Refuges non gardés les bons réflexes à adopter pour que chacun puisse en profiter !

Les refuges FFCAM sont généralement gardés du printemps au début de l’automne : cependant, ces dates peuvent varier d’un refuge à un autre. Le reste de l’année, les refuges conservent une partie accessible et ouverte afin de remplir leur rôle d’intérêt général d’abri et de secours. Durant cette période non gardée, nous comptons sur chacun d’entre vous pour adopter les bons réflexes et garder les bâtiments en bon état, pour les autres et vos prochaines aventures ! 

En milieu isolé, les coûts sont plus élevés et il est important que chacun joue le jeu pour que nous puissions continuer à entretenir les refuges qui vous accueillent et que vous puissiez continuer à pratiquer en toute sécurité. Pour payer votre refuge non-gardé, plusieurs options : 

• payer en ligne sur le site internet du refuge : en amont dans le cas d’une réservation (voir ci-dessous), ou à posteriori
• payer dans le tronc mis à disposition dans le refuge (par chèque ou espèces)
• envoyer un chèque au club gestionnaire du refuge

 

Pour certains refuges, il est dorénavant conseillé de réserver et de régler votre nuitée en amont directement sur le site du refuge : la réservation a été mise en place pour améliorer vos conditions d’accueil, et donner une estimation du nombre de places disponibles. Nous comptons sur vous pour vous approprier ce nouveau fonctionnement pour les refuges suivants :

Pour autant, la réservation ne garantit pas un lit et il se peut que dans le refuge, certaines personnes n’aient pas réservé par méconnaissance des modalités d’accès. Nous demandons aux usagers de faire preuve de pédagogie et de bienveillance à leur égard, pour que le séjour se passe dans les meilleures conditions pour tous.

 

  • Partager l’espace et respecter le sommeil d’autrui
  • Limiter l’utilisation des bûches pour se chauffer : aucun ravitaillement ne sera effectué avant la prochaine ouverture ! Parfois, une hache est à disposition pour vous permettre de renouveler le stock.
  • Ne pas forcer les portes des pièces condamnées… 
  • S’éloigner du refuge pour faire ses besoins
  • Faire un ménage sommaire pour laisser l’endroit aussi propre que l’on souhaite le trouver en arrivant 
  • Refermer soigneusement la porte d’entrée : une porte restée ouverte plusieurs jours peut occasionner de sévères dégâts !

 

À bientôt en montagne ! 

la FFCAM

 

Encore une belle ballade Handicaf à Cessens dimanche 15 décembre

Dimanche dernier nous avions rendez vous avec les autistes de la Ferme des Roches, Les résidents du Petit Bois de l’Epanou Rumilly et Philippe et la joëlette, au dessus du village de Cessens, pour une belle ballade ensoleillée. Nous avons trouvé un peu de neige mais avons pu déjeuner tranquillement sur les crêtes, à l’abri du vent, avec vue sur le Grand Colombier et le Rhône côté Chautagne

joelette

Un grand merci aux éducateurs et bénévoles du CAF et aux nouvelles têtes, sans qui ces sorties ne pourraient pas avoir lieu.

Tout le monde est content, regardez bien les photos et vous comprendrez que les dimanches handicaf (un par mois) sont ressourçants, n’hésitez pas à nous rejoindre

JOLI GROUPEon tire on pousse

HANDICAF PIXELJOLI GROUPE

repos sous larbreon trouve la neige

 

 

 

sortie sympa

 

 

 

 

pot cessens

Minibus Département Haute Savoie

minibus club alpin 291124

Le 29 novembre, juste avant notre Assemblée Générale, a eu lieu la réception du minibus subventionné par le Département de la Haute-Savoie.
Au cours de cette petite cérémonie bien sympathique, Mme Magali MUGNIER, Conseillère départementale du canton d’Annecy 4, a remis symboliquement les clés du véhicule à notre Président Mr Romain DESBREST.
Nous renouvelons nos remerciements au Service Soutien au Mouvement Sportif du Département qui a permis cette opération.

 

 

 

 

 

L’hiver arrive…pensons faune sauvage!

 
 
 
 
 
 
Vous regardez la météo avant de sortir en montagne. Bon réflexe ! En hiver, on peut aussi anticiper une randonnée en tenant compte du dérangement qu’elle peut occasionner sur la faune sauvage qui n’hiberne pas à l’abri, ni ne migre vers un pays chaud. Alors pour partager la montagne dans le respect des animaux qui y vivent, les skieurs et randonneurs doivent se faire discrets et adapter leurs itinéraires en prenant connaissance de l’intimité de la vie sauvage.
 
Les animaux sauvages qui survivent à l’hiver montagnard, qui sont-ils ? Où sont leurs zones d’hivernage ? Lesquels sont les plus fragiles ? Quelles sont leurs difficultés, leurs aptitudes ? Les risques qu’ils encourent ? Comment identifier les traces de leur présence ? Somme toute, comment préserver ces espèces qui rendent la montagne vivante, même au plus rude de l’hiver ?
 
Pour répondre à ces questions et savoir comment agir pour la préserver au mieux des impacts de nos sorties, le CAF et le Parc naturel régional du Massif des Bauges collaborent. Un travail a été engagé toute cette année 2024 à partager les connaissances et à développer des outils pour former les encadrants.
DerangeHiver10b
C’est notamment en faveur du tétras-lyre, cette espèce emblématique des Alpes, que les efforts sont produits. Car cette espèce est dite « parapluie », c’est-à-dire que les actions conduites en faveur de cette espèce sont favorables à tout un cortège d’espèces. Agir pour le tétras-lyre, c’est agir pour la faune en hiver ! Retrouvez les ressources préparées par le Parc naturel régional du Massif des Bauges :
 
• Support de formation présenté lors de la formation du 30 novembre 2024 auprès des encadrants CAF : Présentation sur le dérangement hivernal
• Les 12 fiches avec des préconisations pour éviter les zones d’hivernage du tétras-lyre, travaillées avec les CAF pratiquants sur le massif des Bauges : zones d’hivernage tétras
DerangeHiver9b
• Le Parc participe aussi à la démarche Biodivsport : information Biodiv’sports et renseigne les zones sensibles pour la faune sur une base de données qui permet de visualiser les secteurs concernés quand vous préparez vos sorties sur les sites de pratiques en partenariat par exemple avec SkiTour© ou encore Camptocamp©.
Quelques ressources utiles :
• Découvrez le tétras-lyre au travers du film d’animation réalisé par le Parc naturel régional du Massif des Bauges et Héliofilm : le tétras-lyre, animal emblématique des Alpes
• La mallette pédagogique créée par le conseil départemental de l’Isère : hiver sauvage montagne en partage
• Le Parc naturel régional du Massif des Bauges peut également mettre à disposition des CAF partenaires une malle pédagogique dédiée au « dérangement de la faune en hiver »
• Lien Biodiv’Bauges : cliquez ici
DerangeHiver12b
Mais non, Rémi, ce ne sont pas des Curly!!!
Contact pour toutes questions : Parc naturel régional du Massif des Bauges 04.79.54.86.40 – info@parcdesbauges.com

De la montagne, qu’est-ce qu’on connaît ?

image 5Ce samedi 30 novembre, lors d’une animation pour les familles sur        l’environnement montagnard, 
parents et enfants ont eu l’occasion de tester leurs connaissances sur le sujet.

En début de séance, une vidéo animalière du magazine la Salamandre présentait les animaux bien connus de nos cafistes montagnards. Un découpage pédagogique animé par Isabelle assurait l’attention de nos spectateurs. 

 PXL 20241130 141002811  PXL 20241130 142413982  PXL 20241130 141426096
PXL 20241130 142842838 
Puis ce fut le moment de jouer au quiz de l’environnement.
Il y avait du grain à moudre pour grands et petits. Bien sûr, les parents pensaient passer un après-midi cool, pensant mettre leur enfant tout seul à la besogne. Que nenni ! Des questions avec 3 niveaux de difficulté attendaient nos joueurs. Les parents ont donc du s’atteler à la tâche. ‘’Pas si facile’’, ont-ils confirmé ! Mais, restant bon joueur, aucun n’a eu la tentation de sortir son téléphone. D’ailleurs, le meneur de jeu aurait censuré cette initiative audacieuse !

Question niveau 1  Question niveau 2  Question niveau 3
PXL 20241130 1423107462 

Tout le monde s’est donc piqué au jeu. Le défi était d’arriver à entrer sur la piste de jeu et à en sortir en répondant à des questions librement choisies parmi une vingtaine proposées. Et puis tenter les cases ‘’mystère’’, facultatives. Dilemme cornélien : avancer de 4 cases avec le risque d’en reculer d’autant si on répond faux ?!
Je suis ravie de vous annoncer que les équipes sont sorties victorieuses de ce challenge.

Ce jeu de quiz, conçu par le CAF de Briançon avec l’aide du parc national des Ecrins, est disponible à la boutique de la FFCAM. Une belle idée de cadeau pour Noël, non ?

Assemblée Générale 2024

Retour sur l’AG du Club Alpin Français d’Annecy

AGVendredi 28 décembre, le Club Alpin Français d’Annecy a tenu son Assemblée Générale annuelle.

Un rendez-vous important, marqué par la révision des statuts et du réglement intérieur et une rétrospective des différents événements qui  ont rythmé les 150 ans de notre Club cette année.

 

Temps forts de l’Assemblée Générale :

  • Révision des statuts et du règlement intérieur : Cette révision vise à mieux répondre aux besoins et ambitions du club pour les années à venir. Les nouveaux statuts sont disponibles via Collectives / Menu / Vie de l’association / Vie Statutaire
  • Hommage aux adhérents : Des médailles ont été remises à plusieurs membres pour célébrer leurs 50 ans d’adhésion au Club, un moment d’émotion et de reconnaissance.

IMG 7431

  • Renouvellement du Comité Directeur : De nouveaux membres ont été élus pour participer activement à la gestion et au développement du Club.
  • Rapports, bilan et projets : Le Rapport Moral & Financier a été présenté et un bilan de l’année écoulée a été effectué, avec notamment un focus sur les projets en cours, tels que la rénovation du forum et la refonte de notre site internet.

Il est possible de retrouver le Rapport Moral & le Rapport Financier de l’AG via Collectives / Menu / Vie de l’association / Vie Statutaire

La soirée s’est conclue dans une ambiance chaleureuse avec un partage de pizzas et de bières, permettant aux adhérents présents de passer un moment bien agréable !

Merci à tous les personnes ayant permis l’organisation de cette Assemblée Générale ainsi qu’à tous les participants pour leur engagement et leur enthousiasme durant cette soirée !

Jouons Collectif !

Nouvelles Règles sur le Site des Collectives

À partir du 1er janvier 2025, une nouvelle fonctionalité entrera en vigueur sur le site des collectives : un système de cartons jaune et rouge. Cette initiative, votée par le Comité Directeur le 29 mai 2024, a été décidée pour améliorer l’organisation et assurer un fonctionnement harmonieux de nos activités.


Pourquoi cette nouvelle règle ?

L’objectif est simple : réduire les désinscriptions de dernière minute, qui représentent un véritable casse-tête pour nos encadrants bénévoles et nuisent à la dynamique de groupe.

Nos collectives reposent sur l’investissement de chacun, et malheureusement, certaines habitudes comme les désistements au dernier moment, peuvent désorganiser une sortie et pénaliser :

  • Les autres adhérents, qui auraient aimé participer mais n’ont pas pu faute de places.
  • Les encadrants bénévoles, qui consacrent leur temps et énergie pour organiser des sorties.

Le Club souhaite ainsi renforcer l’esprit collectif et la responsabilisation de ses adhérents.


Comment fonctionne le système ?

Le système s’inspire du fair-play sportif, avec des cartons jaunes et rouges pour sensibiliser les membres à adopter une attitude responsable.

  1. Notification d’alerte :

    • À chaque désinscription tardive non justifiée, à savoir 48h avant le début de la collective, ou pour toute absence non justifiée le jour de la collective, une alerte sera envoyée à l’adhérent concerné.
    • Cela permettra à chacun de prendre conscience de l’impact de ses actions sur la dynamique collective.
  2. Cartons jaunes et rouges :

    • Carton jaune : Chaque alerte représente un avertissement. Cet avertissement disparaitra automatiquement au bout de 6 mois.
    • Carton rouge : Au bout de trois avertissements, l’adhérent recevra un « carton rouge » et verra son compte temporairement suspendu pour une durée d’un mois. Les encadrants sur les autres collectives réservées seront alors informés.

Quand cette règle s’applique-t-elle ?

Le système sera mis en œuvre au 1er janvier 2025. Ce délai permettra à chacun de s’habituer aux nouvelles règles et d’ajuster son comportement en conséquence.


Nos encadrants bénévoles, le cœur du système collectif

Cette mesure a été pensée en tenant compte des encadrants bénévoles, sans qui nos activités collectives ne pourraient exister. Ils donnent de leur temps pour organiser des sorties, et ce système vise à leur offrir un soutien supplémentaire en limitant les désagréments liés aux désistements de dernière minute.


Un appel à l’esprit d’équipe

Ce nouveau système n’a pas vocation à sanctionner, mais à encourager la responsabilité et la solidarité entre les membres. Le Club repose sur des valeurs d’entraide et de respect : participer, c’est aussi respecter ses engagements envers le groupe.

Alors, jouons tous le jeu pour continuer à faire des collectives un espace convivial, dynamique et organisé !


Besoin d’informations supplémentaires ?

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur ces nouvelles règles, n’hésitez pas à contacter le Comité Directeur du Club.

? Merci pour votre compréhension et votre engagement !