En format réduit … Mobil’hiver est de retour …

illustration mobilhiverb
… nous avions été très déçus par la suppression des lignes saisonnières Mobil’Hiver !
❄️

Bonne nouvelle malgré tout : tous les jours, du 22 février au 9 mars 2025, il sera possible de prendre le bus pour rejoindre la station du Semnoz et le Plateau des Glières.

3 lignes pour atteindre les sommets !

  • 2 lignes pour rejoindre le Semnoz 
    S1 : Vignières <> Annecy Gare routière <> Semnoz Alpin
    S6 : Chef-Lieu Saint-Félix <> Semnoz Alpin
  • 1 ligne pour rejoindre le Plateau des Glières
    G1 : Annecy Gare routière <> Plateau des Glières

Le + : ces 3 lignes sont incluses dans votre abonnement, si vous en avez un ! Sinon, tarification SIBRA en vigueur
Validation obligatoire à la montée dans le bus et à chaque correspondance.

Alors pendant les vacances d’hiver, laissez votre voiture au garage et optez pour le bus. ?

 

Du CAF au CAF, en ZIG et en ZAG à la force des bras et des jambes.

Zig zag 1

Depuis le 29 juillet dernier, la route menant au col des contrebandiers est fermée. Il nous a donc fallu trouver d’autres solutions pour continuer à grimper Zig-Zag. Plusieurs options s’offraient à nous ; nous décidons de rejoindre le haut de Veyrier à vélo avant de rejoindre à pied la voie.

 

Nous sommes partis à la fraîche, un samedi du mois d’octobre à 8h, et une demi-heure plus tard, nous atteignions le haut de Veyrier où nous laissions nos montures pour rejoindre l’attaque de la voie 650m plus haut. On dit que les grimpeurs n’aiment pas marcher, nous comprenons alors pourquoi.

 

 

 

 

Zig zag 3

Un chamois, deux bons rappels et trois coups de fusil plus tard, nous attaquons la fameuse Zig Zag. Malgré un brouillard qui nous gâche la vue et nos mains gelées qui espéraient l’été indien, les longueurs s’enchaînent bien. À mi-parcours, les nuages s’en vont et le paysage s’offre enfin à nous. Nous pouvons alors profiter de la vue sur Annecy et notre lac. La chaleur, les parapentistes et le soleil nous accompagnent pour les dernières longueurs. Sur le sentier sommital, nous apercevons un bout du Mont-Blanc et nous croisons des promeneurs que nous soupçonnons d’avoir occulté l’interdiction.

 

 

Zig zag 2

Après une petite heure de descente, nous enfourchons nos vélos, direction les canapés du forum, pour un apéro bien mérité qui nous aidera à trouver l’inspiration d’écrire ces quelques lignes.

Était-ce la première grande voie cycl’imbing du CAF d’Annecy ? Probablement, mais pas la dernière !

Nous espérons vous avoir motivé à cette autre façon de voir l’escalade. Nous attendons vos articles avec impatience !

Lénaïc, Thomas, François, Aaron et Geoffroy

Subvention pour votre sortie en mobilité douce pendant la semaine Vivre la montagne autrement du 1er au 7 juillet

Vivre la montagne autrementLe club a obtenu des subventions de la FFCAM et FFCAM74 pour aider à financer le surcoût éventuel lié aux transports en commun (train/car) lors d’une collective de la semaine « Vivre la montagne autrement ».

Initiateur, demandez une aide financière pour votre collective en mobilité douce Vivre la montagne autrement en cliquant ici ou transition@cafannecy.fr. L’enveloppe étant limitée, ne tardez pas à vous manifester.

Pour ne pas oublier de remercier tous ceux dont la collective avec départ à pied, vélo ou bus gratuit ne coûte rien de plus, nous inviterons tous les participants de cette semaine Vivre la montagne autrement à une soirée événement avec l’association Protect Our Winter !

Pensez à consulter les sites suivants pour vous aider à préparer vos collectives, et à ajouter le label Mobilité douce :

10 idées de sorties en montagne sans voiture autours d’Annecy, multi activité

Plan mobilité bus de la CPM du CAF d’Annecy

– les bus Sibra de Mobil’été seront gratuits et vous emmèneront au Semnoz, Talloires, Duingt, col de la Forclaz

Si vous avez besoin d’inspiration, venez à la soirée projection du Caf de Thônes « Accès à la montagne et mobilité dans les Aravis » de 6 juin.