Opération groupée de vérification des DVA prolongée au 30 mai

En mai, le CAF Annecy lance une opération groupée de vérification des DVA (Détecteur de Victimes en Avalanches)

DVA1

Offre réservée aux adhérents du CAF Annecy

Pour en profiter, c’est simple: il suffit de remplir avant le 30 mai ce formulaire

Vous recevrez ensuite un mail début juin vous indiquant quand et comment déposer votre DVA au local du CAF Annecy

 

Cette saison hivernale se termine et vous avez su vous adapter au mieux aux conditions nivologiques très chaotiques.

 

Tout pratiquant de la montagne enneigée se doit de porter sur lui un DVA en parfait état de fonctionnement. C’est l’assurance qu’il pourra en cas d’avalanche faire une recherche efficace ou d’être facilement détecté et secouru.

 

La fréquence théorique des DVA est de 457 kHz. Il existe une norme, qui définit une tolérance de ±80 Hz. Si un appareil s’approche de ces limites , il sera moins bien détecté. Et pire, s’il passe au-delà du seuil, il ne sera plus détecté du tout!

 

Quand faire réviser son DVA :

Certes, il n’y a pas d’obligation de révision chez le fabricant, mais lui seul pourra garantir le bon fonctionnement de l’appareil. Il en profitera pour mettre à jour le logiciel (pour certains appareils).

 

Tous les fabricants offrent une garantie de 5 ans (à compter de la date de construction de l’appareil qui est différente de la date d’achat). Cette date est visible dans le boitier de piles ou affichable sur l’écran.

Faire une révision avant ce délai, permet en cas de dysfonctionnement constaté de bénéficier d’une réparation gratuite ou d’un échange de l’appareil.

 

 Au-delà, les fabricants préconisent une vérification tous les 3 à 5 ans.

 

L’opération lancée par le CAF Annecy consiste à regrouper les DVA pour les confier aux fabricants ou importateurs.

Les DVA analogiques ne sont pas acceptés; pour savoir si votre DVA est analogique : se reporter à l’Article « DVA analogique Attention Danger« 

Les DVA de la marque BCA Tracker ne sont pas acceptés (pas de correspondant identifié)

Le DVA Pieps Freerider n’est pas accepté

 

En novembre, le CAF Annecy, à la demande de plusieurs membres, devrait lancer un achat groupé de DVA. Le DVA retenu sera un appareil de moyenne gamme.

 

Bonnes randonnées et courses estivales.

 

Raymond Béruard

Vice-président aux activités

 

Rando à Orgeval

160503 Orgeval 019

Finies les randos hivernales ? Pas tout à fait..

Gilles a décidé de nous emmener au col d’Orgeval, orientation plein sud. Mais voilà, la météo de ces derniers jours a changé un peu la donne.

160503 Orgeval 006 160503 Orgeval 008

 

Arrivés en vue des chalets d’Orgeval, nous sommes en immersion blanche

160503 Orgeval 012

Mais nous profitons cependant d’un petit carré de verdure pour reprendre des forces avant l’assaut final !

160503 Orgeval 014

Cela nous laisse le temps également d’admirer les sommets dominants, avec les contreforts de l’Arcalod à droite, dont nous ne verrons pas la cime.

Mont de la Coche et Arcalod

C’est reparti avec énergie

160503 Orgeval 015

en tournant le dos au vaste vallon d’Orgeval ainsi qu’aux monts d’Armenaz et Pecloz, dissimulés eux aussi dans les nuages.

160503 Orgeval 019

Enfin le Graal, je veux dire le col d’Orgeval,

160503 Orgeval 022

d’où nous pouvons contempler le vallon de St Ruph et la pointe de Vela,mais également l’inquiétante glissade de plaque qui a modelé d’étranges entrées de cavernes.

IMG 2145

 

Le vent au col étant particulièrement inhospitalier, retour aux chalets pour le casse-croute de rigueur

160503 Orgeval 024

et cap sur la vallée avant la pluie (qui nous atteindra en montant dans les voitures. Chapeau Gilles pour le timing!!)

160503 Orgeval 026

Au revoir Orgeval enneigé et retour au sec

160503 Orgeval 031 160503 Orgeval 035

 

ce qui permet à Séverine de faire sa moisson de photos de fleurs

IMG 2143 IMG 2164 IMG 2166

 

Au cours de cette rando, nous avons croisé un garde du parc qui comptait les naissances chez les mouflons, quelques marmottes que nous avons dérangées et un randonneur solitaire que nous avons fortement dissuadé de franchir le col, espérons qu’il nous a entendus.

Trace Col orgeval 2016 05 03

Merci à Gilles pour cette belle rando en ouverture de saison

 

Photos de Séverine (dont la trace GPS), Jean-Louis et Jean-Claude

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux belles courses depuis le Refuge du Fond des Fours (2537m)

01-Ref-Fond-Fours-P1060581

 

Le col des Fours (2976m) et la pointe de Méan Martin (3330m), deux belles courses au départ du Refuge du Fond des Fours au-dessus de Val d’Isère les 28 et 29 avril, merci à André Collobert de nous y avoir menés.

Départ du parking du Manchet (gratuit lorsqu’on dort au refuge)

01-Ref-Fond-Fours-P1060555 

Vers le hameau du Manchet

01-Ref-Fond-Fours-P1060556 01-Ref-Fond-Fours-P1060558

Le hameau du Manchet (1957m)

01-Ref-Fond-Fours-P1060561 01-Ref-Fond-Fours-P1060562

Montée au refuge agréable

01-Ref-Fond-Fours-P1060564 01-Ref-Fond-Fours-P1060566

Petite halte au refuge avant de repartir vers le col des Fours

01-Ref-Fond-Fours-P1060567

Il ne fait pas si chaud pour un 28 avril

01-Ref-Fond-Fours-P1060569

Montée au col des Fours, nous savons déjà que la descente va être géniale

01-Ref-Fond-Fours-P1060571

Encore quelques efforts

01-Ref-Fond-Fours-P1060572

Au col des Fours – 2976m avec à l’arrière plan la Grande Casse et la Grande Motte

01-Ref-Fond-Fours-P1060573 01-Ref-Fond-Fours-P1060575

Nous admirons le panorama

01-Ref-Fond-Fours-P1060577

Vue au sud, vallée de la Haute Maurienne avec l’Albaron

01-Ref-Fond-Fours-P1060579

Retour au refuge, composé de plusieurs petits chalets dont les toilettes sèches qui valent le détour

01-Ref-Fond-Fours-P1060580

01-Ref-Fond-Fours-P1060583

Le chef de course en plein effort

01-Ref-Fond-Fours-P1060585

Le gardien originaire des Hautes Pyrénées, dont l’humour n’est pas apprécié de tous, nous sert néanmoins une excellente cuisine

01-Ref-Fond-Fours-P1060587

Lumière du soir 

01-Ref-Fond-Fours-P1060588

Lever 6h, récompensé par ce magnifique spectacle du lever de soleil

01-Ref-Fond-Fours-P1060591

 

01-Ref-Fond-Fours-P1060594

 

01-Ref-Fond-Fours-P1060596

Montée au premier col sous le regard de la lune bien présente, objectif la pointe de Méan Martin

01-Ref-Fond-Fours-P1060603 01-Ref-Fond-Fours-P1060604

Contournement par le sud via le col du Pisset

01-Ref-Fond-Fours-P1060606 01-Ref-Fond-Fours-P1060608

01-Ref-Fond-Fours-P1060609 01-Ref-Fond-Fours-P1060610

Seuls dans l’immensité

01-Ref-Fond-Fours-P1060611 01-Ref-Fond-Fours-P1060615

Pas de doute c’est bien le le Mont Blanc 

01-Ref-Fond-Fours-P1060616

La pente augmente sérieusement et les couteaux sont les bienvenus pour la fin de la course

01-Ref-Fond-Fours-P1060619 01-Ref-Fond-Fours-P1060621 

01-Ref-Fond-Fours-P1060625

Oui c’est le sommet, fin des efforts de montée

01-Ref-Fond-Fours-P1060630 01-Ref-Fond-Fours-P1060631

Au sommet de la pointe de Méan Martin (3330m) l’équipe heureuse

01-Ref-Fond-Fours-P1060634

Descente parfois délicate

01-Ref-Fond-Fours-P1060636

Mais encore de la belle poudreuse

01-Ref-Fond-Fours-P1060638

La pointe de Méan Martin au loin avec nos traces de descente par la face Nord

01-Ref-Fond-Fours-P1060639 01-Ref-Fond-Fours-P1060641

01-Ref-Fond-Fours-P10106421

 

01-Ref-Fond-Fours-P1060646

Retour au hameau du Manchet, la boucle est bouclée, c’est le prinbtemps.

01-Ref-Fond-Fours-P1060649

Si belles et si proches … quelle chance!

IMG 2926Je veux parler des Combes des Aravis, bien sûr!

Les conditions en haute montagne n’étant en effet pas très favorables ce jeudi 28 avril 2016, Raymond avait préféré la Combe de Tardevant … l’occasion de vérifier la chance que nous avons d’habiter si près de ce paradis du ski de randonnée!

 IMG 2926

 

A l’arrivée dans la combe, jeux d’ombre et de soleil …

P1340261

Peu de monde dans cette  troisième combe des Aravis, à l’approche un peu plus longue que celles de Grand Crêt ou de Paccaly …

IMG 2944

IMG 2960

GOPR4721

Il fallut quand même améliorer la trace …

P1340265

P1340270

Avec la promesse d’une belle neige poudreuse à la descente …

P1340275b

Arrivée au sommet de la combe …

GOPR4732

D’impressionnantes corniches ourlent les crêtes …

IMG 2975

Puis c’est le sommet de l’Ambrevetta (2463 m)

P1340288

ou celui de Tardevant (2501 m) pour quelque hasardeur !

P1340285b

Je me suis laissé dire que, le mardi de la semaine précédente, la descente du Trou de la Mouche avait été encore plus fameuse mais … belle descente tout de même, avec de la poudreuse sur une grande partie …

En bref, la combe de Tardevant nous a ravis 🙂 … merci Raymond pour cette belle sortie!

 

(Merci à Jean et à Christian pour leurs photos)

 

 

 

 

VTT :: Qui sommes nous ?

L’activité VTT au Club Alpin Annecy, mais qui sommes nous ?

 Qui sommes nous ?

Aude

« Gros mental sur le pédalier mais tranquilou à la descente, je suis motivée pour encadrer de belles sorties en montagne, et des raids afin de visiter d’autres horizons… sur les roues! Et n’oublions pas les sorties en semaine avec apéro pour finir évidemment ! »

Fabien

« Fan des sessions Afterwork pour se vider la tête. Mes spots privilégiés, le Semnoz et le Veyrier. Monter, descendre, passer partout, voilà mon créneau, et en meute c’est encore mieux ! »

Raphaël

« Le shabrak sur son VTT aime se faire plais’, en cherchant à la pédale de jolis single, et des parcours ludiques, autour du lac, en montagne, en station parfois ( eh oui on prend un forfait remontées..) .Ex entraîneur / compétiteur sur Rouen, je vous emmène rider partout, pour des sorties plutôt  “rythmées” 😉 »

Patrick

« Un single, la montagne, le lac, des machines, des smiles, voilà les ingrédients qui me font rêver sur les pédales !! Souvent à la cuisse, parfois sur un siège, j’aime monter et basculer dans les pentes en troupeau car c’est bien de cela dont on parle, de Glisse, d’Aventure et de Partage !!! »

Antoine

« Partager une montée et découvrir de nouveaux coins, se faire plaisir sur un beau single ou en dehors des sentiers balisés, en mode afterwork ou sur plusieurs jours, je serai ravi d’aller rouler en montagne avec vous. »

Rudy

« Que ce soit sur le bike pour explorer nos massifs et dénicher de bons singles ou à côté pour bricoler nos engins avant ou après une session, je vous attends pour partager et vous transmettre le plaisir de rouler. »

Aventures en igloo

Qui a dit que c’était galère de dormir en igloo ?

Pas les jeunes de l’école d’aventure du CAF d’Annecy !

IMG 0569 800

 

 

Tout avait commencé à 9h44 au parking des Troncs au bout du bout de la vallée du BOUCHET, qui, comme son nom l’indique, était bouchée comme le temps. À 9h43, grâce à la méthode 3X3, bien à l’abri dans le minibus du Club, nous hésitions sur la conduite à tenir, sortir ou renoncer.

À 9h44, donc, la pluie cessa et nous abandonnâmes notre abri pour partir à l’aventure.

IMG 0554 800

 

200m de portage sur le bon sentier qui mène au Chalet de PLATTUY, et encore dans le bois, en dessous de ce dernier, nous pûmes chausser sur une neige immaculée.

 

IMG 0555 800

 

Les sacs pesaient lourd, mais malgré ce handicap, le refuge GRAMUSSET était bientôt en vue.

 

IMG 0557 800

 

Après un bon casse-croûte, il a fallu attaquer le travail de terrassement, dans une belle congère aux neiges variées, neige fraîche, grains fins, grains fins compacts, grains ronds et croûte de regel. Il nous a fallu deux heures pour creuser un bel abri pour 6 personnes.

 

IMG 0559 800

 

Les belles éclaircies annoncées par la météo étaient bien là, et le soleil avait vite fait de sécher les vêtements que les travaux souterrains avaient mouillés.

 

À peine le travail terminé, les spatules démangeaient Paul, Geoffroy, Étienne et James.

 

IMG 0560 800

 

Nous avons décidé d’aller nous promener du côté du col situé entre la Pointe de CHOMBAS et la POINTE DES VERTS.

 

IMG 0561 600

 

Nous avons fait du bon ski.

 

{dailymotion}x453kky{/dailymotion}

 

Retour au refuge, à pied pour James qui a cassé une fixation.

Repas du soir au refuge avec les provisions montées cet automne avec le monte-charge, par l’équipe de bénévoles en charge de la gestion du refuge.

Il a fallu ensuite quitter la douce tiédeur du refuge et la proximité du poêle, pour le bivouac.

 

IMG 0569 800

 

Au matin, certains étaient un peu humides (de l’intérêt des finitions et du lissage de la voûte de l’abri !) car quelques gouttières étaient apparues çà et là.

Dehors le temps avait changé, le vent avait soufflé et la neige était tombée, mais nous ne nous étions rendu compte de rien dans notre abri.

 

IMG 0573 800

 

Nous sommes rentrés au refuge pour prendre le petit déjeuner, et étonnamment, certains se sont regoupés au fond près du radiateur, comme tous les bons élèves.

 

IMG 0574 800

 

Quelques instants de ménage et de vaisselle plus tard, nous attaquions la descente dans le brouillard et la pluie,

 

IMG 0576 800

 

sur un ski pour James, qui s’est bien débrouillé!

 

{dailymotion}x453q13{/dailymotion}

 

Un grand merci à Pascal D. qui a assuré le co-encadrement de cette sortie !

 

Quermoz de printemps … plutôt cool !

Pour la rando cool de ce mercredi 30 mars 2016, un joli petit sommet bien individualisé dans le sud du Beaufortain : le Quermoz par son versant ouest …

20160330 124650

Une montée tranquille depuis le village de Grand Naves (1316m, à 10km de la Léchère), à travers prés et zones broussailleuses peu denses, avec une météo assez clémente : éclaircies et température douce (aïe, la neige …)

20160330 115753

20160330 115411

puis, au-dessus du lac Bozon, sur la crête sud, large et facile …

2016-03-29 12.17.50b

Le Quermoz 0030

Au sommet, soleil et panorama à couper le souffle, sur la Vanoise toute proche …

20160330 130439

Le Quermoz 0050

Le Quermoz 0070

On n’aura finalement vu personne sur cette course réputée très fréquentée ! A la descente, les 15 cm de neige récente, humidifiée par le soleil et posée sur une mince croûte de regel auront permis quelques agréables virages … dans le bas, il faut reconnaître que le regel nocturne a été bien faible mais … une belle sortie tout de même !

20160330 130055

(merci à Gérard et Yves pour leurs photos)

Une sortie bien ventée … vous aviez dit « cool »?

Des conditions pas très « cool » ce mercredi 23 mars à la Pointe de Chalune, avec de fortes bourrasques de vent …

DSCN4749

A l’arrivée dans le vallon du Foron, une première traversée de ruisseau

DSCN4745

A la deuxième traversée, quelques grognements dans les troupes … il y en a encore beaucoup comme cela?

DSCN4747

Le beau vallon du Foron s’étend devant nous, avec la Pointe de Chalune au fond (2116m)

IMG 20160323 130207

Ensuite, c’est le vent qui se met de la partie …

DSCN4748

A 150 m avant le sommet, on tient à peine debout … inutile d’aller plus loin … on décide de redescendre … tant pis pour le sommet!

La météo avait bien prévu des bourrasques à 55km/h ainsi que des éclaircies et des passages nuageux.

La neige est restée dure et, par endroits, peu agréable à skier …

DSCN4750

Mais quelques pentes bien exposées plein sud permettent de faire d’agéables virages sur « moquette » …

DSCN4751b

Les nuages défilent rapidement au-dessus de nos têtes …

DSCN4753

Un chalet du Foron d’en Haut a quand même permis de se protéger du vent …

DSCN4754

 

IMG 20160323 130157

Pour le pique-nique, nous attendrons d’être descendus dans un endroit moins « sauvage » …

IMG 6285

Pause permettant d’entrevoir des chamois avec leur pelage noir d’hiver ainsi que … des moutons qui ont passé l’hiver dans « le grand pré » …

A l’arrivée au hameau de Bonnavaz, le pot partagé à la sympathique buvette « au petit bonheur », ainsi que la visite de la chapelle Notre Dame du Vieux Chalet, joliment restaurée par les propriétaires des lieux, finissent de nous ragaillardir …

2016-03-23 15.26.15

 

2016-03-23 14.36.13

 

2016-03-23 14.36.25

Bravo à Laurie et Benjamin qui, après un cycle découverte sous la pluie en janvier, ont poursuivi leur initiation avec, cette fois-ci, un vent « à décorner les boeufs » … mais à quand le ski de rando sans pluie, sans vent, et sans avoir mal aux pieds…?