Sorties pour tous ?

rosiere1

 

Après les hostilités, début du repas 16h…

Grand succès ce printemps pour le titre imaginé par Jean-Luc.

Cela évite l’angoisse de savoir si on a le niveau requis et des insomnies.

Aujourd’hui grandes voies à la Rosière.

Rappels, enchainements de longueurs et art du « Seigneur des anneaux »

rosiere2

Il pleut tellement souvent que des rochers poussent dans l’herbe

rosiere4

Les cannelures, lunules et goulottes n’ont plus de secrets : on est les rois du monde

rosiere3

On a obligé la cordée suivante à rester sur le parking de la vire pour continuer dans « Spéculos » (hommage aux cht’is) ou une autre locution latine assez vulgaire je crois; à voir sur le topo.

 

En passant par le cheneau…

bargy20130623-1

 

il fallait s’équiper en ce premier  jour d’été, d’après le calendrier. Direction le « grand » Bargy, massif des Bornes.

Le cheneau Rosset est une alternative au couloir des Ranges pour atteindre le sommet, autrement que par la voie normale. Encore faut-il qu’il soit sec.

bargy20130623-2

Ce qui n’est pas franchement le cas en cette fin de mois de juin. Même les lagopèdes n’ont pas changé de tenue…

bargy20130623-3

La progression s’effectue dans un terrain mixte, pourrait-on dire.

bargy20130623-4

Donc la pente ne faiblit pas dans sa déclivité. Il faut largement s’engager avec l’ensemble des appuis dont on est pourvu.

bargy20130623-7

Ensuite, la corde est sortie, un arceau métallique nous aide à progresser.

bargy20130623-5

Par la suite, il faut attendre une meilleure visibilité, Hubert propose de ne pas perdre de temps et de pique-niquer. Le fond de l’air est frais, malgré les apparences. Petit sweat vintage parme, pour rappeler la fin du siècle dernier.

bargy20130623-6

Ensuite, application en réelle d’une chute sur pente enneigée, il faut se rappeler des essentiels pour enrayer la descente (trop rapide à mon goût). Le piolet et la corde ont servi lors de la longue traversée du nevé avant le sommet.  Dans la descente, il faut rester vigilant.

bargy20130623-8

La section du Mont Blanc a heureusement fléché l’itinéraire, en un autre temps.

bargy20130623-9

Le lac Bénit mérite alors bien son nom, sa vue est plutôt prometteuse, la bambée a été longue.

bargy20130623-10

Partis à 6 h 30 d’Annecy, nous rentrons à 18 h 30, non sans avoir fait un arrêt au Mont Saxonnex au bar des Glaciers, pour évoquer avec la patronne  la dernière actualité de Patrick Bruel.

 

Suet, suer, suée …

13 06 16 rando CAF Le Suet  12b

 

Dimanche 16 juin, encore trop de neige au Petit Bargy, donc ce fut une randonnée en face sud et à une altitude plus modeste… et dans une ambiance très estivale!

A partir de Forgeassoud Dessus (parking de la ferme « milk et bouse »), le sentier monte tranquillement vers le nord-est, jusqu’à un beau point de vue

DSCN0259b

Ensuite, il devient beaucoup plus raide, on monte même carrément « dré dans l’pentu »….!

DSCN0262b

tiens, c’est bizarre, les conversations se calment!

Il fait chaud, heureusement la hêtraie-sapinière réserve un peu de fraîcheur …

Première pause en haut du raidillon

DSCN0263b

Le nom Suet (ou Souet) viendrait du latin « solis » et désignerait un terrain exposé au soleil … ce jour-là, les randonneurs du groupe seraient enclins à penser que ce nom évoque directement une « suée »!

Mais on arrive bien vite à la cabane du Suet

DSCN0264b

Il reste alors moins de 200 mètres de dénivelée pour arriver au sommet (1826 m)

DSCN0267b

Le panorama à 360° est magnifique et nous permet de réviser les noms des sommets …

On redescend sur la cabane, puis, on prend le sentier qui se dirige sud-ouest vers le chalet de la Mare; malgré l’altitude modeste, il reste de la neige dans les creux, et le cheminement en suivant les marques bleues ressemble un peu à un jeu de piste…

DSCN0269b

 

Il y a encore des crocus, des soldanelles, et, un peu plus bas, on trouve des céphalantères…

13 06 16 rando CAF Le Suet  4                 13 06 16 rando CAF Le Suet  2

Après le chalet de la Mare, retour à le ferme « milk et bouse » en passant par les Frassettes et …. la boucle est bouclée! 

Fin de saison !

Comme il ne faudrait jamais dire « Fontaine, je ne boirai pas de ton eau! »,

Il ne faut jamais dire « Fin de saison! » (de ski bien entendu!)

IMG 0119 350

Au moment où je rédige ces lignes, il fait 30°C sur mon balcon.

Ce matin, le regel était médiocre dans les Aravis, mais suffisant pour transformer les 300m sommitaux de la face W du MONT CHARVET en un carton infâme.

La Tournette semble encore skiable pour les courageux.

IMG 0112 700

 

IMG 0113 700

 

300m de carton, 700m de ski agréable, 300 m de portage, un temps lumineux, le carton sera vite oublié!

IMG 0117 700

Aiguille des Glaciers : enfin le créneau !

aiguilleglaciers20130612-1

Tel l’apprenti conducteur, le créneau doit se négocier au plus juste en ces périodes d’instabilités météorologiques. La route est ouverte depuis Bourg Saint Maurice.

Après une nuit aux Chapieux, il faut porter sur 300 mètres de dénivelée.

aiguilleglaciers20130612-2

Puis les peaux accrochent pendant…100 mètres. Ils restent donc 1400 mètres de dénivelée à parcourir … avec les couteaux.

aiguilleglaciers20130612-3

Vous avez bien compris, pas facile à négocier lorsque l’on termine la litanie des miasmes laissés par l’hiver. Mais cela est payant, jugez plutôt.

aiguilleglaciers20130612-4

On a l’impression que c’est plutôt peu pentu… mais la vallée nous rappelle que l’on a déjà bien avancé. Petit aperçu du manteau neigeux en Tarentaise.

aiguilleglaciers20130612-5

On pourrait aussi être tenté par le côté chamallow de la neige.

aiguilleglaciers20130612-7

Mais il faut continuer sur cette dernière pente, qui sans couteaux, n’est pas négociable. Certains l’ont d’ailleurs effectué à pied.

 

aiguilleglaciers20130612-6

Pour la suite, il faut ouvrir grand les yeux et profiter de la vue au sommet.

aiguilleglaciers20130612-8

Pour la traditionnelle photo de groupe, nous avons même eu droit à un photographe professionnel ! Après tergiversation sur l’opportunité de descendre ou non immédiatement, le pique-nique est pris au sommet. Bien vu pour la descente, la neige était à POINT !

aiguilleglaciers20130612-9

Un petit détour pour éviter le torrent à un moment donné, et les skis nous portent quasiment au pied de la voiture, sur les langues de neige.

aiguilleglaciers20130612-10


Les randonneurs à pied prenaient leur pique-nique au col de la Seigne, les pieds dans la neige, juste pour rappeler que nous sommes  en juin.

Et en juin, on arrête le thé au lait…

 

 

 

Ski estival dans les Aravis

Aravis1

 

Samedi 8 juin, 7 h 15 :  départ skis aux pieds au Col des Annes, 1700 m d’altitude.

Aravis2

 En route pour  les Carmélites.

Aravis3

En cheminant sous l’arête, nous rejoignons le col de l’Oulette, suivant la trace de nos informateurs de Skitour. Quelques mètres à pied pour descendre le sentier côté sud et nous contournons la pointe de Rouelletaz.

Aravis4

Une petite pose dans une immensité blanche que peu de skieurs ont foulée. Tant pis pour eux !

Aravis5

Le sommet s’atteint rapidement après 800 m de dénivelée. 

La neige encore bien dure sous le sommet s’amollit au fil de la descente mais pas trop, pour nous offrir des conditions de glisse très correctes.

Aravis6

Nous garderons en mémoire cette sortie anachronique, aux portes de l’été.

 

Fin de saison ?

Je les ressors ? Je parle bien entendu des skis !

Après un refus devant l’obstacle lundi dernier au Mont Charvet dans les Aravis, Jean et moi, nous sommes donnés le Grand Galibier comme objectif.

IMG 0102 350

 

La route du col du GALIBIER est dégagée actuellement jusqu’à Plan LACHAT (1972m).

On peut même monter jusqu’au hameau des MOTTETS par une piste carrossable avec précautions (4×4 utile).

Nous avions dans l’idée de découvrir le couloir de la CLAPIÈRE. On voyait cependant de loin la goulotte centrale et les anciennes coulées.

IMG 0105 700

 

Le Grand GALIBIER a cela de bien, qu’il possède de nombreux itinéraires de toutes difficultés

IMG 0103 700

Nous nous sommes ainsi dirigés vers le couloir, que nous avons remonté en crampons.

IMG 0106 350 IMG 0107 350

Nous avions oublié notre bobsleigh pour descendre les goulottes, aussi avons nous préféré des pentes plus débonaires !

IMG 0110 700