Dans les brumes de Chartreuse, la traversée du Grand Som …

Ce mardi 9 juin 2015, Gilles proposait l’ascension du Grand Som par l’arête de la Suiffière… pas de vues plongeantes impressionnantes sur le couvent de la Grande Chartreuse, mais une atmosphère un peu fantasmagorique entourant les randonneurs

DSCN3492

 Au départ de la Correrie (850m), à quelques km de Saint-Pierre de Chartreuse, la montée dans la forêt jusqu’au col du Frenay est l’occasion, pour Gilles, de montrer à Jérémy les ressources du GPS …

DSCN3470b

Il y a aussi de bons panneaux, comme, ici, au col où l’on rejoint l’itinéraire de la Coche…

DSCN3472b

Le pas de la Suiffière (1810m) requiert de l’attention …

DSCN3478

 

DSCN3480

Le massif de la Chartreuse, en ce mois de juin, est un vrai paradis pour les apprentis naturalistes !

DSCN3481

 

DSCN3475

 

DSCN3487b  DSCN3488b

La montée sur l’arête sud du Grand Som, par une succession de petits ressauts rocheux faciles à gravir, se fait dans le brouillard, c’est dommage!

DSCN3489

Arrivée au sommet (2026m) …

DSCN3495

La traversée continue au nord, sur l’arête, jusqu’au col de Bovinant (1645m) …

DSCN3502

puis on descend en direction de l’habert de Bovinant …

DSCN3503

La descente dans le vallon  permet de passer près de la chapelle Saint-Bruno, édifiée sur un rocher à proximité du site originel de la première Chartreuse, emportée en 1132 par un éboulement de pierres, augmenté d’une avalanche. Pour l’histoire du site, cliquer sur le lien

DSCN3505

 puis, on passe devant le couvent de la Grande Chartreuse

DSCN3511

 

DSCN3513

Tiens, on a failli voir le sommet … mais, non!

Au final, un beau circuit de 14 km et 1200m de dénivelée, avec une température idéale pour marcher … on reviendra une autre fois pour le soleil et la vue!

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 7 juin : c’est parti pour  » l’escalade pour tous  »

Jallouvre 1Jallouvre-topos

Pour la première de la saison, 8 grimpeurs étaient au rendez-vous. Après quelques craintes que m’inspirait la météo incertaine, je décide de suivre l’option initiale : grandes voies sur la falaise du Jallouvre.

Jallouvre 2

Nous arrivons les premiers au pied des voies. Super ! Nous aurons fini avant la pluie. Notre choix se porte sur  »Allez-y Madame Mummury » et les  »Gaguistes ». L’absence de Madame Mummury fut largement compensée par la présence de deux charmantes jeunes femmes, ce qui n’était pas pour déplaire au seul homme de l’équipée.

Jallouvre 3

Quant aux  »Gaguistes », leur descente en rappel n’avait rien du gag vue de notre confortable habitacle garé sur le parking d’en face. La pluie et l’orage ne les ont pas épargnés.

Jallouvre 4

Mais avec le sourire et une parfaite sérénité.

 

 

Aventures au Salève

Maintenant que l’école d’aventure du CAF d’Annecy a été labellisée, il faut tenir le programme!

Ce dimanche 7 juin, c’était randonnée, … un peu améliorée.

Paul, Charlie et Erwann avaient répondu présents.

 

IMG 0398 700

 

Le SPHYNX attendait notre visite, mais son approche nous a donné du fil à retordre!

 

 

Nous sommes partis du parking des Varappes au pied des grandes faces des falaises du Coin, en direction du sentier des ÉTIOLLETS.

 

IMG 0382 700

 

Ce sentier qui sert essentiellement aux grimpeurs à descendre des grandes voies de la grande face opposait quelques défenses aux simples randonneurs que nous étions.

 

Tout d’abord « la dalle des ÉTIOLLETS », mur vertical équipé d’un gros câble et de marches constituées de gros pitons en fer.

IMG 0384 350 IMG 0386 350

 

Ensuite, une dalle sans nom équipée d’une corde fixe et d’un tronc avec des entailles faisant office de marches, puis le mur des Limaces à l’amorce des vires BÜTTIKOFER (pas de photos), et enfin la dalle du FROMAGE (parsemée de gros trous!) qui permet de parvenir à l’esplanade des ÉTIOLLETS.

 

IMG 0388 350IMG 0389 350

 

 

De là, on parvient facilement à la grotte de la MULE, au fond de laquelle une petite fenêtre permet de changer de versant. Nous gardons cette traversée pour une autre fois! Audessus de la grotte, une petite montée permet de gagner le sommet du SPHYNX.

IMG 0395 350  IMG 0396 350

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cette ascension, nous avons pris le sentier des ÉTOURNELLES, vertigineux, mais sans difficultés,

 

IMG 0399 700

 

 

pour parvenir enfin au trou de la TINE, au sommet de la falaise.

 

IMG 0402 700

 

Après un casse croûte sur le plateau sommital, nous sommes redescendus par le sentier géologique qui traverse la grotte d’ORJOBET.

 

Un grand merci à Pascal, sans la présence duquel nous ne nous serions pas engagés dans cet itinéraire, qu’il avait déjà pratiqué à la descente après escalade de grandes voies.

 

Pour la fin mai, Aiguille de Péclet

Jean-Claude, serein, avait prévu le beau temps… pour son avant-dernière collective prévue au programme

15 peclet ski 4

 

En cette période d’hésitation entre l’activité démelage de corde et des muscles associés, plage (un peu frais ce dimanche, 15,5°pour l’eau du lac) et ski, finalement la balance a penché vers cette dernière, malgré l’appel du réveil trop matinal…

La neige grince un peu, les couteaux s’avèrent utiles, mais nous ne sommes pas seuls…

15 peclet ski 10

Malgré l’avertissement d’Odile, un glaçon s’invite, un peu gros et véloce,  et s’attaque, non aux verres d’apéro (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé), mais au ski de Véro. Vu l’impact, heureusement que ce n’était que le bout du ski… Ce sont les charmes du glacier.

15 peclet ski 1

 

Cela ne nous empêche pas d’apprécier la vue sur les glaciers de la Vanoise. La Dent Parrachée ne veut pas se montrer et nous n’arrivons pas à voir la traversée pointe de Lamet-pointe de Ronce au fin fond de la Maurienne…

15 peclet ski 16

Descente version moquette, pour une triplette accompagnée d’un homme souvent à bicyclette.

Avec le casque, et sans la goretex, demain, j’enlève… la polaire, à moins que le temps se prête à une dernière sortie à ski !

15 peclet ski 19

 

Chalet d’en Bas Chalet d’en Haut et Fleurs

Nous sommes 22 à nous engager sur cet itinéraire dont l’intitulé « les Chalets de Turres » suscite une certaine curiosité. Néanmoins, nous sommes conscients que Michel aura trouvé, une fois encore, un circuit original.

 

a 01

  

Nous partons de Cornat (Saint-Offenge-Dessus). nous empruntons le sentier forestier via les Daudes jusqu’à l’alpage inférieur des Turres. Nous sommes sous la falaise de la Montagne de Bange (versant ouest) à proximité du chalet des Turres (1121 m) inscrit au patrimoine culturel de la Région Rhône-Alpes http://patrimoine.rhonealpes.fr/dossier/chalet-des-turres/2fa2e20e-4147-4c19-bf8b-1f106b9583d2 .

 

a 02

 

Des chalets Mermet, nous ne voyons que le toit. Nous rejoignons le GR du Tour des Bauges.

 

B 03  B 04

 

 Les cardamines blanches et mauves, les anémones et orchis sureau attirent les regards.

 

B 05  B 06

 

Les populages (des marais) annoncent la zone humide du ruisseau des Otalets où nous observons les insectes aquatiques (larves de phrygane?)

 

B 07  B 08

 

Nous remontons le vallon des Otalets.

 

a 09

 

Géraniums,gesses et oxalis jalonnent le sentier qui nous conduit à La Plate.

 

B 10  B 11

 

 Nous colonisons la terrasse du refuge pour le pique-nique agrémenté de Coteau du Layon et de Rosé de Provence.

 

a 12

 

a 13

 

Nous suivons à nouveau le GR vers la Cula et l’alpage supérieur des chalets de Turres (1350 m commune d’Arith) avec le Revard et au loin la Dent du Chat.

 

a 14

 

a 15

 

Nous ne visitons pas les deux bâtisses mais nous profitons du panorama et des fleurs.

 

a 16

 

a 17

 

B 18  B 19

  

Nous descendons vers le Col de la Cochette. Le temps nuageux ne nous incite pas à monter à la table d’orientation et c’est par un sentier abrupt en forêt que nous regagnons les voitures.

 

a 20

 

Autour de cette céphalanthère blanche, les muguets permettent quelques jolis petits bouquets.

 

a 21

 

Michel partage sa grande maîtrise de la cartographie en toute simplicité et il n’hésite pas à déléguer la conduite du groupe mais il reste vigilant!

 

a 22

 

 

 

 

Jeudi 21 mai : rando de printemps ? D’hiver ? Autour de la montagne de Sulens

150521 Sulens 001

 

7 inscrits, 3 absents au départ, prévu le minibus, ramené le minibus, repris la voiture…, nous ne sommes pas partis bonne heure, sans compter le troupeau de vaches en montant au col de Plan Bois.

 

Qu’importe, nos 4 rescapés ont le sourire.

 

Pourtant, il fallait une bonne dose d’optimisme pour affronter cette météo. Les photos ci-dessous suffisent à décrire l’ambiance, et on ne voit pas la bise (estimation 50 / 60 km/h en descendant du plan du Tour)

 

150521 Sulens 005

 

150521 Sulens 009

 

Ah tiens, un coin de ciel bleu !

 

150521 Sulens 014

 

150521 Sulens 012

 

Cette rando nous a cependant permis de découvrir de nouvelles espèces de perce-neige, entre autres l’orchis et la gentiane !

 

150521 Sulens 016

 

150521 Sulens 020

 

En conclusion et bien que le Charvin n’ait pas daigné montré son sommet, tout le monde était très heureux d’avoir fait ce joli tour, dans des paysages magnifiques aux couleurs inhabituelles.

 

150521 Sulens 018

 

Photos et texte de Jean-Claude

 

1ère sortie trail: traversée du Mont Veyrier

L’activité trail au CAF d’Annecy, c’est parti!

Cette première collective s’est un peu décidée au dernier moment le vendredi soir au bar du club entre 4 cafistes inscrits à la Maxi Race en relais: Anaïs, Sandrine, Vincent et moi-même. Plus Céline. D’autres ont préféré partir au Grand Combin…

vincent sandrine traversee

Nous sommes donc 5, partis d’Albigny en bus pour démarrer du col de Bluffy. Mais nous aurions très bien pu partir de Thônes; la chauffeuse du bus ayant oublié que la moitié de ses passagers (5 sur 8…) s’arrêtaient au col… Ce n’est qu’en plein milieu de la route après le col que nous avons pu sortir du bus. A part cette péripétie, les cars LIHSA sont vraiment un bon plan pour nous emmener « loin » et revenir à pied « à la maison ».
Nous voilà donc partis chacun à notre rythme sur la première section avec la montée au col des Contrebandiers par le GR. Anaïs puis Sandrine et Vincent partent devant: « c’est facile c’est tout droit, il faut suivre le GR »… Sauf qu’il y a quand même une intersection à gauche à un moment… et ils l’ont loupé… Après s’être perdus il y a 3 jours dans le Talabar, ils retrouvent le moyen de se perdre encore. Heureusement, ils n’étaient pas loin, et certains avaient amené le portable…

arrivee contrebandiersles filles arrivent au col des Contrebandiers

Mes quatre compagnons ne connaissaient pas ce sentier et surtout la vue depuis l’ancienne gare du téléphérique. ça doit être la 40ème fois que je passe par là, mais qu’on voit la vue pour la 1ère ou la 40ème fois, ça fait toujours le même effet…

sandrineSandrine à la montée vers l’ancienne gare du téléphérique avec le Mont Baret et le lac d’Annecy en toile de fond

celineCéline à la montée vers l’ancienne gare du téléphérique avec le Mont Baret et le lac d’Annecy en toile de fond

annecyAnnecy et son lac depuis l’ancienne gare du téléphérique

mont baretle Mont Baret et le lac d’Annecy depuis le Mont Baron

Arrivés au col du Pré Vernet, on a fini la descente au Petit Port à fond, histoire de mériter la bière à l’arrivée!

Au final, 2h50 pour 13km et 800m de D+, mais il faut dire qu’on a quand même bien tchatché…

Et on n’oublie pas, soirée de lancement de l’activité trail mardi 26 mai à 19h30!

Rendez-vous au Mont Aiguille avec Alpine Line

Après l’hiver, les projets printaniers en rocher !

 

Quelques images de la dernière sortie de mi-Avril avec le groupe, lors de la rencontre avec les deux protagonistes de l’Alpine Line, un projet de traversée de la chaine des Alpes sans moteur mais avec pas mal d’idées !

 

Au détour d’une discussion au forum du CAF avec Yann, l’un des deux instigateurs de ce projet, l’idée est venue de s’associer à eux dans l’une de leur ascension. Un RDV dans le Vercors étant prévu comme premier essai avant de tenter de se rejoindre à nouveau dans les Aravis.

 

 11136619 1599052840338838 6718568104239789660 n

 Le Mont Aiguille

 

 

La progression des deux et la météo ont rendu le timing délicat, mais au final cinq motivés étaient au parking à Annecy pour se lancer dans cette aventure. Florian, Julien, Yannick, Gwenn et Max ont donc rejoint Anaïs déjà sur place, pour grimper avec Yann et Yoan au Mont Aiguille !

 11133791 1599059190338203 2203797434335526264 n

L’approche printannière

 

Outre la voie normal sous la neige, un certain nombre de grandes voies plus ou moins équipées étaient envisageables. Nous nous sommes lancés dans deux voies différentes, la voie des Diables et la voie des Etudiants, cette dernière ayant remplacé Coluche dont l’attaque, introuvable sous les paquets de neige, restera sans doute sa dernière bonne blague…

 

 11138564 1599059323671523 1064426816435134336 n988916 1599053163672139 348006595201812603 n

10464183 1599052997005489 3818696896933022575 n

Les Diables et les étudiants à l’action

 

 

 

 13786 1599053193672136 2311632707450489689 n

 Le sommet, une vraie piste de déconnage

 

11048726 1599053077005481 1638594283965478712 n11130189 1599059427004846 2459076242550516222 n

 

L’équipement très terrain d’aventure de ces voies -pas données pour une reprise- aura raison de la pugnacité d’une des cordées- mais tous se sont retrouvés au parking après une journée magnifique.

 

Le rendez-vous suivant est donné à la Pointe Percée !

 

Photos YB-YJ

Feux de la Saint Jean les 20 et 21 juin 2015

La 24ème montée des personnes handicapées au Parmelan aura lieu les samedi 20 et dimanche 21 juin.

A3-montee2015

Pour une vingtaine d’handicapés nous avons besoin d’une centaine de bénévoles.
Que pouvons-nous faire ? Les plus « costauds » portent les brancards du Chalet de l’Anglettaz au Refuge Camille
Dunant, les autres accompagnent ceux qui marchent avec difficultés. Une fois au sommet, des activités de
tyrolienne et de slackline sont organisées ; pendant ce temps, il faut préparer le barbecue, le feu pour la veillée,
monter les tentes…. Personne ne s’ennuie….
Et la veillée commence : moment « magique » où une grande convivialité s’installe. Ceux qui ont de la voix
peuvent donner le ton et chanter nos répertoires de jeunesse. Après une nuit sous la tente pour certains ou en
refuge pour d’autres, tout le monde redescend dans la vallée et peut regagner « ses pénates » pour midi.
Vous êtes partants ? Inscriptions auprès d’ISABELLE au secrétariat, Louis BOCQUET et Françoise MOITA au
Forum le vendredi soir ou mel : handicap@cafannecy.fr