Camp d’été 2024

 DSC8955

Cette année, le camp d’été aura lieu à Sollières-Sardières du 8 au 19 juillet.

Ce sera comme chaque année l’occasion de pratiquer ou découvrir toutes sortes d’activités de montagne au sein de la vallée de la Maurienne : escalade, randonnée, via ferrata, alpinisme… en fonction des encadrants disponibles !

Si vous souhaitez nous rejoindre, que ce soit pour 1,2 ou 10 jours, l’inscription et toutes les infos se trouvent sur le site des collectives.

Vous pouvez également passer poser vos questions au forum du CAF les vendredis soirs 7, 14 et 28. Une réunion d’information y aura lieu le mardi 2 juillet à 19h30.

Au plaisir de vous accueillir au camp d’été !

Isabelle, Anne et Sébastien  

La Chaîne Des Puys – Le parc des volcans d’Auvergne

Patrick nous emmena faire un beau séjour en Auvergne, 5 jours dans la Chaîne Des Puys dans le secteur du Puy de Dôme.

 

16 mai 2024 : Notre départ est à 6h du matin à partir du forum du club alpin dans l’un des minibus prévu à cet effet.

Notre trajet dura 3h30, nous pouvions apercevoir le Puy de Dôme du minibus. Le temps était grisonnant ce qui annonçait une journée de pluie.

WhatsApp_Image_2024-05-24_at_18.03.45.jpeg

Nous arrivions près du parking des Goules pas très loin de Vulcania pour garer notre minibus. Cependant, nous avions des doutes sur le chemin pour si garer. D’une directive de Jean-Claude, le copilote de notre minibus, nous passions en sens interdit la route pour parvenir à retrouver l’entrée du parking des Goules. Nous rions car même Jean-Claude peut se montrer audacieux avec le code de la route.

Nous commencions notre 1ère journée par faire 17 km pour successivement faire le Puy de Pariou, le Puy de Côme ( nous n’avions pas pu le gravir car la route était barrée pour cause de re végétalisation ). Enfin, le Puy de Dôme.

Le Puy de Pariou 1209m d’altitude:

474f6d09-4f9b-4122-ad1a-8cff7f1c2711.jpg

Le Puy de Côme 1252 m d’altitude: 

2deddc91-c782-4237-8c79-778f9c203cc8.jpg

Le Puy de Dôme 1465 m d’altitude:

df9c690c-5186-44d4-91f7-5527d68c38e7.jpgSancy_013.JPG

Nous arrivions au sommet du Puy de Dôme pour découvrir un beau paysage d’une forêt verdoyante.

 20240516_152405.jpg

Nous déjeunions dans le restaurant d’un espace de France, un petit train s’arrête au sommet du Puy de Dôme.

c2af343a-7927-4796-924b-d50597dfdfd2.jpg

Au sommet du Puy de Dôme se trouve l’un des plus grands sanctuaires de montagne de la gaule-romaine construit au 2 ème siècle. Ce temple était dédié au dieu Mercure pour les romains, et c’était le dieu Hermès pour les grecs. Vous trouverez l’histoire détaillée de ce temple avec l’image que vous trouverez ci-dessous :

b4dad0a7-1830-4ad1-ba59-866409248dee.jpg

d72daeba-2faf-4d66-8f2f-7928fbcc551e.jpg

Nous descendions le Puy de Dôme en passant par le chemin des Muletiers en prenant le col de Ceyssat pour arriver à notre hôtel l’Archipel des Volcans. Nous nous reposions de cette première journée qui était pour l’instant tout à fait tranquille sans difficultés.

17 mai 2024 : Nous partions avec un temps radieux en direction du Puy de La Vache à 990 m d’altitude. Nous découvrons des champs et des mamelons tous au long de notre randonnée.

20240517_095726.jpg

20240517_091013.jpg

27e2a942-09db-413f-b927-62898128c618.jpg

 

63ce3e17-d296-4f81-87f9-820d08e20ab2.jpg

Nous faisions une pause au niveau de la maison du Parc des Volcans.

cb342da4-45df-4094-9889-57e2ca17c9bd.jpg

Sancy_026.JPG

Nous marchons de nombreux kilomètres pour atteindre le lac d’Aydat.

61b7ec78-fca6-4646-ba3b-ba950c84ef2d.jpg

81affdef-5269-4b8d-b8ab-49232dc6c5cf.jpg

Le long du lac d’Aydat, nous observions des grosses cages appelées des gabions structurés de solides fils de fer tressés, remplis de pierres volcaniques. Ce mur de soutènement était présent tout le long de la berge du lac.

Nous voyons tout au long de notre marche, la beauté des paysages avec ces fleurs comme le genêt avec son jaune vif, et des orchidées violettes et roses appelées Orchis Sureau.

 90f035d5-b9c8-4832-926d-d61e80ee5461.jpg

76b6c346-eff1-4a00-9536-6cd9f4ef6b5e.jpg

Nous faisions une pause déjeuner dans un pré, et nous pensions être seuls dans ce champs. Nous nous sommes vite aperçus que des vaches curieuses s’approchaient de nous. Certains d’entre nous se sont empressés de sortir du champs, tandis que d’autres restaient pour s’approcher des vaches. Olga resta dans le champs, n’ayant pas fini de déjeuner, attira à elle seule toutes les vaches du pré qui s’approchèrent. Olga n’était pas effrayée le moins du monde. Soudain, Philippe s’était empressé d’aider Olga de la trop grande curiosité des vaches en les chassant, en levant ses bras et faisant entendre sa voix grave. La peur des vaches nous fit bien rire, ce qui nous permis de repartir dans la bonne humeur.

Le temps commençait à être pluvieux quand nous partions en direction de Murol.

Nous arrivions légèrement mouillés à l’Hôtel de Paris, pour 4 d’entre nous, tandis que le reste du groupe alla visiter le Château de Murol construit sur un ancien cratère.

Sancy_041.JPG

20240517_164338.jpg

 

20240517_165040.jpg

18 mai 2024 :

 Nous partions avec un temps très maussade pour faire une marche de plus de 34km, la plus longue randonnée de notre séjour. Nous passions successivement Chambon sur Lac, la Vallée de Chaudefour, en passant devant la cascade de la Biche, nous observions la dent de la Rancune, pour aller en direction de Picherande notre destination finale. Nous arrivions à un bar pour nous reposer de cette longue marche. La tranquillité de Picherande nous surprenait. Il n’y avait personne dans les rues.

 722db80d-ac54-472a-bd09-bf7f0ae2d4c9.jpg

73860ce9-9cd1-4097-b31d-8185fbdbc6be.jpg

0c904f3d-0e44-4e9d-a989-da4629ff26b6.jpg

e83533cf-916b-4bfc-977b-7880a5fc69f1.jpg

19 mai 2024 :

Nous entamions le gros dénivelé de notre séjour avec 1100m et 22 km de marche en faisant l’ascension du Puy de Sancy avec un temps très pluvieux avec de la grêle. Nous avions vu la beauté des champs de jonquilles avec leur jaune éclatant. Nous marchions tout au long de la ligne de crête au-dessus de la ville de Mont-Dore et le Roc de Cuzeau. Nous observions quelques névés lors de notre ascension.

50237179-8813-4361-9f91-e4eedbfee31f.jpg

4fa66e6c-bd4d-4a62-9239-4fa7ff13901b.jpg

 

Nous n’étions pas les seuls à vouloir atteindre le sommet du Puy de Sancy de 1886m d’altitude.

4eeaf7b8-318b-430d-9a6a-814571d56e03.jpg

20240519_123056.jpg

20240519_113818.jpg

f115010c-2fe4-48a4-a86f-902119d9a591.jpg

Nous allions en direction du Roc de Cuzeau pour descendre vers la ville de Mont-Dore. Nous passions devant une grande cascade.

5d35d33b-7a3a-444b-b625-99330ccd3ac9.jpg

12d924ee-303e-4717-87ff-1aaac47e85bd.jpg

Nous arrivions à Mont-Dore pour nous reposer et prendre le bus sur 7 km qui nous amèna à la Bourboule à notre hôtel La Regina. Patrick et Philippe courageux partir en prenant le bus pour ramener notre minibus, pendant que le reste du groupe profita d’un spa bien mérité avec hammam, piscine et jacuzzi.

Le 20 mai 2024 :

Nous marchions pour aller voir le Lac Pavin, un ancien cratère qui s’est transformé en lac. Nous achetions du Saint-Nectaire, du Cantal et du Salers pour emporter avec nous de cette Auvergne gourmande.

Nous remercions Patrick, notre encadrant de notre beau séjour à la Chaîne Des Puys. Il nous a fait découvrir la géologie des nombreux lieux d’Auvergne. Un grand merci également à Philippe pour son sang froid face aux vaches et pour être allé chercher le minibus.

Sancy_047.JPG

Sancy_008.JPG

Les participants à cette randonnée : Olga, Suzanne, Claudette, Marie-Laure, Iris, Philippe, Jérôme, Jean-Claude.

 

A la rencontre de la faune nocturne …

faune nocturne 12 juin 2024bLa nuit est vivante ! Partez avec nous à la découverte des principales espèces nocturnes de notre département : chouettes et hiboux, chauve-souris, papillons de nuit ou vers luisants… Saviez-vous que tous ces animaux ont développé d’incroyables super-pouvoirs leur permettant de se déplacer, se repérer, voire chasser dans la plus complète obscurité ? Le temps d’une soirée, nous vous proposons donc d’en savoir plus sur ces fascinants animaux, encore bien trop souvent victimes d’une injuste mauvaise réputation.

Le mercredi 12 juin à 20h au forum du club, venez nombreux!

Cette soirée n’est pas réservée aux adhérents du CAF mais nous remercions les cafsites de s’inscrire ICI

Stage cartographie orientation niveau 1- 29 et 30 /06/2024

boussole extérieur   Vous souhaitez découvrir l’orientation : 
   
   – progresser dans la lecture de cartes,

   – vous repérer sur le terrain à l’aide                 d’instruments,

   bref, savoir à chaque instant où vous
   vous trouvez lors de vos randonnées ?

Alors ce stage UF1 Cartographie Orientation est fait pour vous.

Dans la bonne humeur, nous organisons une partie théorique au forum du club le samedi MATIN 29 Juin de 8h à 13h.

Puis, le dimanche 30 Juin au Semnoz, une randonnée d’application, par petits groupes accompagnés d’un encadrant, vous permettra ainsi de mettre en application vos nouvelles connaissances.

• Conditions pour participer :
– présence obligatoire lors des 2 séances
– coût d’inscription : 20€. 
– inscriptions définitives dès lors que vous vous êtes acquittés de cette somme sur le site des Collectives du Club 

• nombres de places : 16
les personnes inscrites éventuellement en liste d’attente seront prioritaires

• être physiquement capable d’effectuer une randonnée facile d’un dénivelé de 500m et être titulaire de la licence FFCAM

• clôture des inscriptions le 27 Juin

• le lundi 24 Juin, vous serez informés des dernières consignes concernant l’équipement nécessaire : type de boussole pour ceux qui n’en ont pas, lieu de rendez-vous du dimanche.

Chantal – Bruno – Janine – Jean-Claude

Subvention pour votre sortie en mobilité douce pendant la semaine Vivre la montagne autrement du 1er au 7 juillet

Vivre la montagne autrementLe club a obtenu des subventions de la FFCAM et FFCAM74 pour aider à financer le surcoût éventuel lié aux transports en commun (train/car) lors d’une collective de la semaine « Vivre la montagne autrement ».

Initiateur, demandez une aide financière pour votre collective en mobilité douce Vivre la montagne autrement en cliquant ici ou transition@cafannecy.fr. L’enveloppe étant limitée, ne tardez pas à vous manifester.

Pour ne pas oublier de remercier tous ceux dont la collective avec départ à pied, vélo ou bus gratuit ne coûte rien de plus, nous inviterons tous les participants de cette semaine Vivre la montagne autrement à une soirée événement avec l’association Protect Our Winter !

Pensez à consulter les sites suivants pour vous aider à préparer vos collectives, et à ajouter le label Mobilité douce :

10 idées de sorties en montagne sans voiture autours d’Annecy, multi activité

Plan mobilité bus de la CPM du CAF d’Annecy

– les bus Sibra de Mobil’été seront gratuits et vous emmèneront au Semnoz, Talloires, Duingt, col de la Forclaz

Si vous avez besoin d’inspiration, venez à la soirée projection du Caf de Thônes « Accès à la montagne et mobilité dans les Aravis » de 6 juin.

 

Fauche qui peut au Semnoz, le 1er juin 2024

FQP juin 2024b
«Fauche qui peut» est un chantier participatif qui consiste à éviter la multiplication du Vérâtre Blanc en alpage, en effectuant une fauche manuelle, respectueuse des sols et de l’environnement.

Le Vérâtre Blanc, à ne pas confondre avec la Grande Gentiane, est une plante envahissante et toxique qui limite la biodiversité et réduit les surfaces d’herbe servant à nourrir les troupeaux durant la saison d’alpage.

La fauche manuelle constitue le seul moyen de lutte alternatif à la fauche mécanique, empêchée par la pente, et au traitement chimique, irrespectueux de l’environnement. Il faut cependant que cette fauche respecte quelques conditions pour être efficace :

• être effectuée à un moment précis de l’année, avant la floraison de la plante ;

• être répétitive d’une année sur l’autre pour observer un impact sur la plante ;

être nombreux à faucher !

Une collective CAF est organisée pour préter main forte aux alpagistes le samedi 1 juin. Inscriptions ICI

OUTILLAGE ET EQUIPEMENT

Apportez vos gants et vos outils !

Les outils appropriés à la fauche du Vérâtre sont :

– serfouette, houe ou binette, à manche long

– sécateur de force ou cisaille.

Comment s’équiper ?

  • Eviter les outils dangereux ou inefficaces : serpettes, faux, croissants, pioches, sécateurs, outils à manches courts…

  • Chaussures de marche, Vêtements chauds, Protection de pluie, Chapeau, crème solaire

  • De l’eau (1l minimum)

  • Vos gants et outils/ si vous n’en avez pas, on pourra mutualiser

Attention, le temps change vite en montagne !

APRÈS L’EFFORT…

Pour remercier tous les faucheurs, un repas sera offert par la Mairie de Gruffy à la fin du chantier vers 12h30.

Bouquetins du Bargy… 10 ans de polémiques … et maintenant?

bouquetins du Bargy mai 2024 jaunebMercredi 22 mai, au forum du club à 20h :

Les bouquetins du Bargy, la brucellose, les craintes des fabricants de reblochon, les « prélèvements » de bouquetins … pour y voir plus clair dans cette affaire qui cristallise beaucoup de peur, d’incompréhension, de méconnaissance depuis 10  ans… VENEZ NOMBREUX!

soirée ouverte à tous, cafistes ou pas … mais nous remercions les cafistes de s’inscrire ICI