La pointe des Follys (Chablais)

sortieCAFannecy Pointedes Follys 20180123 130609 1

 

 

Après la pluie le beau temps…. et des Follys ! 

 

Mardi 23 janvier Gilles Furtin, nous a amenés vers la pointe de la Follys (1713) pour une sortie raquettes dans le Chablais sur la commune de Mégevette.

 

IMG 9859

 

IMG 9860

Respect des distances pour le passage d’une coulée avalancheuse,

IMG 9866

Le soleil annoncé en début d’après-midi était présent, la neige était également en abondance et la pluie tombée récemment, dessinait à sa surface de beaux motifs symétriques. 

IMG 9875

Nous nous sommes arrêtés après 500 m de dénivelé pour pique-niquer à l’abri de chalet à la limite de la brume et du soleil. 

IMG 9870

 

IMG 9871

Gilles décide de ne pas monter jusqu’à la pointe compte tenu de l’état de la neige et nous prenons le chemin du retour.

IMG 9880

 

IMG 9881

 

IMG 9882

 

 

Gédéon en grande forme pour ce début de saison 2017/2018

chine verticalrace


 

Gédéon Pochat, membre du club et sélectionné en équipe de France en espoir en ski alpinisme, nous avait habitué l’année dernière à collectionner les médalles en chocolat.

1ère étape de Coupe du Monde en Chine

Son début de saison 2017//2018 a commencé sur les mêmes bases à la 1ère étape de coupe du monde en … Chine! Le froid (-20°C!) ne l’a pas congelé et il a pu vite se réchauffer grâce à une excellente 4ème place espoir sur la vertical race. 12ème au scratch, 1er jeune français et 2ème avec les séniors, joli début!

Le lendemain se tenait l’épreuve de sprint, cette fois-ci par -30°C! Le sprint n’est pas son point fort et termine tout de même avec une 15ème place au scratch et 7ème en espoir. 

 

 

 

Championnats de France

La nouvelle année 2018 a commencé par 2 week-ends de championnats de France.

Un 1er week-end pour se départager les titres vertical race et de sprint. Occasion pour Gédéon de décrocher le titre de Champion de France espoir de vertical race et 4ème au scratch! On ne perd pas les bonnes habitudes et Gédéon continue sa moisson de médailles en chocolat mais celle-là, au milieu des gros calibres français, vaut double!

verticale fr

 

Le lendemain se disputait le sprint. Gédéon y décroche une 6ème place. Comme il le dit lui-même « Vas falloir encore travailler » ;o)

sprint fr

 

Enfin le week-end suivant se tenait la course reine du ski alpinisme: les championnats de France de l’individuel, à Aussois. L’individuel c’est 1800m de dénivelée positive et 2400m de descente avec plusieurs manipulations (montée/descente, skis sur le sac). Et Gédéon termine vice-champion de France espoir, 7ème au scratch. Grâce à sa descente ? ;o)

La suite

Place maintenant aux étapes de coupe de monde, la 2ème étape à Villars en Suisse et la 3ème à Andorre, là où Gédéon honorait l’année dernière sa toute 1ère sélection en équipe de France.

 

Les photos et vidéos sont issues de la page Facebook de Gédéon, page sur laquelle vous pourrez suivre toute sa.

 

Pointe de Dzonfié

P1000913 Week-end complètement pourri…

Sorties presque toutes annulées ; sauf la dernière manche du cycle découverte ski de rando !

Risque d’avalanche bloqué sur 5…

Rien d’autre à faire  que de réver aux temps meilleurs !

Et se souvenir que samedi dernier l’ojectif était la pointe de Dzonfié, que le temps et la neige étaient merveilleux !

Oui, c’est bien par-là… Ou plus loin !

vlcsnap-2018-01-13-18h43m46s573

La pureté des lignes et du geste…

vlcsnap-2018-01-13-18h44m59s191

 Enfin… (ou déjà !), le sommet en vue

P1000898

Mont Blanc, Aiguille du Grand Fond,….

P1000899

I am a poor lonesome… mais quel bonheur !

P1000913

Un petit rempotage et puis s’en Va (c’est le nom du col à atteindre !)

20180113 135148

Tout poudre jusqu’au sympathique village de Grand Naves

P1000920

 Merci aux photographes : Bertrand, Christine, Sébastien

Pour voir le diaporama de Bertrand, c’est ici.

sortie handi raquettes à SUR LYAN

 

SUR LYANgilet handi

 

 

 

Dimanche 14 janvier, la Commission Handicaf Annecy avait choisi SUR LYAN pour une sortie raquettes (15 personnes handicapées et 24 accompagnateurs). Le soleil était au rendez-vous alors que la vallée restait sous la grisaille.

 

chaise à porterManon utilise la chaise à porter (un grand merci aux porteurs : Jacques et Frédéric)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que Chloé se trouve sur un fauteuil skis bricolé par son papa Christophe FAUTEUIL SKI CLOÉ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces sorties nous apportent énormément de bonheur et de partage, notamment avec les Centres Petit Bois de Rumilly, la Ferme des Roches de Seynod, l’ADIMC de Seynod, la famille Pérard, les parents de Chloé, d’Océane et de Violette

groupe seynod

Après le pique nique de midi, à l’abri dans les bois, deux circuits étaient proposés. L’un plus important pour les volontaires et l’autre plus cool afin de rentrer à l’auberge pour tirer les rois.

CA GRIMPE

  pique nique 

pique nique sous les arbres à l’abri                                                          

                                                                                                    

 Ca grimpe !

 

 

 

 

 

les piliers de léquipepreparation des galettes

Les piliers de l’Equipe : Christian et les 2 Gérard                                                               Préparation des galettes de rois !

 

la reine Manon   le roi Stéphane

La reine MANON                                                                                                             Le roi STEPHANE

 

violette et son papa  Notre VIOLETTE Nationale qui intègre les réunions de la Commission Handicaf et son papa

 

poney et chloé

PROCHAINE SORTIE LE DIMANCHE 4 FEVRIER A NOTRE DAME DES NEIGES !

Du vent et de la neige…

img 9846 39798442131 o

 

 

 

Ils ont bravé le mauvais temps pour cette 1/2 journée de formation sur le terrain « neige et avanlanche ». 

 

 

 

Recherche multi-victime et pelletage: un entraînement qu’il est bon de refaire pour garder les automatismes indispensables et être efficace.

img 9852 39088379104 o

 

img 9844 25925912788 o

Et un retour au chaud pour  un « débrief ». Encore bravo aux raquetteurs et skieurs pour leur participation dans ces conditions vraiment pas faciles.

img 9857 28019914149 o

Et merci Patrice B. pour ton reportage photos.

Cycle Découverte

20180114 100037

 

Le Cycle découverte fait carton plein le dimanche 14 janvier:

Ils sont fin prêts pour aller découvrir ! 

 

 

Et c’est parti :

 

20180114 101615

La Tournette nous tend les bras. 

IMG 1631

La progression est régulière, pas glissant, pas tournant, conversion, tout y passe! 

20180114 120913

Même un passage de corniche , mais c’est bientôt le sommet. 20180114 125241

C’est vrai qu’il y a un peu de monde : 70 participants et 13 encadrants se pressaient en haut du Sulens,

difficile de passer inaperçus !

Désolé pour nos collègues qui, partis pour une journée de calme, ont du croiser notre chemin.

IMG 1638

Et il faut bien penser à descendre, nous avons rendez-vous à 14 h 30 aux voitures !

Pas si facile que ça, mais bon, 

IMG 1643

le sourire restera de mise jusqu’au bout : 

IMG 1644

Merci à tous les participants pour votre bonne humeur et votre plaisir à transmettre. 

Merci à tous les encadrants pour avoir permis que cette journée soit profitable à toutes et tous les participants.

Encadrants : Martine P. Martine B., Jacques P., Alain, Hervé, Bertrand, Christine, Jean-Pierre, Jean, François, Geneviève, Laurent, René

 

 

 

 

 

 

Le GJA à Cogne

IMG 0982

 

 

Ce week-end, le Groupe Jeunes Alpinistes emmené par Alexis, Florian et moi est allé taper de la glace à Cogne en Italie. Malgré toute la neige tombée récemment, quelques cascades étaient en conditions et ont fait le bonheur du GJA qui venait s’initier à la cascade.

 

 

 

 

 

IMG 1009

IMG 1015

IMG 0984

Comme tous les participants pratiquaient déjà l’escalade, nous avons pu directement commencer par la Cascade de Lillaz, grande voie incourtounable de Cogne. Nous installons ensuite nos moulinettes dans un cirque avec des rideaux de glace pour que chacun s’exerce à grimper en tête.

IMG 1031

Patrick Gabarrou à l’action ! Le hasard a fait que nous avons passé deux jours à côtoyer ce grand alpiniste qui a donné plein de précieux conseils aux jeunes et toute sa joie de vivre.

IMG 1034

Dimanche, nous sommes allés sur le secteur de Patri pour faire une autre grande voie un peu plus dure. Cela n’a pas posé de problèmes pour notre équipe sur-motivée !

IMG 1036

IMG 1043

IMG 1057

IMG 1062

 

Une sortie par défaut

IMG 2187

Ce jeudi 11 janvier, après les grosses pluies, j’imaginais une neige bien dure, difficilke à skier.

La météo n’était pas au top partout, nous voici partis pour la Lauzière.

 

 

 

Très rapidement, nous avons constaté que nous allions devoir déchanter : la poudreuse était au rendez-vous.

Les retours d’est sont venus jusqu’ici.

Notre tour du Rognolet prend une autre tournure. J’ai fait prendre les crampons pour rien. Ils prendront l’air !

La trace est à faire sur les 2/3 du parcours, heureusement, il y a des jeunes ! !

 IMG 2198

Les sommets sont platrés , la lumière fait éclater toute cette blancheur environnante

IMG 2206

 

Le col de Paris Saint Jacques se dresse devant nous.

Quelques questionnements sur l’itinéraire, mais que c’est beau!IMG 2215

Ah, les crampons sont aux pieds, ils ne sont pas venus pour rien!

Le groupe est bien discipliné: les distances demandées sont respectées.

IMG 2219

Et voici la face nord du Rognolet qui nous tend les bras.

Nous restons sages, ce sera pour une prochaine ! !

Casse croûte, les peaux dans le sac, nous attaquons une descente « de folie » !

IMG 2246

 

Très vite, nous remettons les peaux, et, après avoir contourné la face ouest du Rognolet, nous voici au pied du col de Montartier.

IMG 2253

 

Les crampons ressortent du sac et nous voici derrière Lucas qui assure la trace pour remonter cette belle pente.

Nos poumons travaillent à fond et ça nous fait une belle entrée dans le monde du Ski-Alpinisme de cette nouvelle saison.

 

IMG 2259

Belle pente tout de même.

 

Cette rando n’aurait pas été possible sans la participation très active de nos  traceurs du jour : Lucas, Bertrand, Michel, Hubert.

Bel esprit d’équipe soutenu par Charlotte, Alain( le photographe), Xavier, Sébastien, Bernard, Raymond, Georges et René.

Merci à tous. René