Tout est bon dans l’Etale

alt

 

Une bonne vieille Goenne d’anthologie pour ce lundi de Paques !

De retour à la compétition, Machete est sorti de sa zone de confort en proposant un sortie grande neige avec (presque) pas d’arbres. Bien lui en a pris car les conditions étaient au rendez vous dans l’étale ce lundi de Paques, avec un risque 2 (un peu épais quand même), du grand soleil et une formation de chasse avec Loic, Jacky et Raph en pointe, Olive à la récupération et nos Shabrackettes du jour Aude et Sabrina. 

 

Check DVA 

alt

Regroupement sous le passage de la brèche

alt

Olive et Aude en embuscade

alt

Passage un peu tendu sous le sommet

alt

Au sommet on bascule face Nord. Belle ambiance Alpine dans ce départ bien pentu, suivi par un ravage en règle de la  face…

alt

Le couloir direct face Nord sera pour une prochaine sortie, les coulées dans le haut de la Goenne laissant présager un passage délicat. Pas grave, la face NO était divine avec des contre pentes encore en peuf et des faces ensoleillées juste revenues.

alt

Décidemment tout est bon dans l’Etale, même la Goenne ! 

 

ShabraTournette

 

SAM 0734

 

Dimanche 24/03, la météo s’annonçait pas top, mais une équipe en forme est quand même décidé à prendre l’air du coté de la Tournette

, et elle a bien fait car finalement une fenêtre était là, pas de monde ou presque (10 skieurs) et ,une bonne neige tombé la veille pour saupoudrer le tout.

SAM 0740

Le départ dans la forêt et la sortie des bois est en neige de printemps, il fait chaud et les raquettes s’enfoncent dans la trace, passage bien physique.

SAM 0749

Après quelques pauses et une montée régulière, le groupe arrive au sommet de la combe nord, le sommet est en vue.

SAM 0761

En haut de la cheminée qui donne accès au fauteuil, le vent fouette ça caille!!

SAM 0755

Photo du sommet, tout le monde est content, la vue du lac dans les nuages est superbe 🙂

SAM 0776

On a posé la corde pour sécuriser la descente de la cheminée un peu glacé, tout le monde n’avait pas de crampons et en boots de snow c’est pas top.

SAM 0784

Il est 12h00, on enchaine la descente, la neige est bien sur le haut jusq’au botton puis un peu plus lourde ensuite mais en snowboard ça passe bien, tout le monde à la banane.

SAM 0790

Le boarder cross des bois à la fin est très joueur, surtout en neige molle mais un peu physique pour les cuisses.

SAM 0793

 

Inauguration des nouveaux fauteuils-ski

L’inauguration des nouveaux fauteuils a eu lieu Jeudi 21 mars 2013 à la station de la MARGERIAZ, en présence des donateurs et des Maires des communes d’AILLON LE JEUNE et AILLON LE VIEUX.

IMG 3686-001

 

Louis BOCQUET nous rappela l’histoire de cette activité en évoquant la mémoire d’André CHALAMEL.

IMG 3690-001

Le chèque de 5003€ représentant un fauteuil et quatre paires de skis pour les pilotes était symboliquement remis au CAF d’Annecy par M.GERON de la fondation MMA.

IMG 3697-001

Pendant que les « officiels » prenaient l’apéritif offert par les communes, les jeunes et leurs pilotes pratiquaient leur activité sous l’oeil admiratif des donateurs.

IMG 3713-001

Ce fut ensuite de belles descentes dans le paysage resplendissant des BAUGES enneigées sous le soleil.

Le Ciel fut avec nous pour cette belle journée.

IMG 3722-001IMG 3724-001

Merci encore aux donateurs qui ont permis cette activité conviviale!

FONDATION MMA

LIONS CLUB ANNECY LAC

CONSEIL GÉNÉRAL DE LA HAUTE SAVOIE

IMG 3686-001

MMA-bloc-marque

lionlogo 2cQUADRI1

Massif des Perrons : au pied du mur !

20130316oeildeboeuf1

 

La vue sur la chaîne du Mont blanc est magnifique, mais cela se mérite…

Il faut entreprendre une longue marche sur la route au départ de Finhaut avant d’arriver au barrage d’Emosson.

20130316oeildeboeuf2

Les travaux de déneigement ont commencé et c’est impressionnant.

20130316oeildeboeuf3

Oh surprise, le barrage est vidangé…

20130316oeildeboeuf4

La démarche est encore alerte…

20130316oeildeboeuf5

L’arrivée est méritée, la descente sur le glacier de Finives est en poudreuse.

20130316oeildeboeuf6

Heureusement, car les affaires se compliquent ensuite.

20130316oeildeboeuf7

Il faut trouver le moyen de passer entre les blocs, les 79 mètres de dénivelée du barrage de l’ancien barrage de Barberine !

20130316oeildeboeuf8

9 heures plus tard, nous sommes de retour à la voiture, après 1700 mètres de dénivelée et 25 kilomètres de randonnée ! Juste avant la tombée de la nuit.

Organisation des Sorties Club au CAF d’Annecy

Organisation des Sorties Club au CAF d’Annecy

Notre association, le Club Alpin Français d’Annecy offre à ses adhérents la possibilité de participer aux collectives ou sorties Club de toutes les activités.

Pour tout comprendre en quelques minutes comment fonctionne une collective !
? https://nc.cafannecy.fr/s/6JzbXnqnWjfyXBG

Ces sorties sont encadrées et animées par des encadrants bénévoles compétents et expérimentés.

Deux documents spécifiques régissent nos activités :

Ces documents intégrent les décisions du Comité Directeur et sont conformes aux directives de notre Fédération.

Toutes sugestions ou propositions visant à améliorer l’organisation de ces sorties sont les bienvenues:
activites@cafannecy.fr

Tour de la pointe de Comborsier

IMG 5388bis

Encore une superbe randonnée « piquée » dans le livre du Beaufortain de Christophe Hagenmuller.

 Après 200 m de dénivelé positif (merci les remontées mécaniques), nous entamons notre première descente vers les lacs de la tempête.

 

Au deuxième plan : la pointe de Comborsier

IMG 5402bis

Nous remontons par le lac des Besaces.

IMG 5405bis

Notre première descente est derrière nous.

IMG 5418bis

Du col, vue sur le Grand Mont et le passage du Dard à sa gauche.

IMG 5441bis

Troisième remontée

IMG 5467bis 

Pointe de Comborsier à droite

IMG 5473bis

Devinette : Combien de participants à cette collective ?

Réponse : 8

Que les heureux gagnants reçoivent sincèrement tout notre considération.

IMG 5484bis

Dernière remontée au passage du Dard.

En arrière plan la pointe de Comborsier

A sa gauche dans l’ombre l’itinéraire de montée

A sa droite la combe de descente en « sillon »

IMG 5493bis 

Passage du Dard, puis descente sur Arêches via le Planay.

On commence à sentir le houblon. OUF !!!

                                Photos : Laurent Desquirez, baratin : Pascal Gressin

Hospice du Grand Saint Bernard

P1020967

Nous sommes 9 Cafistes (sous la direction de Michel et d’Estelle) à prendre la direction de la Suisse, puis du canton du Valais pour randonner raquettes aux pieds pendant 3 jours autours du col du Grand Saint bernard (2 nuits que nous passerons à l’hospice du Gd St Bernard)

1er jour : Bourg Saint Bernard (19927m) – Hospice du Grand Saint Bernard (2469m)

P1020947

Equipés de DVA,sonde, pelle et de nos affaires pour 3 jours. Nous remontons la Dranse d’Entremot bien enneigée puis la comble des morts avant d’atteindre en 2h30 l’hospice du Gd St Bernard

P1020978

La Tête de Fonteinte

Aprés un repas pris à l’hospice, direction pour certains la fenetre d’en haut (2724m), puis nous poussons jusqu’à la tête de Fonteinte (2733m). Avec en point de mire les plus beaux sommets des Alpes Suisses, Françaises et Italiennes

 

2eme jour : Hospice – Mt Fourchon (2902m) et Pain de Sucre (2900m)

P1030023

le Mt Fourchon

Nous quittons l’hospice Suisses pour passer en Italie…. Direction le Mt Fourchon puis au pied du Pain de sucre. Sur le chemin du retour , nous montons à la fenetre de Ferret (2695m)

P1030022

le Pain de Sucre

3ème jour : Hospice – Col ouest de Barrasson (2635m)

P1030062

 Pris par le mauvais temps, nous allons jusqu’à la croix de Barrasson.

 

P1020948

 

No comment…….

Avant de revenir sur Annecy, nous faisons un arret aux thermes de Lavey les Bains pour profitez des vertus exceptionnelles de l’eau thermale les plus chaudes de Suisses

P1030065

le groupe moins votre photographe

Shabracombe de Chombas

 

alt

Io en expé à Chombas …

 

Ce samedi 2 mars au départ des Troncs, nous avons Camille, Benjamin, Manue, Charles, Sabrina et Turbo Looping alias Vincent.

alt

Pas évident de trouver une course peu fréquentée ayant gardé un peu de neige fraîche pour 6 Shabraks.

alt

L’objectif retenu sera le Col de Chombas par la combe de Chombas

alt

Ces dernières saisons l’ouverture des frontières laisse entrer des Shabrakettes … en ski … quel beau pays …

alt

Petit oro-géographique à la traversée du Borne

alt

Un peu de chorégraphie pour se détendre.

alt

Et la procession reprend …

alt

Avant d’attaquer les pentes finales.

alt

Toute la troupe au centre de la brèche à midi ; soleil, pas de vent, parfait …

alt

Les 1200m de dénivelée aussitôt montés seront dévorés dans de larges courbes, le Charvet préservant la combe du soleil.

alt

Le vallonnement recèle encore de bonne partie en neige froide et des pièges … plutôt croutés …

alt

Toujours à l’affut nous allons bientôt passer au soleil.

alt

Un final façon champ de bosses gelés qui n’enlèvera pas les sourires.

Suivi par quelques exercices DVA nous rappelant qu’il est primordial de se former et manipuler nos appareils aussi souvent que possible.

Le lundi, c’est rando!

Que peuvent bien faire le lundi, un ancien secrétaire général et la secrétaire du Club ?

alt

 

Le lundi, c’est rando !

Je me suis permis de perturber le programme concocté par René pour Isabelle pour leur proposer de découvrir les petits coins cachés du Grand Bornand.

Malgré quelques conversions délicates dans des pentes fleurtant avec les 40°, les sourires sur les visages montrent que cela leur a plu !

alt

À la sortie du bois, il faut mettre les couteaux.

alt

Ouh là là, çà devient raide !

alt

Plaisir du sommet !

C’était à la face Sud du Roc des ARCES.

Merci au Président pour cette merveilleuse escapade ensoleillée, très sympa ! (Isabelle)