Un dimanche de grimpe à Cessens

CessensA

 

Malgré la pluie abondante de fin de semaine, il y avait pléthore de candidats vendredi soir au forum pour s’inscrire à la cinquième collective des « Sorties pour tous » mises en place chaque dimanche de cette saison par la section escalade.

CessensD

Nous partîmes 17 du parking de Géant. Mais par un prompt renfort, nous nous vîmes bien plus en arrivant aux Cornailles ! Le nombre augmentait à toute heure.

Malgré tout cet afflux, nous grimpâmes sans relâche (ou presque) !

CessensB

Les plus valeureux, portés par Dominique, abordèrent sans peur le secteur POM au Sapenay et coururent se livrer aux 6a qui les attendaient.

Le reste, brûlant d’impatience, autour de moi demeure. Leur courage renaît et leurs terreurs s’oublient. Ils n’osent plus douter de leurs capacités à vaincre les difficultés, et même jusqu’au 6 b.

CessensC

Sous moi donc, cette troupe s’active. Je vais de tous côtés, encourager les uns,  faire avancer les autres.

CessensE

Et le combat cessa faute de combattants, à présent motivés par la beauté des lieux.

PS : Oui, j’ai plagié (qui?), veuillez m’excuser du si peu d’originalité !

Merci à Bikram pour les photos.

Enfin sortir le chapeau ?

gebroulaz20130602-1

 

Avant de sortir le bob du sac à dos, il a tout de même été nécessaire de réaliser 800 mètres de dénivelée.

gebroulaz20130602-2

Et le départ de Val Thorens pour aller jusqu’au col, s’est effectué dans le brouillard, heureusement que le début de la montée à Gebroulaz finalement se trouve sur les pistes…Malgré le brouillard, nous rencontrons des cafistes d’Annecy à la première cabane.

gebroulaz20130602-3

Vers le sommet, mes compères ont l’occasion de mettre le bob…

gebroulaz20130602-4

Avant d’attaquer la pente finale.

Bon, le jeu avec le brouillard n’a pas tourné à notre avantage pour la descente, mais nous avons profité de la vue…

gebroulaz20130602-5

 

La Torchère et les pentecôtistes

torchere3

 

Au fond, Jallouvre bien chargé

Ce lundi à moitié férié, chômé, ou temps de travail réduit rogné, ou congé rongé… (cocher la case vous concernant).

Sauf pour les anciens avec qui on se lie de solidarité. Rappelons que la canicule ne les touche pas encore.

On a décidé de combler cette journée par la petite fenêtre accordée par le dieu des eaux et des sots d’os. Pour peaufiner nos muscles sur les lambeaux d’hiver dont sont pourvus nos chers Aravis.

Les pistes de la combe de Balme feront l’affaire. Grand bien nous en a pris. La poudreuse de la veille veille, blottie au sommet de la susdite combe. Plaisir enfantin de glisse nivale, pour nos vieilles carcasses sur les boulevards abandonnés des pistards.

torchere1

Tellement bon que l’envie nous prend en chemin de visiter Torchère et son col. Au passage nous supputons que les skieurs de pentes raides tentent la descente sur le versant Est

Grand bien fasse de cette gourmandise notre délice. La déclivité  se révèle tapissée d’une délicieuse neige, facile sur la plus grande partie de la combe. Et pour finir, nous jouons comme sur une marelle, de coulées en langues jusqu’au lac artificiel.

torchere2

Il ne reste plus que deux cent mètres de descente pour rejoindre le véhicule. Merci Monsieur météo pour cacher les tongues et sortir les brodequins.

Courage, il ne reste plus qu’un mois de printemps pour que la terre bascule dans l’autre sens. Dans sept mois  : l’Hiver.

Passage de Rosoire

Lorsque j’étais jeune, je lisais beaucoup de topos de ski de randonnée.

Je me souviens avoir vu dans un de ces topos une photo de ce gendarme caractéristique de la Crête de l’Argentine.

IMG 0069 350

Hier soir en rentrant du passage de ROSOIRE, j’ai vainement fouillé dans mes archives.

Si vous pouvez m’aider…

 

Avant une semaine annoncée de temps mitigé, j’ai voulu profiter de cette dernière journée de beau temps pour aller visiter un secteur inconnu pour moi, et dont on (un René que je ne nommerai pas notamment) m’avait dit le plus grand bien.

La route du Pont de la Pêche était bloquée à 1620m environ par une coulée (elle était en cours de déneigement dans la journée et devrait être aujourd’hui ouverte), et c’est par 3km de bitume qu’a commencé cette journée.

Moins de neige en Vanoise que dans nos chers ARAVIS, le chaussage véritable a lieu à 2300m dans le cirque du GENEPI.

Pour le soleil, j’en ai bénéficié au niveau du col du GENEPI.

IMG 0068 700

De là on voit bien la rampe à gauche de la crête de l’ARGENTINE qui mène au col supérieur du GENEPI.

La montée permet d’admirer le versant W du Dôme des NANTS et ses magnifiques pentes.

IMG 0071 700

 

Au col supérieur du GENEPI, le passage de ROSOIRE se dévoile enfin, ainsi que l’arête du soleil de la pointe de LABBY, agréable objectif estival de grimpeurs en quête de panoramas grandioses.

IMG 0072 700

 

Encore un petit effort pour terminer les 1870m de dénivelée et atteindre le passage.

IMG 0073 700

Le Lachat, ce fut le Suet

Difficile de programmer  une randonnée de moyenne altitude avec les conditions nivo-météo annoncées vendredi soir pour dimanche.

IMG 0052 350

 

 

J’espérais un bon regel nocturne, il ne fût que moyen.

On m’avait prédit un long portage, il fût très restreint (une centaine de mètres de dénivelée).

Nous étions partis de bonne heure, et à 6h40, nous quittions les voitures.

Nous avons pris les premiers rayons du soleil alors que la TOURNETTE était, elle, déjà bien éclairée.

IMG 0047 700

Peu après, nous faisions une pause au chalet de la MARE, …

IMG 0049 700

… avant d’attaquer le passage de vernes, de varosses ou d’arcosses, comme vous voulez.

Cette fois, nous avons conjugué ski et escalade en cannelures (sur 10m).

IMG 0050 700

Mais le passage m….que était court, et ensuite ce fût beaucoup mieux.

IMG 0051 350 IMG 0053 350

Compte tenu de l’état de la neige à la sortie du passage de vernes, j’ai proposé au groupe de ne pas monter au LACHAT, mais d’aller au SUET, plus proche et dont les pentes d’accès étaient moins chauffées.

Ainsi fût fait.

IMG 0055 700

Nous avons attaqué la descente à 9h15, mais la neige avait déjà bien chauffé, heureusement pas partout !

{dailymotion}xz51e6{/dailymotion}

Petits arrangements avec le col de la Terrasse

treleseaux2013-1

Vous reconnaissez le pylone ?

 

Mais avant d’arriver au col de la Terrrasse, il convient de traverser la zone de brouillard. Heureusement, les joyeux participants de cette collective avaient le sens des couleurs… pour éviter de les perdre.

 

treleseaux2013-2

Le soleil est de la partie dès le col de la Terrasse, aire de pique-nique appréciable.

treleseaux2013-3

Mais au col des Corbeaux,  nos joyeux drilles deviennent méditatifs… Va-t-on descendre dans le brouillard ?

treleseaux2013-4

Le regard reste ébahi sur le val du glacier de Tré Les Eaux, devant ses aspects sauvages.

treleseaux2013-5

Enfin, la partie de cow-boys et d’indiens peut commencer. Nous abordons le premier canyon.

treleseaux2013-6

La neige ne reste pas longtemps indemme de traces.

treleseaux2013-7

La descente du val de Tré les Eaux continue, la foule se presse, cela frôle l’embouteillage…

treleseaux2013-8

On l’aura à Chamonix quand même… Le pont de neige au-dessus du ruisseau a tenu.

treleseaux2013-9

La dernière descente a été ainsi bien négociée, l’arrivée au parking du Couteray s’est faite ski au pied … ou presque.

Carnet d’adresse du Club

Vous trouverez ci-dessous tous les contacts utiles du club :

 

L’ensemble des contacts peuvent être téléchargés ici : Contacts CAF Annecy

 

Secrétariat

Pour toute demande administrative (adhésion, demande d’informations),
vous pouvez contacter le secrétariat.

secretariat@cafannecy.fr

04 50 09 82 09

 

 

Pôle Activités & Formation :

activites@cafannecy.fr

 Nom  E-mail
 Alpinisme alpinisme@cafannecy.fr
 Canyon canyon@cafannecy.fr
 Escalade escalade@cafannecy.fr
 Marche Nordique marchenordique@cafannecy.fr
 Parapente volrando@cafannecy.fr 
 Randonnée Montagne rando@cafannecy.fr
 Raquettes à neige raquettes@cafannecy.fr
 Ski Alpin skisurfalpin@cafannecy.fr
 Ski de Randonnée skirando@cafannecy.fr
 Ski Nordique skinordique@cafannecy.fr
 Slackline slackline@cafannecy.fr
 Snowboard de Randonnée snowboardrando@cafannecy.fr
 Trail trail@cafannecy.fr
 Via Ferrata viaferrata@cafannecy.fr
 VTT vtt@cafannecy.fr

 

Pôle Jeunes & Ouverture :

jeunes@cafannecy.fr

 Nom  E-mail
 Camp d’été campdete@cafannecy.fr
 Camp d’hiver campdhiver@cafannecy.fr
 École d’aventure ecoledav@cafannecy.fr
 École de ski jeunes ecoledeski@cafannecy.fr
 Groupe jeunes alpinisme gja@cafannecy.fr
 Handicaf handicaf@cafannecy.fr
 Randonnées lointaines randonneeslointaines@cafannecy.fr
 Activités Familles familles@cafannecy.fr

 

Pôle Prévention & Sécurité :

prevention@cafannecy.fr

 Nom  E-mail
 Connaissance & Protection de la Montagne cpm@cafannecy.fr
 EPI epi@cafannecy.fr
 Equipement des sites equipement@cafannecy.fr
 Matériel materiel@cafannecy.fr

 

Pôle Communication & Evénements :

communication@cafannecy.fr

 Nom  E-mail
 Newsletter, l’actualité de notre club alpin newsletter@cafannecy.fr
 Publication d’articles sur le site internet articles@cafannecy.fr 
 Réseaux Sociaux (Facebook & Instagram) reseaux@cafannecy.fr
 Revue semestrielle Été / Hiver revue@cafannecy.fr
 Création & validation de supports (Affiches, logos, textiles, …) infographie@cafannecy.fr 
 Partenariats & Sponsoring partenaires@cafannecy.fr
 Partage de photos libres de droits prises en collective  photo@cafannecy.fr
 Partage de vidéos libres de droits prises en collective  video@cafannecy.fr
 Soirées soirees@cafannecy.fr
 Soirée du club soireeduclub@cafannecy.fr 
 Randorientation randorientation@cafannecy.fr
 Sortie Avec nos Anciens veterans@cafannecy.fr

 

Pôle Outils Numériques & Services :

digital@cafannecy.fr

 Nom  E-mail
 Shabrasserie shabrasserie@cafannecy.fr
 Bibliothèque bibliotheque@cafannecy.fr
 Sorties Collectives collectives@cafannecy.fr
 Matériel informatique informatique@cafannecy.fr
 Minibus minibus@cafannecy.fr

 

Contacts :

 Nom  E-mail
 Président presidence@cafannecy.fr
 Secrétariat Général secretariatgeneral@cafannecy.fr
 Trésorerie tresorerie@cafannecy.fr
 Refuges refuges@cafannecy.fr

Renseignements

Se rencontrer

Les locaux du Club occupent le rez-de-chaussée de l’immeuble sis 15-17 rue du Mont Blanc à Annecy.

picto caf annecy couleur fond blanc JC CopieClub Alpin Français d’Annecy
17, rue du Mont Blanc
74000 ANNECY
Tél. 04 50 09 82 09
courriel : secretariat@cafannecy.fr

 

  • à droite de la montée d’escalier du 17, le secrétariat et l’accueil ainsi que le local matériel;
  • entre les montées du 15 et du 17, le forum où l’on discute entre amis et où l’on s’inscrit aux sorties collectives;
  • à gauche de la montée du 15, la bibliothèque où l’on peut consulter ou emprunter romans, topos ou cartes.

 

Parking

Il n’est possible d’utiliser que les 4 places devant le secrétariat…

N’utilisez pas les places de parking  privées des résidents de la copropriété.

Si vous vous garez dans des rues adjacentes, ne bloquez pas les entrées privées et laissez les trottoirs libres.

il faut donc préférer les mobilités douces pour se rendre au club :

  • par bus:
    • soit via la ligne n°3. S’arrêter à l’arrêt « France Mont-Blanc ». Le club se trouve à 20m
    • soit via la ligne n°4. S’arrêter à l’arrêt « Plaine Ecole ». Le club se trouve alors à 150m
    • Retrouvez tous les horaires sur le site internet de la Sibra
  • à vélo, via les pistes cyclables le long de l’avenue de France, de l’avenue de la Plaine ou de l’avenue Gambetta
  • ou tout simplement à pied !

 

Le secrétariat est ouvert au public:

  • le mercredi après-midi de 15h à 19h
  • le vendredi matin de 11h30 à 13h30
  • le vendredi après-midi de 17h30 à 20h30

Il est possible d’obtenir des renseignements en téléphonant pendant les horaires ci-dessus (éviter si possible le vendredi soir souvent très chargé) au 04 50 09 82 09

Vous pouvez aussi nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : secretariat@cafannecy.fr

 

Rester au contact

Restez au contact de votre club grâce à son site internet : https://www.cafannecy.fr

Rencontrez d’autres cafistes et recevez aussi les dernières actualités du club sur Facebook Facebook et/ou sur InstragramInstagram !

 

Présentation du Club

La section d’Annecy du CLUB ALPIN FRANCAIS a été créée en 1874.

 

alt

 

Le Club Alpin Français d’Annecy est devenue une association autonome dans les années 1990 en même temps que l’ensemble des autres sections du territoire qui se sont fédérées à l’époque au sein de la Fédération des Clubs Alpins Français, devenue aujourd’hui la fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).

L’association a deux objectifs principaux:

  • développer la pratique des activités de pleine nature en montagne, notamment en amenant ses adhérents à l’autonomie;
  • protéger les milieux naturels qui servent de cadres à ces pratiques.

A cette fin, le Club et la Fédération ont assuré la formation d’initiateurs bénévoles qui constituent un des rouages essentiels de l’association. Vous pourrez les reconnaître à leur veste rouge.

Pour savoir comment nous rencontrer et/ou adhérer, suivre ce lien !