Une journée un peu inespérée…

gd crêt 1

 

Samedi 1er avril, veille de la 5ème sortie des aventuriers, 

le temps maussade n’est pas très motivant. Mais nous décidons quand même de maintenir notre randonnée à ski et ce n’est pas un poisson d’avril!   

Arrivée au parking des confins les nuages nous laissent entrevoir une combe de Grand Crêt pleine de promesses : 

ski rando aventuriers avril 2017 003                      ski rando aventuriers avril 2017 004

 

le soleil semble vouloir être de la partie et pratiquement pas de portage.

Grâce à l’expérience et au sens de l’itinéraire de Jacques, nous avançons skis aux pieds entre rochers et plaques d’herbes sur les 100 premiers mètres.

ski rando aventuriers avril 2017 008

Au fur et à mesure de notre progression, l’optimisme gagne l’ensemble de la troupe.

Première agréable surprise : le bon regel nocturne et les pentes plutôt lisses, nous permettent d’espérer une bonne descente. Deuxième surprise : un ciel bleu sur les Aravis. Nous avons laissé les nuages derrière nous et parfois quelques résidus de brouillard nous offrent un spectacle féérique.ski rando aventuriers avril 2017 015  ski rando aventuriers avril 2017 021

ciel bleu et bon regel ….que du bonheur !!!            Erwann …entre soleil et brouillard

ski rando aventuriers avril 2017 022   gd crêt 2

 Sur le replat avant d’aborder les pentes finales du trou de la mouche (aufond à gauche) ou de tête pelouse (à droite)

Au pied du dernier raidillon Erwann me dit : « là bas, Dom, ça a l’air beau! », en me montrant une pente lisse qui se dresse sur notre droite, entre les 2 sommets. Pas de skieur à l’horizon. « OK Erwann, on y va ! ». 

Juste avant de bifurquer nous assistons impuissants à la sérieuse glissade d’une skieuse terminant sa course au pied de Martine qui va lui prodiguer les premiers soins. Première leçon du jour : toujours garder ses gants et des manches longuers dans les pentes raides. Bien reçu, les aventuriers!

 

ski rando aventuriers avril 2017 033

La pente se redresse sérieusement et il va falloir finir à pied. « Les jeunes, on met le casque ». Geoffroy nous déniche d’anciennes marches pour sortir au col sans encombre, tandis que Mathis et Erwann, devront apprendre (sous la conduite de Martine) à tailler une plate forme en pente raide pour pouvoir chausser en sécurité.

ski rando aventuriers avril 2017 028

 Impossible de mettre le splitboard sur le sac, pour monter à pied. Mathis doit s’arrêter et avec l’aide de Martine se fabriquer une plate forme pour pouvoir chausser.

Belle moquette, pas de rails…la descente est un régal, avec un passage dans une sorte de goulet en forme de half pipe pour le plus grand plaisir des jeunes.

 ski rando aventuriers avril 2017 045

 Mathis dans le half pipe de Grand Crêt

gd crêt 3   ski rando aventuriers avril 2017 042

 les 3/4 de la descente en très bonne condition….

 

ski rando aventuriers avril 2017 048

 

….et nous déchausserons au chemin.

Au final, c’était quand même une journée inespérée !!!

Aravis 1

 

 

Fish and chips …

IMG 1860

 

… ou comment la section snowboard de randonnée du CAF Marseille Provence fait monter ces recrues au stade de snowboarder alpiniste … On était là pour le voir !!

 

 

IMG 1856

Première chose : une météo incertaine et capricieuse ne pourra en aucun cas entamer le moral et le sourire de nos frères d’armes.

Cet optimisme sera d’ailleurs souvent récompensé par les nombreuses belles et larges éclaircies durant l’ascension.

Ascension, le mot est bien choisi … les compères sont en stage alpinisme en prévision d’une sortie haute montagne.

Et ils savent de quoi ils parlent, les manip. de corde, ils connaissent bien dans le vieux port …

 IMG 1862

 C’est encordés qu’ils vont gravir 200 m de pente en style marin de montagne, chargés d’une ancre et d’une ligne de pêche.

 IMG 1863 IMG 1864 IMG 1865

Romain – récent vainqueur par équipe du Shabrakross – attentif à la technique du capitaine Nico sur la maîtrise du noeud de prêcheur ; Philippe le pizzaïolo de l’équipage, Pierre le moussaillon et Mousseline aussi très appliqués pour les consignes de bord.

Notre équipage se lance donc dans les exercices de jeté, tiré, coulé dans la pente pour enrayer une chute en progression.

 IMG 1868

Une véritable danse au col des Aravis digne d’un chalut agité par la houle …

 IMG 1874

 La progression classique de notre équipage se poursuit faisant des escales sur des îlots de solitude.

 IMG 1892

Enfin arrivés au col, nos quatre sardines senteur tapenade se lancent côté sud pour tester une autre technique … celle d’enrayer une chute à la descente, snowboard aux pieds …

Le capitaine ne lâchera rien …

IMG 1931 IMG 1945

La mutinerie était proche quand il a fallut remonter les 200 m en crampon piolet … ainsi est le prix d’entrée pour la haute montagne …

IMG 1949

Une certaine émotion est venue agiter le groupe quand il nous a dit qu’on allait faire du snowboard … du vrai !!

En avant toute matelot … faut rentrer au port !!

IMG 1952

La brume s’est dissipée, la neige bien ramollie; tout le monde se régale … enfin certain plus que d’autres !!

 IMG 1970

On évitera aussi de parler de la partie où Nico nous a proposé de rider encordés … nous préférons garder le souvenir de cette belle combe qui a entendu bon nombre de bachibouzouk et autres tonnerre de brest !!

Une nouvelle fois un très bel échange culturel entre les deux sections, la montagne et le snowboard au milieu, tartiné de tapenade, arrosé au pastis !!

 

Merveilleuse bonne mère !!

 

A très bientôt les copains, aïoli !!

Enfin le Ch’Nu

20170402114324

 

Après un dernier report dû à une metéo capricieuse, la tête du Ch’nu (Aravis) a bien voulu de nous ce dimanche.

 

Un beau et large promontoire face aux Aravis pour cette épaule dont le nom a été oublié des cartographes !!

20170402115355

La montée se fait « au mieux » parmi les prairies et chalets

20170402 133821

20170402 132614

Le parcours est  trés agréable même si la neige n’est pas toujours là….

20170402132359

20170402124636

Merci à tous pour ce sympathique dimanche.

Un beau dimanche au Vuache

IMGP2276

  

Le plaisir d’observer des Chamois. 

Qui observe qui ? Eux ne nous ont pas laissé beaucoup de temps. 

 

 

            IMGP2292    IMGP2290

Mais nous avons eu tout loisir d’observer les plus jeunes dans leur jeux.

IMGP2339           IMGP2363         

Des jonquilles couchées (il est encore tôt) et des scilles bien ouverts.

IMGP2381

              IMGP2323 
L’ euphorbe et l’erythrone dent de chien (son bulbe est en forme de dent de chien)        

IMGP2410 Tonal contrast

Apès l’inévitable cueillette de l’Ail des Ours, nous sommes descendus vers les ruines du château de Chaumont (ici au premier plan).

IMGP2423                IMGP2414

Je vous avais prévenu, ce ne sont que des ruines. Nous avons pu observer un couple de Milan sans préjuger qu’ils soient vraiment en couple.

IMGP2438

 Inévitable passage au pont du Pissieu et ses marmittes de géants pour terminer cette belle rando. 

IMGP2325

 Un grand merci à Severine Bournel pour ces magnifiques photos.

 

 

Le Vuache avec Pierre

Photo A

 

Pour notre première randonnée de l’année labellisée « Connaissance et Protection de la Montagne » le jeudi23 mars, Pierre SCHUBETZER nous a emmené au Vuache pour découvrir les dents de chien, les autres fleurs de printemps ainsi que la géologie du massif  

Sur la route de Cortagy, nous avons fait étape au Pont de Pissieu ou Pierre nous a fait découvrir le Pont romain, les marmites de Géants, la cascade de Barbannaz

 

Photo 1

 

et nous a expliqué les manifestations de la faille du Vuache

 

Photo 2

 

Au départ de Cortagy nous avons rencontré de banales mais superbes primevères

 

Primevere

 

et aussi du « bois joli »

 

bois joli 2

 

ainsi que des sciles « bifolia »

 

Scille bifolia

 

A mi pente, la rencontre avec cette étrange marmite nous a interpellé

 

Marmite charbonnière

 

Pierre nous a alors raconté l’histoire des charbonnières du Vuache en complétant largement les explications du panneau

 

Panneau Charbonieres

 

Peu avant le sommet, nous avons rencontré la reine du Vuache : l’Erythrone dent de chien

 

Dent de chien

 

 

Photo A

 

ainsi que sa dauphine, la nivéole de printemps

 

Nivéole de printemps 1

 

Nivéole de printemps 2

 

Après un piquenique au sommet

 

sommet

 

Nous avons entamé notre descente

 

Descente

 

en faisant provision d’ail des ours

 

ail des ours

 

Par un chemin connu de lui seul (ou presque) Pierre nous a fait traverser des sous-bois jonchés de jonquilles (il nous avait promis un bouquet)

 

Jonquilles

 

Et nous sommes arrivés à la grotte du Vuache, dernière étape avant notre retour à Cortagy (et certains en ont été tout retournés)

 

Grotte

 

 

Un grand merci à Pierre de nous avoir fait découvrir toutes ces belles fleurs et de nous avoir fait partager sa passion et ses connaissances sur la flore et la géologie du Vuache.

 

Photos : Claudette, Ismène, Frédérique, Michel

 

 

 

 

 

Combe Bronsin

IMG 1598Ce dimanche 26 mars, il fallait y croire ; la veille au soir, Il pleuvait et les météos locales se contredisaient pour le lendemain. Le doute s’installait…

Un coup de fil à Alain s’impose : Il est optimiste. Me revient alors en mémoire ce proverbe cafiste lu dans une ancienne revue du club (!) : « Quand Alain y va, le grain s’en va. »

Nous voilà donc partis sous un ciel encore bien chargé à Annecy.

Et le proverbe s’est à nouveau montré pertinent !

IMG 1599IMG 1597

 Cheval noir en arrière plan

IMG 1602 P1040983

La neige, pas si sèche, provoque des bottes qu’il faut se résoudre à racler… avant le pas du loup

20170326 094955P1040989

 Au-delà, ça chaufffe vraiment dans le dernier mur, plein sud

P1040996P1050003

 Il y a si peu de neige par endroit que la sieste est tentante…

P1050030>P1050033

Le loup a dû rentrer dans sa tannière…

P1050034

 En quelques heures, nous avons vécu un brusque changement de saison…

P1040980

 P1050044

 Au final, une bien belle randonnée !

Save

La montagne de la Faverge (Bozon)

Panorama sans titre1

Où trouver un parcours enneigé serpentant entre hiver, printemps, Land-art et pèlerinage architectural ? 

Localisation :

Beaufortin Sud, commune de Hautecour-en-Savoie, au Nord de Moûtiers

 

Animateur :

Gilles FURTIN

 

Départ :

Parking du « Pradier », situé sur la commune de  Hautecour, petit village dominant la vallée de la Tarentaise. 

IMG 4604

 

Itinéraire :

Traçé2 copie

La marche d’approche comporte quelques portions de sentier déneigé puis partiellement recouvert de langues de neige :

IMG 4612

A 1800 m, la neige et le soleil sont au rendez-vous. 

IMG 4614

 

 L’horizon se dégage et nous découvrons les sommets de la Vanoise surplombant la Tarentaise : 

photo montage ski

  

IMG 4628  

20170321 1

 

Avec son relief « doux et moutonné, ayant permis l’installation de nombreux milieux humides », la zone est classée au titre des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF 820031352) :

Panorama avec titre1

 

Pique-Nique face au « Cheval Noir » et au massif de la Lauzière :

pique-nique

 

Le spectacle est complet avec six attelages de chiens de traineaux malamute venant probablement de Naves et disparus silencieusement dans la forêt…

{youtube}0_9YndsnNV4{/youtube}

 

Redescente vers le printemps …

fleurs

 

Puis rencontre avec le « Land art » sur le sentier de l’association « lez’arts en adret » :

sentier des arts

 

Sur le trajet du retour, notre bonne volonté pour découvrir le patrimoine religieux sera déçue : Le mystère de Sainte Agathe et Marguerite restera impénétrable, les portes de la chapelle étant fermées … Les vitraux et le plafond étoilé, ce sera pour une autre fois !

eglise

 

Pour en savoir plus :

–          —> sur les édifices religieux et le patrimoine de la commune de Hautecour : http://www.hautecour-savoie.fr/fr/information/38076/patrimoine

 

–        —>  sur le sentier artistique de l’association « LEZ’ARTS EN ADRET » : http://www.savoie-mont-blanc.com/offre/fiche/promenade-savoyarde-de-decouverte-de-hautecour-sentier-artistique/126895