Escalade à Presles pour des jeunes de l’école d’av

IMG 2574

 

Vendredi 21 octobre rendez-vous 7 heures chez Erwan pour Paul, Pascal et Dom, direction le Vercors pour 2 jours de grandes voies à Presles.

 Cette falaise de plus de 300 lignes d’une hauteur de 200 m en moyenne s’ouvre sous les yeux émerveillés de nos jeunes aventuriers : ambiance et frissons garantis.IMG 2575

Presles : un terrain de jeu d’ampleur. 

1er jour : « la mémoire des absents ». 8 longueurs nous attendent sous un soleil magnifique. D’un côté une cordée light avec Erwan  et Dom et de l’autre les plus de 70 kg.

IMG 2569

Sandwich (pas light) pour Erwan, un reconstituant bien mérité après les 5 premières longueurs.

 

La voie est exigeante, il faut grimper entre les points, et Paul va subir la dure réalité de la loi de la pesanteur… même pas peur malgré 4 vols!!!

 

IMG 2568

 

2ème jour : « shesep ank »

… et c’est reparti pour 11 longueurs homogènes et variées : dièdre, dalles.

IMG 2579

 

 

IMG 2582

 

Et pour commencer un rappel en fil d’araignée pour descendre au pied de la voie. Souriant mais un peu tendus, Erwan et Paul, pour ces rappels gazeux.

IMG 2578

 

 

Une belle expérience de plus pour nous aventuriers …qui en appelle bien d’autres à venir.

 

Dom

 

 

Trail au bord du lac et col du Pré Vernet au Mont Veyrier

2016-10-22 094554-2682233Ce samedi rien moins que 12 traileurs et traileuses se sont retrouvés dans la bonne humeur pour profiter d’une belle et fraîche matinée que nous offre actuellement ce joli mois d’octobre. 12 participants pour une collective, c’est à la limite de faire pâlir nos activités phares que sont le ski de rando et la randonnée pédestre ;o)

 

Partis du bord du lac pour profiter de la lumière au dessus du lac, nous sommes vite montés dans les hauteurs d’Annecy-le-Vieux et Sur les Bois pour récupérer les sentiers du Mont Veyrier. Les premiers sentiers, par leur faible pente, nous ont offerts un moment de répis avant de s’accentuer fortement pour nous mener au col du Pré Vernet.

2016-10-22 100546-3241997

Alors que la sortie était jusque là à la cool et bien agrémentée de plusieurs pauses « piplettage », une vive accélération dans la première partie de la descente vers le Talabar en surpris plus d’un. Mais c’est bien tous ensemble que nous avons atteint le Talabar qui comme toujours nous offre une formidable vue sur le lac d’Annecy.

2016-10-22 104013-2778356

2016-10-22 104828-3761178

Ne restait alors plus qu’à finir la descente jusqu’au lac au Petit Port et rentrer au point de départ à l’Impérial le long du lac gorgé de soleil afin de boucler cette sortie de 12km pour 500m de dénivelée.

2016-10-22 104927-3868652

2016-10-22 110240-2117720

Save

Save

Save

Save

Unité de Formation Commune aux Activités les 23 et 24 novembre

Cette formation UFCA (Unité de Formation Commune aux Activités)
s’adresse à tous les cafistes souhaitant approfondir leurs connaissances

 

      • Notre Fédération (ses objectifs, son fonctionnement, sa place dans le milieu associatif et sportif …)
      • L’organisation des activités au sein des clubs
      • Les multiples responsabilités (pratiquants, encadrants, dirigeants)
      • Le milieu Montagnard

L’ UFCA est un pré-requis pour obtenir tout brevet d’Initiateur FFCAM

Formateurs: Martine Piétu, Jacques Piétu, Raymond Béruard

Formation répartie sur 2 soirées:

Forum du CAF Annecy

le mercredi 23 novembre et le jeudi 24 novembre

de 19h30 à 22h00

 

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire

Belle journée sur le Parcours S de la randorientation

P1100185DImanche dernier, la Commission Handicap participait à un parcours spécialement préparé par Denis Gerlier, sur la randorientation à Saint François de Sales. 21 personnes handicapées, 2 joëlettes et 42 bénévoles accompagnateurs se sont retrouvés à la recherche de 11 balises (6kms et 200 m de dénivelés) et surtout ont joué les enquêteurs pour retrouver la fameuse bête échappée du zoo de Turin !

il fallait être très attentif aux explications pour retrouver cet animal extraordinaire !!!

 P1100181Au départ, les réglages sur les joëlettes sont importants

P1100192La montée dans le raide demande du courage !

P1100189


 P1100205Merci à tous pour votre efficacité d’enquêteurs, de marcheurs, de conducteurs de joëlettes et de votre bonne humeur et gentillesse ! A l’an prochain, pour une autre aventure

Classique parmi les classiques, mais on ne s’en lasse pas

015En ce dernier jour annoncé de soleil, Jacques avait décidé de nous emmener à Calaveyron, via le Parc Merlet, le refuge de Bel Lachat, L’Aiguillette des Houches et les chalets de Chailloux, une classique je vous dis, mais quelle splendeur !

 

 

 

Après une montée dans les sous-bois

001 002

 

Michel, qui peaufine sa formation, nous conduit sous le soleil

003

 

vers des paysages sublimes

004 005

 

et arrivée à notre première étape, le Refuge de Bel Lachat, où la photo de famille s’impose ainsi qu’une petite restauration.

006

 

Jacques et Michel nous jouent un remake de la conquête de l’Ouest

007 008

 

Mais, apparemment, ça fonctionne moins bien qu’avec Lucky Luke !

009

 

Après cette petite pause technico-nutritionnelle, nous repartons vers Calaveyro

010

 

qui se donne en cette saison des allures de Mongolie (les chevaux en moins !)

011

 

Au passage, Claudette ne manque pas de faire une offrande à Saint Cairn

012

 

Difficile cependant de progresser car nous sommes en permanence  »scotchés » par les paysages qui s’offrent à nous.

013 014

 

Enfin, nous arrivons au sommet convoité et, au vu de l’attitude de certains des participants, je pense que le premier 8000 n’a pas dû réserver plus de joie à ses conquérants !

015 016

 

Retour vers les Chalets de Chailloux

017 018

 

Et dernière pause avant la descente vers la vallée

019

 

Merci Jacques pour cette splendide rando réalisée dans des conditions idéales

 

Photos : Claudette, Jacques et Jean-Claude

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claude BESSON

3 jours avant le déroulement de la 32ème RANDORIENTATION, son fondateur nous a quittés.

claude Claude BESSON s’est éteint dans la nuit du 13 au 14 octobre 2016.

Randonneur infatigable, organisateur méticuleux, formateur, créateur du camp d’été familial, à l’origine des programmes d’activités semestriels, il a été d’un formidable apport pour notre association, qu’il a quittée du fait de son installation dans les BAUGES.

Les jeunes adhérents ne l’ont pas connu, mais son souvenir émeut nos anciens.

La cérémonie aura lieu à l’église de CUSY, mardi 18 octobre 2016 à 10h30.

En vadrouille dans le Semnoz

Nous partîmes 500 … ou plus exactement à 9.

Après un été en pente douce, il était temps de rechausser sérieusement les chaussures de trail. Une dizaine d’amateurs de pente raide (dans le sens de la montée, par opposition aux Shabrak qui eux, les descendent), du débutant à l’amateur averti, s’élançait à la fraîche en direction du Semnoz. Après une petite mise en train le long du lac, la côte Perrière permettait à tous de peaufiner l’échauffement et accessoirement de mettre un terme involontairement aux nombreuses discussions. Très vite les 1ères ascensions du Semnoz se présentaient face à nos belles baskets et les petites grimpettes, ponctuées de belvédères offrant quelques belles trouées sur Seynod, les Préalpes et le Jura, nous menaient jusqu’aux Puisots.

semnoz

 

La descente était amorcée par les chemins forestiers sur les hauteurs de Sevrier pour retrouver les bords du lac au niveau de la plage des Marquisats avant un retour au point de départ à l’Impérial Palace, en affrontant la foule déjà bien présente à quelques heures de la traditionnelle descente des Alpages.

Au final 14 km ont été parcourus avec un dénivelé positif d’un peu plus de 450 m.

Une belle sortie qui aura permis de faire connaissance avec de nouvelles têtes en toute convivialité. RDV est déjà pris pour les prochaines dates, avec qui sait une petite virée à la lueur des frontales, un soir de semaine, pour une tout autre ambiance … A suivre.

Dédicace du jour : On est toujours le « boulet » de quelqu’un !!!

Merci à tous les participants

Sébastien

Save

Randos d’Automne

J’aime marcher en montagne à l’automne. Les adrets sont encore chauds alors que l’ubac est déjà glacé. 

 

 

DSC03144-2

 

 Le chalet Antoine de l’Arclosan dimanche 2 octobre

 

 

 

 

DSC03155

 

 

les crêtes du Grand Arc le mardi 4 octobre

 

DSC03179

 

Les Myrtilliers se teintent de toutes les couleurs sous le Grand Arc

 

DSC03182

 

Aucune brise ne vient troubler l’eau de la gouille