Montagne de la Côte … gîte à Balmat… la Jonction…

Plusieurs appellations pour une même et magnifique randonnée sur une des marches d’approche historiques du Mont Blanc, ce dimanche 7 septembre 2014 …

DSCN1966

 

Des Bossons ou plus exactement du hameau du Mont (1156m), point de départ de la balade, cette montagne paraît bien modeste à côté de son voisin géant, le Dôme du Goûter (le Mont Blanc est derrière)…

P9070280

Pourtant, c’est 1560m de dénivelée qu’il va falloir monter, mais tout en douceur, tellement la balade est variée, entre les lacets réguliers dans la forêt au départ …

DSCN1937

les incursions tantôt du côté du glacier des Bossons dont on entend les craquements sourds …

P9070298

que du glacier de Taconnaz …

P9070294

La grimpée dans les rochers du Mont Corbeau …

P9070313

 

DSCN1951b  nous amène jusqu’aux blocs de granit du Gîte à Balmat, où Jacques Balmat et le docteur Michel Paccard dormirent le 7 août 1786, avant d’atteindre le sommet du Mont Blanc le 8 août à 18h23 (on vous avait dit « historique » …!)

P9070317

 

DSCN1952

 

Au sommet, c’est l’arrivée au sommet de la montagne de la Côte (2589m) à portée de main de l’immense chaos de glace de la Jonction …

 

P9070325

 

DSCN1959

 

DSCN1954b

 

Une bien belle journée!

 

(photos : Isabel Le Neveu et Martine Piétu)

 

 

Grande voie à Dran

Dimanche 31 aôut 3 jeunes de l’école d’aventure se sont bien accordés dans la grande voie « a capella » du secteur de Dran.

Le saucisson accroché au baudrier par un mousqueton, et des vêtements chauds pour faire fi d’une fraîcheur pas vraiment annoncée les voila partis pour plusieurs heures dans de superbes cannelures. Les points pour s’assurer sont parfois un peu éloignés mais avec quelques astuces dignes de vieux briscards tout le groupe atteind le sommet. Alberto et Jeanine qui faisait parti de « l’expédition » ont appréciés la bonne humeur et le petit gâteau qui nous attendait au retour pour l’anniversaire d’Erwan. Une très bonne journée qui en appelle d’autres.

 

CIMG6808

 

CIMG6809

 

CIMG6810

 

CIMG6811

Elections au Comité Directeur 2015-2016

Comme chaque année, le CAF d’Annecy renouvelle son Comité Directeur. Pour l’exercice 2015, plusieurs places sont à pourvoir.

Le Comité Directeur d’une association représente les adhérents de l’association et prend des décisions sur la vie du club : élection du bureau (président, vice-présidents, trésorier et secrétaire), vote du budget de l’année à venir, prise de positions sur certains sujets comme par exemple en 2011 sur les JO d’Annecy 2018, accepte ou non des demandes de subventions pour des projets (expéditions, partenariat, …), propose des nouvelles idées comme par exemple la réfection du forum en 2010, renouvellement du minibus en 2015, etc.

 

Vous adhérez au club et vous souhaitez intégrer le Comité Directeur ? Apporter vos idées ? Faire bouger votre club ? Alors présentez-vous ! Pour cela, rien de plus de simple, il suffit d’envoyer un courrier papier au Président ou un mail à secretariat@cafannecy.fr (en copie le secretariatgeneral@cafannecy.fr) en indiquant vos nom, prénom et adresse postale ainsi que vos motivations. Les candidatures sont à déposer avant le 28 Octobre 2015.

L’élection du prochain Comité Directeur se tiendra lors de l’Assemblée Générale qui aura lieu le Vendredi 27 Novembre à partir de 19h30 à Annecy, salle des convivialités, 113 Boulevard du Fier.

« Aventures 2014 » dans le massif des ÉCRINS

IMG 0323Une nouvelle fois cette année, le camp d’été de notre association a accueilli la fin de l’école d’aventure destinée aux jeunes de 14 à 17 ans. Ils étaient six à la tenter (l’aventure), Adrien, Aubin, Charlie, Erwann, Martin et Paul. Pas de fille!

 

 

 

 

 

 

 

L’aventure avait démarré en mai par une école de neige, un dimanche via ferrata (Jallouvre et Thônes), et par une course facile en rocher (Traversée de la Pointe Percée, cheminées de sallanches et descente par la voie normale)

 

IMG 0201 700

 

Le stage « camp d’été » a démarré lundi 7 juillet par le trajet, l’installation des tentes entre les averses, puis les courses à Briançon afin de réaliser les menus concoctés par Charlie.

 

IMG 0245 700

 

Mardi 8 juillet : école d’escalade sur le site du Pantalon proche du Camping. Le rocher sèche vite dans la région, surtout à l’adret, et la journée fut bien remplie malgré le temps maussade. Geneviève était des nôtres pour l’encadrement.

 

IMG 0253 700

 

Mercredi 9 juillet: via ferrata de l’Aiguillette du LAUZET. démarrée sous la pluie, elle s’est terminée sous la neige. Le panorama magnifique sur le massif des Écrins sera pour un autre jour! La chaleur habituelle dans ce versant bien exposé s’est transformée en froideur hivernale. Merci à Geneviève (une nouvelle fois) et à Valérie pour l’encadrement.

 

IMG 0264 700

 

IMG 0269 700

 

Jeudi 10 juillet : j’ai abandonné les jeunes pour les confier à Martine, mon épouse qui les a emmenés randonner et s’orienter.

 

Vendredi 11 juillet : nous avons voulu profiter du créneau de beau temps annoncé par la météo pour tenter l’arête Ouest du RATEAU, course de neige comportant quelques pas d’escalade. Le temps maussade nous a rattrapés avant la fin et nous avons fait demi-tour à 3660 m d’altitude.

Cette journée nous a cependant permis d’effectuer les derniers réglages techniques et matériels en alpinisme. Jacques (ouille) et Jean Claude nous accompagnaient.

 

IMG 0274 700

 

IMG 0275 700

 

Samedi 12, dimanche 13 et lundi 14 juillet : grandes voies en escalade

  • À l’éperon du ROY le samedi avec Dominique et René: « du Miel et des Abeilles » pour les uns, « Che Guevaroux » pour les autres;
  • Au rocher du BEZ le dimanche entre deux averses, en compagnie de Claude et de Dominique. Les dalles du rocher (4 à 5 longueurs) ont été effectuées en « grosses » (chaussures d’alpinisme).
  • À la paroi des SALLETTES le lundi, toujours avec Dominique: « Splash » pour les uns et « le Pilier Gris » pour les autres. Il paraît que certains ont involontairement commencé par « Splash » pour terminer par « le Pilier Gris » (les deux voies se croisaient !)

 

Mardi 15 juillet : montée au refuge du Glacier Blanc en compagnie de nos deux guides de haute montagne, Cédric BRONNERT et Hervé CHAPPAZ. L’aprés midi fut consacré à une école de glace, dans un cadre particulièrement beau.

 

IMG 0298 700

 

IMG 0304 700

 

Mercredi 16 juillet : traversée des Pics du Glacier d’ARSINE et du GLACIER BLANC, course de neige et de rocher (en arête) permettant d’appréhender les techniques d’assurage « corde tendue » en utilisant notamment les becquets (solides) de rocher. Un rappel de 40 m nous a permis de prendre pied sur les pentes de neige surplombant le refuge des ÉCRINS, notre destination du soir.

 

IMG 0313 700

 

IMG 0315 700

 

Jeudi 17 juillet : ROCHE FAURIO. Nos deux guides ont estimé fort opportunément que l’accès au Dôme de neige des ÉCRINS présentait des risques objectifs de chutes de séracs trop importants.

Nous avons donc tourné nos crampons vers ROCHE FAURIO, très joli sommet de 3730m d’altitude.

 

IMG 0324 700

 

IMG 0325 700

 

IMG 0327 700

 

L’école d’aventure s’est ainsi finie dans la joie du sommet atteint et dans la bonne humeur !

 

 

Dominique LAVOREL s’est plus particulièrement occupée de la partie « escalade » du séjour. Voilà ce qu’elle en dit:

 

6 jeunes de « l’école d’aventure » au camp d’été

L’année scolaire à peine achevée, Adrien, Aubin, Charlie, Erwan, Martin, Paul, et abandonnent leur sac d’école pour celui de montagne.

10 jours d’aventures du 8 au 17 juillet avec pour terrain de jeu les massifs des Cerces et des Ecrins. Ce fut l’occasion de mettre en application (ou pour certains de découvrir) différentes connaissances acquises au cours de l’année. Randonnée, escalade, via ferrata, alpinisme… le menu a été varié, dense et enrichissant, sans une journée de repos, malgré des conditions météorologiques parfois peu clémentes…..au grand désespoir de Jacques, qui termine le séjour un peu sur les rotules.

Mais c’est aussi une aventure humaine, faite d’échanges, de convivialité et de prises de responsabilité. Chacun doit tenir sa place dans la vie du groupe comme par exemple pour la préparation des repas ou la gestion du matériel de sa « cordée ». Et même si parfois l’un ou l’autre oubli son casque (celui de l’initiateur fera l’affaire), un vêtement chaud ou doit descendre en tong faute de baskets, ces jeunes ont « bien assuré » !!!…..un bel état d’esprit et à n’en pas douter l’avenir du club.

Dominique LAVOREL

CIMG6751 700

Charlie au rocher du BEZ: une grande voie en « grosses ».

Zigzag : deux solutions

IMG 3718

En escalade, deux possibilités : soit vous descendez, soit vous montez…

 

La descente, bof… quoique ? Il faut préparer le rappel.

IMG 3706

Surtout si on se retrouve en fil d’araignée. Arrivés au pied de la voie, deux solutions soit on monte, soit on reste sur place. Rester sur place, bof, on s’en fout, on monte, ah, 2 solutions ! La vue est magnifique dans les 2 cas pour le départ à proximité du Col des Contrebandiers, sur le Mont Veyrier.

IMG 3710

La première longueur sera rude…

IMG 3712

Soit on passe, bof, soit on passe, ah 2 solutions !

IMG 3716

Eh oui, on arrive à la fameuse traversée, où les chaussons adhèrent, ou pas.

IMG 3719

Finalement, l’ensemble de l’équipe se retrouve au sommet de la voie…

IMG 3728

L’histoire originale est racontée par Pierre au pied de la voie, et déclinée ici. » La vache fabrique 2 produits, le lait, la bouse.
Le lait, bof, on s’en fout, la bouse, ah, 2 solutions, soit elle tombe, soit elle ne tombe pas…. ». Pour la suite, voir avec le narrateur.

Photos : Yannick le Cojan

 

 

Comité Directeur 2012/2013

Pour l’exercice 2012 / 2013, le Comité Directeur est constitué ainsi:

  • Bureau
    • PIETU Jacques: Président
    • ABRY Chantal: Secrétaire général
    • BRETON Jacques: Trésorier
    • BERUARD Raymond: Vice-président aux activités
    • CHEVASSU Jean: Vice-président à la connaissance et de la Protection de la Montagne
    • CRESTIA Jean-Pierre: Vice-président au patrimoine bâti
    • GABAUD Philippe: Vice-président des Jeunes
  • Membres
    • BERUARD François
    • BONNAZ Olivier
    • CERISIER Patrick
    • CHAUMAZ Aurélien
    • CHRISTIN René
    • DELIEUTRAZ René
    • DUCRUET Janine
    • FERRY Jacques
    • GILODI Alexandre
    • MUZARD Jacques
    • NORMAND Loïc
    • PERFETTI Jean-Claude
    • SANCTUS Pascal

 

Comité Directeur 2013/2014

Pour l’exercice 2013 / 2014, le Comité Directeur est constitué ainsi:

  • Bureau
    • PIETU Jacques: Président
    • ABRY Chantal: Secrétaire générale
    • BRETON Jacques: Trésorier
    • BERUARD Raymond: Vice-président aux activités
    • CHEVASSU Jean: Vice-président à la connaissance et de la Protection de la Montagne
    • CRESTIA Jean-Pierre: Vice-président au patrimoine bâti
    • GABAUD Philippe: Vice-président des Jeunes
    • BERUARD François: Vice-président à la Communication
  • Membres
    • BONNAZ Olivier
    • CERISIER Patrick
    • CHRISTIN René
    • DAGAND Matthieu
    • DELIEUTRAZ René
    • DUCRUET Janine
    • FERRY Jacques
    • FLEURET Alain
    • FRESSONNET Maxime
    • LAVOREL Dominique
    • PERFETTI Jean-Claude
    • RASSAT Gilles
    • SANCTUS Pascal