Bravo aux débutants adultes

Cette année, 7 débutants adultes en ski alpin et 1 en surf ont suivi 6 cours le samedi après-midi au Col de la Croix Fry et ont fini en beauté à Flaine hier

20160116 150551

 

 

Aucun n’avait chaussé les skis auparavant (tous venant de jolis coins de France ou du Monde où la neige se fait encore plus rare qu’ici)

 

20160116 15253720160228 103208

Première prise de téléski                                                                                                         Quand les skis s’en mêlent, on s’emmêle !!!

 

20160228 112400

La dernière hier à Flaine. Quel bonheur de descendre en virage de base la longue piste bleue la Serpentine.

Un grand merci aussi à Claude, à Jean-Fançois et Fred toujours présents lorsque l’on a besoin d’eux !!

Tous ont remercié la patience de l’initiatrice, l’initiatrice remercie et félicite le courage et les progrès rapides  des élèves !!!!!

 

 

Shabrakross 2016

On en parle à voix basse, on se demande c’est pour quand ? … on n’ose se l’imaginer … pourtant si Le Shabrakross aura bien lieu !!
Cette saison nous ouvrons les portes à toutes les sections de snowboard de rando des CAF de France.

SBX16

La date retenue est le samedi 12 mars – ce qui vous laisse à partir d’aujourd’hui moins d’un mois pour vous préparer et selon l’importance de la section préparer votre machine de guerre !!! Selon les conditions nivo-météo du jour on pourrait reporter la fête au dimanche.

Parce que bien sur il s’agit avant tout d’une fête et surtout un moment pour nous rassembler et nous rencontrer.

Pour ceux qui viennent de loin, l’accueil peut se faire le vendredi soir chez notre charmante hôtesse Céline qui nous offre un tarif préférentiel à son hostel : http://www.annecyhostel.fr/. Merci de voir directement avec elle : csaintjulien@hotmail.com

Ou éventuellement chez l’habitant !!

Le samedi soir on finit la journée avec un repas festif et pour ceux qui veulent profiter d’être en Haute-Savoie on pourra sortir le lendemain.

Du coup le Club met gracieusement à disposition le forum pour abriter tous nos invités – sanitaire sauf douches sont à disposition, il faudra venir muni d’un tapis de sol et votre duvet.

D’autres infos circuleront d’ici là, pour l’instant selon l’afflux des gens voulant venir nous limitons à 100 participants et la dead line pour vous inscrire c’est le 4 mars.

N’hésitez pas à poser vos question à cette adresse: shabrakross@gmail.com. Le bulletin d’inscription ci-joint est à retourner à cette adresse mail.

 

Et pour ceux qui se demandent – encore – mais de quoi on vous parle … Nous vous laissons donc le visionnage de quelques vidéos

Souvenirs… et recueillement

Je remercie infiniment Alain SÉNÉ d’avoir bien voulu numériser les photos qui suivent et qui constituent pour moi un des plus beaux souvenirs de sorties collectives jamais réalisées au sein du Club Alpin Français d’Annecy.

Nous étions cinq pour cette traversée de l’ALETSCHHORN dans l’OBERLAND, dont Annette FORESTIER et Jo PONCHAUD.

Sans titre 48

 

 

Nous avons vécu ensemble un week-end merveilleux, et nous étions tout simplement heureux.

Annette portait son éternel bonnet à pompons doubles, et Jo arborait son éternel sourire.

Comme l’a si bien dit le frère de Jo, lors de la cérémonie de sépulture, c’est à travers ces souvenirs et le recueillement qui va avec, que Jo et Annette vivront éternellement en nous.

Sans titre 2

 

Sans titre 19

 

Sans titre 26

 

Sans titre 28

 

Sans titre 47

 

Sans titre 49

 

Sans titre 50

 

Sans titre 52

 

C’était le 23 mai 1999

Retour sur le WE Sécu Glacier Niveau II du 20 au 21 février 2016

Pour les Shabraguenilles et un bon ride à la Grave !

 

1

 

 

Jour 1
Le rdv est donné devant les caisses du téléphérique. En attendant que tout le monde arrive, nous faisons connaissance avec Jean-Pat qui sera notre guide pour cette formation.
On prend le téléphérique pour monter sur le glacier de la Girose, avec au programme de nombreux apprentissages sur la sécurité sur glacier.

La météo n’est pas au top mais ce n’est pas non plus un désastre.
Premier exercice, la descente en snowboard encordée !

 

2

 

Nous prenons la direction d’une crevasse qu’on spotera le restant de la journée pour les exos. Ici les stagiaires apprendront (ou réviseront pour certains), à faire un mouflage pour sortir leur pote malencontreusement tombé à travers un pont de neige. Les nœuds sont aussi de la partie qui poseront problèmes à certains qui n’avaient pas tout révisé !

 

3

 

En fin de journée, nous profiterons d’une belle et bonne descente avec des vues partielles mais non moins sublimes de La Meije.

 

4

 

En fin de journée, arrivés à notre gîte, nous ferons de la remontée sur corde sous le balcon 😉

 

Jour 2
Une météo chaude est annoncée et un beau soleil est bien présent. Nous montons au col du Lautaret où nous squatterons une corniche pour y faire encore tout un tas d’exercices : apprendre à stopper une chute en crevasse, à poser un corps mort, faire des mains courantes …

 

5

 

Avec ensuite mouflage mariner double pour le sauveteur et remontée sur corde pour la victime, les deux filles présentes, nous feront une belle démonstration de leur maîtrise des manips. On partirait serein en montagne avec elles !

 

6

 

Enfin dernier exercice : apprendre à poser une main courante.

 

7

 

Et pour finir la journée, place au micro ride mais non moins impressionnant pour certains, avec ce saut de corniche.

 

8

 

 

NB : Article écrit par Guillaume C. – rédigé sur le site par jOHAN M.

Du grand beau en raquettes !

01

 

Départ au dessus d’Arêches – Beaufortain – ce dimanche pour 6 cafistes raquettes aux pieds, conduits par Raymond

 

SAM 3088

Nous irons à « côte 2000 », ne cherchez pas c’est pas sur la carte !!!!

05

L’itinéraire bien connu des skieurs est en direction de la Légette du Mirantin.

02

750m de dénivelé, avec neige, soleil, chalet….

11

A l’arrivée, nous partageons la place avec surfeurs et skieurs (nous gardons pour nous notre pique-nique).

SAM 3097

Redescente avec la Pierra Menta en  face.

SAM 3100

Une bien belle journée, merci à Claudette et Nadine pour leurs images et à tous pour votre bonne humeur.

10

Jolie boucle du col de la Cicle (2377m) et col de la Fenêtre (2245m) – Beaufortin

P1050857

Réveil matinal sans remords pour ce dimanche (21 Février) qui s’annonce très ensoleillé, et au programme une belle boucle dans le Beaufortin sous la responsabilité de Georges Depétri.

 

Direction Hauteluce et plus précisément la petite station de ski du Val Joly dans le fond de la vallée où nous nous garons (1220m). Pour information, cette station communique avec les Contamines.

 

Nous ferons deux groupes, le premier encadré par George et le deuxième par Alain Dambrine et Sophie d’Amonville.

P1050817  P1050818

 Derniers ajustements  

P1050820  P1050821  P1050823

 Nous découvrons l’immensité de ce cirque et réalisons la distance à parcourir avant de s’élever dans les hauteurs.

P1050827  P1050828P1050829  P1050830

C’est parti pour monter au col sans nom (~2380m) en respectant bien l’espacement de sécurité (30m soit 45 pas). Les pentes sous la Tête de la Cicle sont à plus de 30°.

P1050831  P1050833P1050834  P1050835

 On devine derrière nous la vallée de Hauteluce et les sommets qui dominent au Nord.

P1050836

 Le col sans nom se mérite et donne l’occasion à Sophie de nous aider à améliorer notre technique de conversion.P1050838 

Premier « dépeautage » avant de remonter au col de la Cicle. On aperçoit tout en en bas l’itinéraire de P1050839  

contournement qui évite le col .

P1050840

 Enchantement face au massif du Mont Blanc à l’arrivée au col de la Cicle  

P1050841

 Pause déjeuner rapide…

P1050843 P1050844

 Belle descente du col de la Cicle en poudre mais bien brassée quand même.

P1050847

P1050849

P1050850

 Un grand sourire avant d’attaquer la montée au col de la Fenêtre, qui finalement s’avère assez courte.

P1050854  P1050856

Un dernier regard sur la descente du col de la Cicle.

P1050859

Du col de la Fenêtre nous continuons plein sud, l’idée de Georges sera payante et ce dernier effort nous permettra de descendre dans une excellente neige et vierge…

P1050861

P1050862  P1050863

Avant la descente, le col de la Fenêtre.

P1050864

Heureux!

P1050867  P1050866

P1050870  P1050868

 Belle vue sur le Rocher des Enclaves.

P1050871

 Rassurez-vous, ce n’est qu’un exercice DVA.

P1050873  P1050876

 

P1050875

 

P1050879

 Un bouchon d’une heure le long du lac nous permet d’admirer un magnifique lever de lune…

P1050881

Jo Ponchaud : le choc !

C’est avec stupeur que nous venons d’apprendre la disparition brutale de Jo Ponchaud, au cours d’une sortie ski au Semnoz.

 JoPonchaud

Nombreux sommes nous à avoir passé avec lui de bons moment en montagne, que ce soit en été ou en hiver, saison qu’il affectionnait particulièrement.

 

Sa pratique, sa connaissance du milieu, et son indéfectible bonne humeur en faisait un compagnon qui ne laissait pas indifférent.

 

Le club vient de perdre un de ses bénévoles que nous avions tenu à récompenser lors de la dernière assemblée générale.

 

Ses obsèques sont prévues le mardi 23 février à 10 h 30 en l’église Saint Joseph des Fins

Tournette pour veinards

Créneau inattendu et de courte durée dont il fallait profiter ce jeudi matin.

9 skieurs accompagnaient Michel.

P2110001

 

Les flocons jouant avec le soleil faisaient oublier la pente de ce fameux chemin…

P2110002P2110004

Puis c’étaient des jeux de lumière en noir et blanc

P2110006P2110007

Une brochette de participants dans un vent glacial qui n’y parait pas

P2110009

Long faux plat de rêve avant d’aborder la dernière pente remarquablement bien tracée

P2110011DSCN4690b

Récompense ultime pour le valeureux photographe qui s’est aventuré sur le fauteuil

image3

Par respect pour ceux qui n’ont pu en profiter, pas d’images de la descente !…

Le cœur & l’avalanche, quel rapport ?

Sensibilisés par la disparition subite de Pascal, nombreux sommes nous à nous demander comment et pourquoi un tel accident peut arriver ?

Annie Fonteille, spécialAffiche Coeuriste de la prévention cardio-vasculaire,

 

viendra nous présenter jeudi 18 février à 20h15 au forum

 

  • les causes possibles d’accident cardiaque,

 

  • les examens permettant de mieux connaître notre exposition au risque

 

  • les moyens de détection par les témoins

 

  • Les gestes à faire…

 

Et bien sûr répondra à toutes les questions qu’on lui posera…

 

En prime, réponse à l’énigme du titre….

Croix de la Bagnaz (Beaufortin – 2376m)

P1050754

Une belle journée ensoleillée (vendredi 5 février) et de la neige fraîche pour cette sympathique randonnée à ski encadrée par Jean-Claude Perfetti.

 Démarrage de Grand Nâves (sortie Aigueblanche), joli village encore endormi en ce début de matinée.

P1050735

Le massif de la Lauzière en face est déjà bien ensoleillé.

 P1050734

P1050737

P1050738

Quel plaisir de monter parmi les sapins enneigés, ce n’est pas si fréquent cette année.

P1050741

Le soleil arrivé sur notre pente, nous réchauffe agréablement.

P1050745P1050746P1050747P1050748

Une petite pause est toujours la bienvenue.

P1050751

Sourire dans l’effort.

P1050755

Au final nous nous arrêtons sur une pointe sans nom à 2332m juste avant la pointe de la Bagnaz, histoire d’éviter de remettre les peaux.

P1050756

Nous profitons de la belle vue qui nous emmène jusqu’aux Ecrins et dégustons entre autre un excellent chocolat poivre et mangue.

P1050762

P1050763

Belle descente dans une neige apparemment poudreuse et légère mais ne pas se laisser piéger au risque d’y perdre un bâton ou

de se retrouver suspendu à sa fixation. Heureusement la voiture balai délivre les malheureux…

P1050764P1050765P1050766

P1050767

P1050768

A ne pas manquer, la terrasse plein sud « Chez Fred » à Grand Nâves et son excellent vin chaud.

Nous gardons l’idée d’y passer un week-end car la maison propose également le gîte avec une magnifique vue sur le massif.

P1050771