroger nos représentations des glaciers, gratuit.

– Dimanche 5 octobre, clôturez le week-end avec Grimper pour demain : escalade, mobilité douce et engagement, gratuit.

– Mardi 7 octobre, vivez les Rencontres Montagnes et Sciences : 4 films pour changer notre regard sur la montagne, gratuit.

– Samedi 11 octobre, arpentez le Semnoz pour saisir les défis de nos montagnes avec l’ONF, le pôle excellence bois et le CAUE 74, gratuit.

– Dimanche 12 octobre, parcourez les 4,6 milliards d’année à travers une marche du temps profond, gratuit.

? Des expositions et des expériences apprenantes pour tous

Sorties mycologiques, lectures, ateliers, enquêtes, indentification, fresque, escape game, exposition « risque de chute » avec le collectif Sous la Paille, exposition « modernité ordinaire » avec le CAUE 74 … autant de façons d’explorer la montagne autrement, en famille ou entre passionnés.

Rendez-vous dans les médiathèques de Seynod, de la Turbine, au centre horticole municipal, aux Puisots, au CAUE 74 et dans les locaux de Bozar.

?‍♀️ Des récits inclusifs et solidaires

Rencontres, festival femmes en montagne, randonnées, défis sportifs , initiatives jeunes, approche sensible : la montagne se vit à travers une diversité de regards.

– Jeudi 16 octobre, Montagnes solidaires, l’aventure portée par le secours Populaire Français / For My Planet se clôture avec une traversée du lac à la nage, gratuit.

– Mardi 21 et mercredi 22 octobre, dans le cadre du festival Tout Feu Tout Femme, rencontres et sorties. En partenariat avec le festival Femmes en Montagne et la MJC des Carrés. Gratuit.

?Programme complet, lieux, horaires et inscriptions ici ? https://www.annecy.fr/activites/evenements/rendez-vous-de-la-transition

Psicobloc au Roc de Cher

0 Photo de Pierre VenetLe samedi 4 juillet 2025, 7 membres du CAF d’Annecy emmenés par Geoffroy Prévost sont partis au Roc de Cher afin d’expérimenter le Psicobloc, ou Deep-Water en anglais, ou escala-plouf en Geoffroy. Cette discipline, qui nous vient de Majorque en Espagne, consiste à grimper sans autre sécurité que la chute dans l’eau.

Dans le cadre du défi mobilité douce, l’objectif était aussi de rallier le site sans utiliser la voiture. Nous sommes donc partis à vélo afin de rejoindre le port de Menthon-Saint-Bernard. Certains portent leur lourd Paddle sur le dos, les autres loueront un pédalo sur place. Arrivés au port, nous longeons la falaise jusqu’à atteindre le Roc de Cher. 

Un cadre grandiose s’offre à nous. L’eau bleu azur et le calcaire du Roc de Cher nous attirent comme des aimants. Depuis nos embarcations nous commençons à observer les prises. À l’affut du moindre « graton », nous imaginons des lignes et des itinéraires sur la falaise. Très vite, les grimpeurs s’élancent les uns après les autres pour découvrir les différentes voies du site.

 Mais grimper sans corde change fondamentalement notre rapport à l’escalade. Les chutes doivent être contrôlées pour éviter de s’érafler contre la paroi ou risquer un gros plat une fois dans l’eau. Il faut aussi apprendre à grimper en ayant les pieds et les mains mouillés, ce qui n’est pas toujours facile. Surtout, grimper sans corde casse la relation grimpeur-assureur qui unit une cordée où l’on se focalise alors seulement sur son partenaire de grimpe.

Ainsi, en psicobloc l’escalade devient un sport moins individuel, puisque l’on passe aussi du temps sur le bateau à bronzer regarder les autres et les encourager. Des liens se créent entre des personnes qui ne se connaissaient pas le matin même. La journée passe ainsi très rapidement, accompagnée de la fraîcheur du lac qui nous a même permis d’oublier la canicule qui sévissait depuis une semaine partout en France.

Il ne nous restait plus qu’à entamer le chemin du retour. Nous choisissons alors de nous séparer, ceux d’entre nous qui étaient en Paddle se dirigent vers Talloires-Montmin afin de prendre le bus jusqu’à Menthon-Saint-Bernard. 

Les autres amorcent le retour en pédalo un peu plus difficilement qu’à l’aller avec un vent de face. 

Enfin, nous nous rejoignons tous au port de Menthon autour d’une glace bien méritée. Une pause qui nous redonne juste assez d’énergie pour repartir à vélo et regagner Annecy.

Un grand merci à Geoffroy pour l’organisation de cette sortie ainsi qu’à tous ses participants.

FAMILLES, c’est reparti !

Photo newsletter Chaumont   

   (report de l’animation du 29 juin)

   Initiation à l’escalade
   et jeux d’inspiration médiévale

   CHAUMONT (à 4 km de Frangy)
   Dimanche 28 septembre 2025

  Animation gratuite offerte à toutes        les familles, licenciées CAF ou pas.        N’hésitez pas à venir avec vos amis.

 

 Arrivée possible dès 11 h et jusqu’à 14 h 30.
Fin des activités à 16 h 30         
Rendez-vous au pied de ‘’la dalle de Chaumont’’, juste après le village.

• Initiation escalade ( moulinette et via corda) pour les enfants de 5 à 12 ans encadrée par des bénévoles diplômés FFCAM avec mise à disposition du matériel du club.

• Six jeux en place sur l’emplacement de l’ancien château, gérés en autonomie par les adultes référents.Moins de 10 min séparent les 2 lieux d’activité.

Un parking est situé à l’entrée du village et plusieurs emplacements juste à la sortie, près de la falaise d’escalade. Préférez le covoiturage si c’est possible.

Pique-nique possible sur place, près des ruines de l’ancien château. Large panorama et vue sur le Mont Blanc !
Inscription sur le site des collectives (licenciés CAF)
Inscription sur  familles@cafannecy.fr (licenciés CAF)

Dov’è l’Abruzzo?

Abruzzo 250pxImmersion pendant une semaine dans une nature intègre et sauvage  du parc national du Grand Sasso.  L’équipe est prête pour l’aventure savamment planifiée par Chantal. Mollets performants requis. Bonus : Nous avons un traductrice parmi nous qui nous sauvera souvent dans les comptes et les menus. L’anglais ne suffit pas dans la vraie Italie.

 

 

Après un périple de 1000 km nous rejoignons la confortable auberge du lac de Campotosto.Le petit déjeuner italien est à base d’acqua calda, de ristretto, café grande et de croissants à la crème (je crois qu’on a pas les codes).

Monte di Mezzo

On s’échappe par les crêtes vers « il colle del vento » qui porte bien son nom, pour atteindre dans les nuages « il Monte di Mezzo (2155 m). La carte Kompass est hélas dépassée par la reprise de la végétation des sentiers qui sont peu à peu abandonnés. Il va falloir se battre. Le GPS est le bienvenu.

Bar del corso

À Totteo, où nous nous remettons de la bataille forestière, nous sommes accueillis comme des curiosités, un client veut absolument montrer ses clichés pris depuis les sommets.

alberga Cervo

Ouf ! Après 18 km et 1044 m de dénivelée, une nuit régénératrice nous attend à Locanda del Cervo (le cerf est le roi des lieux, tout du moins ses bois sont accrochés aux murs).

Nous enchaînons « il colle delle Monache » après avoir traversé une belle forêt de hêtres.

Crottes loup

Nous observons les déjections du loup.

20250822 124953

Le berger (il pastore) et son troupeau sont situés un peu plus haut. Il nous accompagne avec ses cinq gentils chiens, (trois Patous et deux Border collies) il explique que le loup a tué une dizaine de brebis.

riffugio de la Monte

Nous apprécions la tranquillité del rifugio del Monte, où paissent une dizaine de vaches blanches, tranquilles. Refuge fermé.  Pas d’être humain. En direction d’Intermesoli,  On opte pour un raccourci indiqué sur la carte. De mal en pis on butte dans des broussailles inextricables. Après un demi-tour hasardeux et boueux on arrive enfin au but.

Roberto

Après cette journée bien remplie Roberto, tout sourire nous accueille dans son super gîte. Apparemment, c’est le personnage le plus gentil et généreux du village.

Après le petit déjeuner trois étoiles, nous refusons le « lift » proposé par Roberto direction Prati di Tivo… Ainsi nous visitons le coquet village de Pietracamela : des maisons de pierres soignées…. Le télécabine de la station de ski nous raccourci un peu la montée vers le refuge Franchetti. On voit la mer Adriatique.

Luca1

Visiblement, Luca le gardien a éveillé l’admiration de certaines, à moins que ce soit son chien. Selon certaines, c’est lui qui nous chéri et nous nourrit de délicieux mets avant l’ascension « del Corne Grande ». On en oublie (acte manqué) pour certaines ses vêtements.

corno Grande

Objectif du jour : l’ascension du mythique Corno Grande (2912 m). pas si facile ; de nombreuses marques rouges tapissent le ou les cheminements parfois aléatoires. Au basculement vers l’ouest, nous nous apercevons qu’il est très fréquenté. L’ascension peu commode nous récompense de nos efforts par ses à-pic vertigineux.

Descente vers une autre ambiance au refuge Duca degli Abruzzi qui surplombe Il campo del Imperatore et son Observatoire. Pas d’eau potable, mais on a bien géré. Le confort n’est n’est pas le même que chez Roberto. Une des gardiennes nous impressionne par sa gouaillerie.

Aquila

Jour 5. Chantal a prévu le Monte Aquila (2490 m) et plus si les troupes sont encore vaillantes. Descente dans la large vallée del Campo del Imperatore qui a un air de Mongolie . C’est en ce lieu que fut délivré en 1943 Mussolini par les allemands. Après l’ascension du sommet, on change de stratégie. Il faut sauver le soldat Pantaloni oublié au refuge Franchetti. L’équipe très soudée et positive franchit à nouveau le « redoutable » Paso del canone. Nous faisons le plein d’eau stratégique pour notre deuxième nuit « al Duca degli Abruzzi »…

Cresta di Malacoste6

Jour 6 :  la longue Cresta d’il Melacoste, magnifique, aérienne est escarpée. Les chamois ne sont pas très craintifs, nous franchissons le Monte di Portella » (2260 m), et enfin « il Pizzo del Cefalone » (2533m), Grâce à un sentier providentiel, nous retrouvons une très belle combe sauvage. L’une d’entre nous, telle une Rupicapra, galope dans un joli pierrier.Nous saluons au passage un autre berger dans cette étrange vallée semi abandonnée. À nouveau un sentier buissonnant, des prunes maraudées et une belle montée harassante nous ramène à la civilisation…

LAquila1

Nous ne pouvions partir sans visiter L’Aquila, célèbre pour le tremblement de terre de 2009. Son patrimoine est restauré à coup de milliard d’Euros pour un résultat bluffant. Elle est promue capitale culturelle de l’Italie en 2026 : sublime !

99 fontaines

Et pour finir la célèbre Fontana delle 99 cannelle entièrement restaurée.

Escalade Jeunes : inscriptions aux cours 2025-2026

La rentrée scolaire approche et les inscriptions aux activités aussi ! Le CAF d’Annecy propose des cours d’escalade de septembre à juin pour les jeunes de 9 à 17 ans. Les cours sont hebdomadaires. Il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires. Le coût est de 140€ auquel il faut ajouter le prix de la licence CAF. Il existe trois créneaux possibles :

  • Mardi soir à Beauregard pour les 9-12 ans
  • Mercredi soir en alternance entre lycée Baudelaire et collège Prévert pour les 13-17ans
  • Jeudi soir à Berthollet pour les 13-17 ans (de préférence non débutant)

 

Si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez venir à la soirée de présentation qui aura lieu mercredi 3 septembre à 19h au forum du CAF (17 rue du Mont Blanc à Annecy).

 

Les inscriptions pour les jeunes de 9 à 17ans se font de la manière suivante :

  • Pour les nouveaux adhérents les inscriptions auront lieu le vendredi 5 septembre à 18h30 au forum du CAF.

 

Vous trouverez le détail et la procédure pour s’inscrire en pièce-jointe