L’éveil du printemps dans la Montagne du Vuache ……

La floraison printanière sur le Vuache est remarquable, nous avons pu le constater ce samedi 28 mars 2015 …

 

DSCN2889

 

Erythrones Dent de Chien, la fleur emblématique du Vuache

P1310317

 

Nivéoles de printemps

DSCN2887

 

Jonquilles à profusion

IMG-20150328-WA0009

 

Corydales

20150328 123112

20150328 123134

 

Tussilages (plante connue pour posséder des vertus médicinales- le tussilage chasse la toux)

IMG-20150328-WA0012

P1310353

 

Scilles à deux feuilles

IMG-20150328-WA0024

 

Daphné à feuilles de laurier (plante très toxique)

DSCN2859

P1310307

 

Héllébore

P1310332

 

Des ifs sont présents dans la forêt, ils se reconnaissent à leur tronc brun rougeâtre, dont l’écorce assez fine se détache en fines écailles, ainsi qu’à leurs feuilles constituées d’aiguilles souples, plates, de couleur vert foncé dessus et vert plus clair dessous, ainsi qu’à leur silhouette très sombre …

P1310308

 

D’autres curiosités attendent le randonneur dans ce secteur, ainsi ce dispositif d’agrainage pour les sangliers

IMG-20150328-WA0011

 

Depuis l’église de Savigny, on aperçoit deux grottes situées sur le flanc est du Vuache, au-dessus du hameau de Cortagy; elles ont accueilli des ours des cavernes, dont les ossements reposent au museum d’histoire naturelle de Genève, puis abrité des populations du néolithique. Les abords de ces vieux repaires d’ours sont accessibles par un sentier, mais, attention, un passage de désescalade nécessite quelques précautions

P1310326

 

DSCN2869

 

A noter : dans le cadre de son programme 2015 de découverte des ENS (Espaces Naturels Sensibles) de Haute-Savoie, le Conseil Général en partenariat avec le SIPCV (Syndicat Intercommunal de Protection et de Conservation du Vuache) organise une sortie découverte du massif du Vuache, le dimanche 24 mai 2015 (Pentecôte), avec un naturaliste et un ornithologue.

 

(photos : Mireille Demeure, Nadine Béruard, Martine Piétu)

 

 

 

 

Le Soleil avait rendez vous avec la Lune

Quoi de plus sympa que de clôturer les cours de ski alpin des jeunes par une sortie nocturne ?

 

ski enfant du samedi

 

Quel bonheur de skier à la tombée de la nuit et d’apercevoir d’un côté la lune et de l’autre le coucher de soleil !

Après plusieurs descentes, le froid se faisant ressentir et la neige se transformant, nous avons fini la soirée autour d’une fondue. Les parents étaient conviés.

A l’année prochaine

20150228 184157

 

Sorties groupe jeune

Le printemps approchant, il est grand temps de faire un petit résumé des différentes sorties passées avec le groupe lors de cette saison automne-hiver!

10/14 Sortie grande voie dans  » Des moutons et des Hommes », à l’Etale. C’était pour Louis un prmière approche en grande voie de cette envergure! Départ et approche à la frontale, Florian a géré les cordées avec maestria dans cette voie qu’il connaît comme sa poche. Nico quand à liu signait sa première participation aux sorties du groupe.

La méteo de dry-tooling idéale? Pluvieux, avec un bon BBQ au pied des voies! Enfin de quoi se chauffer les bras avec Ludo qui veille au grain. Le dry c’est ludique! Tout le monde a essayé des projets à son niveau sur le site de Quintal. Parfait tour de chauffe en attendant la glace. Heureusement que les saucisses grillées ont su attirer les retardataires à bon port!

11/14 Un bel essai pour profiter d’une météo encore douce, avec un groupe sur-motivé; c’était la sortie au Roc des Boeufs afin de mettre au point les bases de la progression en arrête.

Trombes d’eau tombées à l’aube, ça sera finalement débriefing matinal à Bertho-alors en ébullitiuon pour prépare la fete de l’escalade. L’occasion de réviser avec Benoit les manip’ en vue de la sortie cascade de glace … au sec.

La glace se fait attendre et l’autre moitié se met au vodoo pour faire tomber assez de neige.

La sortie de glace la plus paumatoire n’aura pas eu raison du groupe qui aura bénéficié d’une belle initiation au planter d’piochon.

Une belle sortie au caractère bien Alpin : neige et glace à profusion nous on conduit à choisir le site de Seillac, avec un weekend bien chargé. Objectif tous en tête après avoir profité d’une journée école.

Le ski de printemps c’est cool aussi-prochaine sortie ce week-end

 

Aup du Seuil et Grand Veymont

 

Chartreuse 1

Un bien beau week-end ce samedi 7 et dimanche 8 mars.
Tout d’abord « l ‘Aup du Seuil » en Chartreuse au départ du col de Marcieu.
Montée dans les falaises de calcaire.

« Heu !!! ça passe où ? »

 

Chartreuse 2

« Ben là ! »

Chartreuse 3

Sortie par le haut du couloir en virgule.

Chartreuse 4

Le sommet

Chartreuse 5

Pour en faire plus : juste en face des contreforts des Lances de Malissard.

Chartreuse 6

Descente par le couloir en virgule

Chartreuse 7

C’est bien raide !

Chartreuse 9

Le Grand Veymont, et encore des falaises de calcaire

Chartreuse 11

Du sommet, on domine le Mont Aiguille, et l’on admire le Dévoluy : Obiou, Grand Ferrand …

 

Un bon plan pour se restaurer et dormir : La grange aux loups à « la Batie » proche de Gresse en Vercors, si l’on enchaîne le lendemain avec le Grand Veymont.

 

Dans les Bauges … passe le bois d’abord !

Dans les Bauges, il y a toujours une composante « traversée de forêt », avant d’arriver à de belles pentes skiables … c’est ce qu’ont vérifié les six participants de la sortie collective « le Mont Colombier, par le versant ouest », ce mardi 10 mars 2015 …

 

DSCN2843

 

 A partir du hameau Le Crochère(925m) situé entre les deux Aillon (le Vieux et le Jeune), après 200m de dénivelée dans des prés, il fallut « attaquer » la montée dans les bois, pas toujours commodes, ce qui nécessita quelques déchaussages …

 

DSCN2835

 

A la sortie du bois, tout va beaucoup mieux!

 

DSCN2836

 

L’arrivée au chalet de la Bottière permet d’admirer la face ouest du Mont Colombier, déjà caressée par les rayons du soleil…sera-t-elle en bonnes conditions pour la descente?

 

DSCN2837

 

Encore un passage en forêt, en suivant le sentier d’été, permet d’accéder au chalet supérieur (1550m) d’où on découvre la combe de Rossanaz …

 

DSCN2838

 

Montée par cette combe jusqu’au col du Colombier  puis au sommet en passant par l’arête nord ouest se détachant sur la photo …

 

DSCN2841

 

Au sommet (2045m), magnifique belvédère, on ne s’éternise toutefois pas, la bise incitant peu à un arrêt pique-nique!

 

La descente par la face ouest déroule à nos pieds une moquette de neige de printemps :-), avec une très belle vue sur la face nord de la montagne de la Bade …

 

DSCN2843b

 

A la descente, de nouveau, la traversée des bois nous réserve quelques grands moments de « ski-sanglier » ou plutôt de « ski-tétras lyre » que nous espérons n’avoir pas trop dérangés …

DSCN2846

 

Arrivés aux voitures à ski!

Le ciel s’est couvert … mais nous pouvons admirer cette face ouest du Mont Colombier, qui nous a permis une très belle descente; au final, 1200m de dénivelée et une belle journée avec un peu de piquants(s)!!

 

DSCN2847

 

 

Aventures à GRAMUSSET

Lorque j’ai proposé aux jeunes de l’école d’aventure une nuit sous igloo, cela a été un OUI franc et massif!

J’avais pourtant juré la dernière fois que l’on ne m’y reprendrait pas!

 

IMG 0335 700

 

 

Les sacs étaient un peu lourds, mais heureusement Marie, la gardienne du refuge de la Pointe Percée nous avait donné accès à sa réserve , et ainsi nous n’avions pas à monter réchauds et repas du samedi soir.

 

IMG 0336 700

 

IMG 20150307 121621 700

 

L’aprés midi fut consacré au creusement de notre abri. Il nous a fallu trois heures du fait de la compacité de la neige qui nous a donné bien du fil à retordre!

 

IMG 20150307 141004 350  IMG 20150307 160429 350

 

Après avoir diné au refuge nous sommes allés nous installer sous les regards étonnés des quelques personnes présentes au refuge ce samedi soir.

 

IMG 20150307 181107 700

 

IMG 0339 700

 

La nuit fut longue, très longue, mais au matin, les sourires étaient toujours sur les visages!

 

IMG 0341 700

 

IMG 20150308 065733 700

 

Le petit déjeuner au refuge fut agrémenté de croissants que Dominique nous a montés le matin du dimanche.

 

Nous sommes ensuite partis vers le sommet de la Carmélite.

 

{dailymotion}x2j19b0{/dailymotion}

 

IMG 20150308 104311 700

 

IMG 20150308 110033 350  IMG 20150308 111016 350

 

 

IMG 0347 350  IMG 0349 350

 

Au sommet, toujours des sourires!

 

Au retour, un petit coup d’oeil à notre abri de la nuit, avant une descente en neige variée.

 

IMG 0350 700

Trouver le bon coin

15grandcoin ski 45

Au Grand Coin, c’était le bon coin, en ce jour de basse couche nuageuse.

 

Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle (ce n’est pas de moi)*… Il faut bouger le couvercle avec énergie.

15grandcoin ski 84

Certains font peu d’effort en jouant à chat perché sur le parcours. Il faut dire que le GPS en ce jour fonctionne à point, trouvant des détours.

15grandcoin ski 83

Enfin, le soleil redonne de l’énergie.

15grandcoin ski 72

D’ailleurs, une participante teste la neige du bout de la chaussette, histoire de vérifier s’il fait chaud.

15grandcoin ski 70

Enfin, la montée se fait sans souci, la ligne droite n’est pas notre fort, il n’y a pas de collant-pipette.

15grandcoin ski 59

L’arête menant jusqu’au sommet est magnifique.

15grandcoin ski 52

Enfin, l’endroit s’est fait désiré, mais…le gps a bien fait son travail.

15grandcoin ski 29

Le vent nous emmène directement dans la descente.

15grandcoin ski 19

Peu de monde dans ce coin de la Maurienne, si ce n’est ce groupe volontaire pour s’élancer dans la pente.

15grandcoin ski 10

D’ailleurs, certains veulent apprécier cette chantilly d’un peu plus près, oh le gourmand !

15grandcoin ski 570015grandcoin ski 415grandcoin ski 3

Vous l’avez compris, on n’a pas fait nos courses sur le site en ligne, mais une belle course en montagne.

*vérifiez vos classiques, c’est Charles B.

 

 

 

Mardi Gras et Raquettes

2015: Année faste pour la traditionnelle sortie déguisée le 17 février.

9h. Rendez-vous sur le parking de Sainte-Bernadette.

 

01

 

 

Pour une rando…

 

02

 

au Plateau des Glières.

 

03

 

Présentation des « acteurs »:

 

04

 

05

 

06

 

07

 

08

 

09

 

avant un regroupement

 

10

 

Au Gîte de Notre-Dame des Neiges pour le repas

 

11

 

Merci Monique pour l’organisation de ce grand moment de convivialité

 

12