EXPÉ TADJIKISTAN : TOMBOLA

AFFICHE TOMBOLA GAF74

 

 

Pour préparer notre expédition au Tadjikistan au mois d’août prochain, nous avons besoin de votre aide !

Le GAF74 vous invite vendredi prochain (23 février 2018) au Forum du CAF à partir de 19H à une soirée de présentation de notre groupe, puis au tirage au sort de notre tombola ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

AFFICHE TOMBOLA GAF74

De nombreux lots à gagner : 

– des mousquetons et un casque Camp

– des paires de skis Salomon

– des paires de chaussures de running Salomon

– de poeles et faitouts Téfal

– des lots Maped

… 

Il sera encore possible d’acheter des tickets avant le tirage (2 euros le ticket).

 

Nous diffuserons quelques petits films, qui vous expliquerons un peu mieux ce GAF74…

 

Enfin, venez le ventre vide : nous prévoyons du salé, du sucré,.. bref, de quoi vous rassasiez !

Et venez assoiffés : Laura nous amène du jus de poires bio,

Nous prévoyons bien sûr de la biere du Salève, sur les bons conseils de Romain, votre barman favori !

Pour la bonne cause, le demi passera à 2 euros…

Merci de vous inscrire, cela nous aidera à gérer les quantités de nourriture et de boissons !

https://collectives.cafannecy.fr/collective/edit/collective/soiree-de-presentation-gaf74/

 

Nous vous attendons avec impatience,  

À vendredi, 

Le GAF74

 

 

 

Couloir des Contrebandiers

IMG 8356


 

 

C’est une rando à ski peu banale… 

 

 

 que nos amis Geneviève, Emmanuelle, Nelly, Hubert et Jérôme, emmenés par Patrice Vivier, ont eu le plaisir de réussir le 27 janvier au couloir des Contrebandiers à la Pointe sud de l’Etale.

Ils sont partis de La Giettaz, en aller/retour.

D+ 1150m, 13 km, 7 h, risque 2

Neige béton, ravinée par la pluie, très dure à skier, excepté dans le couloir, resté à l’ombre.

Traversée contrariée par les gros blocs d’avalanche.

Descente du couloir 45° sur 50m, puis 40° sur 300m.

Arrêt à 5m sous la corniche (accumulations instables)

Bravo à eux et merci à Patrice.

Les photos sont de Jérôme.

 IMG 8351 IMG 8349

IMG 8352 IMG 8353

IMG 8354 IMG 8355

IMG 8356 IMG 8358 

IMG 8363 IMG 8366

IMG 8368 IMG 8369a

IMG 8370a IMG 8371

IMG 8374 IMG 8376

IMG 8377 IMG 8379

IMG 8379a IMG 8379b

IMG 8379c IMG 8380

IMG 8382

IMG 8383IMG 8384IMG 8385IMG 8386IMG 8387IMG 8388IMG 8389bIMG 8390IMG 8392aIMG 8393

Complètement givrés!

20180207 133718
Une belle purée de pois pour cette rando (pas très) cool du mercredi 7 février au Col d’Arclusaz, dans les Bauges …

 

 

 

 

Il n’y a que dans la forêt que nous avons eu quelque visibilité …

20180207 100545

La montée dans l’immense combe s’est effectuée dans le brouillard, avec l’espoir de déboucher au-dessus des nuages …

20180207 111519

mais rien à faire!

Pas très facile de descendre dans une aussi épaisse purée de pois, même si l’itinéraire est évident  … heureusement, il y a le GPS …

20180207 133448

Alors, à défaut de paysages somptueux, voici une petite galerie de (quelques) portraits givrés!

20180207 130258

20180207 140947

20180207 142233

20180207 143533

20180207 144748

Mais, qui dit « Bauges », dit aussi final « forestier » …

20180207 144914

 

20180207 152248

 Au final, 17 km, 1050 m de dénivelée, dont 450 m en portant les skis à la montée comme à la descente … vous avez dit « cool » ;-] ?

Mais le plaisir aussi de parcourir des terrains sauvages et très peu fréquentés …

 

HANDICAF AUX GLIERES

180204 Glieres 099

 

 

Dimanche 4 février, l’équipe Handicaf emmène tout son petit monde aux Glières, sur un magnifique circuit proposé par Mireille. 

 

 

 Départ du restaurant Chez Gothard, le staff est prêt, les raquettes sont aux pieds

180204 Glieres 003 180204 Glieres 006

 Derniers ajustements et c’est parti dans la pente

180204 Glieres 008 180204 Glieres 012

 Etant donné la taille du groupe, des arrêts sont nécessaires pour ne perdre personne

180204 Glieres 013 180204 Glieres 017

ce qui permet à Violette d’amuser la galerie !

180204 Glieres 022

 Tout le monde est là, avec le sourire, le groupe peut repartir sous l’oeil attentif d’Isabelle

180204 Glieres 025 180204 Glieres 023

 Nous avançons dans un décor de rêve, succession de petites grimpettes et descentes, dans lequel Philippe joue le rôle de rabatteur entre le groupe de tête et l’arrière garde

180204 Glieres 027 180204 Glieres 030

 Enfin la pause casse croûte bien méritée, et appréciée !

 180204 Glieres 035 180204 Glieres 036 180204 Glieres 038

180204 Glieres 039 180204 Glieres 041 180204 Glieres 042

180204 Glieres 043 180204 Glieres 050 180204 Glieres 052

Cet intermède roboratif terminé, c’est reparti, avec une surprise un peu pentue pour se remettre en jambe, portraits.

180204 Glieres 054 180204 Glieres 055 180204 Glieres 056

180204 Glieres 057 180204 Glieres 058 180204 Glieres 059

180204 Glieres 060 180204 Glieres 061 180204 Glieres 062

180204 Glieres 063 180204 Glieres 064 180204 Glieres 066

180204 Glieres 067 180204 Glieres 070 180204 Glieres 072

180204 Glieres 071 180204 Glieres 073 180204 Glieres 074

Sortis du bois, à la lumière d’un soleil voilé, les Glières nous offrent un paysage somptueux,

180204 Glieres 079 180204 Glieres 092

que nos hardis raquetteurs traversent d’un pas sûr et alerte, portraits.

180204 Glieres 085 180204 Glieres 086 180204 Glieres 087

180204 Glieres 088 180204 Glieres 089

180204 Glieres 090 180204 Glieres 091 180204 Glieres 094

Mireille nous réservait une dernière surprise, avec une belle descente négociée par certain(e)s, de façon peu orthodoxe. Qu’importe, seul le résultat compte,

mais il y aura du séchage à prévoir !

180204 Glieres 104 180204 Glieres 105 180204 Glieres 108

180204 Glieres 106 180204 Glieres 109

180204 Glieres 111 180204 Glieres 113 180204 Glieres 120

Enfin une piste plus reposante, qui nous ramène Chez Gothard pour le pot de rigueur.

180204 Glieres 123 180204 Glieres 127

Un grand, grand merci aux organisateurs ainsi qu’à tous les participants pour cette superbe journée

GAF74 : WE HAD AN ICE DAY !

LOGO  GAF74 Bleu

 

 

 

GAF 74 ? Mais qu’est-ce que c’est que ça ?

Enfin un article pour nous présenter ainsi que notre dernière sortie !  

 

 

 

Le GAF74 : c’est le Groupe d’alpinisme de Haute-Savoie !

Composé de 7 filles réparties sur tout le département, 2 d’entre nous sont du CAF Annecy : voilà pourquoi un petit onglet sur le site du CAF Annecy…

 

Réunies pour deux années, nous nous perfectionnons aux pratiques des sports de haute-montagne, comme la cascade de glace, le ski de randonnée, l’alpinisme, le terrain d’aventure lors de week-end à thème. Voici les péripéties du dernier week-end, thème : glace !

 

 

27067210 1876379116007007 7259255697123183516 n

 

Nous nous sommes rendues le 13/14 janvier à l’Argentière-la-Bessée pour la 28ème édition de l’ICE Climbing Ecrins pour la seconde fois de notre formation.

Une fois inscrites à l’ICE village pour un atelier de « perfectionnement », nous nous rendons dans la vallée de Crévoux, à proximité d’Embrun.

Après 1 heure d’approche à ski, nous atteignons la magnifique cascade du Razis.

 

26907242 1876379186007000 7552709770647691554 n

 

 

 

L’eau, qui s’est frayée un chemin entre la glace et le rocher, vient cristalliser toute la falaise. Les guides peuvent installer une bonne vingtaine de cordes en moulinette : il fallait bien tout cela pour répondre à l’appétit de tous les participants de l’atelier !

 

26804380 1876379146007004 4708745693455808459 n

 

 

Les copines du GFHM se font les bras à nos cotés,

Piolet –pied-pied / piolet-pied-pied / le rythme s’accélère et nous enchainons les longueurs.

 

26992412 1876379212673664 1826572858089847043 n

 

 

Retour sur les coups de 15h, un peu en manque de vitamine D ! Nous n’avons pas vu le soleil de la journée, mais bien satisfaites d’avoir pu taper du glaçon !

 

Le lendemain, changement de matériel : on délaisse les piolets pour reprendre les skis ! Nous choisissons une rando à ski assez « protégée » au vu du BERA, au départ du vallon du Fournel : la crête de la Seyte.

 

26805093 1876379299340322 7434733654799547427 n

 

 

Une bonne partie de la montée se fait dans la forêt.

 

Nous veillons à contourner les zones de refuge hivernal du tétras-lyre, qui niche dans la poudreuse. 

 

26904319 1876379322673653 1013600724368151728 n

 

 

La dernière partie, sur une pente peu raide, nous finissons sur la crête, sous un ciel couvert,

 

26962343 1876379369340315 8229002111456609827 o

 

 

Nous re-plongeons dans la pente pour une belle descente en poudreuse dans les bois, et finissons par récupérer la route du Fournel.

  

Un très beau week-end pour le GAF74 exilé dans le 05 à l’occasion de l’ICE.

Rendez-vous fin février pour notre prochain week-end,

 

D’ici-là, vous êtes gaffeusement invité à la soirée de présentation de notre projet d’expédition au Tadjikistan, qui viendra cloturer les deux ans de notre formation.  Lors de la soirée aura lieu le tirage au sort de notre tombola avec de beaux lots à gagner : 6 paires de ski Salomon, masques et casques Salomon,  mousqueton et casque camp, des poêles et des faitouts Téfal, des fournitures scolaire Maped, bref, il y en aura pour tout le monde !

 

L’affiche arrive bientôt, rendez-vous le vendredi 23 février à la Shabrasserie, à partir de 19h !

Les gaffeuses seront aux tireuses !

 

 

 

 

 

 

 

Deux têtes pour le prix d’une

g

 

 

Carte postale …

 

 

 

 

L’idée première cette saison est de faire à chaque sortie un itinéraire en avançant sur la chaîne des Aravis, la tête de l’Aulp aurait du être la première, cette face m’impressionne après des chutes de neige, alors je décide de nous rabattre sur quelque chose de moins raide.

 

Direction Romme et la tête de la Sallaz, tiens c’est le point extrême de la chaîne, allez on va voir !!

 

Au parking, deux shabrakettes de compet – la semaine qui venait de se terminer elles venaient d’enchaîner pour certaines 4000 m. de déniv. … le matos allez en souffrir – entourées des trois initiateurs … Nico grand maître Alasacien nous fait l’honneur de sa participation ! Loïc … Oui madame Docteur Loïc himself … Le ciel a la comète de Halley, nous on a le Docteur qui fait son apparition tous les 1500 ans, bien sur qu’on le prend !

 

b2

 

Certains commencent à montrer des signes de perturbation mentale dans les premiers 500m. à la vue de la couche de neige fraîche s’épaississant !

 

d2

 

Tête de la Sallaz validée ! La suiiite chef ! Plusieurs options s’offrent à nous et la plus part des pentes restents encore à faire !! Pointe d’Arbennes, chalets de Mery … ou direct chalets de Vormy … Ho mais la tête des Muets à juste une trace … et avec un bon ratio pour le retour … allez Goooo.

 

e2

 

Un mini hold up est en vue pour rejoindre les chalets de Vormy !! Feuuuu !!

 

f2

 

Pause Wiche (!) aux chalets avec grand beau, vue sur les Miages, le début ou la fin des Aravis baigné par les volutes ! Somptueux !

 

h2

 

Pour finir remontée à la tête de la Sallaz … et on engage le retour par le couloir de la Sallettaz … Traffolé certes, en poudre sur !

 

Bon choix, bonne neige, bon groupe : sortie validée !!

Un dimanche de printemps à … Sur Cou !

P1090286
Des conditions printanières pour ce dimanche 28 janvier 2018, dans les Bornes, à la Pointe de Sur Cou, par le circuit des Mouilles …

 

 

 

Tout y était : parking des Sambuis, atteint en voiture …

P1090276

portage des skis pendant 200 m de dénivelée, jusqu’au hameau des Noyers …

P1090285

pas grand monde dans la montée …

20180128 114159

P1090296

P1090311

P1090309

pas un souffle de vent au sommet (1809 m) … pique-nique sur l’herbe!

20180128 122251

IMG 20180128 121813

sans oublier la descente en … neige de printemps, bien sûr 🙂

P1090317

20180128 125442

20180128 130359

et … le portage pour redescendre du hameau de La Combe jusqu’au parking …

20180128 131911

P1090325

Un beau dimanche de printemps en … janvier!!

(photos : Maurice et Christine, Martine)

 

 

Stage Sécurité sur Glacier niveau I

609502a7-918a-4404-9312-d2f19f8d3bc1


 

Samedi 27 Janvier 2018
3 cadres : el presidente GuiGui, Vince et moi-même, le Paskool 
8 stagiaires plus que motivés : Amélie (ski) et Lionel (split) from Hélvétie (enfin 74 origin), Cécile (raquettes snow) , Pauline (split), Maxime (raquette snow), et Benjamin, Etienne, Pierrick (split).

 

Rdv 7h30 devant aiguille du midi. Ouverture seulement à 9:00 pour cause de sécurisation…
Tiens, on croise une secret team de shabraks, ah ah mais ou vont-ils les lascars ? 😉
Départ 9:00, passage au-dessus d’une mer de nuage et là, grand beau. Arrivée en haut de l’aiguille, de beaux regards émerveillés sont échangés et toujours la même ambiance face à ces magnifiques montagnes. 20/30cm de fraiche non ventée la nuit précédente, on comprend vite que ça va être mythique. 3 cordées, arête sans problème, on chausse en bas de l’arête, du classique mais toujours une belle ambiance. On part sur petit envers, neige de rêve et même pas trop de traces en plus. Aucun signe d’instabilité. Ça ride fort.

 

IMG 7648

 

À mi-chemin on bifurque sur grand envers, bon choix. Encore plus mythique, et très peu de traces. Tout bon.

 

8d51aa6a-5fed-46d9-b620-dab4c01a7e6e

 

On repique sur refuge du requin, pour rejoindre la salle à manger. On descend ensuite sur le plat et on se cale dans la première grosse crevasse pour les exercices. De loin on voit une chute de séracs déclenchant une grosse avalanche avec un nuage impressionnant, heureusement pas de casse mais surement une grosse frayeur pour ceux qui sont passés en dessous des séracs (nous y étions quelques minutes auparavant….). L’hélico est quand même venu faire un check. Midi, pic-nic au soleil, le top, puis 3 ateliers : enrayage de chute et transfert de poids (Vince), mouflage (Guigui) et auto-sauvetage (moi).

On redescend vers 16:00, magnifiques couleurs, on recroise notre secret team de retour d’une belle course. On descend la mer de glace, remonte les 200m pour la dernière descente style border et on se retrouve à Cham pour 18:30.

 

97349dbe-78a0-41a9-947f-df8ec390be00

 

Tout est ok mais un peu de casse : perte d’un bâton en haut de l’aiguille, rafistolage de fixe et le pompon arrachage de semelle sur une 4 parties… Direction le surf shop pour troquer cette 4 parties contre un split Plum !
Le soir, emménagement dans notre hôtel fétiche 3* aux Houches, douche, bière dans notre petit salon privé je vous prie ! Puis direction MBC ! Quelques bières et burgers plus tard retour à l’hôtel avec la bonne idée de faire conduire les girls, heureusement car contrôle de police au 1er rond point ! ouf…
Fin de soirée en mode dégustation whisky puis gros dodo…

Dimanche 28 Janvier 2018
Direction les GM. Réveil 7:00, ptit dej au top à 7:30, départ 8:00 !
Arrivé là-haut vers 10:00, attaque descente dans une neige poudreuse tracée certes mais très bonne quand même. Traversée du glacier sans problème et chaussage au pied de la pente qui mène au col du Passon. Très bonnes condices, montée sans problème, pas la foule des grands jours, timing très correct. Arrivé au pied du couloir, monté en solo, crampons piolet pour les plus à l’aise et petit encordement pour les moins à l’aise. Tout le monde en haut pour 14:00 ! Temps et vue magnifiques, les yeux qui brillent et larges sourires sur les visages. Tout va bien…

 

84d2e69e-d9b2-417c-b82f-e9c92d265ea6

 

On attaque la descente à 15:00… et là on bascule dans la galère… les peaux d’un split ont laissé de la colle sur la semelle, impossible de rider et de l’enlever… première fois que ça nous arrive… on a même essayé de la farter à la crème solaire ! Pourtant la neige est top de chez top… et même pas trop de traces… On se fait plaise mais tout en retenu car un de nous descend en raquettes… mi pente on réessaie la board et là ça ride un peu mieux, cool ! Autant le haut était mythique autant le bas est une m… sans nom… on essaie tant bien que mal de trouver notre chemin au milieu des coulées, des boules et des cassures géantes… on dirait une zone de guerre. Après l’éternelle et traditionnelle pseudo erreur d’itinéraire (bravo Paskool!) on arrive tous entiers et ravis en bas, juste après la fermeture de la station du tour, ambiance irréel, gros combat, grosse fatigue mais heureux de l’avoir fait ce Passon et soudain on se remémore la phrase du Pat qui prend ici tout son sens : comme dans le cochon, tout est bon dans le Passon ! Ouais enfin, sauf le bas pour le coup !

 

09d056fd-183e-41bd-a511-0003ad1937cc

 

Petite girafle au GM puis burgers au Poco Loco pour terminer un WE qui s’annonçait top et qui l’a en effet été !
Bravo à tous/toutes nos stagiaires (diplomés) qui ont été exemplaires sur les 2 jours et bravo à Vince et GuiGui pour leur dévouement sans faille !

 

f26d6423-2aa2-4bd8-9408-f1c27b41abab

 

Paskool

Neige graphique et soleil dans la combe de Balafrasse …

P1090247


Des conditions de neige originales pour cette rando cool du mercredi 24 janvier à Balafrasse ….


 

 

 

Toutes les conditions étaient réunies pour apprendre (Marion et Laetitia étaient là pour cela) ou perfectionner les techniques de base du ski de rando …

Apprendre à chausser les skis, passer au contrôle des DVA …

P1090203

La pluie avait dessiné de beaux motifs très graphiques sur la neige …
20180124 144907

donnant même, avant le col de la Colombière, l’impression de faire glisser les skis sur de la tôle ondulée …

P1090208

image1

Un petit raidillon, avant l’arrivée au soleil, permit d’expérimenter la tenue des peaux (skis bien à plat!) sur la trace …

P1090218

au soleil, heureusement, la neige, devenue plus douce, rendait la progression plus facile …

P1090219

P1090223

P1090226

une descente pour expérimenter les sensations (et un petit roulé-boulé dans la pente mais chuuut …) lorsque le talon n’est pas fixé à l’arrière …

puis c’est la remontée vers la combe de Balafrasse …

P1090230

la montée permet d’apprendre, ou de réviser, les conversions vers l’amont … pas toujours facile dans les passages un peu raides …

P1090232

une pause dans ce décor grandiose permet de vérifier combien les Aravis ont été plâtrés par la neige …

P1090234

20180124 115125

et aussi de constater que les versants nord ont bien été purgés …

20180124 115129

 la montée continue dans une magnifique ambiance …

P1090248

 une dernière pente un peu raide …

P1090250

P1090254

P1090256

permet d’accéder à la crête sommitale de la combe …

P1090259

où l’on expérimente comment enlever les peaux avec un très fort vent!

P1090261

et où l’on admire la vue sur le massif du Mont Blanc à l’est …

P1090263

et sur le Môle à l’ouest …

20180124 132206

Dès les premiers virages à la descente, nous quittons cette atmosphère très ventée … et trouvons un coin pour le pique-nique …

P1090267

La descente se poursuit sur une neige transformée, très agréable à skier …

P1090269

où l’on apprend le sens de l’expression « skier sur de la moquette »!!

A l’arrivée au parking, plus qu’une grosse marche à descendre pour retrouver le plancher des vaches!

P1090272       P1090273

Ce mercredi, les conditions étaient quasi idéales pour apprendre et se perfectionner … nos deux débutantes auront pu vérifier combien il est important de maîtriser correctement les gestes de base (progression skis bien à plat dans la trace, conversions exécutées en douceur) pour ne pas se crever à la montée et pouvoir profiter de la descente, et aussi combien il est important d’avoir un matériel adapté (des chaussures ne faisant pas mal aux pieds, etc …) … et puis aussi que l’entraide et le partage font partie des valeurs du CAF 🙂

(photos : Maurice Houlot,Yves Dufournet, Jean-François Vulliet)