
Auteur/autrice : Noé
Gala du CAF
la France a l’honneur d’accueillir un nouvel événement que le monde nous envie:
le Gala du CAF d’Annecy !

Pour s’inscrire c’est par ici :
https://collectives.cafannecy.fr/collectives/10457-gala-des-150-ans
Offre de réduction Equipement DVA Mammut

Nous vous proposons un achat groupé équipement Mammut Neige/avalanche :
- Barryvox S seul 295€
- Package Barryvos S + Pelle allugator + sonde alu 2.40m 355€
La commande doit être faite entre le 21 août 2024 14h00 et le 20 Septembre 2024 18h00 via la collective dédiée.
La récupération des commandes se fera entre 19h00 et 20h00 les vendredi 18 et 25 octobre sous réserve de livraison plus ou moins rapide de l’équipe MAMMUT.
Récupération avec présentation de la licence CAF VALIDE le jour de l’achat et en personne. (Pas d’envoi possible).
Merci pour la compréhension de chacun ainsi que de respecter les dates et horaires précisés.
Un mail sera envoyé s’il y a un changement de date de récupération.
Journée « En montagne avec nos aînés » samedi 28 septembre
Cette année encore, nous organisons notre journée annuelle « En montagne avec nos aînés », qui aura lieu samedi 28 septembre 2024. Nous espérons que cette édition, qui alliera les 150 ans du CAF d’Annecy et les 80 ans des Glières, sera encore un moment de partage convivial de notre club. Entre les randos du matin et la visite culturelle d’après-midi, le déjeuner reste le moment fort pour échanger.
Venez quelque soit votre âge ! L’année dernière le benjamin avait 39 ans et le doyen 95 ans. Nous espérons augmenter encore cet écart d’âge cette année.
Programme de la journée :
– 8h : départ en car du parking Sainte-Bernadette, côté avenue de France
– 9h : randonnée au plateau des Glières, au choix selon niveau de difficulté
– 12h : mot du Président et déjeuner chez Gautard
– 14h30 : visite du monument des Glières commentée par le Président de l’association des Glières Gérard Métral
– 18h00 : retour au parking Sainte-Bernadette
Prix : 38 € par personne. (car+restaurant)
Inscription :
– par bulletin de participation (au verso) à retourner au CAF avant le 13 septembre, règlement par chèque à l’ordre du CAF d’Annecy ou espèces au secrétariat
– directement sur le site des collectives
Si vous n’êtes pas à jour de cotisation, nous vous invitons à prendre une licence temporaire pour la journée au tarif de 6€.
Le nombre de places étant limité à 50, les inscriptions seront prises dans l’ordre d’arrivée
Pour tout renseignement complémentaire, il est possible d’appeler Jean-Claude CORN au 06.29.18.83.94
Si vous ne pouvez pas venir, mais souhaitez nous donner de vos nouvelles que nous pourrons partager aux personnes présentes, n’hésitez pas à nous envoyer un email à veterans@cafannecy.fr
Escalade Jeunes : inscriptions aux cours 2024-2025

La rentrée scolaire approche et les inscriptions aux activités aussi ! Le CAF d’Annecy propose des cours d’escalade de septembre à juin pour les jeunes de 9 à 17 ans. Les cours sont hebdomadaires. Il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires. Le coût est de 140€ auquel il faut ajouter le prix de la licence CAF. Il existe trois créneaux possibles :
- Mardi soir à Beauregard pour les 9-12 ans
- Mercredi soir en alternance entre lycée Baudelaire et collège Prévert pour les 13-17ans
- Jeudi soir à Berthollet pour les 13-17 ans (de préférence non débutant)
Si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez venir à la soirée de présentation qui aura lieu lundi 2 septembre à 19h au forum du CAF (17 rue du Mont Blanc à Annecy).
Les inscriptions pour les jeunes de 9 à 17ans se font de la manière suivante :
- Pour les nouveaux adhérents les inscriptions auront lieu le 6 septembre à 18h30 au forum du CAF.
- Pour les jeunes déjà adhérents l’an dernier :
- Soit en ligne via les collectives suivantes, si vous souhaitez payer par carte bleue :
- 9-12 ans : mardi soir : https://collectives.cafannecy.fr/collectives/10374-cours-jeunes-9-12-ans-beauregard
- 13-17 ans : mercredi soir : https://collectives.cafannecy.fr/collectives/10377-cours-jeunes-13-17-ans-baudelaire-prevert
- 13-17 ans : jeudi soir à Berthollet : https://collectives.cafannecy.fr/collectives/10375-cours-jeunes-13-17-ans-berthollet
- Soit au forum du CAF (17 rue du Mont Blanc) le vendredi 6 septembre à 18h
- Soit en ligne via les collectives suivantes, si vous souhaitez payer par carte bleue :
Nous proposons aussi des stages aux vacances de Pâques pour grimper en falaise, auxquels vous pouvez déjà vous inscrire :
- Stage 9-12 ans du 28 avril au 2 mai : 5 jours dans les falaises de la région avec retour à la maison tous les soirs
- Stage 13-17 ans du 21 au 25 avril : 5 jours dans un autre secteur avec nuit en gite dans le Sud
WE cycle autonomie 2024 n°2
Date: 20-21-22 juillet 2024
Lieu: la Grave et vallon de la Selle // Ecrins Nord
L’équipe au complet: Nadège, Aurélie, Malie, Fanny, Cédric, et les encadrants Alex et Jérémie
Pour ce deuxième weekend de formation autonomie nous avons fait un départ d’Annecy à 6h du matin. Une fois garés au parking de la Grave, nous avons partagé le matériel entre chaque membre puis nous avons pris le téléphérique de 10h. Nous sommes arrivés à la gare de Ruillans à 3200m, soit à 3km à vol d’oiseau à l’ouest de la Meije.
Le choix de la course a été difficile, et ce avec la météo qui est instable depuis plusieurs semaines. Nous sommes donc partis en ayant conscience que le dimanche ne sera pas “exploitable” dans les hautes montagnes des Ecrins. En effet, nous avons appris que toutes les personnes ayant prévu de passer la nuit au refuge de la Selle ont annulé cause météo…
Samedi 20/07
Le thème de la session mixte (neige et rocher) nous oriente sur la traversée de l’arête des Trifides, en suivant le topo C2C donc sens SE => NO, que nous entamons après une courte approche sur le glacier de la Girose. La cordée autonome est constituée de Fanny et Cédric. L’arête se montre vite aérienne et complète avec des pas d’escalade en 3 et 4, un rappel de 10m et de nombreux pas de désescalade, qui nous ont fait perdre du temps. Car oui, nous sommes bien là sur une arête globalement descendante. Nous pouvons poser les coinceurs, à la fois pour l’entraînement et pour protéger les cordées sur certains passages plus raides.
Il est 15h, nous nous trouvons au 2/3 de l’arête, la question de la réchappe se pose. C’est déjà le milieu d’après midi et il nous faut penser au retour jusqu’au refuge, à savoir la montée au col de la Girose, la descente dans le vallon de la Selle avec 5 rappels et de la descente finale.
Par une prise de décision commune, nous ne finirons pas les Trifides. Nous utilisons des points chainés pour faire un rappel de 50m, après avoir passé 4-5h sur l’arête.
La descente du col de la Girose est un couloir de neige raide, équipé de plusieurs points. Nous avons fait 4 rappels, avec les 4 cordes, le tout en 1h30. Puis la redescente dans la neige en crampons était un peu longue, pour une arrivée à 20h tapante au refuge.
Noémie, la gardienne du refuge, nous observait de loin avec ses jumelles dans le glacier de la Selle… et nous avait soigneusement préparé une croziflette végétarienne. Nous serons les 8 seuls occupants du refuge pour les 2 nuits à venir, quelle chance d’avoir le refuge que pour nous !


Dimanche 21/07
L’orage prévu ce dimanche était confirmé la veille et nous fera lever à 8h. La pluie s’invite et nous force à nous mettre à l’abri sous le refuge pour faire des exercices. Nous étions donc pendus sous la plateforme du refuge (voir photo de notre formateur en action !). Nous commencerons par faire des remontées de corde, d’abord sur les 2 brins d’un rappel avec machard / reverso, puis sur un brin fixe via microtrax et tibloc (simulation remontée crevasse). L’assistance au second est pratiquée via la technique de la grenouille (= poussée sur les jambes avec un machard) et du balancier espagnol (utilisation de son propre poids en tirant sur une dégaine). Les clefs d’arrêts ou nœud de mule sur demi-cabestan sont montrées et pratiquées. La descente sur corde tendue avec 2 mousquetons identiques est présentée, qui d’ailleurs est tout à fait valable lors de la perte de son reverso, à bien combiner avec son machard si la corde se détend. Le nœud papillon est pratiqué (3 méthodes montrées) pour isoler un brin de corde abîmé ou laisser une boucle solide en milieu de corde. Enfin, 2 méthodes sont présentées mais non pratiquées pour une récupération de corde après rappel: le nœud Dufour et la méthode avec l’Escaper et sa sangle tressée.
Nous prenons également le temps nécessaire pour débriefer la sortie de la veille, les causes de la réchappe, et de nous préparer plus solidement pour l’itinéraire du lendemain.

Lundi 22/07
Nous attaquons l’arête des Lèves-tard à 6h30 – pas si tard en fait ;). Pour l’entrée nous choisirons les pentes qui sont 50m après l’étroit couloir de neige (la neige est trop étroite et instable). La cordée autonome ici sera constituée de Nadège et Aurélie, qui ont montré leur appétit pour les cailloux des Ecrins sur les Trifides ! Le temps est plutôt brumeux, nous progressons d’abord corde tendue, puis en encordement court, mais toujours en utilisant les becquets pour protéger la corde. Sur toute l’arête nous ne poserons qu’une ou deux sangles. Il s’agit ici d’un vrai jardin botanique de haute altitude, regorgeant d’edelweiss, de fleurs de génépi, de joubarbe des montagnes ! Il faut faire attention où nous mettons les pieds. Nous effectuerons l’arête en 4h en atteignant le Dôme de la Lauze (3559m) à 10h15, soit bien en avance par rapport au planning estimé un peu large la veille. La fin de l’arête avait encore une bonne quantité de neige et nous fait aussi retravailler le mixte et les transitions. Globalement la recherche d’itinéraire a aussi été un point fort de ce WE, dans le but de progresser efficacement et sans envoyer des parpaings sur nos compagnons de cordée.
La descente s’effectue par le glacier de la Girose et le même téléphérique, avec une bonne pause déjeuner à la station intermédiaire, avant d’entamer nos retours respectifs dans les vallées et ses températures estivales.


Cycle vers l’autonomie – Alpinisme 2024
Date : 25 / 26 Mai 2024
Lieu : Autour du refuge des Cosmiques – Mont Blanc
L’équipe au complet : Nadège, Aurélie, Fanny, Alex, Cédric, Malie ; Romain et Maria
les encadrants du WE
Samedi matin, nous retrouvons nos encadrants du week-end Maria et Romain, et rencontrons ce dernier par la même occasion ( il était comme nous dans ce cycle l’année dernière, belle surprise de voir le niveau qu’il a pu atteindre en un an).
La journée commence avec l’arrête à Lolo, encore toute recouverte de neige fraiche. Maria et Romain s’ajoutent à nos cordées en nous laissant prendre le lead. Nadège commence à faire la trace et nous emboitons ses pas. Maria et Romain en profitent pour nous faire des rappels (sans jeu de mot) sur le tas : poser un friend, un cablé, ajuster la longueur de corde, descendre en 10H10 et agripper les crampons (PAS EN ALU) etc …
Il fait grand soleil, sans même parler de notre météo intérieure. Nous aboutissons sur la terrasse du refuge et nous posons le temps du déjeuner.
Nous préparons ensuite la course du lendemain : on parle de la méthode OSERER, Fanny et Aurélie qui ont déjà suivi un cycle l’an dernier nous montrent leur préparation en dessin, Romain nous fait un point carto.
L’après-midi s’articule autour d’ateliers de révisions de nœuds où Maria et Romain nous montrent les
ficelles du métier (cab, demi cab, chaise etc…) et de manips dont nous aurons besoin le lendemain (poser
un relai, faire un rappel) ou jamais espérons -le (corps mort et mouflage).
Nous dinons au refuge le soir, qui est un peu l’autre maison de Maria puisqu’elle y travaille comme aide
gardienne. On dort mal mais il faudra bien avoir à dire un rateau lors du debrief du WE.
Dimanche nous nous levons avec le soleil à 5h45 dans une palette flamboyante de couleurs. Une petite coulée part en direction des pointes de Lachenal ; Vu du refuge, c’est très beau. Nous partons vers 7h pour l’arête des cosmiques, qui est pour le coup déjà bien tracée.
On alterne entre pentes bien enneigées avec des passages assez raides, des longueurs plus rocailleuses où l’on profite de coincer tout ce qu’on peut dès qu’on peut, des Cam a lot en veux-tu en voie là, on s’assure et on se rassure sur les manips, on enchaîne deux rappels, Maria nous montre comment poser un relai sur friend et on ose quelques petits pas plus techniques.
Nous finissons la course à midi, pile avant que le brouillard ne se lève sur le massif, sous l’admiration des touristes au balcon. On termine au bar du téléphérique pour faire un bilan de ces deux jours.
Les pépites du WE : le lever de soleil aux aurores le dimanche, la petite bière du téléphérique à l’arrivée, les révisions des nœuds et la cartographie avec toute l’endurante pédagogie de Romain, le format idéal en termes de progression et d’apprentissage, avec une petite dose de folie plaisir.
Merci à nos deux encadrants qui ont su allier patience et ténacité de leurs deux voix !
Soirée d’accueil des nouveaux arrivants
Vous venez d’adhérer au Club Alpin Français d’Annecy ?! ou vous souhaitez simplement avoir plus d’informations avant d’adhérer ?
Nous vous proposons de venir découvrir le Club et de vous souhaiter la bienvenue ! ?
Nous vous donnons rendez-vous au forum, 17 rue du Mont-Blanc à Annecy , pour vous présenter le club, ses activités, ses commissions, …
mieux connaître les aspects pratiques, les inscriptions, le site des collectives,
puis enfin partager tous ensemble comme tous les vendredis soir un verre à la Shabrasserie, le bar du CAF !
4 soirées de présentation :
mercredi 11 septembre 2024 à 20h00
vendredi 11 octobre 18h30
vendredi 15 novembre 18h30
vendredi 13 décembre 18h30
Fermeture du secrétariat et du service de location de matériel du 12 au 23 août !
Fermeture du secrétariat du 12 au 23 août 2024 !
Fermeture du service de location de matériel les 16 et 23 août.
Merci de votre compréhension
Soirée de présentation de l’activité Via Ferrata – 1er juillet
Vous voulez découvrir la via ferrata dans de bonnes conditions et vous permettre de participer aux sorties à la journée ou sur plusieurs jours.
Venez à la rencontre des initiateurs pour en savoir plus.
Inscription sur https://collectives.cafannecy.fr/collectives/10213-soiree-de-presentation-de-la-via-ferrata