Jacques BOUREL

JacquesBIl faisait doux en montagne ce 1er janvier…

L’inversion de température donnait à toute randonnée une ambiance particulière…On en oubliait presque le manque de neige…

Quelle bonne idée d’aller prendre l’air, et profitant des bonnes conditions, de faire une reconaissance à la dent de Cons…

Terrible nouvelle ce 2 janvier : Jacques, emporté dans le précipice, a été mortellement blessé.

Jacques, initiateur de randonnée pédestre, de raquettes, animateur de l’équipe de rédaction de la revue, membre actif au sein du comité Directeur, bouillonnant d’idées…

C’est une perte immense pour notre Club Alpin d’Annecy.

A toute sa famille et ses amis, nous présentons nos sincères condoléances.

            Cérémonie de recueillement :

Jeudi 5 janvier à 11 h au crématorium des Iles à Annecy, sans fleurs ni couronnes

 

 

Le premier jour des Vacances pour les Trappeurs !

DSCN5909

 

Pas de neige cette année, les vacances s’annoncent sous un bel anticyclone…

 

Il faut oublier les raquettes, ranger les belles doudounes et se mûnir de gants. Les cynorrhodons – baies de l’églantier – se laissent approcher, mais qui s’y frotte s’y pique.DSCN5906

Le plaisir de la cueillette lasse vite nos jeunes trappeurs.

DSCN5904

 

Le groupe reprend sa route doucement…

DSCN5918

 

Près de l’étang, les jeunes lancent des cailloux qui traversent (ou pas !) cette surface gelée.

DSCN5917

 

En souvenir, une photo avec un beau sourire :

DSCN5913

 

La montée est un peu longue jusqu’au col du Châtillon (au moins 1000 ans !), mais les jeux et le pique-nique font vite oublier cet effort.

DSCN5920

 

Puis, il faut penser à descendre sans oublier les petits plaisirs.

DSCN5932

DSCN5934

 

Un dernier regard devant ce beau panorama choisi par Martine, un grand Merci !

DSCN5929

 

 

La prochaine sortie, nous dégusterons (et emporterons s’il en reste)  cette confiture bien méritée !

 

Joyeuses fêtes à tous !

 

Isabelle

 

 

Film : La Vallée des Loups

« Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but: rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. »

Ce film a recu le soutien de la FFCAM.

{youtube}Ery42TFSHCI{/youtube}

Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.

Pour plus d’information, consulter le site de Pathé : http://www.pathefilms.com/film/lavalleedesloups

 

 

 

Save

Mais où est passée la lune ?

unnamed

 Nous avions rendez-vous avec elle pour la 2ème sortie des aventuriers ce samedi 17 décembre…

 Départ à la tombée de la nuit du col des Annes, direction le refuge de Gramusset avec nos sacs bien chargés et un moral au beau fixe pour un petit week-end sur les pentes enneigées de la Pointe Percée.

IMG 2732

Le ciel nous gratifie d’un beau coucher de soleil : c’est certain, elle sera au rendez-vous. 

IMG 2739

Au sommet du télésiège des « Annes », chacun s’équipe de sa frontale. Le ciel brille de milliers d’étoiles….mais toujours pas de lune. 

luIMG 2741      IMG 2745  IMG 2743  

 Nous progressons en colonne, avec des passages parfois un peu délicats, sans perdre de vue le balisage ou les cairns du chemin d’été.

Une dernière pente et c’est le refuge qu’on devine car….toujours pas de lune. « elle est restée derrière le col des Verts » nous dit Pascal. Misère !!! C’était une montée de nuit à la pleine lune, sans lune. Qu’à cela ne tienne, nous poussons la porte du refuge d’hiver. Il y a déjà une dizaine de personnes. Nous allons donc prendre nos quartiers dans le refuge d’été un peu encombré.

 

IMG 2747

 Chacun s’active pour faire place nette, démarrer le feu ou préparer le repas. Ce soir ce sera fondue savoyarde, brownie au chocolat sur son lit de crème anglaise, clémentines et papillotes : un avant-goût

de Noël.

 

IMG 2750

 3 caquelons bien remplis et quelques pâtes (pour les anti-fromages) plus tard, la soirée se poursuit autour d’une vidéo digne d’aventuriers aguerris !!!!

IMG 2755

Jacques leur a enregistré sur sa tablette « le roi lion ». Mais si, mais si… on peut grimper du 7a, dormir sous igloo, faire une via-ferrata sous la neige, de la cascade de glace ou des courses d’alpinisme d’un bon niveau…. et regarder « le roi lion ». 

La nuit se passe plutôt confortablement, dans nos duvets, quelques couvertures en plus, et surtout la bienveillance de Pascal qui va recharger le poêle à 2 h du matin. 

8 h 30 : le jour est déjà bien levé. Nos hommes se chargent de scier à nouveau du bois pour recharger le poêle.

IMG 2758  IMG 2766

Un petit déjeuner copieux, et il faut déjà penser à redescendre. Jacques en profite pour donner les derniers conseils à ceux qui vont guider le groupe. 

IMG 2762

Nous laissons derrière nous la belle falaise d’escalade de Gramusset qui prend déjà les premiers rayons du soleil.

IMG 2771

 Pendant la descente, chacun exprime ses talents (ou pas) sur une neige assez dure.

IMG 2781

Les moins habitués en technique classique avec, pour certains, les crampons… 

IMG 2780

 …et ceux qui optent pour un style plus sportif en glissades contrôlées. 

Une dernière photo au soleil,

IMG 2793  IMG 2792

                     côté pile                                                         côté face

 

une dernière facétie de nos jeunes ….

IMG 2797

…et nous arrivons au minibus. 

Super ! Cette fois tu peux enlever tes crampons, Bertille !

IMG 2801

 Un grand merci à Anne, Albéric, Jacques, Pascal, Philippe qui ont permis la réussite de cette sortie… et aux jeunes aventuriers qui répondent toujours présents avec une bonne humeur communicative.

 Prochain rendez-vous pour une cascade de glace en janvier.

 Dom.

 

 

Alain Chalmas

Alain C

 

C’est avec une profonde tristesse et une grande émotion que notre club a appris le décès brutal d’Alain Chalmas.

Initiateur de randonnée pédestre et raquettes, il a aussi consacré de nombreux vendredis à la distribution du matériel.

Il a collaboré à l’édition de la revue pendant de nombreuses années du fait de son métier d’imprimeur.

 

Alain n’encadrait plus de sorties mais il participait régulièrement aux randonnées organisées par ses amis.

Courtois, avenant, prudent il restait attentif à la progression de chacun, prêt à donner un coup de main et des conseils dans les passages techniques ou difficiles.

Toujours de bonne humeur, il savait aussi déclencher les rires par ses plaisanteries.

Sa connaissance de la montagne était immense et c’était avec un réel plaisir que tous l’écoutaient situer les sommets et évoquer les itinéraires qu’il aimait.

Le recueillement aura lieu le mercredi 21 décembre à 11h00 au crématorium des Iles à Annecy.

Comité Directeur 2016/2017

bandeau2 adeline

 

A  la suite des élections, le Comité Directeur est constitué de la manière suivante pour l’exercice 2016 / 2017
Bureau  (bureau@cafannecy.fr)
o    FLEURET Alain : président (presidence@cafannecy.fr)
o    LEFRIQUE Michel : secrétaire général (secretariatgeneral@cafannecy.fr)
o    BRETON Jacques : trésorier (tresorier@cafannecy.fr)
o    CORN Jean-Claude : trésorier adjoint
o    BÉRUARD Raymond : vice-président aux activités (activites@cafannecy.fr)
o    DAGAND Matthieu : vice-président des jeunes (jeunes@cafannecy.fr)
o    AT Michel : vice-président au à la connaissance et la protection de la montagne (cpm@cafannecy.fr)
o    DUCRUET Janine : vice-présidente à la communication (communication@cafannecy.fr)

Membres  (comitedirecteur@cafannecy.fr)
o    BÉRUARD François
o    COMBES Claudette
o    CONDAT Guillaume
o    D’AMONVILLE Sophie
o    FRESSONNET Maxime
o    GABAUD Philippe
o    GIL Laurent
o    GOY Philippe
o    LAVOREL Dominique
o    MUZARD Jacques
o    NASRAOUI Isabelle
o    PERFETTI Jean-Claude
o    RASSAT Gilles
o    SANCTUS Pascal
o    VIVIER Patrice

Traversée de la dent du Cruet pour les aventuriers

IMG 2670

Une semaine après les trappeurs, les aventuriers effectuent une première sortie sur le thème « sentiers et forêts ». En fait ce sera plutôt : grotte, cables et névés pour une randonnée ludique et variée passant par le fameux trou de la chapelle.

Bâtons, frontale, crampons dans le sac (« on ne sait jamais » dixit dom) : départ de l’église d’Alex pour Charlie, Erwann, Etienne, Geoffroy, James, Loriane, Marius, Jean-Claude et Dom. 

IMG 2649            IMG 2652

La première heure se fait dans un léger brouillard, sur des chemins qui nécessitent un peu de vigilance. Jean-claude profite de quelques poses que nous accordent les jeunes pour prodiguer des conseils en particulier à la jeune Loriane qui effectue ce jour là sa première randonnée en montagne.

 

Nous atteignons rapidement le chalet de la Rochette dessous,

 IMG 2659     IMG 2655

  avec une vue magnifique sur la mer de brouillard en vallée et sur la tête à Turpin ensoleillée.  

 

L’ambiance est un peu hivernale avec un sol gelé et quelques névés à traverser avant d’atteindre l’arche qui marque l’entrée de la grotte.

 

IMG 2666

 

 

Le temps de s’équiper et nous voilà partis pour une courte traversée, agrémentée de quelques pas de grimpe (comment résister!!), avant de déboucher enfin au soleil.

IMG 2678             IMG 2679

 

 

 

Il est déjà plus de 12 h 30 et la pose déjeuner s’impose.

IMG 2683

Avec Jean-Claude, nous profitons de ce court répit que nous accordent les jeunes pour aller reconnaître la descente côté Lindion, avant de prendre notre décision : 

Faire le tour par Talamarche ?  trop long vu l’heure et les journées courtes à cette époque de l’année.

Reprendre l’itinéraire de monter ?  peu engageant compte tenu du terrain gelé.

Finalement nous optons pour la descente par les cables sur Morette où le papa de James nous attendra pour ramener Jean-Claude récupérer le minibus à Alex.

 

IMG 2688                             IMG 2692 

Concentration dans la descente équipée de cordes…avec vue sur les sommets enneigés de la chaîne des Aravis.

 

 

IMG 2695

 

Encore quelques névés, avant le chalet du Lindion, qui font le bonheur de nos aventuriers.

 

IMG 2699  IMG 2700

 La randonnée pédestre ….version jeunes de « l’école d’aventure »!!!

 

 

Prochain rendez-vous le 17 et le 18 décembre pour une montée à la pleine lune (si le temps le permet) au refuge de Gramusset afin de préparer la fameuse nuit sous igloo du mois de mars.

 

 

 

Save