Conditions idéales au Grand Bec dans la Vanoise (3398m) – Becca Motta (3042m) et retour par le Plan du Pré

1GdBec P1060153

Ni les couteaux, ni les crampons et ni la corde n’auront été nécessaires pour atteindre le Grand Bec ce week-end du 19 et 20 mars.

C’est un très petit comité que Jean-Claude Perfetti emmène à Champagny le Haut, une nuit en refuge non gardé aurait-elle limité les ardeurs ?

Départ du foyer de ski de fond de Champagny le Haut (1469m) avec son église et son joli fond de vallée.

1GdBec P1060116  1GdBec P1060117

Deux encadrants juste pour moi…

1GdBec P1060119  1GdBec P1060120

La montée dans le bois de la Taillette nous élève très vite en nous offrant une belle vue aérienne du village.

 1GdBec P1060118  1GdBec P1060122

A la sortie de la forêt, il reste 300m pour atteindre le refuge du Plan des Gouilles (2350m).

1GdBec P1060123  1GdBec P1060129

1GdBec P1060126  1GdBec P1060124

Jean-Claude et François ne résistent pas à la Becca Motta (3042m) qui domine le refuge, tandis que je profite de l’après-midi au soleil avec les jeunes qui sont montés en nombre (6 en BTS à Grenoble et 3 du lycée de Moutiers). 

1GdBec P1060132 1GdBec P1060133 1GdBec P1060134

De retour de la Becca Motta, heureux…

1GdBec P1060137

Les derniers rayons du soleil, rentrons nous réchauffer au coin du feu.

1GdBec P1060138

Expérience intéressante de passer la nuit en refuge non gardé, mais heureusement le départ n’est pas trop matinal.

1GdBec P1060141  1GdBec P1060143

1GdBec P1060146

La montée est très agréable, d’abord le long du glacier de Becca Motta, puis après le col nous traversons le glacier de Troquairou pour rejoindre sa rive droite. 

1GdBec P1060150 1GdBec P1060147 

Le Mont Pourri, La Grande Casse.

1GdBec P1060148  1GdBec P10601511GdBec P1060149

Quelques pas sans les skis nous permettent d’atteindre le sommet.

1GdBec P1060156  1GdBec P1060154

La grande Casse encore plus près, majestueuse.

1GdBec P1060157

La descente sera plutôt bonne, mais il faudra rester vigilant avec une neige variable qui ne donne pas droit au relâchement. 

1GdBec P1060159 1GdBec P1060159

Les chamois, eux ne semblent pas avoir de problème vu leur rapidité. Petit moment de bonheur à les suivre dans leur descente.

1GdBec P1060161 1GdBec P1060162

Nous quittons les couches à l’approche de la vallée avec la température qui s’élève.

1GdBec P1060166 1GdBec P1060167

1GdBec P1060169 1GdBec P1060170

Le petit hameau de Friburge et nous retrouvons la piste de ski de fond.

1GdBec P1060172 1GdBec P1060173

La boucle est bouclée, retour à la voiture. 

1GdBec P1060174 1GdBec P1060175

Merci Jean-Claude.

 

cheval noir et cadre blanc

08

La Combe pierreuse ne déçoit pas ! Un cheval en ninox véritable nous attend au sommet.

 

Nous patîmes onze bipèdes, affublés de planches métallo-plastique, du hameau des Hauts de saint-Jean de Belleville.

Léo a oublié ses lunettes, pas de problème, il met le masque façon compagnie créole.

Pas de bonnet, pas de problème, je lui offre un boeuf « esprit club alpin ».

-« Je mets pas le Buff, ça fait soeur ».

Ce sera sans.

Le casque vaillement porté sur le côté ne sera pas non plus porté. Défaut de réglage usine de la sangle.
Pas étonnant que le soir, on trouve un homard…

-« c’est parti pour mon premier quinze-cent! »

Poudre façon eskanpète dans la montée. Changement d’objectif: Nous redescendrons de ce côté.

ça râle dur du côté des impétrants du 15-100.

– « P…., j’en ai marre »

– « P…., je pète les plombs »

– « Il reste combien de dénivelée ? »

DSC 0120

Festons  pour rejoindre la merveilleuse Combe Pierreuse.

DSC 0124

-« P… que c’est bô ! ». On dirait une farandole de manchots empereurs façon Aligel.

Pas d’image de la descente géante dans le couloir sommital. Les Tardivel et autres skieurs de l’impossible sont grillés par les fakistes.

Et puis ce serait indécent.

Finalement, on l’a fait notre 1500.

Grand merci à Léo, parfait compagnon de collective, volontaire et demandeur de conseils. Excuse moi Léo de me servir de toi comme Auguste et moi comme clown blanc. D’habitude c’est l’inverse.

Le crux de cette balade fût la recherche d’un bar. Après bien des déboires, nous sommes arrivés dans un bistrot d’Albertville où la serveuse avait garé son Harley dans le bar. Le démarrage pétaradant et odeur de dragster, devant les clients médusés a fait sensation.

A bientôt, pour une nouvelle aventure.

 

DISPARITION DE FRED

Nous avons appris la disparition brutale de notre chroniqueur préféré, parti sans nous prévenir et sans légender l’exposition de l’Ecole de Ski. Son attitude à dissimuler  la gravité de sa maladie nous a bluffés. Il nous a accompagnés jusqu’au bout dans ses activités de bénévole attentionné et plein de gentillesse.

Quelles élégance et discrétion, ARVI PA ! Tu vas nous manquer, Fred !

Une cérémonie aura lieu Mardi 22 mars à 15 H au Crématorium du Cimetière des Iles à Annecy

fred

Les skieurs ont la Pierra Menta … Les snowboarders ont le Shabrakross !!

59 60

 

Tout le monde était d’accord … c’est bien au Col des Aravis que ce samedi 12 mars 2016, le monde du snowboard allait voir l’événement national se dénouer lors d’une Kourse festive haute en couleur … Retour en images !!!

 

Les skieurs et trailers ont eu la chance de voir et d’avoir l’extraterrestre Kilian Jornet … les snowboarders ont accueilli pour cette édition … La Reine des Neiges !!

 

15 02 91

 

Cette saison, les Shabraks – qu’on ne présente plus avec plus de 10 ans d’existence – ont pour la troisième année regroupé la section au Col des Aravis pour faire évoluer tout ce petit monde sur les premières pentes de l’Etale, entourant la combe à Marion.

Cette année, l’événement se voulait national en lançant des invitations à tous les clubs alpins ayant une section snowboard de rando. On a vu arriver des marseillais en masse ayant organisé un surf trip à travers les Alpes du Nord, deux recrues du CAF Colmar équipés d’un breuvage Alsacien et deux Guenilles, les cousins grenoblois – un champion du sourire et de l’ambiance, le second potentiellement éligible au titre tant convoité : la Guenille d’Or – pour nous, ce fut l’unanimité, il l’a mérite !!

Le reste de la troupe constituée de Shabraks motivés, décorés et bien préparés !!

 

C’est donc un départ sous le soleil radieux et de la bonne neige qu’un départ en ligne sera donné.

 

IMG 1056 P3120078

 

… pour une première montée de 300m. …

 

P3120287

 

… une première conversion, pour une première descente …

 

IMG 0063

 

… tout s’enchaîne à une vitesse folle … deuxième montée …

 

IMG 0068  IMG 0101

 

… les chamois n’ont rien vu venir … déjà la dernière descente.

 

Une recherche DVA finie par clôturer le parcours et établir le classement final.

 

P3120553

 

Vous avez raison d’applaudir Raph, vainqueur – enfin – de cette édition 2016 … On notera que la victoire est passée à trente secondes prêt du poursuivant … alors que l’avance était de deux min. … suite à une chute magistrale dans le dernier tout droit …

 

Les partenaires nombreux – une nouvelle fois – ont régalé l’ensemble des participants, staff pour les citer :

TSL, Picture, le Grand Bornand, le Vieux Campeur, L’eau vive, Annecy Cosmétique, Plum, Okiwi, Evian, le Farto de Thônes, Espace Montagne, Annecy Hostel, Lafuma, Mesquita Massage, Raph Prod. et bien sur le CAF d’Annecy pour le soutien administratif et logistique.

 

Le tout mené à la baguette par une équipe de choc et encadré par les initiateurs dévoués à la cause.

 

13 94

 

… un joli moment de partage dans une belle ambiance …

 

IMG 0020 IMG 1030

 

IMG 0098 49

 

… Oui vous avez bien vu … la famille Béruard … Raymond a même bouclé le parcours …

 

La fête s’est finie gentiment au col pour aller manger une fondue au club le soir … ou plutôt à la bibliothèque … aucune photo n’a pu être prise … il n’y avait plus assez de place … 45 individus, une tireuse et trois fûts de bière n’ont laissé la place qu’à 7 kilos de fromage !!

 

Edition 2016 :

 

95

 

Vive le Shabrakistan libre …

 

92

Ils « Parstire » et ils arrivèrent ! (à la Roche Parstire: Beaufortain)

P1030354

La pente finale et le sommet 2109m.

P1030340

Depuis Boudin, les pentes sont purgées et Jacques nous guide pour les 830m de dénivelé.

P1030342

Avec ou sans raquettes, défilé au col du Pré 1703m.

P1030343

 

P1030348

L’effort est léger devant ces panoramas magnifiques.

P1030351

Arabesques………..

P1360772

La dernière longueur n’est pas toujours possible en raquettes, mais ce jour là ce fut praticable.

P1360776

Face à la Pierra Menta, difficile de trouver mieux pour la pause repas !!

P1360788

Plaisir de la descente dans une belle poudre…..P1030361

Le lac de Roseland serait propice à la baignade…. mais il n’y a pas l’unanimité !!

P1360789

Le regard bienveillant du G.O. Une belle journée ! Merci Jacques et personne n’a fait du « Boudin » (mauvais jeu de mot mais il y en aura d’autres….)

Pas si doux le « Dou de Moûtiers » (2489m)

DouDeMoutiers P1050939

Les bords du lac d’Annecy sont magnifiquement enneigés ce mardi matin (8 mars) quand nous partons vers Notre Dame du Pré (1270m) espérant trouver des éclaircies et surtout un risque avalanche moindre qu’en Haute Savoie.

 

Deux groupes seront formés et respectivement encadrés par Joseph Esseul et René Christin, donc un cool et un rapide !

DouDeMoutiers P1300931 2 DouDeMoutiers P1050928

 

Départ sous la neige, très douce au pied, forêt chargée de blanc comme on l’aime.

DouDeMoutiers P1050929 DouDeMoutiers P1050927DouDeMoutiers P1300936 2

Très jolis chalets de « Près de la Côte », endroit propice à une première pause.

DouDeMoutiers P1300939 2  DouDeMoutiers P1050932 DouDeMoutiers P1300940 2  DouDeMoutiers P1050934

Le long de la pente raide, après les chalets de la Côte, un peu d’espacement par précaution.

DouDeMoutiers P1300947 1

Enfin l’éclaircie attendue.

DouDeMoutiers P1050937 DouDeMoutiers P1050938

DouDeMoutiers P1050940 DouDeMoutiers P1050941

Sur la crête du Dou, plus longue qu’il n’y paraît.

DouDeMoutiers P1050943

C’est fini pour l’éclaircie, raté pour la vue à 360° et conditions hivernales, on s’attendait à plus de douceur……Nous renonçons également au programme initialement prévu avec un retour par le Mont des  Archers.

DouDeMoutiers P1300954

Juste assez de visibilité pour la descente, menée avec enthousiasme par Françoise qui a retrouvé son punch et ne nous fait pas oublier que c’est la journée de la femme. 

DouDeMoutiers P1050946

Retour au très joli village de Notre Dame du Pré mais l’unique café étant fermé, nous partons  au traditionnel rendez-vous de Feissons.

DouDeMoutiers 20160308 145456 2  DouDeMoutiers P1050949

 Merci aux encadrants.

 

Les photos sont de Christian Bouvet et Nicole Jacquemin.

 

 

Une journée à argentière

 

Réveil matinal en ce samedi 30 janvier pour le Groupe Jeune, nous partons direction Chamonix pour rejoindre le glacier d’Argentière, pour une  école cascade de glace.

Le voyage se fait dans la joie et la bonne humeur, nous sommes tous heureux de nous retrouver pour cette sortie « cascade ». Il faut dire que la dernière sortie cascade du Groupe Jeune date de plus d’un an, les piolets nous démangent !

Nous sommes donc 10, dont Bastien Llorca (aspirant Guide) qui encadre le groupe. Nous accueillons 3 petits nouveaux : Cindy, Pierrick, Stanislas ! et fait exceptionnel, cette année nous sommes 4 filles sur 10 !!!

C’est une bonne moyenne car l’an passé j’étais la seule fille !

Nous arrivons au sommet du télécabine des Montets, petit point météo et briefing avec Bastien. Tous les voyants sont au vert ! Nous partons pour 1H30 de marche en direction du glacier d’Argentière.

 

1 

Magnifiques séracs du glacier d’Argentière

 

2

 

Arrivés au bord du glacier, nous nous encordons et chaussons nos raquettes pour traverser et enfin atteindre la rive droite où la cascade nous attend !

3 

 

4

La cascade (à droite de l’image)

 

5 

Bastien nous donne quelques conseils : à distance de la cascade nous observons la glace, le relief du site…

 

 

 6

7

Les plus expérimentés commencent à monter les cordes. Nous installons 5 voies. Compte tenu de l’inertie de la journée (temps des remontées mécaniques, temps de la marche d’approche, installation du matériel…) nous n’installons pas de voie de plusieurs longueurs mais 5 voies qui permettent à Bastien de contrôler tout le groupe en sécurité.

 

 8

Cindy en pleine action, pour sa première cascade de glace, sous les encouragements de ses camarades.

 

9

Magnifique vue au sommet de la voie.

 

 10

Chloé au sommet d’une longueur.

 

11 

Très belle vue sur le massif des Aiguilles Rouges quand on regarde vers la vallée…

 

 

12 

…Et sur le Couloir Couturier dans notre dos, avec l’Aiguille Verte, majestueuse.

 

 13

14

Les exercices se succèdent dans la joie et la bonne humeur.

 

 15

Le vent se met en place, créant une ambiance de grimpe plus engagée, le soleil s’est caché derrière l’Aiguille Verte.

 

 

16

 

17

Le soleil a désormais complètement disparu, il est temps de ranger le matériel et de faire une descente expresse jusqu’au télécabine.

 

 

 18

LA TEAM Jeun’s, tous très heureux de cette journée.

 

 

La journée a été bénéfique pour tous, pour certains c’était une initiation, pour d’autres du perfectionnement. Excellent moment de partage entre novices et plus expérimentés, entre filles et garçons qui caractérise les sorties du Groupe Jeune et nous l’espérons « l’esprit montagnard »…

Ce fut une fantastique journée de glace ! Nous avons bénéficié d’une superbe fenêtre météo car le lendemain il pleuvait des cordes sur Annecy !

Un encadrement très pro ! sourires et éclats de rire au rendez-vous pour réaliser un bon entrainement, tout cela sur une cascade baignée par le soleil ! Le grand luxe !

Chloé Bernard-Granger

Mais où je peux bien être ??

 

P1030325

 

P1030318

 

Aprés la montée en forêt où le manque de neige nous fait porter les raquettes, enfin la voici, de belles pentes au pied du Roc de Poyez.

(Bauges)

 

 

P1030321 

 

P1030320

Des coulées de neige seront visibles  mais pas à proximité de notre trace…..

P1030322

P1030327

 

 

Nous voici à destination: La Croix du Plane 1405m. (730m de dénivelé et un peu de longeur pour le circuit de retour)

P1030328

L’itinéraire permet un circuit qui ramène le petit groupe par  » Frottte Cul »!!!!! et le nant de Rossanaz.

P1030330

Ce dimanche 28 février, le soleil, les sourires étaient présents donc : tout va bien.

Devinez de quelle montagne je parle ?

Ce mardi 1er mars 2016, premier jour du printemps météorologique, il avait revêtu sa plus belle parure hivernale :

DSC02226-1

 

 

 Quand la montagne « s’habille » et se « déshabille » de nuages, elle est vraiment la plus belle, elle a certainement inspiré quelques beautés féminines.

 

DSC02220-1

Kléber et Pierre ont dû s’employer pour « tracer », derrière, Alain et moi, on a eu le temps de faire des photos:

 

DSC02222-1

 

DSC02228-1

 

DSC02229-1-2

 

Dans le mur final, le brouillard s’en mêle :

 

P3010905-1

 

Au sommet, on y voit plus clair, mais qu’en sera-t-il à la descente ?

 

P3010906-1

A la descente, je me suis souvenu… Là, Jo avait décidé de ne pas descendre par le ruisseau, il en avait gardé un mauvais souvenir, aujourd’hui, nous en avons gardé un très très bon souvenir…J’étais aussi passé là avec Pascal, le tour de la Pointe de C…

DSC02230-1

 

DSC02234-1

 

Vous avez tous reconnu les paysages que nous avons photographiés ce mardi 1er mars ?