L’esprit club alpin souffle sur Méribel

depart2

Il fallait éviter l’esprit Skitour pour trouver le bon plan ce dimanche 27 novembre

Pas de Val Thorens car c’est l’ouverture avec DJ, animation et tout le tsoin-tsoin, Courchevel; c’est overbooké car un post a été mis sur Skitour, Mont du Vallon : sans neige sur au moins deux kilomètres. Il reste le Roc des Trois Marches.

Jacques Muzard, fin connaisseur du manteau alpin, nous suggère son plan malin.

Soleil et douceur sont au rendez-vous.

piste1

Merci aux enneigeurs.

piste2

Poupoudre qui augure d’une bonne descente.

piste3

Après avoir avalé 1000 m, il faut avaler le casse-croûte, dos aux montagnes qui masquent le paysage.

piste4

Brochette de skieurs avec le couvre chef: « Esprit club alpin ». On l’a pas fait exprès.

 

Sortie Nocturne à la frontale pour les Trailers

Après un 1er rendez-vous avorté il y a 2 semaines, suite à une météo trop défavorable, une grosse ½ douzaine de trailers (7), rescapés des 1ères maladies hivernales, se sont retrouvés à deux pas de Bonlieu pour affronter les pentes du Semnoz, de nuit. Ambiance découverte pour une petite minorité qui n’avait jamais parcouru la forêt à la lueur de leur frontale. Bien connu de l’ensemble des pratiquants de sports nature, le poumon vert d’Annecy revêt une autre dimension dans le « noir »et la brume.

 

Les trailers du CAF Annecy en sortie nocturne dans le Semnoz

 

 

Pour diversifier les itinéraires, l’ascension était effectuée par le côté Est, avec un 1er point de passage aux Espagnoux, puis à la Croix de Chuguet. Malheureusement la brume et le brouillard ne nous offraient pas la vue panoramique escomptée. L’arrêt fut donc bref – juste le temps d’immortaliser notre sortie – et nous reprenions notre chemin jusqu’au centre de vacances des Puisots. La bascule était alors opérée sur le versant opposé afin de redescendre sur Annecy, avec cette fois-ci une vue dégagée sur la partie Ouest de l’agglomération annécienne (Seynod, Quintal…).

 

Au final tout le monde est rentré à bon port sans soucis, avec le regret toutefois de ne pouvoir partager un petit verre de vin chaud, les cabanes du marché de Noël d’Annecy n’étant pas encore ouvertes. Ce n’est que partie remise !!!

 

Sébastien

Save

Maîtrise et appropriation de son DVA samedi 26 novembre Les Puisots

Samedi 26 novembre après-midi

à 14h00 Les Puisots sur la route du Semnoz en montant depuis Annecy

DVA1

 

Objectif:

Connaître les fonctionalités de son DVA, les maîtiser pour être plus efficace lors des entraînements sur neige ou en cas d’accident

Méthodologie:

Manipuler l’appareil, le tester lors de recherches simples ou multiples

Venir avec son appareil personnel + si possible son mode d’emploi + une boîte en carton (boîte à chaussues, baril de lessive, Bag-in-Box…)

Pour ceux qui n’ont pas de DVA personnel, un appareil pourra leur être prêté

Encadrement par des initiateurs ski de randonnée et raquette

Pas d’inscription préalable

Save

chut !!… il ne faut pas réveiller la chauve-souris

IMG 2636 

Ce dimanche 20 novembre, les trappeurs ont rendez-vous à 12 h 30 pour la première sortie de la saison : découverte des grottes de Banges.  

Adèle, Bertille, Emma, Erwan, Joe, Justin, Maiwenn ont entre 8 et 13 ans et se retrouveront une fois par mois pour une aventure en montagne. 

Cette sortie va nous conduire en milieu souterrain, sous la conduite d’Isabelle et de Dominique. 

Après une montée un « peu » raide à travers bois, arrivée au pied de la falaise. 

Il faut s’équiper : casque et frontale.

IMG 2625         

Enfin l’équipe trouve l’entrée de la grotte principale….début de notre aventure souterraine.IMG 2627

 

 

IMG 2628 

L’ambiance est très humide et sur le parcours, il faut faire appel à de nombreuses astuces pour passer et déboucher sur le lac souterrain.

IMG 2630 

Le chemin du retour nous réserve encore des surprises avec un passage étroit : sac à dos en avant pour ramper …. super!!!

IMG 2634 

La galerie de sortie plus étroite nous permet d’approcher de très près une chauve-souris qui ne semble pas trop gênée par nos frontales. 

 IMG 2635

Mais la sortie est déjà là et après le goûter avalé au soleil, il faut rentrer. Les jambes sont un peu lourdes sur le chemin du retour. Une belle après-midi ! 

Rendez-vous pour la prochaine aventure : le 18 décembre.

 

Save

L’école des trappeurs-Réunion préparatoire

IMG 0695 680Une nouvelle idée pour voir plus loin plus longtemps… Pour partager notre envie de la montagne et accompagner nos espoirs, nous aimerions  recruter des jeunes de 8 à 13 ans pour tenter cette petite aventure. Nous prévoyons des sorties sur 9 weekends pour pratiquer des activités variées, mais nous ne voulons pas tout vous dévoiler dans cet écrit. Alors, venez à notre rencontre au forum les vendredis soirs,  ou lors de la réunion le jeudi 10 en novembre à 18h30