Belle journée pour le handicaf aux Glières

Comme chaque année, un parcours spécifique S pour le handicaf était prévu sur la randorientation du Club Alpin d’Annecy. Nous étions 37 personnes dont 13 résidents de la Ferme de Chosal, Chloé et Philippe en Joëlette, 22 bénévoles du CAF et 2 chiens à nous orienter sur le Plateau des Glières.

20250518 142751Je vous laisse juger de la bonne ambiance qui régnait en regardant les photos.
Tout le monde a bien marché pendant 5 kilomètres et bien répondu aux questions qui se trouvaient sur les balises relatives à ce haut lieu de la résistance. Personne ne s’est trompé sur le tracé final du dessin du monument.

glieres joelette Philippe

 

 

 

Un grand merci aux centres spécialisés, aux familles qui nous font confiance et aux bénévoles du CAF notamment aux porteurs de joelettes qui ont répndu présents

Vivement les prochaines sorties et une nouvelle aventure d’orientation l’an prochain !

 

 

 

 

 

20250518 142424

20250518 12015220250518 120441glieres chosal20250518 124827

Le camp d’été 2025 !

– Dis, on part quand Isa ?

– On part du 7 juillet au 20 juillet 2025. Un weekend supplémentaire, on espère faire le plein !

– On va où et c’est quand qu’on arrive ?

– Au détour des routes, on prend le tunnel du Mont-Blanc ou pas !

Allez, on va en Italie, Val Ferret ou Val Veny, j’attends encore les confirmations des prix pour choisir le camping. La semaine prochaine, la collective sera sur le site. Alors inscrivez-vous vite car il nous faudra plus d’anticipation.

Au plaisir et à bientôt

Isabelle

 

Randorientation dimanche 18 mai 2025 Plateau des Glières

vignette 2025
Préparez votre boussole et vos chaussures. Une belle carte  au 1 / 12 500 n’attend plus que vous pour arpenter ce magnifique paysage qui n’a que le faux nom de plateau.

 

 

 

 

Sportifs, randonneurs, familles; vous êtes les bienvenus. N’hésitez pas à faire de la publicité autour de vous.

Le départ n’aura lieu qu’à 10 h 15. Petite tombola à 15 h 00.

Vous saurez tout sur le site dédié à la manifestation

https://randorientation.cafannecy.fr

Un petit extrait de la carte

extrait

Retour sur l’édition 2025 du camp d’hiver : une aventure glacée mais pleine de chaleur humaine !

20250321 1820091

Si les deux précédentes éditions ont laissé dans les mémoires un joyeux souvenir de rires, d’échanges, et de convivialité (comme toujours avec le CAF d’Annecy, où l’on se souvient plus des bons repas que des descentes), cette année, on a décidé de passer un petit peu plus de temps à … rechercher la neige.

Envie de revivre le camp d’hiver ou d’en découvrir le principe ? Clique ici pour accéder au reportage vidéo réalisé par Matthis Rouvière

L’idée ? Découvrir de nouveaux massifs, évidemment ! Direction cette année la Haute Maurienne et, plus précisément, le massif des Grandes Rousses. Là où la neige est si pure qu’on pourrait en faire de la chantilly. Le refuge de l’Etendard coche toutes les cases : proximité d’une station pour les amateurs de ski alpin, isolement montagnard pour les amoureux de la tranquillité, et des itinéraires pour tous les goûts et tous les niveaux.

Un petit hic, cependant : le refuge n’accepte que 70 personnes. Et là, pas question de décevoir qui que ce soit ! Alors, qu’à cela ne tienne, on vous a réservé non pas un, mais DEUX week-ends pour que personne ne soit laissé pour compte. On se plie en quatre, mais pas question de laisser les skieurs sur le carreau !

20250324 1542381

Le premier week-end (14 au 16 mars) : la neige en mode camouflage

Après quelques hésitations dues à une météo très aventureuse (comprenez : un temps à n’apercevoir que le bout de ses spatules), notre joyeuse troupe (35 personnes, dont 6 encadrants, faut bien des experts pour ne pas finir dans la vallée du brouillard) se met en route depuis la station de Saint-Sorlin d’Arves. Et là, c’est le début du grand classique : on ne voit même pas l’ensemble du groupe. Christian (Vial), notre local de l’étape, prend la tête de la procession, GPS en main, et nous guide à travers le coton épais du brouillard jusqu’au col nord des lacs, point de bascule vers le refuge. Si vous avez déjà skié dans un nuage, vous savez de quoi je parle.

Le lendemain, après une petite chute de neige (histoire de rendre les choses encore un peu plus chaotiques), le brouillard nous accueille avec des montagnes russes de visibilité. Entre les creux et les rondeurs de l’Aiguille de la Leisse, on s’élance à l’assaut des pentes. La neige est aussi vierge que l’âme d’un skieur débutant. Chacun s’épanouit sur son itinéraire, et en fin de journée, les sourires témoignent du plaisir d’avoir laissé sa trace dans ce décor féérique. Et là, vous l’avez deviné : tout le monde est un poil fier de ses exploits personnels.

Le dimanche : orientation, émotions et arabesques

9ecff107 29d4 4dd8 99a6 66480bd5302d1

Le ciel s’éclaircit un peu (mais pas trop), et on suit les recommandations avisées de la gardienne pour remonter, chacun à son rythme, vers l’aiguille de la Leisse. Une éclaircie nous accueille, mais ce n’est qu’un teaser avant de replonger dans la brume. Vient ensuite l’exercice d’orientation dans la combe de Montfroid, où il faut franchir un verrou pour accéder à un terrain propice aux « arabesques » de ski. L’émotion est là, on entend même des commentaires comme « Je n’avais jamais fait du ski comme ça ! » et « C’était incroyable ! » … mais bon, on est quand même sous le col du Glandon, alors ça aide.

Après cette grande aventure, retour à la civilisation. Mais, attention : avant de repartir, petite ascension finale à l’Ouillon, histoire de terminer en beauté et avec un peu de cardio. Puis, enfin, direction Saint-Sorlin, et on reprend une vie normale… Ou presque.

Le deuxième week-end : l’énergie des nouveaux encadrants et la neige qui tombe… encore et encore

Et hop, c’est reparti pour un deuxième week-end, mais cette fois avec 58 participants, un tout nouveau groupe d’encadrants (attention, la relève est là !) et une météo… moyennement engageante. Le vendredi, certains en profitent pour skier avant de nous rejoindre pour l’ascension vers le refuge. On échange des sourires, des anecdotes et, des jeux de société et jeux de cartes nous attendent. Les vraies vacances commencent ici.

Le samedi, le vent souffle fort, et ça nous motive à ne pas trop viser les sommets. Mais, bon, l’ambiance est électrique, et tout le monde trouve son chemin vers les pentes autour. C’est un peu comme une chasse au trésor, mais sans le trésor… juste de la neige. Les traces disparaissent sous le vent, le ciel s’éclaircit, et c’est grandiose ! Un peu de prudence, certes, mais tout le monde est ravi de découvrir cette montagne sauvage, sans trop de monde autour. Et que dire de la fin de journée ? Des ateliers de remontée sur corde, une conférence de nivologie (Clémentine, tu es une rock star !), et surtout, l’absence de réseau GSM. Le luxe, quoi !

Nous avons le plaisir cette année d’accueillir la joyeuse équipe de l’école d’aventure sous l’œil si bienveillant de François Beruard et Darin Reisman pour ces 5 adolescents !

20250322 0856441

La dernière soirée : la folie douce au refuge

Le samedi soir, nous privatisons presque le refuge pour une soirée endiablée, avec nos playlists et des danses improvisées. Difficile de se coucher après ça… C’est là qu’on réalise qu’on est tous un peu devenus des montagnards à vie.

Le dimanche : le grand final

Et là, l’apothéose : un dimanche sans nuage, sans trace (juste les notres !!). Le soleil brille, et l’Aiguille de la Leisse se dévoile dans toute sa splendeur. On la grimpe, encore et toujours, avant de foncer vers la combe de Montfroid, cette fois-ci sans hésiter, comme des habitués du coin.

Les skieurs ont bien sûr rêvé d’un peu plus de neige sur Saint-Sorlin, mais bon, on finit avec les skis sur le sac. Bref, une journée mémorable, comme toutes les autres.

Une aventure humaine, avant tout

IMG 73581

Au-delà des pistes, des descentes et des sommets, ce qui fait le charme de ce camp d’hiver, ce sont les nouvelles rencontres. Un directeur d’agence de voyages « bas carbone », un danseur qui s’est produit sur nombre des scènes de notre planète, des raquetteurs prêts à devenir des rois de la peau de phoque, des snowboardeurs se questionnant sur le ski pour les longs plats … et des skieurs fascinés par les snowboardeurs. C’est ça, la magie du CAF d’Annecy : un mélange d’âges, de styles et d’ambiances. Et ça, c’est vraiment ce qui nous rassemble !

 

Merci à vous pour vos sourires, votre enthousiasme débordant et vos cris en poudreuse. Merci d’avoir eu tellement de mal à reprendre une vie « normale » à la fin du week-end. Vous êtes géniaux ! Rendez-vous l’année prochaine… mais pas exactement au même endroit !

20250322 0941411

 

Loups, alpagistes, sportifs de pleine nature, la nature en partage …

vivre avec les loupsb

Dans le cadre des soirées 3M (Mercredis du Milieu Montagnard), projection du film de Jean-Michel Bertrand “Vivre avec les loups”.
Ce film traite magnifiquement de la difficile problématique actuelle de la cohabitation avec le loup…
La projection du film sera suivie d’un débat en présence de Yves Lachenal, berger, alpagiste dans les Bauges. Comment la présence du loup oblige-t’elle les alpagistes à revoir leur gestion de l’activité pastiorale? En quoi la présence des chiens de protection de troupeau affecte-t’elle nos pratiques en montagne, randonnée, trail, VTT?

Le mercredi 9 avril à 20h au forum du club, 17 rue du Mont Blanc. Entrée libre et gratuite, vous pouvez venir avec des non-cafistes, famille, amis, …Attention : séance à 20h précises!

2 nouveaux initiateurs pour l’Ecole de Ski Alpin

9 élèves, dont 2 du CAF d’Annecy,ont participé à 6 jours de formation intensive à l’Ecole de Ski de la Clusaz avec Cyril Pollet Villard

Ce dernier week end de mars était réservé à l’examen : pédagogie, 2 descentes libres piste et hors piste, 8 démonstrations, sous les yeux attentifs d’un jury composé de 5 cadres fédéraux et d’un DTT ski alpin AURA. et d’un moniteur ESF. Il a fallu s’adapter, notamment dans l’ordre de passage des épreuves, car le ciel était loin d’être sympa samedi : vent, neige, pluie et surtout brouillard. Heureusement, dimanche c’était tout l’inverse, avec un temps magnifique et une bonne neige hors piste.

Un grand BRAVO à Marie et Maxime, qui ont obtenu leur diplome avec brio (5ème et 3ème du classement général, avec de très bonnes notes en pédagogie). L’an prochain, ils renforceront l’équipe actuelle. Bienvenue à eux, leur savoir faire, leur bonne humeur, leur gentillesse et, cerise sur le gâteau leur humour ! On a hâte !

stage initiateurs 2025

 stage initiateur 2025 Bellachatstage initiateurs 2025 Bellachat la banane