Pointe Craki

DSC 0359 - Copy

 

Un nouveau sommet, une première ascension et une première descente en snowboard !!

 

Une nouvelle fois, le seul créneau de beau pour ce week-end sera ce samedi.

 

La section étant dégarnie par une initiation glacier et une organisation d’une Tournette pour les costauds.

 

Nous, notre programme sera une rando à la cool.

 

P1770455

 

Luc et Clarisse répondront présents pour un départ matinal de Sous l’Aiguille, direction le Lac du Charvin avec un bonus, si la forme nous le permet, une Goenne.

 

Nous remontons donc les sources du Fier qui seront régulièrement arrosées par Luc.

 

P1770456  P1770459

 

Le vent tant annoncé sera bien présent à partir de l’Aulp du Fier.

 

P1770466  P1770469

 

Nous croiserons des légendes du ski alpinisme à la tête de deux groupes de fous furieux.

 

Nous stopperons notre course à 100 m du Lac du Charvin. Le vent ayant fait son travail, commençant à bien charger le petit goulet raide, passage obligatoire pour retourner sur nos traces de montées. Une heure plus tard, l’accumulation aurait été vraiment problématique.

 

Donc nous chaussons les snowboards, un nouvel arrosage pour pallier la sécheresse du Fier et nous entamons la descente sur des oeufs pour la première partie.

 

P1770475  P1770480

 

La deuxième partie est une glisse plaisir, tous les trois ensemble, sur une neige bien revenue, avec des parcelles bien lisses.

 

P1770485  P1770484

 

On fera un stop casse-croûte et exercice DVA juste avant l’entrée de la forêt.

 

P1770486

 

Avant de remonter un bout de pente encore toute vierge, juste au dessus de nous qui ne demandions que ça …

 

P1770488  P1770489

 

Nous l’appellerons la Pointe Craki … Pourquoi ?… Regardez ce sourire.

 

 

Formation Neige et Avalanches niveau 2 – 30 et 31 janvier 2016

Samedi 30 janvier 8h : 12 stagiaires et 2 instructrices se retrouvent aux Confins pour une formation de 2 jours … intenses car le programme est vaste et le sujet complexe.

 

DSC01151

 

 

Les prévisions météo étant ce qu’elles sont, les 2 instructrices choisissent de dérouler le programme … dans le désordre.

Et finalement le bilan pédagogique amène à se dire que la prochaine fois, on recommencera peut-être !

 

Samedi matin, après 2 heures en salle, tout le monde s’équipe pour passer la journée sur le terrain, entre choix d’itinéraire, conduite de course, exercices de secours en avalanches …

Le gardien du gîte nous informe qu’une avalanche vient de descendre dans la combe de Grand Crêt, au dessus du gîte.

L’importance des moyens de secours mobilisés nous frappe. Nous pensons à tout le monde qui randonne dans cette combe un samedi de beau temps avant un dimanche de pluie … Le niveau de risque indiqué dans le bulletin montagne de Météo France est 2 …

 

DSC01149

 

Le groupe est divisé en deux pour favoriser dialogue et apprentissage.

Après le casse-croûte, chaque sous-groupe va pouvoir s’essayer à l’organisation d’un secours sur une avalanche fictive.

Le debriefing du travail du premier groupe bénéficie bien sûr au second. 

Pour finir, chacun fait son auto-critique et les formatrices sauront sur quoi insister en salle demain !

 

20160130 141741

 

Dimanche matin, la pluie est bien au RV.

 

20160131 104030

 

Nous apprécions tous de passer une bonne partir de la journée dans une salle bien chauffée.

Manque de bol, il va tout de même falloir sortir un peu dans la matinée ! Un peu pour les stagiaires, beaucoup plus pour les formatrices !

Car ce matin, un exercice de recherche mutlivictimes avec DVA et sonde est organisé. Un peu de stress pour les stagiaires en attendant leur tour à l’abri du toit du gîte, beaucoup de pluie pour les 2 autres …

 

20160131 104011

 

En fin d’après-midi, le stage se termine sur un bilan très positif et très encourageant, aussi bien pour les stagiaires que pour les instructrices !

Merci à tous et merci à nos hôtes du Vieux Madrier !

 

 

 

Initiation et perfectionnement à AUFERRAND

Martine ayant du changer son programme (pour des raisons valables, je confirme), c’est Jacques qui a du assurer !

Ceux qui me connaissent savent que j’ai un faible pour ce secteur de la Montagne d’AUFERRAND, sauvage, varié et toujours aussi beau.

À partir du hameau des BOUTS, on cotoie la foule qui monte à BALAFRASSE.

IMG 0540 700

 

 

Mais aussitôt passé le col de la COLOMBIÈRE, la foule disparaît, et on se retrouve seuls.

IMG 0534 700

 

Il n’y avait aucune trace au Chalet d’AUFERRAND.

 

Quand on fait la boucle d’AUFERRAND par le vallon des FOURS, les précautions à prendre dans les progressions (espacements), ou le choix de l’itinéraire pour atteindre ce vallon ne sont pas anodins. La traversée de quelques pentes raides est obligatoire. Le 6 février, le risque était à 2 en dessous de 2 300m, et les pentes traversées, souvent déjà purgées n’avaient conservé que les 20 cm de neige récente.

 

Lorque l’on débouche dans le vallon des FOURS, on est cependant soulagé, même par risque 2.

 

IMG 0537 700

 

Au fond le BARGY étincelle.

 

La montée qui suit, vers la Tête d’AUFERRAND, est un enchantement. Le soleil y joue avec les douces formes du relief de la rive gauche qui constrastent avec les pentes froides et abruptes de la rive droite, dont il est conseillé d’éviter le pied.

 

IMG 0540 700

 

On arrive ainsi sur l’arête qui domine le domaine skiable de la station du GRAND BORNAND, où m’a t’on dit, un mariage était célébré ce jour.

 

IMG 0541 700

 

 

Bientôt la Tête d’AUFERRAND est en vue.

Ce n’est cependant pas le moment de relacher son attention car les corniches de l’arête terminale doivent être absolument évitées.

 

IMG 0542 700

 

Une belle descente en poudreuse, trop courte pour certains ramène au chalet d’AUFERRAND, pour un casse croûte bien mérité (pour ceux qui en avaient un).

 

Puis c’est le retour au calme vers le col de la COLOMBIÈRE, puis le parking.

 

IMG 0543 700

Annette Forestier

Nous avions annoncé la disparition, en octobre dernier, d’Annette Forestier, ancienne adhérente et vérificateur aux comptes de notre Club, dans le Massif des Glières.

 

Sa dépouille a finalement été retrouvée pas loin de la route d’accès au Plateau des Glières, un peu plus bas que le départ du sentier du Pas du Roc.

 

Ses obsèques auront lieu ce vendredi 5 février à 15 heures

 

Au crématorium des îles,  Annecy.

Qu’est-ce que la commission handicap ?

La Commission Handicap travaille sur 4 projets annuels :

 

LE SKI FAUTEUIL à la Margériaz en partenariat avec l’Institut Guilllaume BELLUARD. Chaque lundi et vendredi, nous accompagnons des jeunes enfants handicapés, en ski fauteuil GMS.

DES SORTIES RAQUETTES sur différents  sites et circuits en janvier, févrierer et mars, avec La Ferme des Roches de Chaumont, l’Epanou de Seynod et le Petit Bois de Rumilly ainsi que les familles qui le souhaitent.

LES FEUX DE LA ST JEAN, où nous montons soit en  portant, soit en  accompagnant les personnes handicapées jusqu’au refuge du Parmelan, sur un week end, avec Feux de la Saint Jean, barbecue et nuit au refuge.

PARCOURS S SPECIFIQUE SUR LA RANDORIENTATION au mois d’octobre, nous intégrons avec des joëlettes un parcours spécialement conçu pour nous lors de la randorientation annuelle du CAF d’Annecy.

 

Il faut savoir que pour 1 personne handicapée, nous avons besoin de 2 à 3 bénévoles. Si vous êtes intéressé vous pouvez rencontrer Isabelle au secrétariat du CAF ou envoyer un petit mail à handicap@cafannecy.fr

 

IMG-20160117-WA0030

Les Shabraks au Col SE de Balafrasse 30.01.16

DSC 0054

 

Samedi dernier, nous décidons d’aller se balader dans le secteur Jallouvre des Aravis, Col de la colombière. L’objectif sera le col SE de Balafrasse au vu des conditions printannières Gel/Dégel de ces derniers Jours.

 

 

  

RDV pris donc à 07h00 du mat au RDV habituel des Shabraks (non non la shabrasserie c’est dredi) à l’église de Novel. Le groupe est constitué de 1 surfeurs; 2 surfeuses, 1 skieuse et 1 skieur. Et l’encadrant ici présent

DSC 0051

 

La météo annonçait 50km de vent et ne s’est pas trompé, ca décoiffe si bien que malgré le redoux et le soleil, il ne fait pas si chaud et la descente vers 12h00 se fera sur une neige plutot gelé, trafolé, crouté, bref….

DSC 0066

 

Le paysage sur la chaine des Aravis, le Mont blanc et les sommets au loin sont superbes, les riders sont heureux et motivé et ca se voit!!!

 

DSC 0061

 

DSC 0058

 

1 superbe sortie de fin janvier, merci encore aux participants pour l’esprit et la bonne humeur, et à la photographe du jour 🙂

La revue de notre club

LA REVUE DE NOTRE CLUB A BESOIN DE VOUS !

La revue de notre club est un outil de communication indispensable à chacun d’entre nous pour mieux connaître l’ensemble
des activités proposées, organiser nos sorties, partager certaines de nos expériences.

Si vous souhaitez contribuer à sa préparation et à son développement, rejoignez l’équipe éditoriale qui doit assurer sa publication bisannuelle ! 

REVUE 32-84 2REVUE 33-85 2

 

Nous sommes tous attachés à notre revue et attentifs à ses publications bisannuelles qui marquent l’alternance des saisons et rythment nos projets de sorties toutes activités confondues.

Outre les prévisions de programmation, nous avons l’habitude d’y trouver des informations pratiques et techniques utiles aussi bien aux membres expérimentés qu’aux personnes qui viennent de nous rejoindre.

Elle est également un support de communication utile vis-à-vis de nombreuses personnes extérieures à notre club, qu’il s’agisse de partenaires institutionnels, d’éventuels futurs membres ou d’amis montagnards.

 

Cet outil est porté depuis 8 années (soit 16 numéros !) par une équipe vaillamment animée par René DELIEUTRAZ et dont nous remercions vivement tous les membres pour leur remarquable contribution, indispensable à la vie de notre club.

René et son équipe ont récemment exprimé le souhait de passer le relais à de nouvelles personnes qui pourront prendre en charge la publication et l’avenir de notre revue.

 

Cette nouvelle équipe doit donc être construite pour assurer les différentes étapes de sa publication telles que : La collecte des articles et contenus de toutes sortes, la mise en forme et la composition de la revue, et bien sûr la coordination entre toutes ces tâches (et les acteurs concernés) afin que la revue soit disponible sur le bureau d’Isabelle chaque semestre à la date convenue.

Certains éléments de cette revue devront sans doute être modifiés / ajoutés / supprimés pour mieux l’adapter à nos besoins de 2016 (et plus). Il sera en particulier nécessaire de prendre en compte la montée en puissance des plateformes en ligne (notre site WEB en tout premier lieu) et de la dynamique qu’elles apportent dans la diffusion et le partage d’informations pratiques.

Cette réflexion sur les contenus que nous souhaitons trouver dans notre revue devra bien évidemment prendre en compte la puissance de feu de l’équipe qui aura pu être réunie sur ce projet.

Il est clair que : pas d’équipe éditoriale, pas de revue !

 

Quelles que soient vos compétences, centres d’intérêts et disponibilités, vous pouvez contribuer à ce que notre revue continue d’exister, s’enrichisse de nouveaux contenus, réponde toujours mieux à nos besoins actuels et futurs.  N’hésitez donc pas à rejoindre cette nouvelle équipe et à  vous impliquer dans ce projet transversal, ambitieux et motivant !

 

Pour toute information sur ce projet, vous pouvez contacter Jacques Bourel (06.28.49.00.38 / jacques.bourel@gmail.com)

Une sortie de passionnés par des passionnés

ArcW-P1300092

 

Il y avait un seul créneau de beau (!!) ce WE et c’était samedi.

Il faudra donc trouver les plus motivés pour sortir dans ces conditions difficiles cette saison.

 

 

Vendredi soir au club, c’est Olivier qui embarquera les seuls irréductibles dans sa collective.

Nous serons seulement deux pour notre collective … de passionnés !!

 

Tom en leader et fin connaisseur Bauju, le cahier de charge établi est simple ; sans trop partir aux aurores, trouver une belle et grande pente qui prend le soleil pour chercher des conditions printanières.

Sur la route, Armène et Arces ne nous engagent pas … de loin on voit le col du Potat bien rempli.

 

Allez feu, direction la Dent d’Arclusaz par l’ouest et la brèche de la Cochette.

Comme dirait Tom, à l’ère du skiolithique ici il y avait de la neige … les accumulations de feuilles reposant sur une couche fragile de boue nous font redoubler de vigilance. Le bottage aussi n’aidant pas à la progression.

 

 ArcW-P1300089 ArcW-P1300094

 

Arrivés au col du Potat, la neige et le soleil nous accueillent, le vent, lui, barré par la forêt, nous cueillera plus tard.

 

ArcW-P1300096 ArcW-P1300097

 

Après un thé et quelques graines, on part pour presque 700 m ; haut les coeurs, vaillant compagnon, ça souffle !!

Je vous laisse imaginer avec la voile qu’on a sur le dos, le nombre de fois où nous avons failli nous envoler … des passionnés je vous dis !!

Les dernières pentes bien raides, le vent violent, chacun à notre tour, on s’imagine les himalayistes en train de progresser sur des 8000 … nous, on arrive à 2000 m.

 

ArcW-P1300098 ArcW-P1300100

 

Bien qu’au soleil et à l’abri du vent, l’ambiance glaciale à la brèche ne nous invite pas à rester plus longtemps.

 

ArcW-P1300115 ArcW-P1300121

 

Place à la dégustation de notre belle face. Vu le temps froid et le soleil voilé, la neige n’est revenue qu’en partie sur le haut.

Plus bas c’est lisse et bien décaillé, régalade … jusqu’à l’entrée de l’alpage du col.

 

ArcW-P1300123 ArcW-P1300127

Après quelques excercices DVA pour découvrir et apprivoiser les DVA numériques, c’est retour voiture et le créneau incontournable bière.

 

ArcW-P1300129

 

Bien que le rendement montée/descente est faible, aller chercher une face enneigée et tailler quelques courbes suffisent à nous ravir. C’est la promesse d’y retourner encore et encore … c’est bien ça l’essentiel de la passion du snowboarder de rando !!

Rochers des Enclaves dans le Beaufortain … bonne pioche!

L’objectif choisi pour cette sortie du samedi 30 janvier 2016 aux Rochers des Enclaves par le col de la Gitte (en utilisant au départ un télécabine de la station de Hauteluce) s’est avéré un bon choix …

DSCN4602

En effet, sur ces versants nord peu pentus, les rayons rasants du soleil de janvier n’avaient pas transformé la neige, restée froide et légère …

DSCN4603

pour notre plus grand plaisir, pendant au moins les trois quarts de la descente …

DSCN4606

les grands champs de neige et les paysages du Beaufortain venant compléter l’impression de sérénité …

WP 20160130 12 26 18 Pro

Mieux vaut passer sous silence le dernier quart de la descente où la neige dure et glacée mit à rude épreuve nos cuisses …

Le souvenir prédominant de cette journée ensoleillée sera celui d’une montée où tout le groupe est arrivé au sommet (même si, pour certain(e), ce fut avec souffrance et … persévérance), et celui d’une belle descente …

DSCN4607

(topo dans « les plus belles traces du Beaufortain », de C.Hagenmüller)