Jouons Collectif !

Nouvelles Règles sur le Site des Collectives

À partir du 1er janvier 2025, une nouvelle fonctionalité entrera en vigueur sur le site des collectives : un système de cartons jaune et rouge. Cette initiative, votée par le Comité Directeur le 29 mai 2024, a été décidée pour améliorer l’organisation et assurer un fonctionnement harmonieux de nos activités.


Pourquoi cette nouvelle règle ?

L’objectif est simple : réduire les désinscriptions de dernière minute, qui représentent un véritable casse-tête pour nos encadrants bénévoles et nuisent à la dynamique de groupe.

Nos collectives reposent sur l’investissement de chacun, et malheureusement, certaines habitudes comme les désistements au dernier moment, peuvent désorganiser une sortie et pénaliser :

  • Les autres adhérents, qui auraient aimé participer mais n’ont pas pu faute de places.
  • Les encadrants bénévoles, qui consacrent leur temps et énergie pour organiser des sorties.

Le Club souhaite ainsi renforcer l’esprit collectif et la responsabilisation de ses adhérents.


Comment fonctionne le système ?

Le système s’inspire du fair-play sportif, avec des cartons jaunes et rouges pour sensibiliser les membres à adopter une attitude responsable.

  1. Notification d’alerte :

    • À chaque désinscription tardive non justifiée, à savoir 48h avant le début de la collective, ou pour toute absence non justifiée le jour de la collective, une alerte sera envoyée à l’adhérent concerné.
    • Cela permettra à chacun de prendre conscience de l’impact de ses actions sur la dynamique collective.
  2. Cartons jaunes et rouges :

    • Carton jaune : Chaque alerte représente un avertissement. Cet avertissement disparaitra automatiquement au bout de 6 mois.
    • Carton rouge : Au bout de trois avertissements, l’adhérent recevra un « carton rouge » et verra son compte temporairement suspendu pour une durée d’un mois. Les encadrants sur les autres collectives réservées seront alors informés.

Quand cette règle s’applique-t-elle ?

Le système sera mis en œuvre au 1er janvier 2025. Ce délai permettra à chacun de s’habituer aux nouvelles règles et d’ajuster son comportement en conséquence.


Nos encadrants bénévoles, le cœur du système collectif

Cette mesure a été pensée en tenant compte des encadrants bénévoles, sans qui nos activités collectives ne pourraient exister. Ils donnent de leur temps pour organiser des sorties, et ce système vise à leur offrir un soutien supplémentaire en limitant les désagréments liés aux désistements de dernière minute.


Un appel à l’esprit d’équipe

Ce nouveau système n’a pas vocation à sanctionner, mais à encourager la responsabilité et la solidarité entre les membres. Le Club repose sur des valeurs d’entraide et de respect : participer, c’est aussi respecter ses engagements envers le groupe.

Alors, jouons tous le jeu pour continuer à faire des collectives un espace convivial, dynamique et organisé !


Besoin d’informations supplémentaires ?

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur ces nouvelles règles, n’hésitez pas à contacter le Comité Directeur du Club.

? Merci pour votre compréhension et votre engagement !