Quel format pour l’édition de la revue 2025 ?

RevueCAFAnnecy

L’équipe de la Revue a commencé à réfléchir à l’édition 2025, prévue
pour la rentrée de septembre.

Fort des excellents retours reçus sur le nouveau format, nous avons
décidé de le conserver pour cette prochaine édition. Les articles
d’archives de l’édition spéciale 2024 seront remplacés par de nouvelles
contributions fournies par nos adhérents.

Pour enrichir cette édition 2025, nous avons besoin de vous ! Si vous
êtes passionné d’écriture, de dessin, de photographie, d’humour… ou
tout simplement prêt à partager vos idées et votre créativité,
envoyez-nous vos contributions ou contactez-nous à revue@cafannecy.fr.

Toutes les idées et suggestions sont les bienvenues. Rappelez-vous :
cette revue est avant tout la vôtre, et notre rôle est simplement de la
faire vivre grâce à vos contributions.

Merci d’avance pour votre mobilisation,

L’équipe Revue – Maud, Martine, Iris, Louis et Céline

Familles, c’est pour vous !

garçon sur lac

 

 

 

                                   Jeux d’orientation
Parc de loisirs des Dronières – Cruseilles
Dimanche 23 mars 2025
Départ au choix entre 13 h et 14 h
Ouvert à tous, licenciés CAF ou pas. Venez avec vos amis !

Inscriptions sur le site des collectives pour les cafistes
Inscriptions sur familles@cafannecy.fr pour les non cafistes en indiquant le nombre de participants

4 parcours proposés :

parcours photos pour les petits : l’adulte guide sur le bon chemin, l’enfant trouve la balise à l’aide d’une photo.

parcours à points pour les lecteurs débutants ou confirmés : faire un choix, balises proches qui rapportent peu de points ou alors balises plus éloignées ou plus difficiles à trouver qui peuvent rapporter gros !

parcours itinérant pour les ados : on suit un parcours défini par les organisateurs sur une carte IGN qu’il faut savoir lire et orienter.

parcours puzzle pour les ados : il faut retrouver l’endroit de la balise à l’aide de petites pièces issues de la carte principale.

Vous choisissez votre parcours sur place. Et si vous êtes rapide, vous pouvez en faire 2 dans le temps imparti !

 

En format réduit … Mobil’hiver est de retour …

illustration mobilhiverb
… nous avions été très déçus par la suppression des lignes saisonnières Mobil’Hiver !
❄️

Bonne nouvelle malgré tout : tous les jours, du 22 février au 9 mars 2025, il sera possible de prendre le bus pour rejoindre la station du Semnoz et le Plateau des Glières.

3 lignes pour atteindre les sommets !

  • 2 lignes pour rejoindre le Semnoz 
    S1 : Vignières <> Annecy Gare routière <> Semnoz Alpin
    S6 : Chef-Lieu Saint-Félix <> Semnoz Alpin
  • 1 ligne pour rejoindre le Plateau des Glières
    G1 : Annecy Gare routière <> Plateau des Glières

Le + : ces 3 lignes sont incluses dans votre abonnement, si vous en avez un ! Sinon, tarification SIBRA en vigueur
Validation obligatoire à la montée dans le bus et à chaque correspondance.

Alors pendant les vacances d’hiver, laissez votre voiture au garage et optez pour le bus. ?

 

A la découverte des cristaux des Alpes …

cristaux 12FEV2025bAu coeur des montagnes dorment des trésors insoupçonnés : des cristaux aux formes, aux couleurs et aux transparences fascinantes … comment naissent les cristaux ? qui sont les cristalliers? quelle est leur histoire, du Moyen-Âge à nos jours?

Ce sera le thème de la soirée « milieu montagnard » du mercredi 12 février, de 20h à 22h, animée par des passionnés de l’association minéralogique d’Annecy.

Ça se passe au forum du club, 17 rue du Mont Blanc, l’entrée est libre et gratuite, ouverte à tous, cafistes ou parents et amis …

Pour les cafistes, l’inscription est ICI

L’âme d’aventurier(ère) récompensé(e)

Faire confiance à son instinct et ses capacités d’adaptation 

Mi Décembre 2024 : Je spot une proposition de raid à ski sur plusieurs jours, de Stéphane Peiti, entre Noël et le jour de l’an.

En cette période de fêtes de fin d’année, et de nivologie changeante, l’organisation se fait un peu à la dernière minute, mais ce n’est pas un problème pour Stéphane, qui gère, tous les niveaux, et dispos de chacun. Pas un problème nous sommes en mode : «RAF, on y va, on s’adapte ». Des solutions d’itinéraires, et de trajets aller – milieu – retour, sont trouvées, et nous voilà partis pour un tour, en itinérance, dans le Valais Suisse, autour du Wildstrubel.

Nous ne connaissons pas les lieux en détail, mais sommes motivés comme jamais

Fin décembre 2024

Départ d’Annecy direction les Rousses(VS), au-dessus de Crans Montana, pour accéder la cabane des Audannes (non gardée). Nous n’arriverons jamais au départ des Rousses, une coulée de neige barre la route. Plein de ressources, le groupe trouve une alternative, au départ d’Anzères.

L’heure avance, et nous arrivons aux Audannes, sans difficulté, plus tard que prévu. Le mont Sé rouge sera donc pour une prochaine fois. On en garde sous la spatule pour le lendemain.

Le refuge entier est pour nous. Nous ne verrons pas âme qui vive dans ce secteur. Nous sommes accueillis par une température négative, à l’intérieur du refuge, et un poêle, peu performant (2h pour faire fondre l’eau, et passé à 0°c dans le refuge). Autant dire qu’on se réchauffe plus en déneigeant l’accès aux toilettes. ?

4 couettes chacun nous permettent de trouver sommeil / repos, en position horizontale.             En mode survie, à la cabane des Audannes

Seuls aux mondes, au départ de la cabane, les paysages aux lumières mordorées, nous encouragent à entamer l’ascension du Wildorn, culminant à 3250m d’altitude. 

 

Une montée raide, qui met bien en jambes et sur une neige toute aussi dure. On sort les couteaux ! Satisfaction à l’approche du sommet, qui nous réserve un petit passage d’alpinisme. Histoire de rentabiliser le portage des baudriers, piolets, cordes. Démonstration de machard, manip de corde, et poids mort. Nous sommes heureux comme des rois.

Sommet du Wildorn (3250m)

A nous la descente !

A ce stade le groupe regorge d’énergie et de bonne humeur. Selon notre trace GPX, nous imaginons être à la moitié de la distance du jour. 

C’est méconnaître les plats “pas plat”. Il nous restera une belle montée, pour finir cette longue journée. On finit l’ascension à la frontale pour clôturer cette journée épique.

   Sur la fin, ça se raidit et s’obscurcit

Moi qui voulais sortir de ma zone de confort, je suis servie. C’est là qu’on découvre des ressources insoupçonnées. Merci à mes co skieurs pour votre soutien : Raphaël pour la trace, Zéphyr, pour son accompagnement fidèle. Je ne l’aurais jamais fait sans vous. Et malgré la fatigue, je suis tellement heureuse d’être allée au bout, sans faillir. 

Longue traversée, quasi plate, du glacier de plaine morte, puis ascension du Wildstrubel, 3244m, où nous renouons avec la civilisation.

Photo de groupe en haut du Wildstrubel (3244m)

Météo toujours au beau fixe, paysages splendides, et neige de qualité. Que demander de plus.

Les jambes chauffent un peu, stigmates de la veille. On me dit dans l’oreille gauche, qu’il eut fallu pratiquer des séries de squats depuis 2mois. 

Le groupe se scinde en 2, à proximité de Lämmerenhütte, refuge gardé. Baptiste et moi rentrons ce soir. Julie et Charlotte, rejoignent le groupe par Gemnipass, pour 2 journée supplémentaires, en étoile, tout confort. Stéphane assure le transfert des 2 groupes. 

Aucun problème pour le retour en télécabine + bus + train, jusqu’à la voiture 

Camp d’hiver 2025

camp hiver

Bientôt un grand classique du CAF Annecy, le camp d’hiver se déroule cette année en 2 sessions, toutes deux organisées au refuge de l’Etendard.

Bonne nouvelle : les inscriptions ouvrent bientôt.

Vous souhaitez faire du ski de randonnée, des raquettes ou du ski de piste pendant 3 jours dans une ambiance digne de ce nom ? Toutes les informations sont disponibles sur les collectives du camp d’hiver.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inscriptions au camp d’hiver 1 : du Vendredi matin 14 au Dimanche soir 16 Mars

Inscriptions au camp d’hiver 2 : du Vendredi matin 21 au Dimanche soir 23 Mars

 

WEI ski de randonnée

 1212545 Avec accentuation BruitLa section ski de randonnée a brillé dans la nuit du 25 au 26 janvier, à l’occasion de son premier week-end d’intégration rando-glisse dans le Chablais. C’est parés de fluo que les participants ont dansé sur des rythmes endiablés toute la nuit, pendant que la neige tombait calmement dehors… De quoi promettre une belle journée de poudre le dimanche, malgré quelques mal de crâne. Tout le monde est reparti pleins de merveilleux souvenirs en tête ; collectives au soleil le samedi, neiges immaculées ravagées par le passage de 130 cafistes le dimanche, et même bataille de boule de neige nocturne pour les derniers couchés ! Merci à Adrien, Manon et Clémentine pour l’organisation et aux encadrants bénévoles.

 

  1212408 Copie

Une superbe journée de ski alpin à Courchevel

courchevel peuf Pourtant ce n’était pas gagné ! la météo n’était pas au top début de semaine. Heureusement certains y ont cru ! Aucune piste de Courchevel n’était damée, car la chute de neige de 10 cm a eu lieu sur le matin. Le rendez vous neige fraîche et soleil n’a pas loupé et nous nous nous sommes tous régalés, en cours le matin et en petits groupes l’après midi. Une journée mémorable qui n’était plus arrivée depuis longtemps ! D’ailleurs, le soir dans le car, on entendait le ronron du moteur, les yeux et les muscles se reposaient !

Par contre, le dimanche d’avant à Valmorel, nous déplorons 2 accidents. Vous trouverez, en pièce jointe, un petit récapitulatif sur la licence et son assurance

 

Handicaf: au dessus des nuages le soleil!

Dimanche 19 janvier, en marche pour le plateau du Retord depuis le Catray pour cette première sortie 2025.

retord 01

Denis et Christian artisans de cette randonnée ont choisi puis reconnu vendredi cet itinéraire avec peu de dénivelée (200m) sans difficulté, adapté aux spécificités de chaque participant.

Nous ne chaussons ni raquettes ni crampons, nous marchons aisément sur les passages enneigés.

Fidèle aux sorties, Chloé en joélette tout terrain est accompagnée par ses parents.

retord 04

Candice et Anne Sophie dynamiques et bienveillantes éducatrices à la Ferme des Roches (Chaumont) ont inscrit aujourd’hui Kilian, Damien et Jojo  atteints de troubles autistiques: 3 jeunes motivés, bons marcheurs, adeptes de ces randonnées Handicaf . Sans cette sortie, ils auraient passé leur dimanche au centre.

retord 05

Jojo est plus bavard. Ses préoccupations sont multiples: le pique-nique ,les glaces, le tracé du circuit… Il marche aux côtés de Christian. La carte du circuit l’intéresse beaucoup: il aimerait bien la garder! Il doit patienter jusqu’à la fin de la randonnée… Christian en a besoin.

retord 06

Et puis chose promise… Christian la lui remet solennellement.

Jojo tient beaucoup à cette carte. Il veut la montrer à ses camarades restés à la Ferme des Roches et ensuite l’afficher dans sa chambre.

Et pour terminer les présentations : Lenny !

“Je suis ivoirien” nous dit-il! Mais non Lenny! À part ton bonnet et ta doudoune, ça ne correspond pas!

Si, si! Je suis un “n’y voit rien”! nous rétorque-t’il!”

Atteint de cécité progressive dès l’enfance, jeune bachelier, Lenny nous épate! Les jeux de mots, les blagues, il faut tenir le rythme! Grand sportif, épris d’aventures: saut en parachute, en parapente, en wingsuit depuis un hélicoptère (vidéo époustouflante) et bientôt un vol parabolique, tours du lac à pied, un projet théâtre… Il tient le bras de Claire! Leurs pas sont coordonnés. Il avance avec assurance, curieux de son environnement et des personnes qui l’entourent.

retord 07

Nous pique-niquons à l’abri du vent vers la ferme de Sur le Jay avec la vue sur la Chaîne des Alpes plus nette maintenant que les nuages se sont estompés.

retord 08

Nous terminons cette journée par une collation à l’auberge de Lisa sur le plateau où l’accueil est très chaleureux malgré les nombreux clients.

retord 09

Christian, Denis, Dominique, Françoise, Jasmin, Léo, Gégé, Raymond et Nadine ont accompagné cette randonnée de 8 km entourés de belles personnes!

Trace d’espoir – ski-alpinisme à la Sambuy par et pour l’asso Mayann Autisme et vie

trace despoir

L’association Trace d’espoir organise cette année 2 événements : 
– une conférence dialogue entre Paul Bonhomme (guide, skieur de pente raide) et Sylvain Letoffé (philosophe) le 5/2 à la salle des fêtes de Dingy.
– une épreuve de ski-alpinisme non chronométrée avec différents modules à enchaîner selon les niveaux (cramponnage, CO, course d’arête sécurisée…) à la Sambuy le 9/2. Inscription sur le site https://www.tracedespoir.com/inscriptions
Tous les bénéfices iront à Mayann, adolescent aux troubles autistiques lourds.
Plus d’info sur la page Instagram