Samedi 2 mai, le Roc des Arces en consolation des Aiguilles d’Arves

La météo de ce we du 1er mai s’annonçait vraiment mauvaise. La neige était remontée au moins 200 m au dessus du refuge. Tout bien considéré, Martine prend la sage décision d’annuler le départ pour 3 jours aux Aiguilles d’Arves.

Mais un petit créneau de beau s’annonce samedi matin. Il ne faut pas le laisser passer !

Martine nous propose une randonnée à pied insolite, tout proche d’Annecy : la traversée du Roc des Arces.

DSCN3053b

 

Aucun d’entre nous ne connaît et pourtant ce petit sommet sauvage est situé au beau milieu de la station de ski du Grand Bornand.

 

L’enthousiasme est général. Nous sommes même plus nombreux au RV que prévu initialement !

 

Après le déluge de la veille, la montée en voiture au point de départ de notre randonnée est inquiétante : des glissements de terrains ont fait des dégâts près du Grand Bornand, les ruisseaux, nombreux dans ce secteur qui fait partie de la klippe des Annes, débordent, charriant pierres et terre sur la petite route qui monte aux Croix. Arrivera-t-on jusqu’en haut ? Qu’en sera-t-il de la descente en fin de journée ?

 

Départ sous la couche de nuage, nous ne voyons même pas notre objectif qui n’est situé que 400 m de dénivelé au dessus du départ.

Il fallait y croire !

 

IMG 3204

 

 

La chance est avec nous, le ciel bleu arrive.

IMG 3216

 

Et le sommet est en vue !

IMG 3217

 

Martine et Jacques se doutaient bien que nous trouverions de la neige dans le couloir qui mène au sommet.

Jacques nous fait des marches tip-top !

IMG 3218

 

Au sommet de la pointe-est, Janine heureuse de se retrouver sur du rocher !

IMG 3229

 

L’aventure continue sur une arête facile

Roc des Arces 10

 

 offrant des points de vue magnifiques.

IMG 3230

 

La Croix, où arrive … et où s’arrête le sentier que nous prenons pour descendre.

Roc des Arces 11

 

Ça sent le casse-croûte !

IMG 3238

 

Nous y voilà ! Buffet canadien et barbecue au soleil !

Mention spéciale pour Marco qui nous a régalés de nombreuses spécialités italiennes faites maison.

IMG 3251

 

MERCI à Martine et à Jacques pour ce bon moment passé ensemble !

Aventures « humides » au Mont VEYRIER

La randonnée pédestre fait partie des activités prévues par le label « écoles d’aventures » de la FFCAM.

Après avoir testé l’eau sous forme très compacte et solide à la tour de glace de Champagny en Vanoise, sous forme un peu moins compacte, mais toujours solide dans notre igloo à Gramusset, nous l’avons testé sous forme liquide ce dimanche 3 mai au Mont VEYRIER.

IMG 0373 700

 

Malgré la pluie battante au départ, ils étaient trois au départ du Petit Port à la braver, Paul, Charlie et Erwann.

Nous sommes partis en direction du Pré VERNET, puis du Col des SAUTS pour atteindre les arêtes du Mont BARON et du Mont VEYRIER, où la pluie nous a laissé un peu de répit.

IMG 0374 700

 

Arrivés au Mont BARON, nous avons profité d’une petite éclaircie fugitive pour casser la croûte et faire une photo souvenir.

 

IMG 0375 700

 

Nous avons beaucoup apprécié la signalisation installée par le Conseil Général dans le cadre du PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées)

 

IMG 0377 700

 

Au retour, la pluie nous a repris au niveau du chalet de TALABAR, et il nous a fallu ressortir cet outil bien plus utile qu’une cape de pluie par ce temps : le parapluie.

 

IMG 0378 700

 

Qu’avons nous appris au cours de cette sortie :

  • le parapluie est très utile, … lorsqu’il pleut !
  • la carte dans un porte-carte étanche, c’est bien !
  • les vêtements de rechange dans un sac-poubelle, à l’intérieur du sac à dos, c’est bien aussi !
  • en randonnée pédestre, comme dans toute activité de montagne, il faut garder l’esprit en éveil, pour enregistrer en mémoire les lieux de passage pour pouvoir se positionner sur la carte, pour savoir distinguer un raccourci du chemin principal, ou pour écouter les oiseaux moqueurs, riant au passage de ces humains mouillés et quelque peu boueux!

Soutien aux népalais

Népal

Suite au terrible séisme du 25 avril dernier, plusieurs clubs ont demandé si la FFCAM organisait une campagne de dons pour venir en aide au Népal.

Elle a très rapidement réagi par rapport à cet événement. Le jour même, un message de solidarité aux népalais accompagné d’une information sur les assurances a été mis sur le site et la page Facebook. Le ledemain, elle a mis à la une du site un appel aux dons avec un lien vers les sites des organismes collecteurs majeurs.

 

La FFCAM n’a pas souhaité pour l’instant faire une campagne de dons, mais elle incite les adhérents, en grande partie très  attachés au Népal, à contribuer en faisant  des dons via Médecins du Monde, Fondation de France, Action contre la Faim, Secours populaire, Action Dolpo etc. 

Par ailleurs, elle est en contact permanent avec Gras Savoye (courtier). Mutuaide (assistance secours) a reçu pour le moment 5  demandes de rapatriement, dont deux de la part d’adhérents qui n’ont pas souscrit l’assurance monde (!!!).  Pour le moment, elle ne dispose pas d’autres informations.

 

La mairie de Chamonix a ouvert un compte en faveur des victimes népalaises. Vous pouvez également envoyer vos dons à la mairie, 38 place de l’église, 74 400 Chamonix. Le chèque est à libeller à l’ordre de : Solidarité Mont Blanc Népal 2015.

Ski de montagne au Col d’Argentière dans le Massif du Mont-Blanc

 Jeudi 23 avril, découverte pour Sylvie et Pascal du ski de montagne sur glacier et des magnifiques décors de haute-montagne.

 

A1

 

 

Le passage d’Argentière, initialement programmé le jeudi 16 avril, est remplacé suite aux prévisions nivo-météo par la traversée du Trou de la Mouche. Sage décision car la pluie nous accompagnera dans la fin de la descente de Grand-Crêt.

 

La course est réinscrite pour le jeudi 23. Au fil des bulletins, les prévisions varient mais finalement la journée de jeudi s’annonce belle.

 

Interrogés, Philippe D et Gérard P de Chamonix nous transmettent en fin de soirée de mercredi l’état de la neige et de précieuses recommandations:

 

« La descente depuis les Grands à la première benne est affreuse (fausses traces gelées) Le mieux est de prendre tout à gauche et traverser au niveau des séracs. La montée est bonne (couteaux utiles pour le dernier mur) Descendre entre 13h et 14h et sur la fin de la descente du glacier du tour noir,prendre tout à gauche.Le glacier d’Argentière passe très bien. Arrivé à Lognan,préférer la solution de la benne (gratuite pour le billet alpiniste) car la Pierre à Ric est très limite (soupe,cailloux,terre ) »

 

Panorama sur le Mont-Blanc depuis la plateforme du téléphérique des Grands Montets.

 A2

 

Glacier des Rognons et ses séracs, descente pour rejoindre le glacier d’Argentière.

 A3

 

Rempeautage et remontée du glacier d’ Argentière entre Aiguille d’Argentière et Aiguille Verte.

 A4

 

Par le glacier du Tour Noir, en contournant quelques crevasses.

 A5

 

Arrivée au Col d’Argentière à 13h00: vue sur le Dolent.

 A6

 

Début de descente à 14h00, les conditions sont très correctes voire bonnes sur le glacier du Tour Noir.

Nous quittons le glacier d’Argentière pour rejoindre La Croix de Lognan et prendre le téléphérique et terminer notre course.

 A7

 

Sylvie et Pascal sont ravis par cette course en haute- montagne et je suis un initiateur qui a pris plaisir à leur faire découvrir ces merveilleux paysages.

 

En conclusion: excellente journée.

 

Nota: Pascal a rejoint Annecy il y a peu de temps et Sylvie a débuté le ski de randonnée cet hiver après avoir participé au Cycle de Découverte.

 

La course:

Accès depuis Argentière et le téléphérique des Grands Montets; Col d’Argentère 3 552 m  Déni +: 1000 m Déni -: 2 255 m

 A8

Revue été 2015

revue ete2015 Page 01

Voici enfin la revue été 2015 avec la joie de découvrir de nouvelles balades et autres articles proposés.

Contrairement à la revue papier, le sabot de Vénus est remplacé par une ancolie. Décidément, on n’ arrête pas les coquilles fossiles et autres doublons typographiques venus des temps anciens ou le pixel n’existait pas encore… Autres temps, autres fleurs.

Merci à Martine pour le choix éclectique des photos. Pour illustrer les prochaines éditions, ne pas hésiter à envoyer vos meilleurs clichés à: revue@cafannecy.fr

Vous pouvez aussi retrouver tout le programme des collectives dans le menu Pratiquer > Calendrier des sorties. Vous verrez qu’il est possible de s’inscrire par internet pour certaines d’entre elles.

Vous trouverez toutes les informations sur l’organisation d’une sortie au club (organisation, inscription, covoiturage, …) dans le menu Pratiquer > Organisation des sorties.

René 

Séjour d’escalade réussi dans les Alpilles

Lundi 13 avril, 7h15 : départ de 9 jeunes du groupe d’escalade, direction St Rémy de Provence.IMG 1590

de gauche à droite : Lucas, Paul, Geoffroy, Margaux, Paul, Bertille, Charlie, Erwan, Pierrick

 

Une petite étape au supermarché pour les courses, un bref passage aux bungalows et c’est parti pour le site de Valampe (St Rémy). Les premières longueurs nous rappellent tout de suite que le rocher n’a rien à voir avec la résine des SAE*. Le soir nous avons droit à un cours de rock sous la direction de Polo : une première pour tous.

 

IMG 1547

 

Mardi 14 : nous décidons d’aller à Orgon sur le secteur de Beauregard. Echauffement au soleil et dans la bonne humeur. Mais bien vite la chaleur nous pousse à basculer côté nord. Les voies sont moins longues mais la fraîcheur retrouvée ragaillardit les troupes. Notre « monsieur 7a** », Erwan fait sa 1ère tentative d’une voie dans ce niveau qu’il convoite tant. Les bi-doigts*** auront raison de lui.

 IMG 1563  IMG 1581
Erwan dans sa 1ère tentative de 7a Paul à l’aise sur un pilier à Orgon

 

Mercredi 15 : il fait chaud….très chaud. Une solution s’impose comme une évidence : grimper sur le versant ouest d’Orgon le matin, pique-nique et baignade au plan d’eau à midi et le versant est pour l’après-midi… enfin s’il reste des candidat(e)s ! Les jeunes ont apprécié les jolies longueurs de 35m du secteur « sentinelle » et la fin de journée avec les cordes installées par Didier dans des 7a et 7b plutôt renversants.

IMG 1556

à l’ombre salvatrice pour la pose déjeuner

 

IMG 1566

Didier pose une corde dans le 7b

 

Jeudi 16 : enfin le magnifique site du Vallon de la Lèque (Tarascon) avec son rocher si particulier en forme d’alvéoles de nids d’abeilles. Ici place aux « gros bras » avec des voies longues, bien verticales et riches en bons « bacs ». Pas besoin de soleil pour avoir chaud et les quelques gouttes du matin ne freinent pas l’ardeur de nos adeptes de la « tête à l’envers »

 

IMG 1587

Bertille dans une très jolie voie du vallon de la Lèque

 

Vendredi 17 : il a plu toute la nuit et à 7h quand le réveil sonne la pluie n’a pas cessé. Nous retardons le levé des troupes. La visite des Beaux de Provence va nous permettre d’attendre agréablement  un rayon de soleil. Notre séjour se termine sur le petit site bucolique du Paradou. Les odeurs de thym en fleur, une petite via feratta … Erwan qui réussit son 7a et c’est le départ pour Annecy.

 

IMG 1571

Paul au sommet d’un pilier à Orgon

 

IMG 1593

une petite via ferrata au Paradou

 

                                                                                              D. LAVOREL

*SAE : Structure artificielle d’escalade

** cotation en escalade

***Bi-doigt : prise en forme de trou dans laquelle le grimpeur peut mettre un ou 2 doigts pour se tracter

Dernière rando Raquettes

Dès notre arrivée, le décor est planté. Le Cheval Noir, La Lauzière nous escorteront tout au long de cette collective.

P1310514

 

 

Du parking en haut du village de Grand Naves, nous rejoignons le chemin des Terreaux, un des itinéraires communs au Grand Crétet, au Quermoz et au Roc Marchand ici sur notre gauche.

P1310516

 

C’est le printemps! Les crocus tapissent les prairies.

P1310523

 

Sur la longue piste de ski de fond, nous dénivelons peu.

P1310533

 

Nous longeons le lac du Bozon encore sous la neige.

P1310538

 

Plus de bavardages jusqu’à la crête de la Montagne de La Faverge (1968 m).

P1310542

 

Pour la pause roborative, nous sommes comblés…

P1310543

 

La Vanoise, les Ecrins, Belledonne, la Lauzière….

P1310544

 

P1310548

 

P1310549

 

Le retour face au Quermoz.

P1310561

 

Avant la descente au lac du Bozon,

P1310568

 

puis dans les pentes enneigées avant de regagner Grand Naves.

P1310573

 

P1310583

 

Organisation: Alain Louis dimanche 12 avril 800 m de dénivelé.

P1310576

 

 

 

Raquettes à la Croix de Coste

Au cours de cette rando à La Croix de Coste (1 790 m) raquettes aux pieds depuis le parking de la station des Saisies de beaux panoramas…

 

Le Mont-Blanc

P1310436

 

 

Le Beaufortain

P1310437

 

Les Aravis

P1310449

 

Les Bauges

P1310455

 

Il a neigé le week-end précédent. Gilles fait la trace dans ce beau décor forestier hivernal.

P1310466

 

La Croix de Coste (remontée le 15 juillet 1952 par les jeunes de Queige et l’abbé de la paroisse)

P1310478

 

Retour à la station par le Planay, les Pachons et Sous-Bisanne

P1310493

 

Merci à Gilles pour cette boucle de 12 km et de 750 m de dénivelée.

Mardi 8 avril 2015

3 nuits à Bénévolo

IMG 5412

Nous quittons Annecy sous un ciel maussade; passés le tunnel du Mont Blanc, surprise surprise : le beau temps !! La météo semble avec nous et le baromètre du groupe est calé au rire. Notre camp de base va être le refuge de Bénévolo (2285m) pour ces 4 jours.

Après une bonne suée, nous arrivons au refuge et dans la foulée, testons nos connaissances de secouristes.
Gaby sert de cobaye tombé dans une crevasse, Georges d’instructeur et à nous de la sortir de là ! Apprentissage pour les uns(es), révision pour les autres, bref le froid se fait sentir et vite nous rentrons à l’abri et bien au chaud. Réveillés très tôt par les appels de Jean-Pierre qui cherche éperdument sa chaussette égarée, nous partons vent debout pour notre 1er objectif : la pointe de Basel (3420m).
IMG 5431
Sophie nous conduit à travers le glacier de la Tsanteleina pour viser la pointe. Mais le vent souffle tellement que nous dépoterons 20m sous le sommet.
Descente de neige poudrée, croûtée, soufflée! Retour au refuge et préparation de la prochaine journée.
Ouf !! les exercices se font bien au chaud : calcul d’azimut, de degrés, d’orientation… et je suis désignée d’office pour guider la sortie du lendemain. Au départ, le vent est encore vif mais s’apaise au fur et à mesure de la montée.
Sophie m’accompagne dans l’apprentissage de guide (heu!!) et nous arrivons tranquillement à la pointe de la Galise (3346m).
IMG 5450
Alternance de poudre et un peu de croûte pour la descente; Sophie nous entraîne dans un canyon secret : couloir, dérapage, virages serrés.
Un vrai régal !!

IMG 5481

Gaby et Alex saluent au passage un couple de lagopèdes et nous voilà au point de départ.
Même topo : exercices d’orientation, degrés, etc etc… Cette fois, c’est à Jean-Yves de faire le guide. Ce matin, un vent cinglant va nous accompagner jusqu’au col Vaudale (2950m).Un renard se balade tranquillement et sans couteau sur les pentes gelées. Jean-Yves nous amène jusqu’au col sculpté comme une allée entourée de murets blancs, pour plonger face N sur le petit glacier de Gran Vaudala.
2015-03-29 10.49.24

Nous glissons jusqu’au goulet et là, la descente devient plus physique car nous skions virages courts, dérapages en parallèle au torrent pour retrouver le chemin du refuge et terminer notre course.
Superbe!!
IMG 5493

Nous partageons un dernier moment ensemble, à l’italienne, entre pasta et polenta. Dès la sortie du restaurant, des gouttes de pluie nous enlacent comme un au revoir. Arrivederci Val d’Aoste.
2015-03-29 10.50.25