A droite et à gauche de la classique voie de la dalle rousse de nouvelles lignes sont nées.
Avec elles est né également un nouvel équipeur, Baptiste Gil, que nous remercions pour sa prestation.
Elles offrent une escalade d’un niveau très abordable.
A droite et à gauche de la classique voie de la dalle rousse de nouvelles lignes sont nées.
Avec elles est né également un nouvel équipeur, Baptiste Gil, que nous remercions pour sa prestation.
Elles offrent une escalade d’un niveau très abordable.
Journée conviviale et cultuelle préparée et présentée par José Langlet.
43 participants dans un site magnifique,mais li pleut sans arrêt. Rien n’arrête les cafistes ! José propose 3 petites marches, au choix, à partir de Plaine Joux lac Vert. Lac bien difficle à deviner dans le brouillard !


Repas typique au restaurant « Lou Pachran » de la station, spécialiste de la bougnette.

Le mot de José

Les tables du doyen (92 ans dont 75 d’adhésion au CAF !) et du Président du club

Après-midi : Découverte l’art sacré du xx°siècle à l’église ND de Toute Grâce de Passy.

Explications très intéressantes des guides du patrimoine concernant la construction du batiment et de sa décoration

Descente à la crypte tout aussi intéressante, avec une Cène surprenante d’un jeune artiste
Pour terminer la journée, visite à Cluses et au pas de charge du musée de l’horlogerie et du décolletage :

Rendez-vous est dors et déjà pris pour l’année prochaine !
Le CAF d’ Annecy vous propose une formation :
« Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » en abrégé « PSC1 »
Le samedi 29 octobre
Au Forum du CAF Annecy
Coût 50 euros
Cette formation en secourisme est ouverte à tous les cafistes, c’est le minimum exigé par notre fédération pour obtenir un brevet d’encadrant.
Le coût de cette formation est pris en charge et remboursé par le CAF Annecy après obtention du Brevet d’Initiateur
Pour vous inscrire, ne tarder pas, le nombre de places est limité :
Envoyer un mail à Raymond Béruard activites@cafannecy.fr
En donnant :

Une randonnée au Parmelan c’est classique, en montant par le col de Pertuis peut-être un peu moins et ça vaut la peine de changer.
Un circuit varié et intéressant au départ du lieu-dit du Saugy, au dessus du hameau de la Blonière sur la commune de Dingy Saint-Clair, passant par le col et la vallon de Pertuis, la crête et le refuge du Parmelan et retour au Saugy par le Grand Montoir.
Voir ici le tracé, Télécharger ici le fichier GPX, Voir ici quelques photos de cette journée.
La montée en forêt vers le col du Pertuis est un peu raide et emprunte, vers la fin, un chemin jeepable un peu surprenant mais elle se fait sans difficulté particulière.
Le vallon du Pertuis est un espace ouvert et calme où flamboient les baies des sorbiers des oiseleurs qui finissent tranquillement leur maturation.
Le passage du vallon au plateau du Parmelan se fait dans un impressionnant chaos de lapiaz qui nécessite parfois de sortir les mains des poches, voire de ranger les bâtons sur le sac.
Le cheminement panoramique sur la crête du Parmelan, entre dolines et glacières, nous donne l’occasion de vérifier nos connaissances des sommets de la région.
Il nous mène tout droit vers le refuge du Parmelan où nous attendent les gardiens, Julien et Nathalie, qui finissent leur saison ces jours-ci et nous proposent de nous restaurer avec un délicieux et roboratif farcement.
Après cette sympathique pause repas, la descente par le Grand Montoir se fait sans aucune difficulté.
Nous étions 6 (Claudette, Ismène, Laurence, Louise, Martine et moi) pour cette sortie programmée un mercredi. Donc si les rando du mercredi ça marche, on continue !
Un petit détail d’organisation pratique : nous avons eu quelques difficultés à trouver un bistrot pour notre traditionnel pot de fin de rando : le café qui se trouve au centre de Dingy est fermé le mercredi, l’auberge d’Alex était fermée pour congé annuel …

Dix longueurs nous attendent aux Pointes du Midi (col de la Colombière). Niveau exigé 5c et au delà.

Le vendredi, on inscrit des nouveaux grimpeurs attachants. Voila Olivier, historien du XVIIeme siècle
nous contant l’histoire du lapin qui a libéré la Savoie… ou peut-être le comté de Nice… bref, si c’est faux, il nous amènera une caisse de bières. Faut l’inviter plus souvent si on aime bien ce breuvage.

Isabelle dans le passage clef de la dernière longueur. « C’est bien du 4a! ».
L’équipe de choc du jour est enfin arrivée non sans mérite au sommet des difficultés.
Nous n’avons pas de preuve de réussite de la bande des quatre qui ont vaincu « l’Arche à gauche » bien plus retorse.
Mea-culpa: J’ai commencé à confondre le pilier de Tchao Godillo présumé 5b qui s’avérait plus difficile que le topo. Résultat : retraite avec perte de joli mousqueton à vis couleur bronze à passage étroit, traitement anodisé, résistance dans le grand axe de 22 kN.
Dans la même heure, nous avons perdu la capacité de battre le record de vitesse d’ascension. C’est ballot !
Vu la difficulté appréhendée, nous avons pu deviser avec une cordée de sympathiques savoyards (rencontre aussi rare qu’un blanchot sur le Pâquier).
Suite à plusieurs accidents de chasse dont le dernier particulièrement dramatique sur la commune de Quintal dans le massif du Semnoz, le préfet de la Haute-Savoie a souhaité modifier la réglementation de la pratique de la chasse dans le département.
A noter : jours sans chasse les mercredi et vendredi de chaque semaine, sauf jours fériés.
Désormais, il esiste deux types de zones dans le département de la Haute-Savoie :
Les zones rouges dans lesquelles la chasse est interdite
Les zones oranges dans lesquelles la chasse est interdite le dimanche à partir de 11h30.
On peut consulter :
les cartes sur le site de la Préfecture
Une application gratuite à télécharger sur playstore et applestore sous le nom partage et nature. Une interface P.C existe via le lien www.partage-et-nature.fr
Notre club recherche des bénévoles
pour la maintenance et le développement
de notre site internet.
Des compétences sur les CMS type Joomla ou autre sont indispensables.
Merci de nous contacter à communication@cafannecy.fr
Le Grand Crêt d’Eau et le Crêt de la Goutte étaient bien secs !
Malgré l’organisation de cette rando décidée au dernier moment, nous nous sommes retrouvés 19 ce dimanche 4 septembre pour cette ballade (13,2 km, R1) sur le balcon du Léman à l’extrémité Sud de la crête des Monts Jura, en circuit au départ de la petite station de ski de Menthières (Ain).
La météo était un peu couverte mais la visibilité sur le Jura Suisse et les sommets de Savoie, jusqu’aux Écrins, était correcte.
Le Crêt de la Goutte offre même une possibilité rare : la vue sur les 3 principaux lacs du nord des Alpes (Léman, Annecy et Le Bourget) depuis le même point … à condition de tourner la tête quand même !
Une surprise sur place: la végétation était particulièrement sèche, beaucoup plus que sur les sommets équivalents en Haute-Savoie.
Normal puisqu’il s’agit d’un massif calcaire karstique qui ne comporte aucun cours d’eau en surface.
Mais pourquoi, diable alors, les jurassiens ont-ils pris l’habitude de nommer ces sommets ‘ »Crêt d’Eau » et « Crêt de la Goutte » ?
Télécharger ici le tracé de la rando sur le fond de carte IGN (au format PDF).
Télécharger ici le fichier GPX de la rando pour l’installer sur votre navigateur GPS préferé.
Georges pointant le Mont Blanc aux cafistes étonnés.
Un bouquet de Carlines
Ces formations s’adressent à tous les cafistes qui souhaitent se perfectionner en cartographie-orientation
ou qui désirent préparer un Brevet d’Initiateur Fédéral. Ces formations sont organisées ou assurées par des Instructeurs du CAF Annecy
Formations organisées en Haute-Savoie (lieu à définir)
Cartographie-Orientation Perfectionnement (niveau 2): samedi 1 – dimanche 2 juillet
Formateurs: Sabrina Emmanuelle Jean-Christophe André Bruno Roncato
Contact: cd74.manu@gmail.com
Formations organisées sur le Plateau de Beauregard à La Clusaz
Cartographie-Orientation Perfectionnement (niveau 2): samedi 7 – dimanche 8 octobre
Formateurs: Raymond Béruard Denis Gerlier Christian Tournier
Spéciale GPS: jeudi 5 – vendredi 6 octobre
Formateur: Raymond Béruard
Nombre de places limité
Contact: rberuard.caf74@orange.fr
Formation organisée dans le massif des Bauges à Arith
Cartographie-Orientation Perfectionnement (niveau 2): samedi 11 – dimanche 12 novembre
Formatrices: Sophie d’ Amonville Isabelle Quiry
Nombre de places limité
Contact: sophie-damonville@orange.fr
L’association ASTER s’inquiète de la menace qui pèse sur le gypaète barbu.
C’est une espèce protégée très sensible au dérangement.
Grimpeurs, merci de respecter les Zones de Sensibilité Majeures.
Vous trouverez toutes les informations concernant la protection actuelle de ce charognard en pièces jointes.