Randorientation 16 octobre 2016

affiche site CAF Annecy

 

Rendez-vous le dimanche 16 octobre sur le plateau du REVARD, à SAINT FRANCOIS DE SALES, pour notre 32ème Randorientation.

Chacun trouvera son parcours :  à vous de voir si vous voulez jouer au lièvre ou à la tortue.

 

De plus amples informations à l’adresse ci-dessous. 

http://randorientation.cafannecy.fr

Et pour les ultra connectés : paiement et inscription possibles en ligne.

Relayez le message autour de votre entourage!

Save

Pour amateurs de voies montagne

Parmelan 1

La Guillod-Mary, voie historique du Parmelan, la première a avoir été ouverte dans le massif en 1947 . Nous avons testé le rééquipement de la voie réalisé par Pascal et Gino, les équipeurs en chef du CAF d’Annecy.

 

Parmelan 2 Parmelan 2bis

Nous voilà partis sur la route de l’Anglettaz pour rejoindre le chalet des Chappeys plus au sud, et en quelques minutes nous sommes au pied de l’impressionnante falaise du Parmelan.

Parmelan 3 Parmelan 4

Nous nous dirigeons vers le Grand Montoir. Au 5ème virage tournant à gauche, nous bifurquons à droite. Nous cheminons le long d’une longue paroi calcaire bien verticale, sur un sentier tout récemment débroussaillé et pioché à la sueur de 3 bénévoles cafistes. Mais le travail n’est pas encore terminé, il en reste pour vous !(contact : communication@cafannecy.fr)

 Parmelan 5

Une terrasse herbeuse surélevée nous indique que l’approche pédestre se termine.

Parmelan 6 Parmelan 7

De la grotte qui abritait jadis les moutons pâturant dans les parages, le cheminement se fait dans une pente herbeuse soutenue mais sécurisée par quelques spits et des marches taillées tout spécialement. Initialement, l’itinéraire décrivait un virage dans l’herbe plus à gauche. En 2 longueurs nous nous retrouvons au pied de la voie.

Parmelan 8 Parmelan 9

La 1ère longueur démarre dans une dalle avant d’emprunter une cheminée et quelques gradins rocheux pour arriver au relais sur une plate-forme spacieuse. Le rocher est compact mais manque d’adhérence à mon goût dans sa partie la plus lisse.

Parmelan 10 Parmelan 11

La 2ème longueur suit une  »renfougne » où toutes les parties du corps trouvent leur utilité ! On quitte ce couloir par la droite sans pouvoir échapper à une masse de cailloux qui dégringolent en avalanche, même sans les avoir titillés. Il vaut mieux ne pas avoir de cordée derrière soi ! Le relais est confortable et permet de se préserver des chutes de pierres pour la suite de la voie.

Parmelan 12 Parmelan 13 Parmelan 14

La 3ème et dernière longueur requiert une expérience de montagnard. Une escalade à l’ancienne sur des prises rondes, pas vraiment ma tasse de thé…

Parmelan 15 Parmelan 16

La sortie n’a rien de méchant (du moins celle-ci car d’autres plus délicates sont possibles). Elle nous offre une belle vue sur la vallée puis rejoint rapidement le sentier du col du Pertuis.

 Parmelan 17 Parmelan 18

L’idée d’une bonne bière et d’un morceau de tarte au refuge du Parmelan, avec la vue sur le Mont Blanc, n’est pas pour nous déplaire.  

Secteur bières au frais Parmelan 19

Cette escalade est à prévoir par temps chaud et sec pour éviter le rocher mouillé ou humide et la température des versants nord.
Les deux premiers relais sont équipés pour le rappel, vous avez donc droit au ticket retour.

Et puisque pour y aller on passe au-dessous des voies nouvellement équipées par Pascal, on peut grimper quelques très jolis 6a (flèches rouges) avant de s’attaquer à la Guillod-Mary. Ou à des voies beaucoup plus exigeantes qui fleurissent le long de la paroi.

 

Et les cotations, me direz-vous ? Eh bien, jugez plutôt.

topo 1985  
– Topo de 1985  »escalades dans le massif des Bornes 3 » = L1:III+, A0, V, IV ; L2 : IV ; L3 : IV+, III

– Camp to camp 2016 : L1:6a, A0 ; L2 : 5 b ; L3 : 5c

Les époques se suivent mais ne se ressemblent pas…

 

Les Balcons Nord de Chamonix

Tous les sommets autour d’Annecy sont sous les nuages, aussi avant de se rendre au lieu de RDV, un rapide coup d’œil aux webcam de Chamonix. Celle du Montenvers confirme les prévisions météo qui indiquent : ‘Partiellement ensoleillé’. Sans hésitation, nous sommes 3 à prendre la route pour Cham. Départ du parking des Planards 8H15 pour une montée au Montenvers à un rythme soutenu.

1

 

Arrivés à la gare nous prenons le temps d’admirer ‘Les Drus’, ‘Les Grandes Jorasses’, …. Inutile de préciser que la vue de ce panorama ne contribue pas à reprendre son souffle !
Nous apprenons que la mer de glace a diminué à cet endroit de 100m depuis 1988.

2

Nous poursuivons par Le Signal.

3

Coté aiguilles de Chamonix le ciel est sans nuage alors qu’en face sur les aiguilles rouges, les nuages restent accrochés.

4

Nous poursuivons, par le Plan de l’aiguille, vers la gare intermédiaire du téléphérique de l’aiguille du midi.

5

et continuons jusqu’au Lac Bleu, lequel porte bien son nom.

6

Puis descente vers Chamonix.

7

Celle-ci, bien que longue, s’avère assez agréable dans un sentier ombragé et très régulier.
Au total 19,800km, 1433m de D+ et D- pour un temps total de 5H20 dont plus d’une heure d’arrêts pour prendre le temps d’admirer ces paysages magnifiques.

 

Pierre BARAT

Pierre Barat nous a quittés…..

Pierre BARAT

Initiateur polyvalent, Pierre a encadré de nombreuses collectives en toutes saisons et notamment les Camps d’Alpinisme.

Il a accueilli et formé de nombreux Cafistes dans les Ecoles de Neige, Glace et Escalade qu’il organisait.

Très attaché au refuge Camille Dunant au Parmelan, Pierre a contribué activement aux multiples travaux d’entretien et d’aménagement du refuge et plus particulièrement à la restauration du sentier du Grand Montoir.

Bénévole au sein du Comité Annécien de Secours en Montagne, il a participé à de nombreux secours. Sa connaissance étendue de nos massifs était un atout lors des opérations complexes de recherche des randonneurs égarés.

Ses obsèques auront lieu le jeudi 11 août à 10h00 en l’église d’Argonay suivies du recueillement au crématorium des Iles à 12h00

C’EST BEAU, CHEZ NOUS !

 A l’initiative de Martine, qui hélas n’a pas pu les accompagner, un couple d’annéciens et deux bornandines d’adoption ont traversé les Bornes, juste à côté de chez nous.

vedette

 

Le refuge du Parmelan fut notre première étape. De Nâves (que nous devions rejoindre initialement en bus, mais la ligne ne fonctionne plus en juillet-août), nous avons suivi les traces du Capitaine Anjot qui, après la mort de Tom Morel, a pris le commandement du Maquis des Glières. Un mémorial a été dressé sur le chemin à l’endroit même où les Allemands l’ont exécuté en 1944. Puis nous avons suivi le chemin du chalet Chappuis et le Grand Montoir sur un sentier parfaitement tracé dans la falaise.

Refuge Parmelan Parmelan-lac

La traversée du plateau dans un désert de lapiaz fut un pur bonheur, 

lapiaz

un jardin de cairns savamment dressés s’ajoutant au spectacle de roches sculptées par les eaux.
Nous ne regrettons pas notre erreur d’aiguillage du début de matinée…qui nous vaudra quand même une belle trotte supplémentaire !

lapiaz-cairns érosion lapiaz

 

Vint ensuite le moment du choix. Deux d’entre nous préférèrent la sagesse en passant par les Molliets pour rejoindre le plateau des Glières, par le sentier de l’Escarmouche où la milice a perdu son premier homme.
Les deux autres suivirent leur obsédante idée de traverser les crêtes de l’Arpettaz,  

Arpettaz

Tête Ronde  

Tête Ronde

et Tête Noire en remontant le vallon du Pertuis pour atteindre le pas de la Bourse en passant par le vallon d’Ablon.

Tête Noire
Le podomètre de mon tandem marquait 50 000 pas !

Ce soir-là, nous sommes arrivés juste à temps pour mettre les pieds sous la table, chez Merlin, pour déguster un repas pantagruélique.
Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter le bâtiment  »Mémoire du Maquis » où Michèle a assisté à une conférence très intéressante sur l’histoire du plateau.

 Chez Merlin

Le lendemain, nous sommes repartis sur les traces des maquisards qui, depuis le village de la Ville, avaient crapahuté dans la neige profonde sur des pentes raides pour se faire  »cueillir » par les Allemands à la sortie de la forêt.

La descente était raide et parsemée de troncs entravant la marche.

Glières

Puis notre itinéraire est remonté sur les chalets de Mayse et le lac de Lessy. Le topo disait bien qu’il ne fallait pas suivre le GR 96 mal entretenu, mais nous avons fait confiance au tracé GPS de J… qui s’est bien gardé de nous dire qu’il conduisait dans un champ d’orties, à traverser obligatoirement pour regagner le chemin carrossable ! Il nous a fallu attendre le lendemain pour oublier toutes nos démangeaisons !

arrivée Lessy

Nous avons quitté le refuge de Lessy encore dans l’ombre, direction le versant Chinaillon en passant par l’Aiguille Verte.

 lac Lessy Aiguille Verte

La longue remontée du vallon du Maroli nous a amenés au col des Annes, face à la Pointe Percée.

 via col des Annes Pte Percée

Les bouquetins nous ont offert l’animation au refuge de Gramusset/Pointe Percée, et ont ravi les parisiens qui nous ont accompagnés sur 2 étapes.

 bouquetins 1 bouquetins 2 bouquetins 3

La pluie et le brouillard nous ont obligés à changer nos plans du lendemain. Pas de traversée de Chombas, dommage ! Nous sommes redescendus aux Confins pour reprendre le bus à la Clusaz et regagner nos pénates.  

descente Gramusset Patrick-Antoine

Nous avons beaucoup regretté la compagnie de Martine, elle aurait aussi enrichi nos connaissances en botanique.

fleurs 1 fleurs 2

fleurs 3 fleurs 5

Si cet itinéraire vous intéresse, vous pouvez trouver toutes les informations utiles sur le site de Savoie Mont Blanc.

 

 

 

 

 

Marie-Françoise Magnin

Les cafistes qui randonnaient dans les années 1990 se souviennent probablement de Marie-Françoise  qui affectionnait particulièrement les treks en Himalaya.

Nous avons été informés de sa disparition.

Ses funérailles auront lieu Mardi 9 août, à 10 h à l’eglise de SAINT JORIOZ.

Aventures à VALLORCINE

Pour la quatrième année consécutive, l’école d’aventure du CAF d’ANNECY s’est greffée sur le camp d’été du Club.

IMG 0695 680 C’est au camping des Montets à proximité du hameau du BUET que tout le monde s’est retrouvé le 11 juillet 2016.

 

IMG 0669 680

 

L’après midi du lundi fut consacré à l’escalade sur le rocher du SAIX à 15 mn du camping, site comportant des voies de plusieurs longueurs.

 

Les guides, Bastien et Guillaume devaient prendre en charge les jeunes avec Pascal DELIGEON dès le lendemain pour les emmener en haute montagne. La météo en décida autrement.

Le mardi fut consacré à l’apprentissage du « dry tooling », de l’escalade artificielle et de la pose de protections sur la falaise du FAYET.

20160712 142459 680

 

Mercredi 13, direction le refuge TORINO et la traversée des AIGUILLES MARBRÉES.

 

20160713 143922 680

 

Jeudi 14 juillet, direction la VIERGE et le PETIT FLAMBEAU.

20160714 120157 680

 

Vendredi 15: arête FRESHFIELD à la TOUR RONDE.

IMG 0010 680  20160714 120227 680IMG 0013 680

 

 Samedi 16: Via ferrata avec des méthodes de progression peu orthodoxes!

 

IMG 2384 680

 

IMG 2388 680

 

Dimanche 17: randonnée pédestre; vallon de TRÉ LES EAUX, COL CORBEAU, COL DE LA TERRASSE.

 

IMG 2396 680

 

IMG 2407 680

 

IMG 2408 340 IMG 2410 340

 

IMG 2412 340IMG 2413 340

 

IMG 2414 340  Toutes les méthodes sont bonnes pour descendre!

 

Lundi 18 juillet, nous sommes allés grimper à BARBERINE, trés, trés dur pour Jacques, facile pour tous les autres!

Mardi 19 juillet, montée à ALBERT 1er.

Mercredi 20 juillet, TÊTE BLANCHE et PETITE FOURCHE.

IMG 0691 680

 

IMG 0695 680

 

IMG 0697 680

 

Jeudi 21 juillet, escalade aux dalles de CHESERYS

 

Un camp très réussi, grace aux organisateurs, Janine et les deux Jean Claude.

Une symbiose réussie entres jeunes et adultes grace à la musique!

 

{dailymotion}x4me07b{/dailymotion}

 

Un grand merci à Dominique et à Pascal pour l’encadrement.

Un grand merci aux jeunes pour leur bonne humeur et leur super état d’esprit!!!

Pierre Mièvre

Pierre nous a quitté…

Pierre avait 85 ans, alors bien sûr, son visage n’est connu que des adhérents de longue date !

Mais ils se souviennent de l’encadrant aux connaissances extraordinaires qui prenait le temps, au cours des nombreuses sorties qu’il a encadrées, de parler de géographie, de paysages, de géologie, sans oublier les coutumes locales des vallons parcourus.

Il honorait de sa présence la sortie des anciens, sortie au cours de laquelle il nous subjuguait par la fraîcheur de sa mémoire, conteur intarissable !

A son épouse Paulette, que vous avez certainement rencontrée à la bibliothèque dont elle fut si longtemps  responsable, nous adressons nos plus sincères condoléances.

Une messe sera célébrée en l’église de Lovagny à 10 h le samedi 30 juillet 2016.