Ecole de glace

IMG 20160604 113740

      Week end « écoles de glace » pour la section Alpinisme

   Malgré un samedi maussade à la météo incertaine,
   direction Chamonix pour 13 participants.

 

Au sortir de la gare du Montenvers, la mer de Glace n’affiche plus son nom…

20160604 094040 resized

 

Les fameuse échelles sont trop dangereuses en ce moment, 20160604 101755 resized
pour cause de chutes de pierres.

Nous optons pour la descente vers la grotte de glace que nous visiterons au passage

Au cours de la descente, les repères donnant le niveau du glacier au fil des ans font
prendre conscience de la dramatique accélération de la fonte ces dernières années.

20160604 101834 resized

 

 

 

 

 

Puis c’est la longue remontée dans un paysage lunaire, à la recherche de la précieuse glace

20160604 104131 resized

 

Place enfin aux exercices : crampons, puis piolet, et enfin broches

 

IMG 20160604 113740 IMG 20160604 124752

20160604 125511 resized

 

L’occasion de tenter le la pente raide

 

IMG 20160604 135257  IMG 20160604 134416

 

Trempés par l’averse, c’est encordés que la direction du retour est prise. L’occasion de mettre en pratique les dernières recommandations de la fédération en matière d’encordement sur glacier (sauf la tension de la corde !)

 

IMG 20160604 143056

 

Au final, une journée riche en enseignements pour un premier contact avec ce milieu peu commun. Et l’impatience
de mettre ces connaissances en application dans une vraie course de haute montagne…

 

Merci à Clément et Nicolas pour le reportage photo.

Save

Un sondage sur l’avenir de la REVUE

mini revue2016Quel avenir, quelles évolutions pour la revue semestrielle de notre club ?

Nous avons besoin de vos avis et propositions pour faire vivre, évoluer notre revue semestrielle.

Pour exprimer vos souhaits et nous aider, vous pourrez répondre au petit sondage en ligne que vous trouverez en cliquant sur ce lien .

 

                            L’équipe en charge de la revue

 

                                                     

 

mini revue2016

Qu’attendez-vous de notre revue semestrielle ?

 

Parallèlement aux réflexions en cours sur l’évolution de notre site WEB et à l’émergence, au sein de certaines activités, de nouveaux modes d’organisation et de communication qui tirent parti des réseaux sociaux, il est légitime que nous nous posions la question de la place qui doit être celle de notre revue :

• Avons-nous toujours besoin, en 2016, d’un moyen de communication de ce type sur support papier ?
• Si oui, à quels publics doit-elle principalement s’adresser ? Pour apporter quels contenus ?
• Quelles évolutions (contenus, formes …) souhaitons nous donner à notre revue ?

Pour préciser les réponses que nous pourrons donner à ces questions, nous souhaitons connaître vos avis et propositions sur ces points.

Nous vous demandons donc de répondre à un petit sondage en ligne auquel vous pourrez accéder en cliquant sur ce lien .

Une synthèse de vos réponses sera mise en ligne sur le site WEB à la fin de l’été et ces conclusions seront prises en compte pour la préparation du prochain numéro HIVER 2016-2017 de la revue (si vous souhaitez qu’elle continue d’exister !).

La réponse à ce questionnaire devrait vous demander moins de 5 mn (La plupart des questions sont fermées et vous y répondrez en un seul clic mais vous aurez, aussi, la possibilité de compléter vos réponses par des commentaires libres, si vous le souhaitez).

                                                     Nous vous remercions pour votre contribution !

 

                                                     L’équipe en charge de la revue

Trail au Plateau des Glières

Un site très connu du coin avec le Plateau des Glières mais qui recèle finalement des chemins assez peu connus; en tout cas pour les participants de cette seconde sortie trail de la saison. Et en trail, ce qu’il y a de bien, c’est qu’on peut vite s’amuser en joignant des chemins entre eux pour nous faire découvrir de multiples paysages.

IMG 2271

 

 

 

 

 

Nous sommes donc partis du Sappey ce samedi, au dessus de la vallée de Thônes, direction le col de la Buffaz. Au départ nous avons hésité à monter par la Choisière, mais on a opté pour le plus court et le plus raide avec la montée directe vers le col de la Buffaz. Une bonne chauffe pour les mollets en quelque sorte! Arrivés à ce col, on commence déjà à en prendre plein les yeux avec la Tournette d’un côté et les Aravis et le Mont Blanc de l’autre.

IMG 2270
On a trouvé les premiers névés au châlet de l’Ovine. On ne les a quasiment pas quittés jusqu’au col de l’Ovine.

IMG 2277

IMG 2280A la base nous devions descendre directement sur le Plateau des Glières, mais la Pointe de Puvat nous tendait les bras, alors nous y sommes montés. Bon ok, il faut aussi avouer qu’avec cette neige, il était assez compliqué de bien situer le col… Arrivés à la Pointe de Puvat, vue à 360°, magnifique!

IMG 2283

IMG 2282

IMG 2285

IMG 2284

IMG 2286

Pour redescendre, on a un peu voulu jouer aux chamois pour se retrouver dans des pentes herbeuses un peu glissantes. Mais on a très vite bifurquer pour retrouver le col de l’Ovine. Depuis notre premier passage, quelqu’un était passé par là et grâce à ses traces nous avons pu trouver le chemin de descente vers le Plateau des Glières.

IMG 2289

IMG 2293
Une fois sur le Plateau, c’est quasi sec, on a lâché les chevaux jusqu’à Notre Dame des Neiges puis jusqu’au châlet de la Rosière.

IMG 2297

IMG 2300Ensuite changement de décor, pour passer d’une piste bien large à un petit single en forêt bien roulant et bien agréable qui nous a amené au châlet de la Têtaz puis à la voiture.

IMG 2303

IMG 2306

IMG 2304
Au final, une bien belle sortie avec un bon petit groupe, une bonne ambiance, une belle météo et une vue superbe!

Trace de la sortie disponible sur http://montagnesdannecy.com/trail/sorties/pointe-de-puvat-boucle-depuis-le-sappey-par-le-col-de-l-ovine-et-la-rosiere,461.html

Crêt de Chalam : la revanche manquée

Martine étant très légèrement entêtée, elle remet au programme ce jeudi 26 mai le circuit du Crêt de Chalam, qu’elle n’avait pu faire le 12 (voir épisode précédent).

Mais voilà, happée par des impératifs familiaux, elle est obligée à nouveau de déclarer forfait !

160526 Chalam 026

 

 

Le circuit qu’elle nous a concocté démarre par une promenade le long de la Valserine, que nous franchissons après 1,5 km par une splendide passerelle rebâtie en 2003, à l’initiative de l’Amicale des sentiers chézerands, pour remplacer celle détruite par une crue en 1910

160526 Chalam 001

 

Nous découvrons surl’autre rive les ruine du moulin Thomas, dont on peut voir encore l’essieu de la roue à aubes

160526 Chalam 004

 

Petite grimpette pour arriver au hameau de Noire Combe (778 m, nous respirons encore normalement!)

 

160526 Chalam 007

 

160526 Chalam 009 160526 Chalam 010

suivie d’une traversée champêtre dominant la vallée encaissée de la Valserine

160526 Chalam 012

Nous progressons lentement mais sûrement sur un bon chemin en sous-bois

160526 Chalam 014 160526 Chalam 015 160526 Chalam 019

 

pour parvenir à l’ancien moulin de Magras, avec sa roue encore en place

160526 Chalam 023

 

160526 Chalam 025

Encore une petite montée et nous parvenons à la borne au Lion (classée monument historique), qui délimitait les territoires des royaumes de France, d’Espagne (car la Franche-Comté appartenait alors à la couronne espagnole) et du duché de Savoie.

C’est également un haut lieu de la Résistance, où 3000 combattants des maquis du Haut-Jura et de l’Ain y ont pris leurs quartiers en 1943 et 1944.

160526 Chalam 028

Nous apercevons enfin le but de notre rando, dont vous ne verrez pas la photo traditionnelle au sommet, mon appareil ayant décidé de me jouer un mauvais tour

160526 Chalam 026

Au total, un circuit de 18 km pour un dénivelé positif de 1000 m

Chalam

Pour plus d’information, entre autre : http://www.marche-passion.fr/article-le-cret-de-chalam-par-la-borne-au-lion-82168956.html

Merci Martine de nous avoir légué cette belle rando, pourquoi ne pas y retourner à l’automne ?

Photos : Jean-Claude

Trace GPS : Raymond

 

 

 

 

 

25ème Montée des Personnes Handicapées au Refuge du Parmelan

st jean 2016-page-001

 Cette année c’est la 25ème Montée !!!! Pour que ce week-end des 25 & 26 juin soit réussi, nous avons  besoin de porteurs  et d’accompagnateurs.

 MERCI de vous inscrire le vendredi au forum auprès des membres de la Commission  Handicap (Louis,  Françoise, Gérard…) ou auprès d’ISABELLE au secrétariat.

 Vous trouverez, en pièces jointes, le programme de ce week-end, ainsi que quelques  renseignements.

 Nous comptons sur votre présence et votre bonne humeur !  

 

 

 

 

Glaces souterraines

IMG 0646 800

L’été arrivant, l’école d’aventure du CAF d’Annecy avait décidé d’aller prendre le frais sous terre !

Orientation, rappel, piolet traction, douche, bain (tentative pour Erwann) et reptation (pour l’auteur de ces lignes…) ont été au menu de cette journée qui avait commencé au chalet de l’Anglettaz sous un chaud soleil !

IMG 0627 800

 

Chacun étant muni d’une carte, il s’agissait dans un premier temps de trouver le sommet du puits de 40 m qui devait nous mener à la première salle.

La fougue de la jeunesse va mal avec les pauses que nécessite l’orientation pour faire le point ; ce n’est pas la Grande Glacière que nous avons failli atteindre, mais bien la Tête de BUNANT.

Un peu plus tard cependant, nous étions à pied d’oeuvre.

IMG 0631 400 IMG 0632 400

 

IMG 0634 400 IMG 0635 400

 

IMG 0636 400 IMG 0638 400

 

Pascal ayant ouvert la marche pour le rappel pendulaire de 40 m, James, Charlie, Paul, Geoffroy et Erwann ne se sont pas fait prier pour suivre dans le trou.

 

IMG 0641 800

La première salle.

Au pied du rappel, un tapis de glace surmontée d’un cône de neige provenant de l’orifice sommital.

IMG 0639 600

À l’opposé de l’entrée monumentale de la caverne (par laquelle nous remonterons), un deuxième puits lugubre et humide qui ne m’inspirait pas. Pascal, cependant, nous a incités à descendre en nous parlant de la deuxième salle qu’il fallait absolument visiter.

IMG 0644 800

L’orifice supérieur du deuxième puits

 

IMG 0646 800

Arrivée de Charlie dans la salle inférieure

 

Pascal a eu vite fait de nous installer trois moulinettes, où chacun s’est essayé.

IMG 0650 800

 

{dailymotion}x4cby6d{/dailymotion}

 

IMG 0653 800

 

{dailymotion}x4c0vuu{/dailymotion}

 

IMG 0660 800

 

Puis il a fallu songer à remonter…

La sortie, c’est par là !

IMG 0648 800

 

C’était légèrement humide!

 

{dailymotion}x4c0z6o{/dailymotion}

 

Nous avons été très heureux de retrouver le soleil et la sortie.

 

IMG 0642 800

 

Un grand merci à Pascal et à Dominique pour l’encadrement de cette sortie !

Mont Veyrier, traversée en boucle depuis le Petit Port

1ère sortie trail de la saison 2016, avec la classique du coin: le Veyrier

IMG 2241

 

 

 

 

 

A la base nous devions faire la traversée du Veyrier depuis le col de Bluffy en prenant le bus à Annecy le Vieux à Albigny. Mais au bout de 20min, toujours pas de bus… Changement de plan, direction le Petit Port et la montée au Veyrier. En chemin, en passant devant l’arrêt de bus suivant, une affiche nous explique tout: les 2 arrêts d’Albigny ne sont pas desservis durant la durée des travaux… Au moins on est rassuré, on sait toujours lire les horaires de bus, il nous manquait juste l’info sur notre arrêt de bus…

Direction donc la montée au Veyrier par le sentier du Petit Port puis direction le Talabar. Il fait beau, la vue y est toujours aussi belle.

IMG 2231

 Traversée ensuite au dessus de Chavoire et de la Combe pour rejoindre le Chapeau de Napoléon puis le col des Contrebandiers. Malgré la pluie des précédents jours, les chemins sont bien boueux mais on s’attendait à pire. Arrivés sous le col des Contrebandiers, on se prépare, finie la quasi solitude. Et là surprise, nous croisons du monde, mais pas celui que nous attendions. En effet en montant à l’ancienne gare du téléphérique, 2 chamois broutent tranquillement au dessus de nos têtes.

IMG 4417
IMG 2238

Arrivés à l’ancienne gare du téléphérique, nous retrouvons le monde attendu. Après 2 ou 3 photos et avoir admiré la vue, on attaque la traversée vers le Mont Baron puis le Mont Veyrier et on lâche les chevaux dans la descente vers le col du Pré Vernet puis le Petit Port.

IMG 2246

 

IMG 4423

 

IMG 2249

 

IMG 2253

Encore une bien belle boucle dans ce Veyrier, une découverte pour Anne-Laure et Georges. Plus de kilomètres de faits que prévus (16km), mais personne ne s’en est plaint!

Merci à Séb pour les photos.

Radios pour appeler les secours

4 février 2021

Le CAF Annecy s’est doté en mai 2016 de 2 postes radio et a adhéré au GRA (Grand réseau Radio des Alpes) et au canal E (Emergency)

Radios

 

En cas d’accident, dans les zones où l’acheminement d’un appel au 112 avec un poste téléphonique peut être défaillant, l’utilisation de ces postes augmente les possibilités d’appeler les secours.

Le GRA a implanté de nombreux relais dans les massifs Mont-Blanc – Vanoise – Dauphiné – Oisans/Ecrins et  Ubaye/Alpes de Haute Provence.

Notre abonnement ne couvre pas le Mercantour.

Pour contacter un centre des secours (PGHM, CRS,…) l’acheminement d’un appel doit transiter par un relais (dans certains cas, il peut être en direct. Il convient de trouver le relais le plus adapté et de l’activer manuellement.

la procédure en vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=Z7ii4X-VYig

Carte des relais

Le réseau est géré par La Chamoniarde

En pièces jointes, des cartes plus ou moins détaillées des relais.

En cas d’intervention héliportée, ces postes permettent de converser avec l’équipage de l’hélicoptère.

Pour avoir le fichier .gpx des relais avec noms et coordonnées: envoyer un message à activites@cafannecy.fr

 

Le Canal E: Le réseau d’alerte Emergency couvre un vaste domaine autour du Mont-Blanc : la Haute-Savoie, le Valais et le Val d’Aoste. Il est totalement interconnecté et destiné aux alertes qui aboutissent aux centrales d’engagement de secours : Annecy/Meythet et Chamonix – Sierre – Aoste.

Pour contacter un centre de secours, l’acheminement d’un appel doit transiter par un ou plusieurs relais. Pour le Canal E, l’activation des relais est automatique.

Document Canal E

En pièce jointe, un document  pour utiliser ces postes radio.

Ces 2 postes peuvent également converser entre-eux en utilisant la fréquence FFCAM 74. Cette fréquence est programmée sur les 2 appareils.

 

Ces postes sont à la disposition de tous les encadrants du CAF Annecy. Priorité est donnée aux sorties Club (collectives).

En principe, un poste est suffisant pour une sortie.

 

Procédure provisoire à affiner:

réservation sur le NextCloud 72 heures avant

les utilisateurs s’entendent pour se passer le poste

sinon le poste est déposé à la bibliothèque

recharge de la batterie par les utilisateurs

 

Pour les férus de technique: en PJ la documentation du poste

 

Le Dos du Sportif – Regards croisés, jeudi 19 mai

Jeudi 19 mai à 20h se tiendra à la Maison des Sports à Annecy, 97 avenue de Genève, sous l’égide de la Société Dauphiné-Savoie de Médecine du Sport (SDSMS) et aura pour thème : « Le dos du sportif – regards croisés« .

  • 1ère partie : vision des médecins versus ressenti des sportifs
    • Médecins : Vincent Fière – chirurgien orthopédique du rachis – et Bernard Baqué – rhumatologue.
    • Sportifs : Johan Clarey – équipe de France de ski alpin – et Lucas Chanavat – équipe de France de ski nordique.
  • 2ème partie : retours d’expériences
    • Kinésithérapeutes : Brice Leseur et Guillaume Servant.

Public concerné : médecins, kinésithérapeutes, autres-auxiliaires médicaux, entraîneurs certifiés (et étudiants des filières pré-citées) et sportifs de haut niveau.
Inscription gratuites, dans la limité des places disponibles : sdsmsport@gmail.com

Crêt de Chalam 0 / Mont Veyrier 1

Etant donné la météo sur le Jura ce jeudi 12 mai, inutile d’aller faire 200 km pour rentrer blets.

Martine nous a donc sorti son plan B : la traversée du Mont Veyrier par les crêtes.

160512 Veyrier 017 00008

 

Au passage, pas mal de défections (compréhensibles). De 10 inscrits, nous nous sommes retrouvés à 4 au point de départ (rallié en mode doux svp : bus pour certains, vélo pour d’autre !), dont Cyril Brosset, journaliste à Que Choisir, qui effectue une enquête sur l’offre de randonnée.

 

Montée dans des brumes automnales, qui se déchirent cependant en arrivant au col des Sauts.

160512 Veyrier 002 160512 Veyrier 015 00006

Sebastien, en direct avec le maître de la météo, nous tient au courant en quasi direct live de l’évolution de la situation, mais toujours pas de pluie sur notre chemin.

160512 Veyrier 004

Nous passons le mont Veyrier (1291 m !) marqué d’un cairn qu’on croirait élaboré à Bruges.

160512 Veyrier 011 00003

Pour arriver à la plateforme de l’ex-téléphérique, où Martine certifie à Cyril que de là, on voit le Mont Blanc, la preuve, c’est marqué sur la table d’orientation.

160512 Veyrier 012 00004

Côté ouest, le splendide point de vue sur les sommets des Bauges, qu’elle lui demandera d’imaginer !

160512 Veyrier 014 00005

Descente glissante sur le col des contrebandiers (que nous laisserons sur notre gauche pour plonger sous le chapeau de Napoléon) et là, oh ! miracle ! Un rayon de soleil.

160512 Veyrier 016 00007

Le temps de fixer cet instant sur la pellicule et avant de risquer des brûlures au 3ème degré, reprise de la descente

160512 Veyrier 019 00010

que nous effectuons dans un sous-bois aux couleurs splendides, écartelées entre printemps et automne.

                                                    160512 Veyrier 022 00011

Entre-temps, nous avons pu admirer ces bourgeons de feuilles naissantes et quelques orchis (?) sur le bord du chemin.

160512 Veyrier 018 00009 160512 Veyrier 007 00002

Monsieur météo nous annonçant encore un répit pour la pluie, nous décidons de nous arrêter pour un petit casse-croûte devant un paysage que beaucoup nous envient.

2016-05-12 13.11.44

3 gouttes sont tombées, perturbant quelque peu notre festin, mais elles ont justifié de sortir le parapluie….que nous avons refermé au bout de dix minutes.

 

Merci Martine pour cette rando, qui n’était pas si évidente à mettre sur pied.