En montagne avec nos aînés le samedi 20 septembre 2025!

lac de montriondb

Cette année, notre journée annuelle anti-rides aura lieu samedi 20 septembre 2025, autour du lac de Montriond

Nous espérons que cette édition sera encore un moment de partage convivial de notre club.

 

Programme de la journée :

– 7h : départ en car du parking Sainte-Bernadette, côté avenue de France

– 9h30 : randonnée au choix au départ du lac de Montriond

– 12h30 : déjeuner traditionnel au restaurant « Le Verdoyant », au bord du lac

– 15h00 : visite guidée du musée de la musique mécanique des Gets

– 17h00 : départ des Gets

– 19h00 : retour au parking Sainte-Bernadette

Prix : 46€ par personne.

Inscription :  au CAF avant le 13 septembre, règlement par chèque à l’ordre du CAF d’Annecy ou espèces au secrétariat ou bien directement sur le site des collectives si vous en avez l’habitude

Si vous n’êtes pas à jour de cotisation, nous vous invitons à prendre une licence temporaire pour la journée au tarif de 6€.

Le nombre de places étant limité à 50, les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée

Programme détaillé

3 randonnées différentes au départ du hameau des Albertans avec retour au restaurant « le Verdoyant », au bord du lac de Montriond, avec des dénivelés entre 150 m et 550 m pour s’adapter à tous les rythmes. Le descriptif de chaque randonnée sera détaillé dans le car et l’inscription aux groupes se fera également dans le car.

Déjeuner

Apéritif, entrée (salade paysanne), plat (sauté de cerf polenta OU jambon à l’os sauce miel écrasée de pommes de terre OU végétarien), dessert (tarte aux myrtilles OU glace), vin, café

Après-midi : musée de la musique mécanique aux Gets

Ce musée est abrité depuis 1988 dans le plus ancien bâtiment des Gets, magnifiquement restauré (ancien presbytère puis maison des Soeurs).
Les visites animées (nous serons répartis en deux groupes) émerveilleront nos oreilles avec des instruments présentés dans le contexte de leur époque, dans 5 salles et une galerie.

 

 

 

Soirée accueil nouveaux arrivants – présentation du club

Affiche Soirées daccueil 2025 2026Vous venez d’adhérer au Club Alpin Français d’Annecy ou vous souhaitez simplement avoir plus d’informations sur le CAF d’Annecy ?

Nous vous proposons de venir découvrir le Club et vous souhaiter la bienvenue ! ?

Nous vous donnons rendez-vous au forum, 17 rue du Mont-Blanc à Annecy , pour vous présenter le club, ses activités, ses commissions, …
mieux connaître les aspects pratiques, les inscriptions, le site des collectives,
puis enfin partager comme tous les vendredis soir un verre à la Shabrasserie, le bar du CAF !

4 soirées de présentation :

vendredi 12 septembre 2025 à 18h30

vendredi 10 octobre 18h30

vendredi 14 novembre 18h30

vendredi 13 décembre 18h30

 

Info : Privilégiez la marche, le vélo ou le bus (ligne 3 arrêt FRANCE MONT-BLANC à 50m) pour venir ! Le Parking est difficile… N’utilisez pas les places des résidents de la copropriété (le CAF dispose uniquement des 4 places de droite devant les locaux). Dans les rues adjacentes, ne bloquez pas les entrées privées.

Massif du Mont Veyrier – Rappel réglementation

Vous trouverez dans le flyer ci-joint un rappel des informations concernant l’accès au Massif du Mont-Veyrier pour l’été 2025 : circulation des véhicules à moteur interdite, présence d’écogardes.

« Malgré sa forte valeur récréative pour les habitants et les touristes, le Mont Veyrier reste un espace naturel sensible. La fréquentation croissante impacte la biodiversité, la préservation de la forêt et augmente les risques d’incendie. Le stationnement en bordure de route rend l’accès des secours difficile et ne favorise pas la sécurité.En apportant davantage de tranquillité et en préservant le paysage, nous améliorons la qualité de votre visite.

Ces mesures en faveur de la préservation des espaces naturels sont prises dans le cadre du Plan de Gestion du Massif du Mont Veyrier 2024 – 2029, en partenariat avec le Département de la Haute-Savoie. »

En 2ème page du flyer, vous trouverez des propositions d’accès à pied ou en bus.

Nous vous souhaitons de belles balades dans le Veyrier dans le respect du milieu naturel, de la faune et de la flore.

 

Concilier le bikepacking et le canyoning sur 3 jours

mini R0001647
Comment ça il y a du matos en canyoning, tu parles des cordes, combinaison, baudrier et casque ? et ça ne serait pas conciliable avec du bikepacking ? Pour en avoir le coeur net, on a testé début Juillet quelques jours de bikepacking + canyoning dans le massif des Bauges.

En voici un résumé, retour en image ici.

 

 map bike canyon

1ère journée, nous récupérons nos dernières affaires au CAF et fixons tout cela tant bien que mal sur nos vélos pour 3 jours d’aventures !

IMG 3257 Avec accentuation Bruit

Après un café et des pains au chocolat apportés par notre encadrant Antoine, notre départ se fait dans la bonne humeur direction le col de Leschaux ! La montée, en moyenne de 4%, se passe très bien, et nous retrouvons déjà Paul au canyon du pont du diable. La vaillante Caro qui tire bob (la remorque) nous fait savoir qu’il va falloir manger les deux melons rapidement ! On se change, on attache les vélos, on engloutit un 1er melon, et c’est parti pour le 1er canyon de la journée, le pont du diable ! Une fois fini, nous prendrons le temps de faire une pause déjeuner, de jouer aux palets bretons pour les uns, bronzette pour les autres, et melons pour tout le monde !

Direction le second canyon Le reposoir, au ruisseau de Bellecombe. Montée costaud pour y aller ! Mais toujours suivie d’une descente qui redonne le sourire. Nous attachons les vélos dans la forêt et cachons nos affaires les plus précieuses sous les feuillages. La marche d’approche, par forcément visible au 1er abord, se fera parfois à travers des sentiers de sangliers en dérangeant un nid de taons. Les 2 derniers se feront piquer. Une pâte de fruits et un coup d’eau pour tous, la descente se fera au top ! Retour aux vélos, et c’est reparti ! Déshabillés, rhabillés, nous profitons d’un verre au village suivant, puis nous disons au revoir à Paul et poursuivons notre périple pour trouver un endroit où dormir. Antoine repère un champ à vache inoccupé, pour y mettre nos tentes. Notre camp sera sous les étoiles accompagnées de notre petite guirlande guinguette. Ce soir-là, Caro nous préparera une très bonne salade de riz et nous boirons un excellent côtes-du-Rhône en attendant Kevin.

IMG 9548

2ème journée, nous sommes quand même contents de pouvoir mettre nos sacoches dans le van de Kevin, tchao bob ! Après un bon café et viennoiseries à la boulangerie du coin, direction le col des Prés ! Les magnifiques paysages des Bauges, sauvages, paisibles, peu de voitures, c’est vraiment super agréable. 1er canyon de la journée, Ternèze ! Sandwichs avalés, on s’équipe et on y va ! Puis nous enchaînerons avec le canyon de la Doria. Pause pastèque avant de commencer, que notre Van relais nous a transporté. Tout se passe sans soucis, il faut maintenant anticiper la journée de demain et se rapprocher au maximum de notre dernier canyon qui est à Angon.

IMG 0655

Vu ce qu’on a descendu pour arriver à Doria, la montée s’annonce rude… D’après Antoine, le prochain col s’annonce de bon augure ! Le col de « Planpalet » nous dit-il. « Plan » comme plat ça va être tranquille nous explique t-il, juste 2 épingles sur le début de la départementale qui sont un peu rudes, mais après ça va ! Le mental reboosté, nous partons conquérants pour ce nouveau col ! L’avenir nous dira rapidement que le nom du col « Plainpalais » nous en mettra plein la poire ! Pente jusqu’à 10% pour certains passages. C’était dur ! Mais quelle satisfaction de l’avoir fait ! Et puis un grand merci à notre voiture balai pour les sacoches et les encouragements tout le long du chemin !

R0001746

Nous ferons une pause pour les courses du repas du soir, avec plein de bonnes choses locales à manger. On aura même droit à des bonbons qui feront du bien au moral des troupes pour continuer ! La question de trouver un endroit pour dormir se pose. Le but étant de toujours trouver un spot sympa. La technique, selon Antoine, c’est d’avoir le nez pointu ! Enfin, ce qu’il voulait dire, c’est si on a le nez fin, à la 1ère intersection, sinon à la prochaine intersection à l’intersection d’après, c’est aussi une bonne idée ! À vue de nez, on verra bien quoi ! La montée était éprouvante pour tout le monde… Cela nous vaudra un énorme fou rire au repas du soir suite à cette conversation lunaire de notre encadrant préféré. Antoine nous trouvera un super spot sur une petite colline avec une superbe vue où on aura la chance d’admirer la pleine lune ce soir-là. On se casse le ventre avec les fromages, les saucisses, les pâtes, le bon pain…

3ème journée, levé encore plus courbaturés mais je n’y fais plus attention. Nous replions notre bazar, petit dej saucisse / thé vert, et nous repartons ! Remettre ses fesses sur la selle m’a coûté… Et puis c’est reparti pour le col de Leschaux ! Nous nous arrêterons à mi-chemin dans une boulangerie/chocolaterie grand luxe où des écarts seront faits sans culpabilité ! D’ailleurs nous ne mangerons pas le midi… Et nous enchaînerons notre dernier canyon à Angon. Marche d’approche pas facile sous la chaleur. Descente du canyon, tout le monde fait attention, la fatigue se fait sentir. Nous aidons encore plus notre encadrant à tirer les cordes, ranger, porter les sacs. Entraide et bonne humeur comme au 1er jour, ça se passera sans souci.

IMG 0730

Kevin repart et nous le remercions pour son aide ! Pour cette dernière collation, nous irons prendre des cocktails, bières et tapas au bord du lac. On dénotait un peu avec nos allures de saltimbanques, mais qu’elle énorme kiff d’avoir bouclé notre séjour ! Évidemment dur, mais de la pure satisfaction de l’avoir fait. Et le plus important, Antoine, Caro, Félix, Paul, Kevin et moi-même avons je pense réussi à partager de chouettes moments d’entraide et de bonne humeur. C’était super d’avoir pu inaugurer ce 1er jet bikepacking + canyoning.

R0001773

Validée pour moi ! Encore merci Antoine pour l’organisation.

Le challenge mobilités douces du CAF Annecy …

vélo rigolob

Les commissions Protection de la Montagne et Transition vous proposent, cet été, un challenge de la mobilité douce … késako?

Il concerne toutes les activités et tous les encadrants, sur la base d’une libre participation.

Il se déroulera en juillet, août, septembre.

 
 
 Objectif : approche de nos activités en mobilités douces , bus, car, train, vélo, à pied, parapente, bateau, pédalo, poney…
 
Pour participer, c’est très simple : l’encadrant met le label « mobilité douce » à sa sortie sur le site des collectives, et, après la sortie, remplit le petit questionnaire ci-joint.
 

Deux prix seront attribués en fin d’année : le prix du public (les adhérents du club) et le prix du comité directeur.

C’est l’encadrant qui décide dans quelle catégorie faire figurer sa sortie (il peut concourir plusieurs fois) :

1) Mobil’athlon : moyens de transports doux les plus diversifiés

2) Everest : sortie ayant atteint la plus haute altitude

3) Sherpa : sortie ayant le plus de matos transporté

4) Meilleure 1ère sortie en mobilité douce (encadrants depuis moins d’un an)

5) sortie la plus insolite

6) Prix du public : la plus belle photo

7) Mobilité douche : le groupe qui aura le plus pris la pluie lors de son approche

Encadrants : on vous attend nombreux pour participer à ce challenge! Et place à l’imagination…

Et si vous (ou un des participants à votre sortie) avez le temps de poster sur ce site un petit article compte-rendu de votre sortie, c’est top! Dans la rubrique « mobilité douce » bien sûr!

Respect du milieu montagnard et collaboration avec le parc des Bauges : une signature qui engage …

IMG 1436b
Depuis près d’un an, le Parc Naturel Régional des Bauges travaille avec les CAF du pourtour du massif pour des actions partenariales en faveur d’une espèce emblématique : le Tétras-lyre.

Des rencontres ont permis de mettre à jour les cartes des itinéraires conseillés pour éviter les zones d’hivernage, où l’espèce passe l’hiver.  12 fiches itinéraires ont ainsi été produites et diffusées auprès de nos encadrants et adhérents.

 Le Parc a aussi réalisé une formation auprès des encadrants CAF le 30 novembre dernier sur la station de Margeriaz. Des documents d’information ont été largement diffusés auprès de nos adhérents, souvenez-vous :

https://www.cafannecy.fr/proteger/protection-de-la-montagne/2823-l-hiver-arrive-pensons-faune-sauvage

La suite: le 12 juin 2025 au Châtelard, la signature d’une convention pour poursuivre les actions de sensibilisation et de préservation tout au long de l’année.

 Les présidents (ou leurs représentants) des CAF de Chambéry, Aix-les-Bains, Annecy, Meythet, Faverges, Albertville étaient présents pour ce moment important …

IMG 1457b

Ce partenariat qui, pour l’instant, concerne les activités hivernales (ski de rando; raquettes) et les zones d’hivernage du tétras-lyre, est destiné à s’élargir aux activités verticales (parapente; escalade) et aux zones de nidification des rapaces rupestres (aigle royal, faucon pélerin, circaète Jean-le-Blanc) …

Le document de partenariat signé le 12 juin 2025 entre notre président et le Parc des bauges est consultable en pièce jointe. Vous y trouverez le calendrier des opérations déjà prévues en 2025-2026 (installation de panneaux d’information, filets, pannonceaux aux départs des voies d’escalade et randos hivernales, comptages, etc …). Merci d’avance de réserver le meilleur accueil à vos encadrants préférés lorsqu’ils vous solliciteront pour participer à ces actions 🙂

La via ferrata est à l’honneur

intro

Cette année, sous l’impulsion de Patrick Dufour, nous proposons pas mal de sorties pour tous les goûts. Dont le Jallouvre

Nous sommes partis ce 21 juin au Jallouvre, destination flore et minéral.

Le gypaète, qui comme nous, doit souffrir de la chaleur a dû partir certainement aux aurores pour ne pas subir la chaleur dévastatrice. Donc pas vu !

Le thème du jour était initiation Plus, afin d’amortir l’investisement du carnet de compétences. Petit rappel sur le rappel; Comment mouliner un second avec le demi-cabestan. Utilisation du Reverso® pour l’aide au second…

fig3

Un rappel tout sourire.

fig1

Test des bras dans le « cul tourné ».

fig2

Gaz sur la passerelle du gypaète.

Au therme de cette journée bien remplie Stéphane nous a concocté une petite vidéo de nos élucubrations avec de la musique pour la fête. A voir sur Youtube:
https://youtu.be/kk9yQ7pGhaA

 

 

Flore : découverte à tous les étages

doronic petite

doronique

Commencée doucement avec la marguerite , la journée flore a tenu ses promesses.

 Piste d’atterrissage des insectes, le bouquet contribue grandement à la pollinisation.

Anne Laure Marguerite petite

 

Jérome, dès le matin, avait lancé le challenge : trouver un nom de fleur pour chaque participant. Sauf que le nombre imposant de fleurs différentes nous aurait conduit à plusieurs noms. Pour certains, c’était facile : le lys de saint Bruno, ou la pyrole. Mais au final, l’exercice paraît compliqué. Avisez plutôt. Dès le premier arrêt, nous étions confrontés au plaisir des enfants : la sylène enflée. Mais les choses sérieuses ont débuté avec l’ortie, qui poussent là où l’on passe, alors que le chénopode bon Henri qui s’éclate dans les prairies où sont conduites les vaches…Pour la Pimprenelle, goût de concombre au printemps, la dégustation s’impose, il ne faut cependant pas se tromper, à moins de jouer à « into the wild ».

Un passage dans les bois, et notre herbier s’enrichit : des plantes à manger, avec la différence entre myrtille et airelle, la raiponce, ou à boire en tisane (feuilles de dryade avec un goût de foin) ou en macération (on revient sur la distinction vératre et gentiane), du serpolet ou de la sariette pour parfumer les plats. Un peu plus haut sur l’espace pastoral, il reste des fleurs à contempler. Cephalantere blanche en photo.

Cephalantere blanche verticale

L’étude est approfondie : l’utilisation de la loupe 10x enrichit l’expérience pour trouver les trips dans les trolles, qui profitent des graines. Avenir assuré pour les 2 !

étudiants appliqués3

Arrivés vers les crêtes de la Margériaz, la famille des orchis était presque au complet : nigritelle, orchis grenouille, verdâtre, moustique, pyramidale mais aussi brûlé. On devinera pourquoi on l’appelle comme cela. 

Orchis brûlée

La balade botanique a été aussi agrémentée d’éléments géologiques.

curiosité

L’intérêt de tous fut relancé par la découverte d’une campanule thyrsoide, véritable hlm à insectes, il faut bien des squatters pour polliniser…

Campanule thyrsoide 2

Merci à Anne-Laure Martin, pour son parcours passionnant dans l’aventure botanique.

Photos : Chantal