Réaliser un rêve à 3823 mètres !

Ce n’est pas tous les jours possible, mais parfois le ciel sourit et c’est parti!

IMG 0002

Au fond du bassin d’Argentière, il y a comme un gendarme, il monte la garde, il surveille, mais surtout il attire le regard.

Que vous alliez faire le col du Tour Noir ou celui d’Argentière ou encore la traversée des Courtes, ce sera sous son oeil bienveillant.

A chaque fois que je prends pied sur le glacier , c’est inévitable, je l’admire,  il est là, tranquille, mais imposant, vertigineux, il fait rêver.

C’est le Mont Dolent.

 

A mes débuts, je me contentais de ce rêve, d’imaginer le bonheur que l’on doit éprouver en arrivant à son sommet.

Les années passaient sans que rien de nouveau ne se dessine, je me contentais de rêver, jusqu’au jour où, parcourant Le livre de C & JF Hagenmuller, je me suis intéressé de près au topo : c’est jouable, c’est à mon niveau, mais une telle course, je veux la partager!

Patrice est d’accord pour encadrer avec moi, elle sera donc au programme de cette saison 2017.

Samedi  (22/4) ce fut le grand jour : le vent est tombé, le ciel est au grand beau, tout va bien.

Le groupe est constitué facilement avec des habitués, expérimentés pour ce type de sortie Assez Difficile.

 

La route est longue jusqu’à l’A Neuve hameau de La Fouly. 10 heures nous partons skis sur le sac.

20 minutes plus tard, nous arrivons dans la Combe des Fonds et mettons les skis aux pieds.

 

Dolent-01

La montée est agréable, rapidement la combe s’ouvre et nous laisse découvrir beaucoup d’autres itinéraires possibles. 

Dolent-02

Jusqu’à passer le Petit Col Ferret,

Dolent-03

 Très rapidement, nous allons découvrir notre objectif du lendemain,

 Dolent-04

La montée au refuge Fiorio sera promptement réalisée et nous découvrons ce bivouac aux capacités limitées à 19 et à l’architecture efficace pour résister au vent.

Dolent-05

 Le vent, tôt en soirée, s’est levé, soufflant en rafales qui résonnaient sur les tôles du refuge. Dans nos duvets, l’optimisme n’a pas toujours été de mise pour notre ascension du lendemain, tant le vent nous paraissait fort.

Heureusement, vers 4 heures tout est redevenu silencieux et à 5h45, c’est le lever.

Les préparatifs sont un peu longuets, il n’y a pas de gardien pour nous apporter le café tout chaud sur la table.

Enfin, 7h20, c’est le grand départ, le soleil illumine déjà les sommets et bien sûr notre objectif du jour.

Dolent-06

La montée se passe bien, même si des ressauts assez difficiles à franchir tentent de nous barrer le passage vers le sommet !

Dolent-07

Les montagnes qui nous entourent sont magnifiques, Les Grandes Jorasses, la dent du Géant, le Mont Blanc et l’aiguille du Triolet nous regardent de haut, mais qu’importe, nous irons au sommet, c’est sûr !

Dolent-08

C’est droit dans le pentu avec crampons et piolet que nous gravissons les 150 derniers mètres.

Nous sommes dans du 40/45° avec une exposition forte qui incite à bien ajuster chaque pas.

Dolent-13

Mais, nous y voilà, l’Aiguille verte est là, c’est presque fait, la Vierge vient de m’apparaître!

Dolent-10

Encore un effort pour les derniers, le Dolent vous attend très paisiblement, même si une certaine bise ne nous engage pas à nous éterniser!

Dolent-12

Tout de même, voir le bassin d’Argentière à l’envers, ce n’est pas tous les jours possible,

Dolent-11

L’aiguille verte, le Glacier d’Argentière, le Buet, les aiguilles du Chardonnet et d’Argentière sont tous là, il y a juste une espèce de symétrie qui s’est opérée par rapport à la vision que j’avais depuis le bas!

Le Rêve est réalisé, le bonheur est simple, mais d’une intensité certaine.

Reste à descendre.

A part le haut trafolé et regelé qui a bien fait chauffer les cuisses, l’ensemble de la descente sera fait avec une neige type moquette tip-top qui donne juste envie que ça ne se termine jamais !

Et pourtant ! ! !

Dolent-14

Tout à une fin, même les Rêves les plus fous !

C’était avec : Patrice, Amélie, Geneviève, Emmanuelle, Jérôme, Christian, Sébastien, Kléber et moi, évidemment.

 

 

 

 

 

 

 

De l’autre côté, il y a la neige !

photo 1


 

 

Reste -t-il assez de neige au Semnoz, pour les trappeurs ?

 

 

 

 

 

 

Le dimanche 9 avril, Alain doit initier les trappeurs aux risques de chutes dans la neige. A 8h30, le mini bus est à l’arrêt, Joe a oublié son pique-nique et Adèle son pantalon de ski. C’est le lot des matins « chagrins », mais le soleil brille. Alors, en route vers une nouvelle aventure !

photo 2 

Alain débusque une belle pente de neige et il explique le premier jeu. Les jeunes doivent glisser et s’arrêter avant d’avoir compté jusqu’à deux! Combien de trappeurs allons-nous perdre ? J’en frémis d’avance…

photo 3

Puis, on oublie de compter et les premiers gestes de survie apparaissent. 

photo 4

Et tous les trappeurs se retournent. Même les irréductibles ?

photo 5

Enfin, il faut apprendre à manier le piolet, objet très convoité de cette sortie. Le résultat est là, nos apprentis montagnards comprennent et appliquent le geste expliqué patiemment par Alain.

photo 6

La neige fond vite au soleil et le jeu perd de son attrait. On s’éloigne vers des pentes plus raides pour apprendre à poser une corde qui nous permettra de récupérer le sac de Joe qui s’est carapaté avec le fondant au chocolat !

photo 7

Il est midi, il faut manger sans tarder car nos trappeurs sont un peu comme des « hobbits ». Il faut respecter les heures des repas. On choisit une pente isolée avec un peu de terre.

photo 8

Les aiguilles tournent, nous nous remettons en route pour atteindre notre objectif: le crêt du chatillon (Semnoz). Et là, il faudra me croire. Imaginez, des touristes tranquillement installés sur une pente herbeuse qui voient, étonnés, une joyeuse troupe, casques vissés sur les têtes et piolets en main!

photo 9

 

A bientôt pour une nouvelle aventure!

isabelle Nasraoui

Le Grand Colombier

image11 14

De «  la griffe du diable » à la chartreuse d’Arvières, mystère …mais où allait donc nous conduire Gilles ?

Localisation : Pays de Seyssel dans l’Ain

Départ : Parking du Centre nordique de « Sur-Lyand / Grand Colombier »

Distance parcourue : 17 km

Altitudes : Départ 1340m, Max 1534m, D+ 700m

Encadrant : Gilles Furtin

 

{youtube}fYKlBn-WHPk {/youtube}

 

 

Lien pour en savoir plus : Notice sur la Chartreuse d’Arvières en Valromey

 

Pour voir notre itinéraire, cliquer sur le lien : Le Grand Colombier

(Puis cliquer sur le cadenas pour zoomer ou se déplacer sur la carte)

Le col du Borgne

Le col du Borgne, vous connaissez?IMG 0064 texte

 

C’est quelque part entre le glacier de Gébroulaz et Méribel.

Mais encore?

Pour y aller, vous vous levez à 4 heures du mat, vous rejoignez une équipe aussi mordue que vous et à 5h30…

 

… vous partez pour Val-Thorens.

A 7h45, vous démarrez skis aux pieds pour rejoindre le col de Thorens quelques 800 mètres plus haut.

Le Col de Gébroulaz (3484m) sera atteint rapidement,IMG 0004

Le vent donne fort et lève la neige,IMG 0005

Le plaisir est pourtant là, en témoignent les sourires de la belle équipe avec les Ecrins qui nous font de l’oeil pour une prochaine sortie !

 IMG 0008

Il faut poursuivre et monter au dôme de Polset par un petit passage qui réclame de l’attention.

IMG 0015

La Grande Casse nous propose aussi de nous recevoir pour une prochaine sortie !

IMG 0017

Et nous amorçons la descente de ce magnifique glacier de Gébroulaz:IMG 0038IMG 0031IMG 0044

Les sourires sont une nouvelle fois à la mesure du plaisir à skier une neige aussi plaisante !IMG 0055IMG 0051

Et c’est la remontée au col du Borgne, derrière Kléber,IMG 0066

Suivra Alain,

 IMG 0070

Francis,

IMG 0080

Amélie,

 IMG 0083

Xavier,

IMG 0088

Alain 2,

IMG 0095

Sébastien,

IMG 0098

et cette fois ça y est, ce sera bien la prochaine dans le coin : l’Aiguille de Péclet, encore une fois, c’est au dessus de Val-Tho !

IMG 0104

A une prochaine, René!

 

Les trailers en pèlerinage sur les Hauts de Talloires

sortie Trail CAF Talloires 16-04-17 0105


Après une 1ère sortie samedi dans les Bois des Machurettes, une demi-douzaine de trailers ont récidivé en ce Dimanche Pascal, avec une escapade sur les hauteurs de Talloires. 

 

 

Après un départ sur les rives du Lac, à deux pas de l’auberge du Père Bise et de l’Abbaye de Talloires, la route s’élève rapidement en direction de la Chapelle St Germain où une 1ère pause nous permet de profiter du panorama, histoire de voir le chemin parcouru depuis notre point « d’envol» situé quelques mètres en contrebas. Le groupe reprend la route – ou plus exactement les chemins – en longeant la barre rocheuse des Moillats avant d’atteindre le somment du parcours, à l’aplomb du site de décollage des parapentes à Planfait. Le retour s’effectue par un crochet à la cascade d’Angon afin de proposer une visite du secteur pour les néo haut-savoyards.

 

Au final, un peu plus de 11km avec un dénivelé positif de 700m auront été avalés juste avant que certains ne consacrent leur après-midi à « chasser les œufs ».

 

Merci à tous les participants et rendez-vous très prochainement pour de nouvelles aventures …

 

 sortie Trail CAF Talloires 16-04-17 0105

 

sortie Trail CAF Talloires 16-04-17 0113

 

sortie Trail CAF Talloires 16-04-17 0116

Troisième tentative concluante autour des Aiguilles d’Arves

01-20170409 104012
Après deux tentatives les années passées, Martine a, cette fois, brillamment réussi à emmener une équipe de six joyeux randonneurs au refuge des Aiguilles d’Arves et à l’Aiguille de l’Epaisseur (3230m) 

 Départ skis sur le sac depuis le parking de Bonnenuit (1666m) sur la route du col du Galibier. Ambiance ski de printemps et passage au charmant hameau « Les Aiguilles ».

02-P1090299  03-P1090301

Skis enfin chaussés nous remontons le torrent des Aiguilles.

05-P1090307  04-P1090304

Nous apercevons le refuge ainsi que deux des Aiguilles d’Arves, la Méridionale (3514m) et la Centrale (3513m).

06-20170408 132935  07-20170408 145139

Après-midi calme sur la terrasse ensoleillée du refuge des Aiguilles d’Arves (2260m) et préparation de la course du lendemain.

08-P1090314  09-P1090318

Excellente ambiance au refuge, gardiens jeunes, sympathiques et dévoués, bonne nourriture et nuit calme, pas de ronfleurs!

10-20170408 193911 

7h : lever du soleil sur les Aiguilles d’Arves et départ imminent.

11-P1090329  12-20170409 070902

Très belle montée vers l’Aiguille de l’Epaisseur, le panorama est grandiose, la pente peu raide et la neige facile.

13-P1090333  14-20170409 104107

Au sommet de l’Aiguille de l’Epaisseur (3230m), nous profitons et admirons pleinement le superbe panorama.

17-20170409 111025

Côté Mont Blanc au nord et côté Oisans au sud

18-20170409 111042 19-20170409 110223

L’Aiguille Septentrionale avec ses deux becs (3358m et 3564m) se présente enfin pour former ce joli trio si repérable de loin.

21-20170409 112151

La descente fut excellente hormis les trois premiers virages du haut dans une neige trop ramollie par une inversion de température.

Arrêt pique-nique/omelette bien mérité au refuge.

23-20170409 140935 24-P1090354

Encore de beaux virages après le refuge, puis une descente tranquille dans la vallée dans une ambiance printanière.

25-P1090357 26-P1090362

Un dernier regard vers les Aiguilles d’Arves

27-20170409 141844

 

28-20170409 141826

Les skis sur le sac, comme la veille, pour une petite heure de marche avant de retrouver les voitures.

29-P1090368 30-P1090369

Toute l’équipe est ravie et remercie Martine.

31-P1090371

Cartographie

32-P1090370

Les traces de la montée au refuge puis à l’Aiguille de l’Epaisseur

Refuge des Aiguilles dArvesf  Aiguille de lEpaisseur

Les photos sont de Martine, Xavier et Nicole.

merci à la madone de la Réchasse

P1010083 DxO
Le mardi 11 avril nous étions à 9H au pied du télésiège Edelweiss de Pralognan et la météo du local affichait jour blanc à 13H ! Il était tard quand nous avons mis les peaux à la gare supérieure des Barmettes.

 

P1010083 DxO

 

P1010086

La Grande Casse a une écharpe de nuages mais la météo restera clémente, merci à la madone…

P1010088

arrivée au sommet

P1010089 DxO

 

P1010093 DxO DxO-1

méditation près de la madone

P1010094 DxO

 La neige de la descente sera bonne… en choisissant bien le passage et… jusqu’à la voiture grâce au travail des personnels de la station. Merci à la Madone pour la météo, la neige, la méditation.

 

Refuge Nant du Beurre

Miniature1

 

 

 

 

 Pour voir le compte rendu : cliquer sur la vidéo 

 

{youtube} sZWIQhNOziQ{/youtube}

 

 

Suivre les liens ci dessous pour en savoir plus sur :

– l’inventaire ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique :  Inventaire ZNIEFF présentation 

– l’inventaire de la zone du bozon :   ZNIEFF 820031352

– la toponymie du mot « nant » : Toponymie de « NANT »

 

 

4° édition du Shabrakross !!

IMG 8374
 

Ce samedi s’est déroulée la 4ème édition du Shabrakross au col des Aravis. Cette année encore, le Club Alpin d’Annecy a réuni une trentaine de participants prêts à partir à l’assaut de la combe à Marion malgré une météo plutôt incertaine et des conditions d’enneigement faible.

 

 

 

009 SHABRAKROSS 2017

 Cela n’a pas empêché les irréductibles Shabraks et les compatriotes de Marseille à se retrouver, contre vent et névés, au pied des pentes les plus enneigées des Aravis un 1er avril.

001 SHABRAKROSS 2017 015 SHABRAKROSS 2017

Un nouveau défi a aussi été proposé : réaliser le parcours en équipe de deux, avec tirage au sort juste avant le départ, sous le regard bienveillant de Bodhi. 

Qu’à cela ne tienne, le challenge a été réalisé haut la main par les participants, dont la plupart a rivalisé avec des déguisements uniques en leur genre. 

010 SHABRAKROSS 2017

Nouveauté 2017 : l’équipe de Plum s’est joint aux Shabraks pour participer à la Kourse Festive, apportant eux aussi leur dose de bonne humeur. 

022 SHABRAKROSS 2017

Le départ est lancé, la troupe suit le parcours pour rejoindre les différents checkpoints. 

034 SHABRAKROSS 2017

Pour redescendre à toute vitesse avant la première manip pour la seconde ascension. 

IMG 8325

Attention, même Spiderman est dans la place! 

051 SHABRAKROSS 2017

Mario avait troqué son kart contre un bolide plus adapté! 

048 SHABRAKROSS 2017 IMG 8188

Puis le final avec une arrivée à toute vitesse dans la neige (et même un peu d’herbe) pour boucler le parcours. 

IMG 8211

L’hommage d’Alex à Bodhi, notre mascotte! 

IMG 8269 IMG 8277

Les Marseillais, en forme et en couleurs, nous ont réjouis avec leur performance tant dans la course que dans les déguisements. 

064 SHABRAKROSS 2017

Puis tout le monde s’est retrouvé pour le fameux barbecue et les crêpes du chef Antoine. 

070 SHABRAKROSS 2017

Et enfin la remise de prix grâce à la générosité de nos partenaires : Plum Splitboard,TSL, Le Vieux Campeur, Annecy Cosmetics, Le Poulailler Traiteur, The Roster, Prism, Espace Montagne Epagny, Le Grand Bornand, Le Farto, Montura, Evian, L’Eau Vive….. et bien entendu Les Délices du Lubéron ! Sans oublier le Club pour la mise à disposition de la logistique et des licences découvertes. 

081 SHABRAKROSS 2017

Les gagnants : Clara et Romain ! 

IMG 8370 100 SHABRAKROSS 2017

 

105 SHABRAKROSS 2017 IMG 8159

Encore une belle journée qui vient s’ajouter à l’histoire de la section surf de randonnée. 

117 SHABRAKROSS 2017

Un beau moment de partage et de sport made in Shabrakistan

 

NB : article rédigé par Anne-Carotte, elle a aussi su chapeauter avec brio cette 4° édition et s’est entourée des petites mains de l’ombre !! Merci à elle, merci à tous !