Samedi 11 juillet : Le Lac Blanc / Aiguilles Rouges

150711 Lac Blanc 025

 

Le Lac Blanc, un archi classique ! Je l’ai déjà fait ! Bof !

Eh oui, qui n’a pas fait le Lac Blanc ? Pourtant quel plaisir de faire (re)découvrir ces paysages extraordinaires, à portée de notre main et reproduits à l’envi sur des milliers de cartes postales !

 Monique, Peggy et Nathalie ont donc répondu, avec le sourire, à ma proposition de rando,  »pimentée » sur une petite centaine de mètres par une succession d’échelles et de petites vires équipées.

150711 Lac Blanc 017

 

Partis tôt pour éviter la chaleur, nous ne tardons pas à découvrir sa Majesté ainsi que ses vassaux

150711 Lac Blanc 003

 

150711 Lac Blanc 004

 

Les résidents du lieu nous regardent passer d’un air curieux. Que viennent faire ici ces étranges bipèdes, ont-ils l’air de dire ?

150711 Lac Blanc 005

 

150711 Lac Blanc 007

 

La photo de famille s’imposait avant d’attaquer ces fameuses échelles,

150711 Lac Blanc 011

 

que mes charmantes compagnes gravissent avec le sourire

150711 Lac Blanc 016

 

Puis nous arrivons aux incontournables (tout du moins pas sur le terrain) lacs de Chézery, qui nous réservent, comme à chaque venue en ces lieux, un paysage extraordinaire, s’étendant des Grandes Jorasses au Mont Blanc

150711 Lac Blanc 020

 

150711 Lac Blanc 022

 

Et, enfin nous arrivons au lac..euh..blanc ? Non, c’est bien lui, malgré sa mue colorée (tiens, les restes de l’ancien refuge ont disparu!),

150711 Lac Blanc 025

 

dominé par l’Aiguille du Belvédère et l’Aiguille de la Tête Plate

150711 Lac Blanc 026  150711 Lac Blanc 027

 

Après une pause casse croûte bien méritée, à l’écart de la foule (!), nous reprenons le chemin du retour, direction le col des Montets

150711 Lac Blanc 032

 

Tournant le dos au Mont Blanc, nous en profitons pour admirer cette autre extrémité du massif, avec l’Aiguille Verte flanquée de ses célébrissimes Drus

150711 Lac Blanc 031

 

ainsi que les Aiguilles du Chardonnet et d’Argentière

150711 Lac Blanc 029

 

Photos et texte de Jean-Claude

escalade sur la paroi de Gramusset

IMG 1683

 

Dimanche 12 juillet nous sommes 6, dont 2 jeunes du groupe aventure pour tenter « l’ombre chinoise », grande voie de 8 longueurs.

 

Le rendez-vous est fixé à 7h30 pour une montée à la fraîche au refuge de Gramusset.

Après s’être équipé au refuge, nous prenons le sentier de la Combe des Verts. 20 minutes plus tard nous voici au pied de la 1ère longueur un 5c devenu 6a+ sur les nouveaux topos….et il le vaut bien !!

Avec quelques astuces de « vieux grimpeurs » tout le monde franchi cette première difficulté.

La 2ème longueur athlétique va laisser des traces, chez certains.

Après une vire peu agréable à traverser, nous attaquons la 4ème longueur : un joli 6a qui se promène

sur un pilier.

IMG 1672

Les 7ème et 8ème longueurs se déroulent sur une rocher bien adhérent avec sur le côté un Mont Blanc qui se dévoile petit à petit

IMG 1674

 

Un petit repos au sommet de la voie …

IMG 1683

 

…et c’est la descente un peu délicate pour rejoindre le chemin de la Pointe Percée qui nous ramènera au refuge.

IMG 1684

 

 

 

                                                                                                                           Dominique

 

 

Dix à la douzaine

Cheserys Isabelle 1

Dimanche 5 juillet, la canicule s’abat sur la France. En montagne, sur certains versants en altitude, la fraîcheur persiste. Janine Ducruet s’organise et invite le groupe « escalade pour tous » aux dalles de Chéserys. Des cartes, des topos circulent, les discussions s’engagent sur les difficultés, il y aura douze inscrits pour cette sortie, mais il n’en restera que dix dimanche…
Il faut faire cinq cordées. Un vieux couple refuse tout net de se séparer. La confiance, la connivence sont nécessaires, même si cet autre a bien des défauts, il en possède moins que des inconnus !

Cheserys Isabelle 4

La marche d’approche s’effectue sous un soleil de plomb, le groupe s’étire. À l’arrivée, un bouquetin traîne au pied des voies, sans un regard pour les rochassiers.

Cheserys Isabelle 3Le groupe se disperse les propositions sont variées.

Janine s’encorde à Emmanuelle qui affronte sa première grande voie, ma cordée les suit. À la troisième longueur, la bise nous rafraîchit, j’aperçois au loin des grimpeurs qui descendent, déjà, en rappel. Notre cheminement est plus lent. Quelques pas délicats, des interrogations et des difficultés nous ralentissent. La communication s’établit à la voix, tandis que calmement Janine, aphone, invente des codes et chemine dans la dalle de la bleue.
C’est l’arrivée, le vent souffle, il fait frais. Un paysage magnifique à couper le souffle. Les langues des glaciers du Tour et d’Argentière alimentées par des séracs, se dévoilent, une cascade laisse s’échapper de l’eau, autour des montagnes aux noms enchanteurs… Mais, comment les retenir ? Y aller serait un bon début !

Cheserys Isabelle 5

Pour la descente en rappel, Janine reste vigilante, les grimpeurs doivent rester concentrés, nous ne sommes pas rentrés.
Sur le bas des voies, le groupe se reconstitue, et s’interroge : « Où chacun range-t-il son topo pendant la montée ? » Mais, je ne dévoilerai pas les secrets partagés, il faudra venir !
Autour d’un verre, Janine baptise Emmanuelle et s’exclame : « Elle a appris les bonnes manières, en grande voie c’est sans voix ! » Les bavards et les braillards ne semblent pas convaincus.

Cheserys Isabelle 2

 

Article d’Isabelle Nasraoui

Sortie trail à l’Aiguille Verte et au lac de Lessy

Pour cette 2ème sortie de la nouvelle section trail, nous sommes allés un peu plus loin, histoire de prendre un peu d’altitude pour tenter de prendre un peu de fraîcheur. Et surtout pour faire une jolie boucle avec un kilométrage plutôt limité. C’est donc du côté de l’Aiguille Verte du Chinaillon que nous sommes allés.

le Jallouvre et le lac de Lessy depuis le sommet de l'Aiguille Verte
le Jallouvre et le lac de Lessy depuis le sommet de l’Aiguille Verte

A 8 h 30 au Chinaillon, à Samance plus précisément, il faisait déjà bien chaud. La montée à l’Aiguille était tout de même soutenable et après quelques passages semés d’orties, nous avons été accueillis au sommet par une brise bienvenue. Le ciel bleu aidant, nous avons eu droit à un panorama à 360° sur les Aravis et les Bornes.

les Aravis et le Mont Blanc depuis le sommet de l'Aiguille Verte
les Aravis et le Mont Blanc depuis le sommet de l’Aiguille Verte

Céline arrive au sommet de l'Aiguille Verte sur fond de Mont Blanc et de combes des Aravis
Céline arrive au sommet de l’Aiguille Verte sur fond de Mont Blanc et de combes des Aravis

les chalets de Mayse et le plateau des Glières depuis le sommet de l'Aiguille Verte
les chalets de Mayse et le plateau des Glières depuis le sommet de l’Aiguille Verte

Puis nous avons basculé sur le lac Lessy, dont nous avons fait le tour, pour ensuite enchaîner sur le col de la Forclaz puis les chalets de Mayse avant de remonter au Planay et enfin descendre sur la Culaz.

le lac de Lessy et ses chalets
le lac de Lessy et ses chalets

Céline arrive au col de la Forclaz avec le Jallouvre et le lac de Lessy en arrière plan
Céline arrive au col de la Forclaz avec le Jallouvre et le lac de Lessy en arrière plan

 la Tournette et les chalets de Mayze depuis le col de la Forclaz
la Tournette et les chalets de Mayze depuis le col de la Forclaz

A la Culaz, deux options s’offraient à Céline : soit rentrer directement au Chinaillon (plus court), soit remonter sur le plateau de Samance. Elle prit l’option 2, car elle en avait encore dans les jambes ! Au final cette dernière montée fut sans doute la plus compliquée : à midi, en plein Sud, la chaleur était au rendez-vous. Fort heureusement pour nous, une large section en sous bois nous a (un peu) protégé du soleil. Et arrivés à la voiture, le thermomètre affichait déjà plus de 30°C…

Au final, une très jolie boucle de 14 kms pour 1300 m de dénivelée, réalisée en 4h à un rythme cool. Sortie idéale pour de l’initiation ou de la récup.

 

Les dômes de la Vanoise, séquence émotion…

Côtée PD, la course d’alpinisme de ce week end s’est avérée riche en émotions.

chasseforet 6

 

Au départ du Parking des Prioux, l’heure du déjeuner rassemble toute la troupe.

chasseforet 14

Par la suite, les conditions climatiques nous aident à partir pour la montée en début d’après-midi.

chasseforet 13

A la suite de la défection de deux protagonistes, nous passons au Coca l’Ane.

chasseforet 12

Le premier test sur la neige est lancé.

chasseforet 11

L’arrivée au refuge est piquante, heureusement qu’il y a la vue sur les « jolis chamois » pendant le repas. D’ailleurs, un papa n’a pas reconnu son fils au moment du service…

chasseforet 10

Il fallait bien goûter au cochon élevé en plein air  à Pralognan pour assurer la suite.

Le meilleur moment, au niveau photographique… Auparavant, nous avions eu au petit déjeuner l’expression du doute de Peter sur la présence de Bernard Vion, guide avec ses clients. Et notre initiateur de s’exclamer, dès potron-minet, « Are you sure ? », avec un accent type « grande vadrouille ». Il n’en fallait pas plus pour nous réveiller les zygomatiques complètement.

chasseforet 9

Dès lors, il faut se parer pour envisager la traversée du glacier et sa redescente par le dôme des Nants.

chasseforet 8

 

La course entre les premiers de cordée est engagée, mais le mal des montagnes est passé par là, pour certains.

chasseforet 7

Arrivée sur le dôme de Chasseforêt, il ne fallait pas oublier le selfie.

chasseforet 5

La descente après le dôme des Nants chauffe les cuisses, le 35° se fait sentir, ne pas oublier la marche type »coin-coin »

chasseforet 4

La technique de la ramasse est indiquée pour la suite de la course, la neige et la pente se sont ramollies.

chasseforet 3

Mais l’initiateur doit indiquer des gestes qui ne trompent plus, alors que certains ont déjà effectué la dernière pente… Bon, ce n’est pas très visible.

chasseforet 2

En effet, Pauline découvre l’hélitreuillage assez rapidement, sa cheville n’a pas résisté. Erwann constate alors,  à son grand dam, que la profession des secours n’est pas du tout féminisée.

chasseforet 1

il restait encore 2 heures de descente, le temps d’herboriser.

 

chasseforet1

Les conditions de ce dimanche étaient idéales : temps, reste de neige pour éviter la descente en cailloux. Et nous avons finalement récupéré la blessée à l’hôpital d’Alberville.

 

Une première…voie d’exception

Zigzag choix 1

Dimanche 21 juin, Patrice Vivier et Philippe Grégoire programmaient une grande voie exceptionnelle : « l’arête du doigt » ! 

 Du matériel d’escalade, des chaussures de rando, des crampons, un piolet, des frontales, de la nourriture… La liste s’allonge et les sacs se gonflent. À sept heures, les neuf participants se rejoignent, la météo est incertaine, mais l’optimisme règne. En route vers le parking du col des Annes, au Grand-Bo. Des gouttes froides gagent la bataille ! Les deux voitures s’arrêtent et nos sages initiateurs proposent un repli vers « Zig-Zag ».

Patrice organise les quatre cordées et l’ordre de passage. La première longueur est assez soutenue, les suivantes sont variées et plus tranquilles. Les grimpeurs communiquent : « relais », « vaché », « libre », (…) ,« bout de corde », mais que faire de cette dernière information ?
La musique s’élève de la plaine et nous rappelle le solstice d’été, la vue sur le lac est magique.

Zigzag 1

Zigzag 2Zigzag 3

Les longueurs s’enchaînent, mais pas les photos…

Au sommet, les grimpeurs posent, courent, assurent, s’alimentent, se reposent ou attendent…

Zigzag 4Zigzag 5Zigzag 6Zigzag 7

Zigzag 8Zigzag 9Zigzag 10Zigzag 11

Que de souvenirs, une grande première pour Isabelle, Julien et Pierre, mais on ne dévoilera pas tous les secrets !

 

Article d’Isabelle Nasraoui

 

Après les cours, les TD

Direction col de la Colombière pour cette journée spéciale « cours ». Certains optent pour l’ école d’escalade de la Colombière, tandis que notre groupe se tourne vers « allez-y madame Mummery ».

DSCN1400

En cette période de bac, certains ont préparé l’examen dans la voie…

 

Le temps incertain de la veille oublié, il faut s’organiser avec tout ce matériel…

DSCN1398

Heureusement, la poésie des fleurs est aussi au programme

DSCN1402

Gabriel se lance allègrement, l’initiateur lui laisse mener sa cordée de trois et le voilà rapidement au sommet.

DSCN1404

Fabien part en tête dans les canelures, tandis que son second, Jean-Mimi ne les voit pas… trouvez l’erreur !

DSCN1411

Entre temps, ce dernier avait vu un descendeur passé rapidement à babord.

Et de me débrouiller pour ma part, pièce rapportée du jour, avec un demi cabestan pour descendre. Heureusement, que la mémoire a des soubresauts…

Le dernier rappel est envoyé sans problème.

DSCN1413

Personne n’a été happé par le gypaète barbu, même Franck le spécialiste de la question…

Encore une journée gagnée sur la pluie !

Qui l’eût cru vendredi soir ?

Gde Jeanne 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ferveur chez les grimpeurs  »des sorties escalade pour tous » : ce n’est pas la pluie et les  violents orages annoncés pour le week-end qui entament leur détermination. 15 volontaires pour aller affronter l’éventuelle humidité des falaises de la Grande Jeanne ce dimanche 14 juin.           

Gde jeanne 2

11 courageux se sont finalement présenter au rendez-vous pour aller grimper au secteur Pirouette…mais sans faire de galipette, juste pour ne pas imiter le maître des lieux, Gino.

 

Gde jeanne 3

La pluie nocturne n’ayant pas mouillé le rocher et celle du jour n’arrivant pas, on a continué à grimper.

 

Gde jeanne 4

Je dis  »on », mais en fait c’est  »eux », ça se voit ?

 

Gde Jeanne 5

Le joyeux drille de la troupe a bien stimulé mes zygomatiques, à défaut de mes autres muscles !

Randonnée « au Petit Bonheur »

Avant de savourer ce « petit bonheur », franchir deux cols, grimper sur une pointe et descendre une combe verdoyante nous sont proposés.

Le Roc d’Enfer barre notre horizon à notre départ de Praz de Lys Sommand. Néanmoins, le Roc d’Enfer, autrefois appelé Mont Maudit, n’est pas au menu du jour.

 B 01

 Nous serons plus modestes. Michel nous a montré sur la carte la Pointe de Chalune. La voici avec à gauche, le col de Vesinaz! Pour nous  l’entrée sera par le col de Chalune.

 B 02

 Chacun interprète à sa façon le cairn sommital: côté Léman, côté Bornes.

 B 03 B 04

 Ce belvédère nous offre un panorama saisissant sur les massifs hauts-savoyards et suisses.

 B 05

 Retour au col de Chalune face au Roc d’Enfer. Les Dents du Midi se détachent au loin dans le ciel laiteux.

 B 06

 Au col, les chauffeurs regagnent le parking par l’itinéraire de montée. Leurs passagers se dirigent vers le col de Foron avant la descente de sa grande combe.

 B 07

 Pause au Chalet de Foron d’en haut pour apprécier encore le paysage.

 B 08  B 09

 Un regard en arrière, vers la pointe de Chalune et les chalets de Foron.

 B 10  B 11

 Au chalet de Foron d’en bas, encore un petit effort…

 B 12

 pour accéder au….

 B 13

 Apéritif en terrasse

 B 14

avant les diots à la crême et pommes de terre au barbot, généreusement accompagnés de beignets.

 B 15  B 16

 Nous sommes au lieu-dit Bonnavaz, commune de Taninges. Autrefois, une colonie de vacances occupait les lieux.

http://lesjoyeuxballadins.blogspot.fr/

La chapelle Notre-Dame du Vieux Chalet a été restaurée et réhabilitée. Les vitraux sont une création de Martine Hautin.

  B 17 B 18

 Inaugurée en juin 2014, la stèle de la résistance dédiée aux 26 maquisards de Bonnavaz jouxte la chapelle. elle est l’oeuvre du sculpteur morzinois Robert Vernet.

B 19

 

Une belle journée conviviale inspirée par une rando raquettes au col de Foron au début du printemps. Merci Michel.