Sortie des vétérans 2016

1-accueil   Journée conviviale et cultuelle préparée et présentée par José Langlet.

43 participants dans un site magnifique,mais li pleut sans arrêt. Rien n’arrête les cafistes ! José propose 3 petites marches, au choix, à partir de Plaine Joux lac Vert. Lac bien difficle à deviner dans le brouillard !

6-Groupea

7-groupeb

Groupec
Repas typique au restaurant « Lou Pachran » de la station, spécialiste de la bougnette.

11-restau

Le mot de José

15-José

Les tables du doyen (92 ans dont 75 d’adhésion au CAF !) et du Président du club

18-doyen   14-pres

Après-midi : Découverte l’art sacré du xx°siècle à l’église ND de Toute Grâce de Passy.

22-NDttegrace

Explications très intéressantes des guides du patrimoine concernant la construction du batiment et de sa décoration

23-tapisserie  26-Bronze

Descente à la crypte tout aussi intéressante, avec une Cène surprenante d’un jeune artiste

Crypte  Veronique
Pour terminer la journée, visite à Cluses et au pas de charge du musée de l’horlogerie et du décolletage :

33-Musée

Rendez-vous est dors et déjà pris pour l’année prochaine !

Formation Secourisme PSC1 le 29 octobre

Psc1

 Le CAF d’ Annecy vous propose une formation :

 « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » en abrégé « PSC1 » 

Le samedi 29 octobre

Au Forum du CAF Annecy

Coût 50 euros

 

Cette formation en secourisme est ouverte à tous les cafistes, c’est le minimum exigé par notre fédération pour obtenir un brevet d’encadrant.

Le coût de cette formation est pris en charge et  remboursé par le CAF Annecy après obtention du Brevet d’Initiateur

 

Pour vous inscrire, ne tarder pas, le nombre de places est limité :

Envoyer un mail à Raymond Béruard activites@cafannecy.fr

 

En donnant :

            • Nom et prénom
            • Adresse mail
            • Numéro de téléphone

 

Save

Le Bonheur est dans les Lapiaz

Lapiaz dans le Parmelan

Une randonnée au Parmelan c’est classique, en montant par le col de Pertuis peut-être un peu moins et ça vaut la peine de changer. 

P1040110

 

Un circuit varié et intéressant au départ du lieu-dit du Saugy, au dessus du hameau de la Blonière sur la commune de Dingy Saint-Clair, passant par le col et la vallon de Pertuis, la crête et le refuge du Parmelan et retour au Saugy par le Grand Montoir.

 

Voir ici le tracé, Télécharger ici le fichier GPX, Voir ici quelques photos de cette journée. 

 

 

 

  

  

 

 

Julien et Nathalie La montée en forêt vers le col du Pertuis est un peu raide et emprunte, vers la fin, un chemin jeepable un peu surprenant mais elle se fait sans difficulté particulière.

Le vallon du Pertuis est un espace ouvert et calme où flamboient les baies des sorbiers des oiseleurs qui finissent tranquillement leur maturation.

Le passage du vallon au plateau du Parmelan se fait dans un impressionnant chaos de lapiaz qui nécessite parfois de sortir les mains des poches, voire de ranger les bâtons sur le sac.

Le cheminement panoramique sur la crête du Parmelan, entre dolines et glacières, nous donne l’occasion de vérifier nos connaissances des sommets de la région.

Il nous mène tout droit vers le refuge du Parmelan où nous attendent les gardiens, Julien et Nathalie, qui finissent leur saison ces jours-ci et nous proposent de nous restaurer avec un délicieux et roboratif farcement.

Après cette sympathique pause repas, la descente par le Grand Montoir se fait sans aucune difficulté.

Nous étions 6 (Claudette, Ismène, Laurence, Louise, Martine et moi) pour cette sortie programmée un mercredi. Donc si les rando du mercredi ça marche, on continue !

Un petit détail d’organisation pratique : nous avons eu quelques difficultés à trouver un bistrot pour notre traditionnel pot de fin de rando : le café qui se trouve au centre de Dingy est fermé le mercredi, l’auberge d’Alex était fermée pour congé annuel …

 

 

 

 

 

Save

Save

Save

Save

Dzera Dzera Pas ou le bonheur du grimpeur à petits bras

dzera pas

Dix longueurs nous attendent aux Pointes du Midi (col de la Colombière). Niveau exigé 5c et au delà.

 

P1060310a

Le vendredi, on inscrit des nouveaux grimpeurs attachants. Voila Olivier, historien du XVIIeme siècle

nous contant l’histoire du lapin qui a libéré la Savoie… ou peut-être le comté de Nice… bref, si c’est faux, il nous amènera une caisse de bières. Faut l’inviter plus souvent si on aime bien ce breuvage.

P1060320a

Isabelle dans le passage clef de la dernière longueur. « C’est bien du 4a! ».
P1060323a

L’équipe de choc du jour est enfin arrivée non sans mérite au sommet des difficultés.

Nous n’avons pas de preuve de réussite de la bande des quatre qui ont vaincu « l’Arche à gauche » bien plus retorse.

Mea-culpa: J’ai commencé à confondre le pilier de Tchao Godillo présumé 5b qui s’avérait plus difficile que le topo. Résultat : retraite avec perte de joli mousqueton à vis couleur bronze à passage étroit, traitement anodisé, résistance dans le grand axe de 22 kN.

Dans la même heure, nous avons perdu la capacité de battre le record de vitesse d’ascension. C’est ballot !

Vu la difficulté appréhendée, nous avons pu deviser avec une cordée de sympathiques savoyards (rencontre aussi rare qu’un blanchot sur le Pâquier).

 

La chasse est ouverte !

ChasseurSuite à plusieurs accidents de chasse dont le dernier particulièrement dramatique sur la commune de Quintal dans le massif du Semnoz, le préfet de la Haute-Savoie a souhaité modifier la réglementation de la pratique de la chasse dans le département.

A noter : jours sans chasse les mercredi et vendredi de chaque semaine, sauf jours fériés.

Désormais, il esiste deux types de zones dans le département de la Haute-Savoie :

Les zones rouges dans lesquelles la chasse est  interdite
Les zones oranges dans lesquelles la chasse est interdite le dimanche à partir de 11h30.

On peut consulter :

les cartes sur le site de la Préfecture
Une application gratuite à télécharger sur playstore et applestore sous le nom partage et nature. Une interface P.C existe via le lien www.partage-et-nature.fr

Le Grand Crêt d’Eau

Le Grand Crêt d’Eau et le Crêt de la Goutte étaient bien secs !

Dimanche 4 septembre 2016 -1Malgré l’organisation de cette rando décidée au dernier moment, nous nous sommes retrouvés 19 ce dimanche 4 septembre pour cette ballade (13,2 km, R1) sur le balcon du Léman à l’extrémité Sud de la crête des Monts Jura, en circuit au départ de la petite station de ski de Menthières (Ain).

La météo était un peu couverte mais la visibilité sur le Jura Suisse et les sommets de Savoie, jusqu’aux Écrins, était correcte.
Le Crêt de la Goutte offre même une possibilité rare : la vue sur les 3 principaux lacs du nord des Alpes (Léman, Annecy et Le Bourget) depuis le même point … à condition de tourner la tête quand même !
Une surprise sur place: la végétation était particulièrement sèche, beaucoup plus que sur les sommets équivalents en Haute-Savoie.
Normal puisqu’il s’agit d’un massif calcaire karstique qui ne comporte aucun cours d’eau en surface.
Mais pourquoi, diable alors, les jurassiens ont-ils pris l’habitude de nommer ces sommets ‘ »Crêt d’Eau » et « Crêt de la Goutte » ?

Télécharger ici le tracé de la rando sur le fond de carte IGN (au format PDF).
Télécharger ici le fichier GPX de la rando pour l’installer sur votre navigateur GPS préferé.


Dimanche 4 septembre 2016 -2
Georges pointant le Mont Blanc aux cafistes étonnés.

 

Un bouquet de CARLINES

 

Un bouquet de Carlines

Save

Save

Formations Cartographie-Orientation Perfectionnement (niveau 2) et spéciale GPS

Carto

Ces formations s’adressent à tous les cafistes qui souhaitent se perfectionner en cartographie-orientation

ou qui désirent préparer un Brevet d’Initiateur Fédéral. Ces formations sont organisées ou assurées par des Instructeurs du CAF Annecy

 

Formations organisées en Haute-Savoie (lieu à définir)

 

Cartographie-Orientation Perfectionnement (niveau 2): samedi 1 – dimanche 2 juillet

      Formateurs: Sabrina Emmanuelle  Jean-Christophe André  Bruno Roncato

 

Contact: cd74.manu@gmail.com

 

 

Formations organisées sur le Plateau de Beauregard à La Clusaz

  

Cartographie-Orientation Perfectionnement (niveau 2): samedi 7 – dimanche 8 octobre

      Formateurs: Raymond Béruard  Denis Gerlier   Christian Tournier

 

Spéciale GPS: jeudi 5 – vendredi 6 octobre

      Formateur: Raymond Béruard

 

Nombre de places limité

Contact: rberuard.caf74@orange.fr

 

Formation organisée dans le massif des Bauges à Arith

 

Cartographie-Orientation Perfectionnement (niveau 2): samedi 11 – dimanche 12 novembre

    Formatrices: Sophie d’ Amonville   Isabelle Quiry

 

Nombre de places limité

 Contact: sophie-damonville@orange.fr

 

 

Gypaëte et grimpeurs

Gypaëte                  

   L’association ASTER s’inquiète de la menace qui pèse sur le gypaète barbu.

   C’est une espèce protégée très sensible au dérangement.

   Grimpeurs, merci de respecter les Zones de Sensibilité Majeures. 

Vous trouverez toutes les informations concernant la protection actuelle de ce charognard en pièces jointes.