Chasse au trésor en raquettes pour les trappeurs

IMG 2830

Ce dimanche 15 janvier, 6 trappeurs de 7 à 11 ans ont rendez-vous pour partir à la recherche d’un trésor enfoui sur les pentes neigeuses du Semnoz.

Leur mission : utiliser carte IGN et DVA (détecteur de victime d ‘avalanche) pour le découvrir.  

9 h : le groupe se réunit à la bibliothèque du CAF pour : 

régler les raquettes et apprendre à bien les utiliser

IMG 2804

…remplir son carnet d’aventurier conçu par la FFCAM. Il permet à chaque trappeur de suivre ses acquis. 

IMG 2805

…apprendre à lire une carte IGN et à utiliser un DVA. 

IMG 2821  

Tout le monde est très attentif et l’essentiel est compris. Place à la pratique.  

Arrivée au Semnoz, les trappeurs doivent s’équiper seul. Quelques hésitations …et c’est parti pour une petite randonnée avec des passages techniques, histoire de vérifier que chacun sait bien utiliser ses raquettes, à la montée comme à la descente.

IMG 2825 IMG 2826

une ambiance hivernale et un paysage magnifique 

IMG 2827IMG 2828

…quelques chutes                                                                 on joue avec la neige sur les sapins 

Un peu plus loin j’abandonne le groupe  pour aller cacher les 2 trésors. 

12 h 30 : pause pique nique, au chaud dans le foyer de ski de fond. Isabelle constitue les 2 groupes qui repartent dès le dessert avalé, avec leur carte d’orientation et les DVA. La partie s’annonce bien avec un soleil radieux.

IMG 2834

 

IMG 2835    20170115 132458

l’approche avec la carte d’orientation 

20170115 134947

 et la recherche finale avec le DVA. Qui sera le premier ou la première à trouver…..les snickers ! Pas si facile que ça!!!

IMG 2839

 Trop fort, les trappeurs du CAF d’Annecy ! Et le trésor ne tardera pas à combler les estomacs de nos gourmands. 

15 h : il faut rentrer au CAF pour ranger, remplir les livrets et prendre le goûter avec la FAMEUSE confiture de cynorhodon réalisée par Adèle grâce à la cueillette de notre précédente randonnée. 

Belle journée et RDV le 19 février pour l’igloo.

 

Que de la « poudre!!!!! »

IMG 4019

Ce dimanche les Cafistes raquetteurs  arrivent dans les nuages au Mont Morbié  1543m(bauges)

 

IMG 4017

 

Un départ dans la forêt du Lindar nous donne tout de suite l’ambiance: environ 60cm de poudreuse et nous sommes les premiers, 600m de denivellé restent à faire, ils vont paraitre bien plus en faisant la trace !!!!!

IMG 4036

 

IMG 4027

L’arrivée sur la crête nous montre un magnifique brouillard!!! heureusement celui-ci se déchire par endroit sur les sommets, la vue en est plus belle encore…..

IMG 4024

Aprés 2h30 de montée nous partageons le sommet avec plusieurs skieurs de rando (dont un bien connu!!) pour la pause, une derniére éclaircie et la descente s’annonce bien sympa avec cette belle neige encore légére.

IMG 4031 

Merci à tous pour avoir partagé « la trace » Laurent surtout qui était en forme et à Patrice pour les images…..

 

Sortie Handi dans la neige et sans raquette

Dimanche, nous avions choisi un endroit enneigé mais qui ne nécessitait pas de prendre les raquettes : Le Plateau des Bornes

plateau des Bornes enneigé

 

Nous étions un groupe de 26 dont 9 personnes handicapées (centre Epanou Seynod, La Ferme des Roches Chaumont et Violette) à nous promener dans une neige poudreuse, jusqu’à l’étang où nous avons sorti les casse-croûte et tiré les rois

violette et christian

Violette a trouvé son Prince charmant du moment….

camelia

Camélia et Vincent

goupe de seynod

Groupe de Epanou Seynod

yves

Yves présent à toutes les sorties

partie du goupe

Nous sommes rentrés, par la croix,  en terminant le circuit de 6 kms, dans une ambiance bon enfant et conviviale comme d’habitude

gerard et anne

 

Un grand merci aux accompagnateurs du CAF et les autres

justine et vincent

jeune et accompagnateur CAF

sans lesquels ces sorties ne pourraient pas avoir lieu.

La prochaine est prévue le dimanche 5 février dans un lieu encore tenu secret……

Cycle découverte du ski de randonnée 2017-4/4

Ou comment joindre l’agréable à l’utile.

IMG 0715 700

 

La journée a commencé au hameau des POCHES dans la vallée du BOUCHET au GRAND BORNAND par la température raffraichissante de -12°C.

 

 

IMG 0708 700

 

Après la soirée de mercredi 8 janvier dernier, où beaucoup d’images étaient consacrées au témoignage de victimes et aux secours, il s’agissait de montrer au nouveau public attiré par le ski de randonnée, qu’en étant prudent et consciencieux, on pouvait aussi se faire plaisir en ski de randonnée.

 

La prudence commence par le choix de l’objectif:

Compte tenu du bulletin d’estimation du risque d’avalanches (risque 3 en dessous de 2200m, 4 au dessus, les pentes les plus dangereuses orientées au N), compte tenu de la taille du groupe (39+6=45 personnes), compte tenu des informations recueillies auprès de René sorti la veille dans le même secteur, nous avons décidé d’orienter nos spatules dans un versant Sud aux pentes modérées situé à des altitudes inférieures à 2000m. Il s’agit du large versant rive droite de la vallée du BOUCHET, où l’on peut tracer de nombreux itinéraires tous plus merveilleux les uns que les autres, lorsque les conditions sont réunies, ce qui était le cas le 15 janvier 2017: poudre et soleil, mélange souvent explosif en avalanches, mais seule la joie des participants a explosé.

Être consciencieux, c’est effectuer le contrôle des DVA au démarrage de la sortie, en réception et en émission.

Ce n’est qu’ensuite qu’on peut essayer de se réchauffer un peu en avançant. Heureusement, le soleil n’était pas loin, et dès que l’on y était exposé, on a apprécié l’habillement « multicouche »!

IMG 0711 700

 

Le choix d’itinéraires est large pour arriver à la Tête du CH’NU, point culminant des pentes abordables par ces conditions nivo météo. (les pentes supérieures du MONT LACHAT ne doivent pas être chatouillées dans ces conditions)

Alpages, chalets, clairières dans les bois alternent jusqu’au sommet de cette fameuse (au GRAND BORNAND) Tête du CH’NU!

 

IMG 0712 700

 

IMG 0713 700

 

IMG 0714 700

 

Les participants ont été mis à contribution pour « chaler », et faire la trace!

 

DSCN5938 700

 

IMG 0715 700

 

Au sommet.

 

La randonnée a été entrecoupée d’exercices,manipulation des DVA, incidence de la position relative des DVA sur les indications de distance, le tracé de la recherche secondaire est rarement une ligne droite, les DVA numériques sont des appareils à manipuler avec douceur, lenteur et délicatesse. Les DVA numériques de dernière génération sont d’une redoutable efficacité.

Enfin sondage et pelletage sont les deux autres mamelles du secours en avalanche.

 

Un grand merci aux initiateurs présents: Martine, Georges, André, Bruno et René (qui a assuré le samedi et le dimanche!)

Une zone Natura 2000 menacée par l’extension des stations de ski

Col Ratti  

 Les municipalités des Gets et de Saint Jean d’Aulps (station  de la Grande Terche) ont le projet de relier leurs domaines  skiables par le massif du Roc d’Enfer.  

 

   Venez manifester vote désapprobation à cette ambition

                           Le samedi 21 janvier 

               rendez-vous à 10 h au col   d’Encrenaz 

 

Peut-on tout faire dans nos montagnes ?

On voit fleurir régulièrement des projets d’aménagements des stations de ski : équipements de canons à neige, urbanisation de plus en plus importante, extension des domaines skiables.

A l’analyse de ces projets, on est le plus souvent partagé entre leurs intérêts économiques et touristiques et les conséquences des projets sur les équilibres naturels notamment dans la perspective du réchauffement climatique.

Même si nous n’avons pas toujours les instruments de mesure nécessaires, il est des projets dont le bilan est à l’évidence négatif. C’est le cas du projet développé par les communes des Gets et de Saint Jean d’ Aulps de relier leurs domaines skiables

Pour en savoir plus, voici, in extenso, le texte diffusé par le Collectif Gêtois sur ce sujet et sur l’organisation de la manifestation :

 

« Présentation du projet des municipalités des Gets et de Saint Jean d’Aulps (station la Grand Terche), de relier leurs domaines par le massif du Roc d’Enfer.

Pratiquant estival ou hivernal de la montagne, vous connaissez tous le secteur du Roc d’Enfer et ses satellites Uble, Chalune, entre Chablais et Faucigny.

En été, dans la réputée traversée du Roc, en partant de Foron, de Graydon, de la Chévrerie ou du col de l’Encrenaz.

En hiver, à ski ou en raquette, les incontournables cols de la Basse et Ratti, le tour du Roc, la Tête du Replan.

Nous sommes tous sous le charme de ces secteurs, en plus de la vue à 360° sur Mt Blanc et lac Léman, vous n’avez pas manqué de croiser mouflons et chamois, marmottes et lagopèdes, tétras lyre, aigles royaux, perdrix bartavelles  et bien d’autres espèces encore.

Et bien ce coin de Paradis risque de disparaître.

Pour faire place à des pistes de ski, des pylônes de télésièges et leurs gares, des pipes de gazex, des filets « anti-sous-marins » à avalanches… Des pistes à tracer à grand coup de bulldozers et de dynamite. L’objectif étant de relier les Gets à la Grande Terche, depuis les pistes du Chéry Nord par le col Ratti et la combe qui descend au village de Graydon, et par une remontée pour rejoindre le télésiège de la combe de Graydon (domaine de la Terche).

Ce projet qui cumule les absurdités, semble faire abstraction de l’évolution du climat compte tenu de l’orientation et de l’altitude du point le plus haut.

– Il va devoir traverser une zone protégée réserve de faune sauvage depuis 1958 (réintroduction des mouflons), puis classée Natura 2000 en 2006.

– Le versant Sud du col Ratti, superbe pelouse alpine propice à l’élevage bovins, subit de plein fouet en hiver le réchauffement climatique, l’altitude est tout juste de 1900m.

– Quand au versant Nord du col, c’est une combe magnifique, très sauvage, au caractère alpin qui descend jusqu’au hameau de Graydon (habité l’été). Dans sa partie haute, c’est le mouton qui règne,  alors que sur la partie inférieure, les bovins se régalent. L’hiver, les avalanches arrivent de toutes parts, depuis les contreforts de la cheminée du Roc et sur l’autre versant depuis les Cez de la  Dollaz.

Entre Chaux de Vie (partie haute) et combe du Couvent (partie basse), on trouve un verrou rocheux difficile à franchir à ski, et qui plus est pour une piste.

Un Collectif s’est constitué aux Gets en association à l’automne 2015 (80 adhérents aujourd’hui), au départ pour s’opposer au projet d’un téléporté entre les versants Chavannes et Mt Chéry, qui survolerait le village au milieu du col des Gets (notre pétition a recueilli plus de 1500 signatures).  

Suite aux velléités du conseil municipal, de vouloir en outre se relier à la Grande Terche (pour justifier à cette occasion l’importance du téléporté), nous nous mobilisons maintenant, 

Contre Ce Projet Dans Son Ensemble.

L’idée d’un rassemblement de pratiquants à ski et en raquette (si neige suffisante) ou à pied au col Ratti sera le moyen de faire connaître notre combat pacifique au-delà de la commune des Gets, et sensibilisera de nombreux amoureux de la montagne qui viennent de toute la région pour profiter de ces beaux endroits.

Programme :

– Rassemblement au Col de l’Encrenaz avant 10h.

– Départ pour le Col Ratti.

– Nous nous installerons tous pour former un immense : NON (vidéos et photos prises par un drone).

– Pic-nic tiré du sac.

– Retour au Col de l’Encrenaz, vin chaud, boissons, offertes par le Collectif Gêtois. 

…….

Il est dépassé le temps où l’on faisait tout pour réunir les domaines skiables entre eux. 

Face au réchauffement climatique, à la baisse de fréquentation, il est temps de se raisonner, et d’imaginer un avenir du tourisme en adéquation avec le milieu naturel, le raccourcissement des périodes d’enneigement et la hausse de la limite pluie/neige. »

 

Meilleurs Voeux 2017 !

VoeuxCAFAnnecy17L’esprit Club Alpin…

 

Emmenés par nos fiers trappeurs et aventuriers, les nombreuses activités proposées tout au long des 4 saisons sauront créer les conditions de partage de bons moments en montagne !

 

La neige arrive enfin… Mais attention, le très faible enneigement rend les pentes dangereuses.

 

Bonne année 2017 !

 

 

 

 

VoeuxCAFAnnecy17

Au chapitre des bonnes nouvelles :

 

        • La structuration des activités pour les jeunes autour de son nouveau vice-président devrait apporter, s’il en était besoin, un coup de rajeunissement sur le club.
        • Le nouveau site d’inscription aux collectives, qui permettra de faciliter et d’uniformiser les inscriptions pour toutes les activités.
        • Le programme des formations qui s’étoffe : les instructeurs du club, motivés pour transmettre leurs connaissances, vous attendent nombreux ; n’hésitez pas à en profiter ! Inscrivez-vous aux modules transversaux, nécessaires pour passer un diplôme d’initiateur. Ca ne vous engage à rien… d’autre qu’à apprendre !
        • Tous ces bénévoles qui assurent le bon fonctionnement du club. Ils ne verraient pas d’un mauvais œil d’être épaulés ! Il y a place pour chacun ; toute compétence est bienvenue…

 

Au nom du Comité Directeur, Bonne année à tous !

Alain FLEURET, 10 janvier 2017.

Ils ont pu (enfin) chausser les raquettes

IMG 3952

 

Patrick nous guide sur le plateau de Beauregard qu’il connaît bien….

IMG 3941

 

Du beau temps pour ce dimanche avec de nombreuses traces d’animaux….

IMG 3949

IMG 3965

 

Un pique-nique « un peu venté » mais confortable au chalet de Colomban, tout est blanc, mais seulement 10 à 15 cm d’épaisseur.

 

IMG 3972

 

Merci à Patrick pour toutes ces explications sur les traces d’animaux , et à tous pour votre bonne humeur.

Comme il se doit la journée se termine avec le partage de la « galette » et la reine des neiges d’un jour!!!

IMG 3992 

Cycle découverte du ski de randonnée 2017-2/4

Première sortie sur le terrain du cycle découverte du ski de randnnée 2017.

IMG 0705-700

 

32 personnes avaient répondu présentes pour cette sortie;

 

Lorianne de l’école d’aventure était présente et a eu droit à une initiatrice particulière en la personne de Dominique.

 

Les autres ont du se contenter de cours collectifs dispensés par Marco; Kléber, Alain, Georges, René et Jacques.

Le but de la sortie était l’acquisition des gestes de base à la montée, pas alternatif, pas tournant à la montée, conversion amont ainsi que le chaussage, la pose des peaux, le passage de la position montée à celle de la descente, etc.

Le faible enneigement du secteur de le Duche au Grand Bornand n’a pas été un handicap.

IMG 0704-700

 

Tout le monde a fait les efforts d’apprentissage nécessaires, et nous avons même pu nous promener au milieu des sapins enneigés.

 

IMG 0706-700

 

Une pause casse croûte à la Tête des Annes, …

 

IMG 0707-700

 

… avant une descente somme toute pas désagréable.

 

La semaine prochaine, nous commencerons à apprendre les moyens de maîtriser les risques liés à la pratique sportive en terrain enneigé non sécurisé, moyens de prévention et utilisation du joker ( DVA, pelle , sonde).

CPM : recherche de volontaires pour un groupe de travail

fleurs

 bouguetins

La connaissance et la protection de la montagne font partie de l’ADN des Clubs Alpins. Avec l’adoption de la Charte Montagne, la FFCAM considère la sauvegarde de la montagne comme une responsabilité collective et individuelle. Pour nous, membres du club, nous nous devons d’agir dans ce sens et je souhaite constituer un groupe de travail chargé de proposer des actions au Comité Directeur et de les mettre en œuvre.

Prioritairement, nous pourrions retenir les axes suivants :

–          Faire beaucoup de pédagogie pour expliquer, éduquer, convaincre,

–          Nous interroger sur nos propres pratiques individuelles ou collectives, que nous soyons participants ou encadrants, pour adapter au mieux nos comportements,

–          Monter des actions pragmatiques et exemplaires, le faire savoir et si possible entrainer d’autres clubs ou associations à nous rejoindre, (l’entretien des chemins par exemple),

–          Considérer que la montagne est un patrimoine commun que nous partageons avec d’autres et qu’il faut le faire en bonne intelligence pour que tous la protège,

–          Garder notre indépendance et ne pas tomber  dans des démarches d’écologie partisane (ce n’est pas notre rôle).

 

Tous les volontaires pour travailler sur les thématiques « Connaissance » et « Protection » de la montagne sont les bienvenus. Contactez-moi  sur mon adresse mail cpm@cafannecy.fr en n’oubliant pas

d’indiquer vos coordonnées (mail, téléphone, etc.).

 

Michel AT 

Vice-Président à la Connaissance et Protection de la montagne

 

 

 

Sortie cascade de glace dans les Aravis

Depuis début novembre certains font la danse de la neige pour sortir les skis le plus tôt possible dans de bonnes conditions, pendant que d’autres surveillent le thermomètre en espérant que l’eau devienne de la glace…

 


 

 

 

Ne voyant pas la neige arrivée pour cette fin d’année, je me penche de plus près sur les conditions de glace en Haute Savoie et voit que les cascades commencent à se former doucement. J’apprends que certains ont été chercher des glaçons pour l’apéro du réveillon de Noël. Je demande quelques infos concernant la cascade en espérant y aller dès que possible si les conditions ne changent pas. Pendant la semaine j’apprends que Maxime est disponible, ni une ni deux je le motive pour aller faire cette cascade à deux pas d’Annecy.

Après une rapide marche d’approche, nous apercevons la ligne à la sortie de la forêt.
La cascade fait trois longueurs et elles semblent être fournie pour la parcourir.

 

1

Max content de voir la cascade de glace

 

La première longueur qui fait une bonne trentaine de mètres avec deux ressauts dont un plus marqué que l’autre. Les piolets ancrent bien malgré l’épaisseur de la glace par endroit.
A la sortie du premier ressaut, un spit permet de se protéger correctement car il manque un peu de glace, le reste de la longueur se couche un petit peu jusqu’au deuxième petit ressaut pour finir sur une plate forme où l’on trouve le relais.

 

2                      3

 

La deuxième longueur commence par un ressaut d’une petite dizaine de mètres, la longueur fait elle aussi une trentaine de mètres. Elle est moins fournie que la première mais cela ne nous empêche pas de prendre du plaisir à la gravir.

 

 

 

4

 

 

La troisième et dernière longueur est moins longue que les précédentes, et elle est moins raide et un peu plus fourni en glace. Nous arrivons au relais qui se fait sur un arbre.
Nous tirons les trois rappels pour retourner au pied de la cascade et savourer ce bon moment en montagne.

 

                          5       6

 

Quel bonheur de faire de la cascade de glace à deux pas d’Annecy en ce mois de décembre où il est compliqué de pratiquer les activités hivernales que nous aimons.

 

A bientôt pour la prochaine sortie officielle en glace avec le groupe.