Quelques sorties groupe jeunes alpinisme 2014-2015

C’est la rentrée! Un petit tour d’horizon vertical sur l’année passée avec le groupe jeunes alpinisme !

 

 

10/14 Sortie grande voie dans  » Des moutons et des Hommes », à l’Etale.

C’était pour cetains une première approche en grande voie de cette envergure, un enchainement de 19 longueurs!

 

 

 

photo 4photo 1

photo 3

 

Départ de nuit du parking et approche à la frontale, Flo a géré avec maestria dans cette voie qu’il connaît comme sa poche. C’était la première participation pour Louis et Nico aux sorties du groupe dans cette voie au caractère bien alpin.

 

 

 

11/14 Quintal : falaises de Dry

 

La méteo de dry-tooling idéale? Pluvieuse, avec un bon Barbecue au pied des voies! Enfin de quoi se chauffer les bras! Avec Ludo « Le dry c’est ludique! »

 MV7sNpolvXGPOUBFwCe2bTbnxxZFwxqp7v8jj eoYTs

 

Et même si tout le monde n’a pas les mêmes vérins à la place des bras, chacun a essayé des projets à son niveau sur les falaises de Quintal.
Parfait tour de chauffe en attendant la glace. Heureusement que le fumet des saucisses grillées à su attirer les retardataires à bon port!

 

ARM5t9xUXe0QqhhA Pr2gy9hied vqU2EfdKReZH9u433720K5Bp2xNQMrkJMGAU3c2 wnXqvN74-PBED2gjDM4NLt4QKnat40evhsnxfGsUJKhwrBp3DcWA4Zw3kkz00

 

Derniers essais nocturnes

 

11/14 Roc ..? ou pas Roc?

 

Un bel essai pour profiter d’une météo encore douce, avec un groupe sur-motivé : c’était la sortie au Roc des Boeufs afin de mettre au point les bases de la progression en arrête.

 

La météo hésite, puis nous laisse espérer. Alors que nous nous retrouvons au parking, des trombes d’eau sont tombées à l’aube. Ce sera finalement débriefing très matinal avant de se rabattre à Bertho- alors en ébullition pour la préparation la fête de l’escalade. L’occasion de réviser avec Benoit les manip’ en vue de la sortie cascade de glace.

 

C’est encore une fois le dry tooling qui sauvera la fin du weekend !

 

Entracte

 

Pendant ce temps-là, comme chaque année, les yeux rivés sur le thermomètre…

…la glace se fait attendre tandis que l’autre moitié se met au vodoo pour faire tomber assez de neige.

La sortie en cascade de glace la plus paumatoire n’aura pas eu raison du groupe qui aura bénéficié d’une belle initiation au planté d’piochon-traction-extension et autres lunules au Parmelan.

 

 

PGjnpE7UoDjG4mX0-N7H2drppDU BTLcExCG87HikREUwHUr1E7lCB3TLWQ9Wzy42SEt2-afIyGT8IePIh6GWcp7aQg80IBXljWZgMrVl3EnqlLkGIxv59M2IrZTeY3p0

 

 

dz5XSwGyjjNzcmVgctgmJ6OIOA-MGpptCAEY8lVHshsJ1RQW-LxchflJyV8r-0jsyjwoGzSkjOiNobEZf xDY4

 

02/15 L’Eychauda : casacade de glace

 

Une belle sortie cascade de glace : neige et glace à profusion nous ont conduit à choisir le site de Seilhac, dans les Écrins, avec un programme bien chargé.
Objectif : tous en tête après avoir profité d’une journée école avec Benoit, qui était déjà venu nous préparer et faire des révions de manip’.

Sylvain, Nicolas, Chloé, Yann, Clément,Ludo, Max et Brieuc seront de la partie : de belles ambiances, de la neige et le chalet Caf de L’Eychauda pour nous accueillir.

W-FmYvDwK2RUDbfLpkgCaCULNH1bS3ZY3sr7Bku39Dovg5S7rLXkdgfD1wakAWKHHej-Tpu8k0ywUX52dKtCFALxFS0lHiFhZgvoFeJH3rz5wQbGbD8RG6deTne2R2U5M

 

Chaqun son coté ! L3 puis L4

 

LRAUGmdAHKzO7qUUihqC2ki 1yGzXHvgY-rs0FDr-a85NF3AJnhMP9FpV0vZYZ82iJiOlwKcgIDbm6X4jPnAKkEYHFgpft BpyLCL4FxXqPl7kYbOxbZfRi2dH3JGvbJ00o2kXq1kP SNAm5ViD1khaIhVKCI8XIgtl1kOaKqlE8

 

Ambiances variées entre beau temps, neige et longueurs uniques vers Sombrehéros

 

Mont aiguille

 

Ca y est, la relève est prête et c’est lors de leur projet que les motives rejoignent Yann et Yoann dans leur périple. (voir article précédent)

05/15 La Pointe percée racontée par Yahn

 

En ce début mai, le groupe jeune avait pour projet de retrouver à nouveau l’Alpine Line.

Après avoir grimpé au mont Aiguille avec Yann Borgnet et Yoan Joli , nous avions une réelle envie de revivre un moment avec eux et de participer à cette belle aventure.

Le projet de la journée était l’ascension de la pointe Percée! Nous n’étions pas très nombreux ce jour-là, mais l’ambiance était au rendez-vous !!!

Après avoir attendu avec Brieuc au parking du col des Annes, nous avons vu débarquer Yann, Anna et Lucie : la soirée de la veille avait été assez intense et le réveil ce matin-là était dur pour toute l’équipe!

La marche d’approche a été assez expéditive ! Nous sommes tout de même arrivés trempés de sueur au refuge  de Gramusset! La chaleur était au rendez-vous et le soleil brillait intensément! Superbe journée! Nous avons finalement décidé de faire une voie dans la paroi de Gramusset!

Nous nous sommes divisés en deux groupes, les deux Yann d’un côté, Brieuc, Anna et Lucie sont partis faire une autre voie !

Avec Yann nous avons fait « Délicatessen, » une superbe voie dans le 6c , 6b ! Vraiment magnifique!! Et le trio s’est attaqué à l’ « Ombre chinoise (6a) »!!!

 

12052015-P127008208052015-P1030552

Ayant fini plus tôt notre voie, nous sommes redescendus et avons grimpé les trois dernières longueurs de la voie «  Jour Parfait » !

Nous nous sommes alors tous retrouvés là-haut, avons partagé un moment à se raconter nos aventures, apprécier le paysage, boire un p’tit coup et c’était parti pour les rappels! Au passage, la ligne de rappels est splendide (rappel en fil d’araignée) !

Au final nous n’avons pas grimpé la pointe Percée, mais ce n’était pas grave, nous avions passé une formidable journée d’escalade dans les Aravis ! Que demander de plus !!!

Yann et Anna ont alors décollé en parapente du refuge de Gramusset ! Brieuc, Lucie et moi-même sommes redescendus à pied !

Pour conclure, une très belle journée, bonne ambiance, de jolies voies d’escalade et un paysage qui reste un point de vue majeur des Aravis !!

 

 

 

Vous pouvez venir les Vendredis soir au forum pour prendre des renseignements sur le groupe ! A bientôt !

Reprise des cours de gym

Préparation physique aux activités de montagne.

L’automne, puis l’hiver vont rapidement arriver.

Venez vous préparer physiquement afin d’être plus à l’aise lors de vos sorties et d’éviter les blessures.

Image3 pour la  gym

 

Au programme :

  • Travail cardio-vasculaire
  • Renforcement musculaire
  • Equilibre, coordination
  • Etirements
  • Relaxation

Les cours ont lieu le mercredi soir de 18h30 à 20h au gymnase du Wallon à Annecy le Vieux, du 30 septembre au 13 avril inclus, hors vacances scolaires.

1ère séance mercredi 30 septembre 18h30.

Vous pouvez bénéficier d’une séance d’essai.

Nous vous conseillons d’amener un tapis de gym et une bouteille d’eau.

Les cours sont construits et animés par Marielle Mouthon.

Pour informations complémentaires et inscriptions:

contactez Isabelle au secrétariat ou René Christin : renechristin2@gmail.com – 06 98 78 89 63

 

Conditions : être à jour de la cotisation CAF 2015-2016 et participation aux frais de 60€.

Image 2 pour la gym

Tour de la montagne d’Outray et de quelques jolis laouchets …

Ce dimanche 6 septembre, dans le Beaufortain, un joli circuit agrémenté d’une montée au sommet sud d’Outray, ainsi qu’au lac Noir sous le Tête des Enclaves …

015

 

La montée au-dessus de Saint-Sauveur (commune de Hauteluce) jusqu’au parking du bois de la Thuliettaz, par une bonne route forestière, nous ayant permis d’apprécier la qualité des amortisseurs du nouveau minibus … certains se demandèrent si, au CAF d’Annecy, on ne grimpait pas jusqu’aux sommets en minibus …

Il fait un peu froid au départ (5°), la gelée blanche sur les myrtilliers rappelle à chacun qu’il est toujours bon d’avoir une paire de gants et un bonnet dans le sac … et la montée au pas d’Outray se fait d’un bon … pas!

001

Du pas d’Outray (2181m), on aperçoit le lac de Roselend et, au fond, la silhouette caractéristique de la Pierra Menta …

Et enfin, le soleil pour se réchauffer!

DSCN4019

Après avoir rejoint le grand plateau herbeux au pied de la montagne d’Outray, et l’abri des trois moineaux, on grimpe au sommet sud en cheminant dans la face sud-est

011

le Mont Blanc joue à cache-cache avec les nuages …

017

puis on arrive sur l’arête

019

comme il paraît petit, l’abri des trois moineaux près duquel nous sommes passés!

021

enfin, on arrive au sommet sud d’Outray (2346m)

DSCN4022

Après le sommet, on rejoint le col de Sallestet en restant vers 2200m et en suivant une ligne de petits lacs et de tourbières en direction du nord-est

DSCN4023

Du col de Sallestet, un bon chemin traverse la pente sous les rochers des Enclaves et mène au lac Noir (2193m)…

027

 

032

parfait pour le pique-nique!

DSCN4025b

les eaux du lac Noir ont pour particularité de disparaître sous terre …

035

Du lac Noir, la descente s’effectue vers le nord sur un éperon dominant le lac de la Girotte, dont l’eau laiteuse provient en grande partie de la fonte du glacier de Tré-le-Tête et se déverse  après avoir emprunté une longue galerie souterraine depuis la prise d’eau située sous le glacier

DSCN4030

le chemin passe près de quelques gouffres

DSCN4029

puis plonge vers le Plan de la Mouille

038

et enfin le bois de la Thuliettaz, pour revenir au point de départ.

 

Un joli circuit de 14 km et 1050m de dénivelée, permettant de découvrir des paysages très variés, sur chacune des faces de la montagne d’Outray…

Tour de la Montagne dOutray par le Lac Noir

 

(photos : Kristel Henke et Martine Piétu; trace : Pierre Gacon)

 

 

 

 

Le minibus nouveau est arrivé

DSC 2487

 

 

DSC 2488

 

Nous l’attendions pour le camp d’été (heureusement, Renault nous a prêté un véhicule de remplacement) et enfin le voilà, nouveau style et nouvelle déco.

Quelques fonctions supplémentaires, importantes, par rapport au précédent véhicule :

Le voyant est bleu, donc le moteur n’a pas atteint sa température de bon fonctionnement, on est tout doux sur l’accélérateur afin de ne pas monter le régime moteur exagérément et donc agir pour sa longévité.

DSC 2503

 

Afin de ne pas polluer en ville, ce minibus est équipé de la fonction STOP and START : au feu rouge, on passe au point mort et si la température du moteur est correcte, il s’arrête automatiquement et redémarre lorsqu’on embraye pour passer la première.

 

Fonction ECO pour réduire également la pollution urbaine

DSC 2490 DSC 2492

 

Pour conduire en toute sécurité, et économiquement, utiliser le régulateur et le limiteur de vitesse (bouton de gauche),

DSC 2502

 

avec réglages au volant

DSC 2498 DSC 2499

 

et informations correspondantes au tableau de bord

DSC 2495 DSC 2496

 

En cas de difficulté dans un sol meuble (neige, boue,…), l’adhérence peut être améliorée en agissant sur le bouton de droite

DSC 2497

 

Ce minibus sera, comme le précédent, amené à transporter des enfants. Si nécessaire, la porte latérale est verrouillable, de l’intérieur, en effectuant ¼ de tour au verrou situé sur le champ de la porte latérale.

DSC 2489

 

En cas de crevaison, le nécessaire de démontage se trouve sous le siège conducteur et la roue de secours sous le plancher arrière.

 

Bonne route à tous, profitez bien de ce nouveau véhicule pour vos randonnées à venir. C’est un investissement très important pour notre club, donc prenez en soin afin qu’il nous amène loin et longtemps.

 

Jean-Claude

 

Aventures en VALGAUDEMAR

Point d’orgue de la maintenant labellisée « École d’aventure » du CAF d’Annecy, le camp d’été qui nous accueille depuis trois ans, avait lieu dans le la plus himalayenne des vallées alpines, le VALGAUDEMAR.

IMG 0422 700

 

La météo favorable ne nous a pas trop permis de nous reposer, mais le moral est toujours resté, comme ci dessus au sommet des ROUIES, au plus haut….

 

 

Lundi 20 juillet 2015

Rendez vous à 7h au local du Club, chargement des minibus et trajet tranquille jusqu’au camping des mélèzes à la Chapelle en VALGAUDEMAR.

Les tentes sont rapidement montées, de même que le « BARNUM » collectif. La chaleur était intense, il a fallu se rafraîchir, ….

IMG 0407 350 IMG 0410 350

 

 

… et se relaxer en musique.

 

Une petite ondée vespérale nous a permis ensuite d’admirer un magnifique arc-en-ciel.

IMG 0412 700

 

Mardi 21 juillet 2015

 

L’objectif du lendemain étant les ROUIES (3589m), il nous fallait monter ce jour au refuge du PIGEONNIER à partir du chalet-hôtel du GIOBERNEY.

Plutôt que de patienter au camping, nous avons décidé de passer la matinée à grimper sur la petite falaise de SURETTE, située au bord du sentier montant du refuge du CLOT à celui de VALLONPIERRE. Jean Claude PERFETTI qui nous accompagnait a pu goûter aux plaisirs de l’escalade en « grosses ».

IMG 0416 350

  IMG 0426 350

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La falaise de SURETTE et le SIRAC                                                   Le refuge du PIGEONNIER

Mercredi 22 juillet 2015

 Lever 4h, petit déjeuner, départ 4h45 à la lueur des lampes frontales.

5h25, en même temps que l’aurore, une illumination traverse l’esprit d’Erwann « J’ai oublié mon piolet et mes crampons au refuge! » s’exclame -t’il. Je confie les quatre jeunes équipés à Jean Claude et redescends au refuge sans savoir si nous repartirons ou nous recoucherons.

Le gardien nous conseille de repartir pour au moins prendre pied sur le glacier supérieur.

5h50, c’est reparti à un rythme un peu plus soutenu.

De son coté, Jean Claude a fait une pause pédagogique « encordement; crampons; piolets » au moment de poser le pied sur la neige, ce qui nous permet de recoller au groupe à la rimaye sous le sommet.

IMG 0421 700

Arrivée au sommet des ROUIES

 

Jeudi 23 juillet 2015

Escalade et via ferrata.

IMG 0429 350  IMG 0436 350

 

 

 

 

 

 

 IMG 0432 700

 La fine équipe

 Escalade au secteur « GORILLE » des GICONS;; via ferrata du barrage du SAUTET.

 

Vendredi 24 juillet 2015

 

Grande voie au PIÉROUX: Où « GIC’N ROLL » et « SUPER GOUJATS » se sont transformées en « PAS GICONS QUE ÇÀ »

À notre arrivée au parking, un hélicoptère transportait des charges. Deux jours avant 175 moutons s’étaient fait foudroyer, et la machine descendait les dépouilles des pauvres bêtes.

Le PIÉROUX est un site en plein rééquipement qui mérite le détour, et le calcaire y est superbe.

Dominique LAVOREL (DOM) et Jacques MUZARD étaient les leaders des deux groupes. Après avoir désespérément cherché le départ de « GIC’N ROLL », les Jacques se sont rabattus sur « PAS GICONS QUE ÇÀ ». La seconde cordée du groupe DOM ayant pris un but dans un passage épineux, ce dernier  a rejoint la voie que nous avions attaquée.

IMG 0441 350  IMG 0442 350

 

Charlie et Paul au sommet

 

 IMG 0444 700

Jacques MUZARD, Paul et Charlie sur fond d’OBIOU

Pendant que nous descendions, le ciel s’est couvert, et l’orage a commencé à gronder au lointain, nos deux autres cordées n’étaient toujours pas au sommet. Tout le monde avait en tête le sort des moutons aperçus le matin.

Nous sommes allés récupérer les affaires de l’ensemble du groupe au pied de la voie, certains ont encore pris le temps de faire une petite longueur de couenne, puis direction le parking où nous avons croisé les doigts pour que DOM et son groupe arrivent avant la pluie, ce qui fut fait grâce à une descente du genre « trail », tout le monde étant aiguillonné par le tonnerre qui se rapprochait.

 

IMG 0448 700

 Le PIÉROUX

En relisant le topo en attendant DOM, nous nous sommes aperçus finalement que « PAS GICONS QUE ÇÀ » n’était que le nouveau nom de baptême de « GIC’N ROLL » rééquipée!

 

Vendredi 25 juillet 2015

 

Arrivée des guides, Bastien LLORCA et Guillaume THÉBAUDIN.

Montée au refuge d’OLAN et un peu d’escalade.

 IMG 0454 350 IMG 0458 350

 

 

 Samedi 26 juillet 2015

 

Traversée du Pas d’OLAN et du Col TURBAT, descente sur le refuge de FONT TURBAT.

 

IMG 1720 350  IMG 1724 350

 

Dimanche 27 juillet 2015

 

Le morceau de bravoure: la traversée de l’OLAN (sommet N 3560m); Montée par l’arête N et descente par l’arête E (voie ESCARRA).

Lever 2h45, départ 3h40.

IMG 0468 350 IMG 1735 350

 

IMG 1739 700

Au sommet de l’OLAN

Ce n’est qu »après 14h d’efforts et grâce à la compétence de Bastien et de Guillaume que nous avons rejoint le refugede l’OLAN pour un repos bien mérité.

 

Mardi 28 juillet 2015

Le vieux que je suis est redescendu à la fraîche au camping, tandis que DOM et les guides emmenaient les jeunes dans trois grandes voies au Pas d’OLAN, une en terrain d’aventure; le PETIT OLAN (équipement datant du paléolithique supérieur avec pitons s’enlevant à la main) et deux avec un équipement moderne, la « SENTINELLE ROUGE » et « PURÉE DE RANDOS ».

 

Mercredi 29 juillet 2015

Mathilde nous quitte,  pour aller faire de la randonnée (avec ânes) dans la Drôme.

Les quatre garçons, Dominique et moi montons nous baigner au lac de PÉTAREL. (1050m de dénivelée,=> 1h30 de montée; le vieux était cuit!)

 

IMG 1751 700

Les jeunes se baignent

 

IMG 0471 350  IMG 1753 350

Dominique se baigne

 

Jeudi 30 juillet 2015

Grande voie d’escalade au PIC de l’AIGUILLE, « LA BARULE DES BARULOTS »

 

IMG 1760 350 IMG 1766 350

 

 

IMG 1770 350

 

IMG 0481 700

Au sommet du PIC DE L’AIGUILLE

 Nous essaierons de compléter cet article par les commentaires de Mathilde, Erwann, James, Charlie et Paul.

Soirée népalaise au Parmelan

Nouvelle sortie trail en soirée avec Thi-Hanh, Sandrine, Jonathan, Julien, Marc et Romain au Parmelan mais cette fois avec une finalité: le repas népalais, servi tous les mardis soir au refuge avec au menu le fameux dal bhat.

parmelan barman
la Tête du Parmelan depuis le col de Barman

filles barman
les filles arrivent au col de Barman

chalet chappuis
arrivée au chalet Chappuis

marc tournette
Marc observe la vue sur la Tournette et les Dents de Lanfon au dessus du chalet Chappuis

grand montoir
Romain, Marc et Jonathan dans la montée dans le Grand Montoir

tete parmelan
la Tête du Parmelan

annecy tete parmelan
Annecy et son lac depuis la Tête du Parmelan

refuge tete parmelan
le refuge du Parmelan depuis la Tête du Parmelan

En prime d’un super bon et consistant repas, nous avons eu droit à un joli coucher de soleil.

coucher tournette
coucher de soleil sur la Tournette et les Dents de Lanfon

coucher annecy
coucher de soleil sur Annecy

coucher tete
coucher de soleil sur la Tête du Parmelan

Un énorme nuage gris accompagné de la pluie est venu animée un peu plus cette soirée. Heureusement pour nous il pleuvait à peine quand nous avons entamé la descente de nuit dans le Grand Montoir et la forêt nous a bien protégé de la pluie.

P1110059
Début de la descente à la frontale

P1110065
Descente dans le Grand Montoir

Dans le plus vaste désert minéral d’Europe …

DSCN3765

Deux jours de randonnée les 4 et 5 juillet 2015 dans le désert de Platé …

 La montée, au départ de Flaine, dans le vallon de Balacha jusqu’au Col Pelouse, est l’occasion d’herboriser, sous la houlette de Pierre Schubetzer, toujours prêt à partager ses vastes connaissances…

DSC 6806

En ce début juillet pas encore trop frappé par la canicule, la flore est riche et variée …

DSC 6819

 

DSC 6820

 

DSC 6824

 La montée ayant été un peu rude sous le soleil de plomb, on apprécie de trouver, sur le chemin vers le col de Platé, un névé pour se rafraîchir!

DSC 6848

Les éboulis sont colonisés par la linaire alpine

DSCN3757

le tabouret à feuilles rondes

DSCN3759

les silènes acaules qui savent profiter de la moindre fissure …

DSCN3823b

L’arrivée au col de Platé puis au sommet des Grandes Platières (2480m) réservent de magnifiques points de vue sur le massif du Mont Blanc

SAM 3705

 

DSC 6988-DSC 6997

Forteresse minérale, le désert de Platé est né dans un océan (dit « océan alpin ») du début de l’ère secondaire au milieu du tertiaire, entre les plaques européenne et africaine. Cet océan s’est comblé de sédiments marins : calcaire riche en coquillages, oursins, coraux, stromatolites, algues, sables, etc …

Le téléscopage de la plaque africaine a fait gicler les sédiments par-dessus la plaque européenne, formant ainsi le désert de Platé

DSC 6968

 

DSC 7013

Au sud, sud-ouest du sommet des Grandes Platières, un circuit géologique (dont la numérotation des bornes nous a paru quelque peu obscure …) permet d’explorer les curiosités de la « dalle de la Matolle »,

Lapiés, dont plusieurs qualificatifs permettent de décrire les formes : lapiés de diaclases, lapiés à méandres, lapiés de parois, sans oublier les cuvettes, épines, nids-de-poule et autres gouffres ….

DSC 7046

En descendant vers le col du Colonney, une couche gréseuse rousse porte un superbe réseau de cassures courbes; formées au sein de deltas, ces dalles de grès auraient, il y a bien longtemps, affleuré au-dessus de la surface de la mer et se seraient oxydées, prenant ainsi cette teinte brune, légèrement rougeâtre

DSCN3787

On trouve ici de nombreuses dalles à fossiles où l’on s’amuse à repérer : les coraux solitaires, les nautiles, les oursins, les calcaires spiralés, les bivalves, les nérinées, les cérithes … fossiles indiquant que ces calcaires sont nés dans une mer chaude et peu profonde

DSC 7041

 

DSC 7042

 

DSCN3789

En fin d’après-midi, nous arrivons aux chalets de Platé

SAM 3730

qui se sont lovés dans un fond de combe dominé par quelques langues de calcaire

DSCN3799b

 

DSCN3803

Juste au-dessus des Egratz, le rebord du plateau offre un point de vue unique sur le Mont Blanc et sur la vallée de l’Arve

DSC 7055

Au refuge, on sait ce que signifie le mot « désert » … l’eau y est rare en ce début d’été chaud et peu pluvieux …

Le deuxième jour, après une nuit au refuge, nous remontons au col du Colonney, pour descendre ensuite sur Flaine

DSCN3813

en passant par la combe de Monthieu, une dépression héritée des périodes glaciaires. Les fossiles des calcaires urgoniens de Monthieu (rudistes, nérinées, éponges corallines, coraux coloniaux , …) nous indiquent que Platé, il y a plus de 100 millions d’années, ressemblait aux Bahamas …

Au coeur de cet océan minéral particulièrement inhospitalier, la flore a développé des trésors d’intelligence pour créer des îlots de vie …

DSCN3815

Les violettes à deux fleurs (qui sont jaunes!) sont caractéristiques des terrains calcaires

DSCN3820

la hutchinsie des Alpes trouve ici refuge

DSC 7009b

Puis c’est le retour à Flaine, avec son architecture qui ne laisse personne indifférent …

DSCN3830

Pour l’histoire de Flaine conçue dans les années 60 par Marcel Breuer, l’un des grands architectes américains du XXème siècle, voir les sites suivants :

http://cours.arts.free.fr/flaine.htm

et

http://www.caue74.fr/media/documents/referentiel-impression/flaine-architectures-d-une-station-balades-culturelles-en-haute-savoie.pdf

Un grand merci et bravo à Pierre de nous avoir accompagnés dans ce week-end malgré la pénible chaleur de début juillet, et de nous avoir fait profité de son érudition …

 

(photos : Marco Marchelli et Martine Piétu)

 

 

 

 

 

 

 

 

Sortie trail en soirée au Parmelan

Sortie trail en soirée avec Céline, Thi-Hanh, Sandrine, Clément, Hubert, Jonathan et Simon. Nous sommes partis de la Blonnière pour faire une petite boucle par le col de Barman et le châlet Chappuis.

parmelan barmanla Tête du Parmelan depuis le col de Barman

Direction ensuite le Grand Montoir puis le refuge.

grand montoir
la montée dans le Grand Montoir

arrivee refuge
l’arrivée au refuge du Parmelan

tete refuge
la Tête et le refuge du Parmelan

tournette
le Pertuis, la Tournette et les Dents de Lanfon depuis le sommet

Malheureusement les conditions météo ne nous ont pas permises de profiter du Mont Blanc (il faudra revenir!). Mais nous avons profité du coucher de soleil sur la terrasse du refuge autour d’une bière bien méritée et d’un petit apéro improvisé.

La descente s’est faite du coup à la frontale et par le Petit Montoir, histoire de faire une petite boucle.

P1110018
le groupe à la descente à la jonction Grand / Petit Montoir

La prochaine sortie sera toujours au Parmelan le mardi 21 juillet pour une soirée Népalaise au refuge. Inscription sur trail@cafannecy.fr.