Hourra, du soleil !

Gaby les familles

Une vraie chance pour les familles invitées le dimanche 29 septembre à Vérel, sur les hauteurs de Talloires, à partager un moment chaleureux entre grimpe et randonnée.

via corda et descenteMontée réduc

Pierre descentenoeud 8 réduc

Une via corda occupait les plus jeunes enfants pendant que leurs aînés se hissaient avec détermination au sommet de la falaise avant de retrouver, plus ou moins sereinement, le plancher des vaches !
A noter qu’ à 8 ans, l’escalade est une activité sérieuse. On veut grimper avec la cheffe (brune) et apprendre à faire son nœud de 8 !

Gaby les assureuses

Les 4 assureuses n’ont pas chômé mais l’enthousiasme de cette joyeuse troupe de grimpeurs en herbe les a bien récompensées. Isabelle et moi remercions Gabrielle et Claire qui ont bien voulu grossir l’équipe d’organisation.

Pont reducimpétueuse cascade
Fourfamille belvédère   

 Après les sensations fortes, une activité sportive et intellectuelle emmène les participants sur les sentiers pour visiter la cascade d’Angon au débit impressionnant, le four à pain et le lavoir de Vérel, les belvédères offrant une vue magnifique sur le lac…. Outre les jambes, la tête a du faire des efforts elle aussi pour répondre à la dizaine de questions proposées sur ce circuit ‘’patrimoine et paysages’’.

 

 

 

En montagne avec nos aînés aux Glières le 28 septembre

IMG E6585Nous nous sommes retrouvés malgré la pluie parking Ste-Bernadette, où notre bien sympatique chauffeur nous a conduit sur le plateau de Glières. Notre équipe, menée par notre doyen Pierre Schubetzer, 96 ans et toujours bon pied bon oeil, s’est vue rajeunir par quelques nouvelles recrues que nous avons accueillies chaleureusement 🙂

Nos 3 groupes se sont dispersés sur le plateau, mon groupe plus intéressé par la recherche des champignons que l’atteinte de l’objectif, Notre Dame des Neiges, que nous avons néanmoins rejoint sans encombre.

Nous nous sommes tous retrouvés chez Gautard pour un repas animés. A peine le digestif avalé, nous avons quand même pris le temps pour la photo de groupe avant de rejoindre la maison de la résistance, où le Président de l’association des Glières nous a fait un exposé original sur la constitution du maquis et la construction du monument. Il nous a rappelé que le Président du CAF d’Annecy, qui était sur le plateau, avait aidé à orienter les maquisards lors de leur descente pour échaper aux allemands. Un autre président du CAF d’Annecy, Etienne Schoendoerffer, était quant à lui l’ingénieur en charge des calculs techniques lors de la construction du monument en 1973. L’exposé a pu être illustré par une maquette du monument que Christian Tournier avait fait réaliser à ses élèves, et qu’il a légué à cette occasion au fond départemental.

Au retour, c’est la cascade du pas du roc avec un débit impressionnant qui a clos cette journée en beauté.

IMG E6562

IMG E6583

IMG E6582

IMG E6588

Journée 150 ans du CAF à Bonlieu

IMG 20240929 WA0013Après le défi relevé par les encadrants de faire un relais Annecy – somment du Mont-Blanc en 4 jours… Avant le gala des adhérents le 16 novembre…  Nous fêtons cet anniversaire avec tous les annéciens au coeur d’Annecy à Bonlieu.

Le Programme ici (qui continue de s’enrichir chaque jour grâce à vous) : table ronde sur le handicap en montagne, conférence, exposition, parcours famille, ateliers… Ce sera l’occation de montrer à tous quelles sont nos activités, nos valeurs, en passant un moment de partage et de rencontres.

Exceptionnel : vous pourrez descendre le forum de Bonlieu en rappel et immortaliser ce moment par une photo souvenir 🙂 

Si vous aussi avez envie d’être acteur de cette journée exceptionnelle, il est encore temps d’être créatif pour mettre en avant votre activité : rapprochez-vous de votre responsable d’activité pour voir ce qui est prévu, ou proposez-lui vos idées pour faire partager des moments forts (ateliers, mini-conf, panneaux, petite animation conviviale). Pas besoin d’être présent toute la journée pour contribuer. Contactez-nous pour l’organisation.

Si vous organisez une collective spéciale que vous souhaitez associer à la journée, envoyez-la à communication@cafannecy.fr et nous l’intégrerons dans le programme (dans la mesure du possible).

Si vous voulez simplement donner un coup de main le jour J, inscrivez-vous ici

Un livre d’or a été ouvert pour les 150 ans, et nos aînés ont commencé à y déposer leurs souvenirs avec le CAF. Notre club nous procure des émotions incroyables depuis 150 ans, à nous de lui témoigner notre affection ! Le livre d’or se trouvera dans la salle Eugène Verdun : venez le remplir ! et n’oubliez pas d’amener famille et amis.

Au plaisir de festoyer tous ensemble !

Envoyez vos questions à communication@cafannecy.fr

 

Modification des statuts du CAF d’Annecy : Info et Convocation à l’Assemblée Générale Extraordinaire le 29/11/2024 19h, et à l’Assemblée Générale Ordinaire le 29/11/2024 à 19h30

Bonjour à toutes et à tous,

Vous n’êtes pas sans savoir que notre club préféré, notre CAF d’Annecy !!! est en fait une association. Dès la création de ce club, il y a 150 ans, un certain nombre de règles de fonctionnement ont été établies, évoluant pour répondre au cadre légal d’une association loi 1901 d’une part mais également à des règles de fonctionnement qu’elle a choisi, voté, mentionnant notamment sa raison d’être, le rôle qu’elle souhaite se donner, ses activités, son fonctionnement.

Cela fait l’objet d’un document de 9 pages qui sont les STATUTS de notre Club. Un autre document lui est associé, il s’agit du REGLEMENT INTERIEUR.

Symboliquement, on peut dire que c’est le « MODE D’EMPLOI » de notre club.

Il est justement stipulé dans ces statuts que si on souhaite les modifier, il convient de respecter des règles et notamment de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire afin que, par son vote, chaque adhérent puisse, s’il le souhaite, s’exprimer. « Extraordinaire » car on ne modifie pas les statuts tous les ans !! La dernière version date de 2001 !!!

Notre comité directeur a donc souhaité initier cette année ce chantier. Nous avons donc constitué un groupe de travail avec Jean Claude CORN et à la lumière de ce que fait notre Fédération d’une part mais aussi d’autres Club Alpin, nous avons retravaillé chaque article pour les mettre « au goût du jour » de notre fonctionnement d’un club qui a aujourd’hui 23 activités et qui n’en avait que 10 en 2001.

Beaucoup de nos changements visent notamment à simplifier notre fonctionnement, et favorise chaque fois que possible, l’usage d’outils numériques. A titre d’exemple durant le confinement, nos statuts ne nous autorisaient pas à tenir un CD en visio, et voter. Demain ce sera possible si besoin

Nous avons prévu que l’assemblée générale extraordinaire se tienne le même jour que notre prochaine assemblée générale ordinaire du 29/11 prochain. Il serait compliqué en terme logistique d’ouvrir le débat à cette occasion. L’objectif ce jour-là est essentiellement de recueillir votre vote.

En revanche, afin de pouvoir partager, échanger, et surtout améliorer le contenu de ces statuts, votre avis, votre parole nous est précieuse, nous vous proposons de nous réunir le jeudi 10 octobre prochain de 19h à 21h au forum du club.

A la lumière de nos débats, nous pourrons présenter au vote de notre dernier comité directeur avant notre AG, le 22/10, un document final prêt à être voté lors de l’AG extraordinaire par tous nos membres présents

Inscrivez-vous vite ici : https://collectives.cafannecy.fr/collectives/10830-soiree-projet-nouveaux-statuts-du-club

Vous pouvez trouver les statuts actuels ici : https://nc.cafannecy.fr/s/gjnqbTtAYARk4qx
Ainsi que le projet de statuts et de réglement intérieur ici : https://nc.cafannecy.fr/s/jkHF2Q4L5oZ8ZTP
bonne lecture !!

Notre CAF nous appartient à tous, c’est à nous tous d’en choisir, en responsabilité, son destin

Bien sportivement,

Laurent Cantenot

———————

Convocation à l’Assemblée Générale Extraordinaire le 29/11/2024 à 19h, Salle Communale des Eaux et Forêts, 113 boulevard du Fier, 74000 Annecy

Ordre du jour :
Approbation des nouveaux statuts du club
Approbation du nouveau règlement intérieur du club

 

Convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire le 29/11/2024 à 19h30, Salle Communale des Eaux et Forêts, 113 boulevard du Fier, 74000 Annecy

Ordre du jour :
Rapport financier
Budget prévisionnel
Renouvellement du Comité Directeur
Rapport moral
Perspectives & Projets

 

Invitation à la rentrée des hérissons … de FNE74

Logo Membre FNE Haute Savoie
Mercredi 25 septembre après midi et soirée, c’est la « Rentrée des Hérissons » dans les locaux de FNE74 (voir le programme pour petits et grands ICI).

Ce moment sera, pour FNE 74 (France Nature Environnement Haute savoie), l’occasion de se présenter au grand public (atelier de bricolage, animations et soirée de découverte) et surtout, de retrouver les membres de la fédération.

Ce sera l’occasion d’échanger sur des programmes d’actions en commun 🙂

Elle s’inscrit dans le cadre  des 50 ans de FNE Haute-Savoie et la 2ème édition de la Fête des Hérissons de FNE National, avec une soixantaine de lieux d’animations partout en France.

Le CAF Annecy étant une association fédérée, nous, membres du CAF Annecy, sommes tous invités!

Merci de prévenir de votre venue : Benoît THEVENOT benoit.thevenot@fne-aura.org

 

 

 

Tout sur la licence et l’adhésion

En adhérant au CAF d’Annecy, vous bénéficierez d’une assurance adaptée et de différents avantages pour pratiquer la montagne dans les meilleures conditions. En rejoignant notre club, vous pourrez participer à des sorties encadrées par des bénévoles qualifiés. Vous pourrez aussi vous impliquer dans la vie associative et suivre des formations qui vous permettront à votre tour d’encadrer dans l’activité de votre choix.

L’exercice annuel débute le 1er septembre pour se terminer le 30 septembre de l’année suivante. Cependant les adhérents restent couverts par l’assurance jusqu’au 31 octobre de l’année suivant le début de l’exercice pendant lequel ils ont adhéré.

Les tarifs sont adaptés aux familles et aux jeunes. Des réductions significatives sont consenties aux conjoints et aux enfants.

L’achat de la licence se fait en ligne à partir du 1er jour ouvrable de septembre, 9h : pour renouveler ou d’adhérer.

Il est aussi possible de souscrire une licence découverte ou de faire une double adhésion.

Les licences achetées à partir du 1er mai bénéficient d’une remise.

Tarifs au 1er mai 2026

Tarifs CAF à partir du 1er mai 2026

Tarifs 2025 – 2026

Tarifs 2025 2026

 

NOTE POUR L’ACTIVITE « PARAPENTE » :

Il faut être licencié au Club Alpin Français, titulaire de la qualification biplace, convenablement assuré pour lui (RC obligatoire) et pour ses passagers. Pour le passager, il est couvert par l’assurance du Club Alpin Français s’il l’a souscrite. Sinon, le pilote doit avoir souscrit l’extension biplace de sa licence FFVL. L’assurance IA passager n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. La licence découverte du Club Alpin Français n’est valable, pour assurer le passager, qu’uniquement lors des biplaces réalisés dans le cadre des collectives CAF inscrites au planning.

Pour retrouver toutes les infos sur la Licence Découverte

Genep’, le gypaéton du Bargy était de sortie pour nous !

2024.8.27 Genep Bargy  Crédit photo Marc MassonatOrganisée par la FFCAM74 dans le cadre de la convention signée avec Asters-CEN74 pour la protection du gypaète, la sortie d’observation du 27 août au Bargy nous a permis d’observer non seulement Genep, le gypaéton né ce printemps au Reposoir, mais égalemet un autre jeune (probablement celui né dans le Bargy nord ce printemps également) ainsi que 2 adultes, et un vautour fauve. Les animatrices d’Asters qui nous accompagnaient nous ont rappelé que malgré le spectacle impressionnant que les gypaètes nous ont offert (vol à deux, pose sur la falaise), cet oiseau est RARE dans les Alpes. La Haute-Savoie a la chance d’héberger 7 couples,et comme ils se déplacent sur de grandes distances et est curieux, il n’est pas rare de pouvoir en observer.

Lorsque Genep’ (photo ci-jointe) a pris son envol mi-juillet à l’âge de 4 mois, il avait déjà sa taille adulte (3m d’envergue, environ 6kg). Par rapport aux adultes, les jeunes gypaètes ont un plumage sombre et n’ont pas encore leur couleur orangée distinctive (qu’ils acquièrent en prenant dans bain d’oxyde de fer, leurs plumes étant colorée artificiellement, sans que les scientifiques expliquent pourquoi ce rituel).

Asters qui suit cette population protégée, recueille les témoignagnes d’observation. Si vous êtes intéressés : https://www.gypaete-barbu.com/3/observez-le-gypaete/12/vos-observations/26/les-differents-types-de-suivi.html
cela peut être simplement de la simple transmission d’une observation faite dans la nature à une participation un peu plus active avec un suivi ponctuel du suivi de la reproduction par exemple.

Concernant les zones de sensibilité majeure (ZSM) qui précisent les lieux de nidification devant être protégées (6 actuellement en Haute-Savoie), un lien d’accès aux cartes intéressant à connaître avant d’aller en montagne, notamment si l’on est grimpeur, parapentiste ou simple randonneur :
https://www.gypaete-barbu.com/11/protegez-le-gypaete/80/cartes-des-zsm.html

Une courte vidéo sur les différentes cohabitation et sur ce qu’est une ZSM :
https://www.youtube.com/watch?v=L555mIelQ1I

Les 25 participants membres des CAF d’Annecy, Chamonix, Meythet, Thônes-Aravis et Art’Vie remercions les animatrices d’Asters pour les explications passionnantes, ainsi que Genep, ses parents, son cousin du Bargy nord et le vautour fauve pour le spectacle incroyable.

 

Randonnée mobilité douce : traversée de la Chartreuse expresse (1er au 4 juillet 2024)

Départ lundi 8h15 de la gare routière d’Annecy pour rallier Grenoble en Flixbus. L’équipe est fin prête et affûtée pour cette belle traversée concoctée par Chantal qui s’annonce quand même exigeante (longues étapes et belles dénivelées). Seul René a osé s’inscrire dans cette équipée très féminine, on compte bien sûr toutes sur lui pour animer nos montées, descentes et soirées:o) !!!

Jour 1 : Grenoble (La Bastille – col de Porte) : 18 km –  D+ 1520m, D-670m

Pour économiser nos forces (mais aussi parce que nous en rêvions tous sans jamais l’avoir tenté!), nous prenons les « bulles » qui nous emmènent des quais de l’Isère à la Bastille, pour prendre rapidement de la hauteur et admirer les magnifiques toits de Grenoble vu d’en haut.

TC1 TC2

Pas le temps de flâner dans les fortifications, une belle journée nous attend mais il est près de 11h et pas question de rater le dîner à 19h !

Nous partons donc d’un bon train pour rejoindre le col de Vence. Pique nique rapide dans les lacets menant au fort de St Eynard où la vue est toujours aussi impressionnante sur la bassin grenoblois, Belledonne et le Triève.

L’après midi, nous apprécions les traversées ombragées le long des crêtes qui dominent la vallée du Grésivaudan. Arrêt au Sappey-en-Chartreuse pour boire un verre avant la dernière petite remontée au col de Porte et prévenir Sébastien, notre hôte de notre arrivée imminente.

Le col de Porte et sa vue imprenable sur Chamechaude est atteint vers 18h pour nous laisser le temps de prendre une bonne douche avant de savourer le repas préparé par Sébastien, il est vrai que nous commencions à avoir faim ! Repas et soirée internationale que nous partageons avec une jeune belge et une famille espagnole, autour d’une initiation générale à la crapette où entraide et mauvaise foi cohabitent allègrement…Y a de la revanche dans l’air….

TC3 TC4

Jour 2 : Col de Porte – La Scia : 21 km,  D+ 1500 m, D-1100m

Bon pied bon œil, nous partons en direction du Charmant Som. Les nuages accrochent les sommets (Chamechaude a gardé son bonnet de nuit). Peu après les chalets du Charmant Som, un point de décision s’impose : faire ou ne pas faire le sommet, qui est toujours pris dans les nuages. A l’unanimité, nous décidons de continuer notre chemin, qui est encore long….

Traversée sous le Charmant Som sur un sentier caillouteux qui coupe plusieurs pierriers impressionnants.

Pique nique à Mourinas pour finir la descente à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Un arrêt au café s’impose avant d’entamer le kilomètre vertical qui va nous permettre d’atteindre La Scia (l’arrivée de la remontée mécanique de Saint Pierre, 900m au-dessus du village) via les rochers du Mollard.Les virages sont serrés mais René nous fait la radio et les collants pipelettes arrivent à destination presque pimpantes. Nous sommes seuls au gîte, accueillis par Pascal, isérois d’adoption, mais alsacien d’origine, qui aime l’ordre et les organisations carrées. Avec lui, il faut filer droit….Une bonne tartiflette nous remet en forme pour une deuxième soirée de crapette.

TC5 TC6 TC7

Jour 3 : La Scia – Le Désert, 26 km, D+1170m, D-1720m

Journée exceptionnelle par la diversité des paysages. Nous partons en direction du col de la Saulce puis remontons au col de Bellefont, sous les lances de Malissard, où nous sommes accueillis par de paisibles chamois. Vue majestueuse sur Chamechaude et la dent de Crolles.

TC8 TC9 

Nous basculons ensuite sur les hauts plateaux que nous allons traverser toute la journée, Aulp du Seuil avec ses prairies alpines et ses rhododendrons en fleurs,  Alpette des Dames, à l’aplomb du cirque de Saint-Même. Quelques marmottes s’étonnent de nous voir passer. A part nous, pas âme qui vive….

TC10 TC11

Déjeuner à l’Alpettaz que nous devons quitter précipitamment car encerclés par un troupeau de vaches curieuses, venues voir ce que nous faisions chez elles. Nous sommes partis sans demander notre reste… Nous continuons notre chemin par le pré de Pratcel et le pas de l’Echelle pour atteindre le Habert de St-Vincent puis toujours dans les alpages paturés le col de l’Alpette.

TC12 TC13 TC14

Descente par la Plagne puis Epernay (on voyage vite avec Chantal:o) !! et désormais traditionnel arrêt au bar avant de reprendre notre ascension jusqu’au Désert. Nous sommes attendus par Christina chez qui nous allons prendre le « repas » avec ses filles, à défaut de pouvoir diner au gîte privatisé par son ex compagnon. Bref, une histoire un peu compliquée de fille un peu compliquée. Le repas est sympa, mais les portions un peu congrues (surtout après notre belle étape) qui nous laissent un peu sur notre faim:o)

Au surplus, pas de crapette ce soir, car nous sommes priés de rentrer nous coucher au gîte sans faire de bruit. Drôle de dernière soirée, mais comme nous étions tous fatigués, on en a profité pour se refaire une santé !

Jour 4 : Le Désert – Chambéry, 18 km, D+300, D-1200m

Nous quittons le gîte déjà un peu nostalgiques de rentrer dans quelques heures. Ce matin, les lumières violettes sur le Granier et sur les cirques donnent une ambiance un peu onirique.

La pointe de la Gorgeat, initialement au programme, n’est pas accessible en semaine car elle se situe dans un champ de tir militaire. Nous entamons alors la longue descente sur le bassin chambérien. Déjeuner à Montagnole ou nous envisageons de prendre un bus pour rallier la gare. Mais le temps de l’attendre, nous sommes déjà arrivés à Chambéry. Petit détour par la place des Quatre sans cul (ou fontaine des éléphants) avant de prendre un dernier verre et repartir (toujours en Flixbus) en direction d’Annecy.

TC15  TC16  TC17

Arrivés à 16h, heureux d’avoir partagé ces quelques jours ensemble sous la houlette de Chantal A, assistée par Simone, Chantal R, Fabienne et René pour ce qui concerne les choix d’itinéraires et l’orientation (chacun son application, chacun sa trace), on ne risquait pas de se perdre !

Bilan : 6 participants (Chantal A, Chantal R, Simone, Fabienne, René, Nadine) heureux et satisfaits d’avoir pu rallier à pied Grenoble à Chambéry à pied, soit environ 80 km en 3, 5 jours.

Un très grand merci de la part de tous les participants à Chantal A pour avoir proposé ce tracé inédit et avoir organisé ce séjour, pas simple à monter car la Chartreuse se mérite et trouver des hébergements aux bons endroits n’est pas chose facile !

Cette itinérance s’inscrit dans le cadre de la semaine de la mobilité douce du CAF d’Annecy.

Réouverture de la Shabrasserie

Capture_décran_2024-08-28_084504.jpgChers amis cafistes,

les jours racourcissent mais les activités reprennent et avec elles, la rentrée de la Shabrasserie avec sa nouvelle équipe !

Venez la rencontrer et raconter votre été autour d’un verre ce vendredi 30 août à partir de 19h30.