Brèves de montagnes

                        brèves 

                        A déguster, pour 13,90 €. 

                       Il ne tient qu’à vous de l’éteindre entre vos mains et prendre votre pied !

                       A commander sur www.atramenta.net 

 

Fred, passionné de montagne, a immortalisé, de sa plume trempée dans l’humour, des scènes de randonnées jubilatoires. Revivez ces moments uniques et imprégnez-vous de ces ambiances chaleureuses.

Véritable cadeau à offrir à vos zygomatiques, qui, pour vous remercier, vont provoquer un relâchement des tensions et favoriser la production d’endorphine et de sérotonine. Bref:le rire ! Bon pour votre santé.

Cerise sur le cadeau : de belles photos à l’appui pour illustrer les récits.

   

  

COOL … chic, dans les prés!

Une ambiance printanière pour cette rando cool de début de saison, le mercredi 27 janvier 2016 … Jo Ponchaud avait décidé d’emmener son groupe au Petit Croisse Baulet pour faire la jolie boucle du « circuit du Char » …

IMG 0004

Départ du Plan (station de La Giettaz)

GOPR0754

Beau temps, ciel un peu voilé mais du soleil …

GOPR0758

Le démarrage dans la forêt n’est pas si cool que cela, puisque la trace suit plus ou moins le sentier d’été, zigzaguant dans le bas de la croupe ouest de la Tête de Ramadieu …

GOPR0761

Quelques raidillons dans le bois permettent à F de conjuguer le verbe « j’en ch.. » au présent, au passé simple, au passé composé mais … pas au futur, car, en sortant de la forêt vers 1470m, la trace devient plus régulière et plus fluide, c’est cool 🙂

GOPR0765

 

IMG 0003

on passe vers le chalet de la Tourste

GOPR0767

 

DSCN4568

puis on continue vers la Tête de Ramadieu

DSCN4570

 

GOPR0771

 

DSCN4576

pour remonter enfin l’épaule ouest du Petit Croisse Baulet jusqu’au sommet (2009m)

GOPR0775

 

IMG 0005

 

IMG 0006

Du sommet, le Mont Blanc (pas si blanc!) paraît tout proche

DSCN4582

La descente commence avec de la bonne neige en haut

DSCN4584

 

GOPR0777

en neige plus « exigeante » dans le bas … on se croirait presque à une sortie de fin de saison en avril …

DSCN4586b

Pour finir, une passerelle à franchir, vous avez dit « cool »?

DSCN4592

Différentes techniques sont mises en oeuvre pour passer le torrent du Jaillet

DSCN4593

 

DSCN4598

et rejoindre une piste bleue en rive gauche du torrent pour finir de façon très cool !

 

En résumé, une altitude(2009m) et un dénivelé(800m) modestes , mais « tous les ingrédients d’une « authentique » course de début de saison sont réunis dans cette jolie boucle » (C.Hagenmüller, Les Plus Belles Traces des Aravis)

 

Photos : Patrick Faramaz et Martine Piétu

Randonnée Pascal Gressin

Comme annoncé lors de la cérémonie, le club propose de rendre un dernier hommage à Pascal dans le milieu qu’il aimait tant, la neige.

PascalG

Nous proposons de nous diriger, Dimanche 7 février,  en direction de Croisse Baulet.

 

A cette échéance, nous ne sommes pas certains de pouvoir profiter d’une météo qui nous permette cette sortie…

 

Nous vous demandons de vous préinscrire sur ce lien.

 

Nous fixerons les détails de la journée (rendez-vous, heure de départ, etc…) samedi 6 en fin de matinée.

 

Un mail sera envoyé à chaque personne pré-inscrite.

 

Faites passer l’info

Et si nous randonnions autrement les 28 et 29 juin

Au Club Alpin, nous avons une chance inouïe de pouvoir randonner à pied, en raquette, en surf et en ski, entre amis et profiter pleinement de tous ces terrains de jeux de pleine nature que comptent notre Région, notre Pays voire le Monde.
En sommes-nous toujours conscients ? Ne pouvons-nous pas une fois par année donner un peu de notre temps, nos compétences, notre sourire et notre bonne humeur afin de partager un week-end de plein air avec de jeunes handicapés qui ne sortiront en montagne, pour la plupart, que ces deux journées ?

Nous organisons la 23ème Montée des Jeunes Handicapés au Refuge du Parmelan les 28 & 29 juin prochains. Pour une vingtaine d’handicapés nous avons besoin d’une centaine de bénévoles. Cette manifestation nécessite une très grosse logistique.

handicap2014

Que pouvons-nous faire ? Les plus « costauds » portent les brancards du Chalet de l’Anglettaz au Refuge Camille Dunant, les autres accompagnent ceux qui marchent avec difficultés. Une fois au sommet, des activités de tyrolienne et de slickline sont organisées ; pendant ce temps, il faut préparer le barbecue, le feu pour la veillée, monter les tentes…. Personne ne s’ennuie…

Et la veillée commence : moment « magique » où une grande convivialité s’installe. Ceux qui ont de la voix peuvent donner le ton et chanter nos répertoires de jeunesse. Après une nuit sous la tente  pour certains ou en refuge pour d’autres, tout le monde redescend dans la vallée et peut regagner « ses pénates » pour midi.

Vous êtes partants ? Inscriptions auprès d’ISABELLE au secrétariat, Louis BOCQUET et Françoise MOITA au Forum le vendredi soir ou mel : handicap@cafannecy.fr

Pour terminer, une citation à méditer : un enfant en fauteuil disait « Ici, j’ai des jambes, regarde… » et de siffler pour que deux porteurs arrivent…

La Commission Handicap organise aussi du ski-fauteuil à la Margériaz, des sorties raquettes et joëlettes, un parcours spécifique sur la randorientation d’octobre.

ISABELLE RABATEL

 

Quand le PLAN A foire il faut se rabattre sur le PLAN B

Pour la sortie Handi Raquettes et Pulka de dimanche, il était prévu de grimper jusqu’au parking du Croix et de nous promener sur le chemin qui monte à la Duche. La neige ne cessant de tomber, nous sommes allés nous garer à la Chapelle dans la Vallée du Bouchet, afin d’éviter la grimpette avec les véhicules

IMG-20160117-WA0030

 

Nous étions 13 personnes handicapées et 21 accompagnateurs pour cette merveilleuse journée. La Pulka était également de sortie pour Chloé.

Que du bonheur, plein de sourires pas une plainte parcequ’il neigeait……

Après un pique nique à l’abri d’un chalet, nous sommes redescendus au CAF pour tirer les Rois et écouter la reine Renée chanter Etoile des Neiges.

Prochaine sortie dans les Bauges le 7 février.

IMG-20160117-WA0031IMG-20160117-WA0056

                                                                                               Chloé et sa famille toujours fidèles dans toutes nos sorties

IMG-20160117-WA0036IMG-20160117-WA0050

Même la chienne aide à tirer la Pulka

IMG-20160117-WA0079IMG-20160117-WA0081

La Reine et le Roi 2016 !

Un grand merci aux fidèles accompagnateurs et à Mireille DEMEURE pour les photos

Fin du cycle découverte 2016

Les dimanches se suivent, et, heureusement, ne se ressemblent pas!

IMG 0529 700

 

 

Malgré un démarrage de journée quelque peu raté:

Impossibilité de monter pour tout le convoi au col de PLANBOIS, compte tenu de l’état de la chaussée trop glissante;

Bouchons sur la route pour monter au Grand Bornand;

Nous sommes arrivés  (34 participants et 6 cadres), tant bien que mal au parking des POCHES dans la vallée du BOUCHET au GRAND BORNAND.

IMG 0525 700

 

Quelques flocons avaient remplacé la pluie de la semaine dernière.

 

La journée a pu ensuite se dérouler correctement.

Manipulation des DVA, recherche ont alterné avec un peu de randonnée…

IMG 0526 700

 

IMG 0530 700

 

…dans les alpages et les bois de ce versant Sud si accueillant du Col de CHATILLON.

 

Tout le monde a pu profiter de la belle couche de poudreuse, s’est réconcilié avec l’activité, et la volonté passagère de tout jeter aux orties, compte tenu des conditions du 10 janvier, a été vite oubliée!

 

IMG 0533 700

Prêts à manger la poudre!

 

Un débriefing convivial a ponctué la journée à l’Hermitage de THÔNES.

 

IMG 0535 700

Enfin, la neige … COOL!

Pour cette première « rando cool » du mercredi 13 janvier 2016, l’objectif était un contrefort sud du Mont Lachat de Châtillon, situé à 1776 m d’altitude … avec une poudreuse « de cinéma » et un rayon de soleil, ce fut très « cool » pour les dix participants de cette sortie …

DSCN4514

Au départ de la chapelle du Bouchet (1022m), quelques flocons volettent encore …

DSCN4499

On peut tout de suite chausser les skis, avec 25 à 30 cm de neige fraiche sur un fond dur …

DSCN4500

A la montée, plusieurs « traceurs » se relaient, la tâche étant agréable, mais assez physique …

DSCN4502

Heureusement, à 1360m, l’outa d’un vieux chalet accueillant permet de faire une pause à l’abri de la neige qui a recommencé à tomber (ce sont les « quelques flocons » du matin, prévus par Météo-France) …

DSCN4504

Trace profonde, forêt silencieuse …

DSCN4506

Le paysage est féérique …

DSCN4507

Au voisinage du col de Châtillon, une éclaircie …

DSCN4508

qui se confirme en beauté …

DSCN4509b

 

DSCN4510

 

DSC00207

 

DSCN4511

 Au sommet de « la Tête du Ch’nu » …

DSC00213

Quant à la descente, à part quelques petites traversées de ruisseaux à négocier, ce ne fut que du bonheur!

DSCN4517

 Dire qu’en ces mêmes lieux, dimanche 10 janvier, les conditions étaient si horribles!!

Club Alpin d’Annecy & Chasse

LoisirsNature
Le dramatique accident de chasse qui a coûté la vie à un de nos adhérents, Gaël, en décembre dernier près d’Annecy a motivé une réflexion au sein de notre club.

Tout au long de l’année, nos activités nous conduisent dans une nature que nous apprécions et respectons.

La période de la chasse est particulière en ce sens que nous partageons alors le terrain avec des chasseurs armés dont les balles peuvent porter à plus d’un kilomètre. Compte-tenu de la nature de leur activité et de la configuration du terrain dans lequel nous évoluons, il n’est pas possible que la sécurité de chacun d’entre nous soit assurée.

Le nombre des pratiquants pacifiques des activités de plein air est en augmentation constante, alors que celui des chasseurs représente moins de 2 % de la population. Chaque année, on recense en moyenne 150 accidents de chasse déclarés, dont une vingtaine mortels, impliquant régulièrement des non-chasseurs.

Nous pensons qu’un des moyens de progrès serait d’interdire la chasse le dimanche ! Nous l’avons demandé au Préfet de Haute-Savoie (voir courrier joint).

Nous avons signé la pétition pour un dimanche sans chasse (réservée aux responsables d’association, faites-le savoir autour de vous). A ce jour, plus de 730 associations ont signé.

Nous vous invitons à signer et faire signer la pétition initiée par l’ASPAS également pour un dimanche sans chasse. L’interdiction de la chasse est du ressort du législateur, le Préfet n’ayant dans ses attributions que la sécurité publique.