La belle cime!!!

 remise du label cimes mars 2025cLa commission CPM du club poursuit, inlassablement, son travail en faveur d’une pratique respectueuse du milieu montagnard.

Nos actions nombreuses et variées nous ont valu d’obtenir en mars 2025 le label CIMES (Club Investi pour une Montagne et son Ecosystème Sauvegardés) attribué par la FFCAM aux clubs particulièrement investis dans la connaissance et la protection du milieu montagnard.

Au-delà de la légitime fierté que nous ressentons, l’obtention de ce label nous oblige et nous pousse à continuer, avec le club tout entier, et chacun de ses encadrants et de ses adhérents, ce travail de sensibilisation … cela prend différentes formes :

  • connaître et transmettre autour de nous les bonnes pratiques. Les encadrants disposent de l’outil 3X3 permettant de cadrer au mieux l’impact environnemental d’une sortie en montagne.

  • organiser des soirées 3M (Mercredis du Milieu Montagnard)

  • participer aux actions de partenariat, comme avec le parc naturel régional du Massif des Bauges (cohabitation entre tétras-lyre et skieurs de randonnée ou raquettistes l’hiver/ entre rapaces et parapentistes ou grimpeurs l’été, …) ou la LPO (pose de balises d’enregistrement des chants de lagopèdes dans le massif des Aravis)

  • participer aux sorties CPM pour améliorer ses connaissances sur le milieu avec l’aide d’intervenants qualifiés (oiseaux, botanique, géologie,…)

  • promouvoir, chaque fois que cela est possible, les mobilités douces, même si cela nous bouscule dans nos habitudes. Vivre « la montagne autrement ».

  • participer aux différents ateliers d’écosensibilisation proposés au club

On compte sur chacun et chacune d’entre vous!

Un petit truc en plus d’humanité

Je suis Sandra 48 ans et avec Laura, 51 ans, nous avons une petite particularité, nous avons perdu la vue au fil des années. Pour autant nous sommes toujours active, et pratiquons différents sports comme la randonnée et le vélo. 
Grâce à la section Handi Escalade du Caf, depuis la dernière rentrée de septembre, le mercredi et le vendredi nous prenons un peu de hauteur. Grâce à nos supers binômes, motivés et attentifs, nous progressons parmi les autres grimpeurs sur ces murs remplis de couleurs que nous ne voyons pas. Du bout des doigts et du bout des pieds nous effleurons cette paroi râpeuse à la recherche de la bonne prise sous le guidage rigoureux de nos partenaires qui tentent de se faire entendre parmi les encouragements et indications des autres équipes. Nous avons d’ailleurs testé l’usage de talkie-walkie, mais pas toujours idéal car il faut avoir les mains disponibles, l’usage des oreillettes rapidement abandonné car le réseau dans les gymnase est très aléatoire. Avec l’arrivée des beaux jours, nous serons bientôt en extérieur, et cette fois, plus question de couleur. Comme les autres, il nous faudra explorer de nos mains et de nos pieds la paroi pour trouver la faille, le trou, le relief qui nous permettra de nous hisser un peu plus haut. L’escalade est un excellent moyen de travailler sa confiance en soi et la confiance en l’autre, deux forces indispensable pour apprivoiser le monde au quotidien avec notre cécité.
Un immense merci à cette joyeuse équipe de bénévoles de partager ces moments.

Mise à jour des ZSM Gypaète barbu – Alpes mars 2025

Mise à jour des Zones de Sensibilité Majeure (ZSM) au 1er mars 2025 pour les Alpes françaises. De nombreux couples ont utilisé des nids déjà connus mais certains ont créé de nouveaux nids ce qui a conduit à la désignation de nouvelles ZSM. Les ZSM des nids non utilisés ont été désactivées.

Début mars, on compte 27 couples en cours de reproduction dans les Alpes françaises !

Voici deux fichiers .KML (à visualiser sous Google Earth par exemple) des zones cœurs et tampons des ZSM actives des Alpes françaises.

Et deux fichiers .GPX des zones cœurs et tampons des ZSM actives des Alpes françaises.

Les légendes sont les suivantes :

zone cœur : toutes activités à proscrire du 1/11 au 31/08. Survols non motorisés proscrits en dessous de 300m du point le plus haut de la zone. Attention aux autres réglementations existantes qui peuvent être plus restrictives (dans les Parcs Nationaux par exemple)
zone tampon : Activités bruyantes à proscrire du 1/11 au 31/08. Survols motorisés et planeurs, y compris drones proscrits en dessous de 1000m du point le plus haut de la zone.
Vous pouvez egalement trouver les ZSM tampons sur la page de la DGAC.

   contentLes trois adultes du trio du Bargy. Crédit photo : Jérome Bastard-Rosset

RAPPEL : Le gypaète barbu est l’une des espèces les plus menacées en Europe et bénéficie à ce titre d’un plan national d’actions. Pour plus d’infos : site LPO et site Asters CEN 74.

N’oublions pas que d’autres réglementations s’appliquent (espèces et espaces protégés…).

Si besoin, quelques contacts :

Alpes et Haute-Savoie : M.Heuret – Asters CEN74 06.26.03.37.55 marie.heuret@cen-haute-savoie.org
PN de la Vanoise : J. Cavailhes – PNV 06.69.16.90.22 jerome.cavailhes@vanoise-parcnational.fr
PN des Ecrins : Y.Bunz – PNE 06.99.77.37.65 yoann.bunz@ecrins-parcnational.fr
Ecrins-Dauphiné (hors PN) C.Couloumy – Envergures Alpines 06.81.06.05.58 envergures.alpines@gmail.com
PN du Mercantour : F.Breton – PNM 06.98.16.93.57 francois.breton@mercantour-parcnational.fr
PNR du Vercors : Benoit Betton – PNRV 06.32.83.11.43 benoit.betton@pnr-vercors.fr

 

 

Bref, on a fait un week-end incroyable de snowboard de rando.

IMG 20250303 WA0011

 

 

Bref, ça faisait trois sorties qu’on découvrait le snowboard de rando. Trois sorties à apprendre à coller des peaux, faire des conversions avec grâce et ne pas tomber à la descente. Là, c’était le grand final.

 

IMG 20250301 103352

Samedi 1 Mars. 12 motivés. 4 encadrants. Un parking. Un soleil de dingue. Un objectif : le refuge du Presset. 1 100 mètres de dénivelé. On part. On monte. On papote. On prend des photos. On monte encore. On trouve ça beau. On monte toujours. On trouve ça long. On regarde derrière. On se dit qu’on a bien avancé. On regarde devant. On se dit qu’il reste encore un peu. On arrive. On oublie tout. La Pierra-Menta en face, comme une carte postale. Le genre de moment où tu souffles et tu te dis : « OK, ça valait le coup. »

IMG 20250302 WA0037 IMG 20250302 WA0050
Le soir, refuge. Ça enlève les chaussures. Ça dit « aaaah ». Ça boit un chocolat chaud. Ça rigole. Ça partage des anecdotes. Ça mange avec appétit parce qu’on l’a bien mérité. Ça sort regarder les étoiles et ça se dit que la montagne, c’est vraiment stylé.

IMG 20250301 WA0004

Dimanche matin. Ça repart avec le sourire. Petit détour pour voir le lac de Roselend. Ça prend encore des photos. Ça attaque le col de Charbonnières. 750 mètres de dénivelé. Ça grimpe, ça conversionne, ça s’encourage. Ça arrive en haut. Ça lève les bras. Puis pique-nique avec une vue de dingue et descente avec une poudreuse encore plus de dingue.

IMG 20250302 WA0127 IMG 20250302 WA0067

Retour aux minibus. Ça se checke. Ça se remercie. Ça se dit qu’on a passé un week-end de fou.

IMG 20250302 WA0088
Bref, on a fait un week-end incroyable de snowboard de rando. 

4 Jours au Thabor

Mardi 25 février toute la bande des 13 , sous la férule de Kléber et Patrick, prend la route vers Valfréjus, étape obligatoire pour accéder au refuge du Thabor.

La montée par le plan et les chalets du Mounioz s’effectue sous une fine tombée de neige qui, par moment, efface tout relief.

Dans ces moments-là, l’utilisation d’Iphigénie nous a été d’un grand secours pour nous orienter et comme par miracle au dernier petit colu le refuge du thabor nous est apparu sous le soleil.

Image1L’installation dans une chambrée de 13 places au confort spartiate avec 10 matelas de 70 cm alignés par 5 sur 2 niveaux et 3 couchettes individuelles sur 3 étages (gare au vertige) et de plus, dans un petit réduit, un petit filet d’eau alimenté par un jerrican de neige fondue pour la toilette.

Heureusement le tout est compensé par un accueil agréable des gardiens.

 

Mercredi fût une tout autre histoire.

Bien que la nuit nous ait apporté une quinzaine de centimètre de neige fraîche, un vent de plus de 50 km/h nous a pris au réveil.

La patience étant la vertu des sages, la tempête s’est calmée vers 13h pour nous laisser apprécier cette poudre.

Le parcours d’une petite boucle autour du cheval blanc a apaisé notre appétit de peuf mais le froid en a frigorifié quelques un(e)s.

Image2

Jeudi, en route pour le mont Thabor, objectif de ce séjour.

Sous un beau soleil, nous passons le col de la vallée étroite en direction du lac du Peyron et remontons par les chances du Peyron pour atteindre la chapelle du mont Thabor au plus près du sommet.

Dommage que la totalité de la vue ne fût pas complètement dégagée car après tant d’effort nous n’avions qu’un panorama sur le vallon de la Neuvache.

Image3   Image4

 

Image5

Vendredi, dernier jour, direction vers Valfréjus en faisant un crochet par la combe du grand Bagna pour augmenter le plaisir d’une descente dans une neige de cinéma.

 

Pause déjeuner au hameau de fontaine froide et retour aux voitures qui nous attendent à la station.

 

Image6  Image7

Toute l’équipe avec, encore, des étoiles dans les yeux et la banane d’occasion d’une oreille à l’autre en redemande.

Peut-être l’année prochaine ?

Formation du Groupe Jeunes Alpinisme 2025

Le Groupe Jeunes Alpinisme est reparti pour une nouvelle saison !

2fb27586 8df0 4336 927c ca3fa51991b3Nous lançons une sélection de 5 jeunes alpinistes de 18 à 25 ans qui pourront se former à l’autonomie en alpinisme.

Si vous faîtes partie du Club et si vous avez déjà une expérience en escalade en falaise ou en alpinisme, vous n’avez plus qu’à remplir le formulaire en ligne de sélection.

Vous ne connaissez pas encore le GJA, prenez le temps de lire les informations en pièces jointes :

Au bon air de la montagne …soirée annulée en raison de problèmes techniques

film notre airb
Dans le cadre des soirées 3M (Mercredis du Milieu Montagnard), projection du film “Notre Air”, documentaire inédit alliant sport et environnement.

Film remarqué au High Five Festival, et projeté à Bonlieu lors des 150 ans du CAF, “Notre Air” évoque le problème de la pollution de l’air qui touche nos montagnes et nos vallées.

Mercredi 12 mars, à 20h, au forum du club, 17 rue du Mont Blanc, entrée libre et gratuite, non réservée aux cafistes. Vous pouvez venir avec famille et/ou amis!

 

 

Le récit part de la mobilisation inédite d’une vingtaine d’athlètes de haut niveau pour acheminer des capteurs de qualité de l’air dans des endroits reculés et très peu fréquentés des Alpes. Le champion de ski de bosses Mathieu Navillod et la réalisatrice Dorothée Adam déroulent ensuite le fil de l’air vers les scientifiques, les associations et les politiques, pour aborder l’air, de sa définition à ses enjeux, en passant par les solutions pour améliorer sa qualité.

SHABRAKROSS 2025

KOURSE ENDIABLÉE ET DÉGUISÉE DANS LA COMBE À MARION !

shabrakross25Vous attendiez avec impatience l’événement festif de fin de saison des
ShabraKs, on vous donne rendez-vous le dimance 16 mars pour notre
mythique ShabraKross !

Alors rendez-vous au col des Aravis, pour une Kourse endiablée et
déguisée en binôme (construction des binômes sur place pour ceux qui
n’en ont pas) dans la combe à Marion !


Viendez en split, en ski ou en raquette/snow, on accepte tout le monde !

Au programme une Kourse endiablée, des épreuves surprises, de la bonne
humeur, des lots à gagner et un barbeKue !

Rassemblement à 8h pour un départ de la Kourse à 9h, fin de l’événement
prévu vers 14h-15h.

Matériel requis
– triptyque DVA/pelle/sonde
– instrument de glisse
– déguisement (en binôme si possible)

Tarifs par personne
– 20€ pour les adhérents CAF Annecy
– 26€ pour les non-adhérents CAF Annecy (comprend la licence découverte
CAF pour la journée, +6€)
– 12€ pour le barbeKue uniquement

Site web : https://www.google.com/url?q=https://aboutet.github.io/shabrakross25/&source=gmail&ust=1740339592572000&usg=AOvVaw0STpNZ_eT558JyL27LUvMF »>https://aboutet.github.io/shabrakross25/

Contact : antoine.boutet@gmail.com