Formation des Initiateurs

L’ensemble du cursus de formation du Club Alpin d’Annecy est présenté dans ce document :

Guide du Parcours de Formation

Les demandes de remboursement de formations sont à adresser par mail à l’adresse frais@cafannecy.fr

Les documents à fournir sont repris dans le guide du parcours de formation et sont les suivants :

  • Attestation de réussite au stage ou à l’UF scanné
  • La fiche de frais de formation
  • La fiche pour les éventuels frais kilométriques
  • Un RIB en format numérique pour le remboursement

Les fiches de frais, frais de formation et frais kilomètriques sont accessibles sur la page Fiches-Tresorerie ou directement sur Nextcloud dans le dossier « Fiches Frais & Remboursements ».

 

Tu souhaites te former pour devenir Initiateur au Club ?

Prends contact avec ton responsable d’activité !

L’esprit club alpin

Esprit noir ffcam-1-JC

L’Esprit Club Alpin…

Un slogan qui évoque tout et rien à la fois !

Quel sens lui donner ???

 

Un exemple : « la semaine dernière ce fut une super sortie : petit groupe

homogène, encadrant vraiment pro, s’inquiétant à chaque passage délicat de la progression de chacun, et ayant tout organisé de A à Z !

Et ce n’était pas un guide ! C’était un initiateur bénévole, et il voulait vraiment préparer chacun à l’autonomie« .

 

L’Esprit Club Alpin, c’est recevoir, bien sûr, mais c’est surtout donner ! Et chacun peut le faire à son niveau : se former, aider au déroulement des sorties, prendre sa voiture, participer aux nombreux services qui manquent de bras (informatique, matériel, communication, bibliothèque,…)

Être à la fois utilisateur et acteur, quel état d’Esprit !!!

A voir en vidéo.

Belle réussite pour un plan « B »

IMG0045A

 

 

Une belle pente vierge pour des aventuriers qui n’ont pas boudé leur plaisir de quitter la foule du col de Tulle pour faire leurs traces dans la première partie (sécurité oblige !!!)de la combe à l’avion.

 

 

 

Nous avions projeté un week-end à Gramusset : en montant samedi en fin d’après-midi en ski de randonnée pour profiter de la pleine lune; puis nuit en refuge après une bonne fondue pour se ressourcer ; et enfin la pointe des Carmélites le lendemain.

Vendredi midi, après consultation des dernièrs bulletins météorologiques et du BRA, je décide un plan « B ». Pour ce week-end, ce sera uniquement une sortie dimanche. Merci à Michel Lefrique qui accepte  gentiment de m’aider au pied levé. 

Risque 4 au dessus de 2000 : direction le col de Tulle. Avec des adolescents pas question de prendre le moindre risque !

Pour Luc et Elliot, la montée est rapide et la vieille (bibi) a des difficultés à suivre !! Jade et Gatien pratiquent le ski de randonnée depuis peu et Michel leur impose un rythme moins soutenu. 

IMG0040A

en montant en direction du col de Tulle 

Première descente  : il y a encore de la place pour faire sa trace.

IMG0041A

Je propose à mes deux fusées de descendre jusqu’aux chalets de l’Aulp de Marlens pour aller chercher de la poudre dans un coin plus tranquille.

IMG0043A

 Nous rejoignons le replat sous le « cul d’Ugine » et il faut remettre les peaux pour la 3ème fois pour attaquer la « combe à l’avion ». 

Mais quelle belle partie de plaisir dans un neige qui est restée bien à l’ombre !!

IMG0045A

Bravo à Luc, Elliot, Jade et Gatien qui ont tous participé en donnant le maximum.

Prochain rendez-vous des aventuriers : fin avril. Nous abandonnerons les skis pour les chaussons d’escalade.

 

 

Le Môle (0) – Le Salève (1)

IMG 0600

 

Beau dimanche ensoleillé sur le Mont salève …

 

Encadrant : Georges BLOT 

 

 

 

 

La sortie prévue à destination du Mole a été remplacée par un beau circuit sur le Salève.

Au départ de la Croisette nous apercevons le Môle, au dessus de la mer de nuage.

IMG 0585

Notre nouvel objectif est la tour du Grand Piton (Tour Bastian) au sommet du Salève (1379m).

Itineraire

Le parcours en boucle chemine à proximité des pistes de ski de fond.

IMG 0589

 

IMG 0591

Nous voyons le lac d’Annecy, les Bauges…. 

IMG 0592

et la Tournette:

IMG 0597

Arrivée sur la tour Bastian :

IMG 0602

La tour des Pitons (ou tour Bastian) érigée entre 1820 et 1830 par Claude-François Bastian (1764-1838), notaire et maire de Frangy, alors propriétaire de l’alpage du Petit-Pomier. On raconte que Monsieur Bastian, après s’être considérablement enrichi en acquérant à bas prix des biens confisqués par la Révolution, aurait fait construire cette tour afin de pouvoir contempler d’en haut l’étendue de ses possessions.

La tour constitue le point culminant du Salève sur la commune de Beaumont, soit 1379 m. Elle reposerait sur un premier poste de guet datant du XIVe siècle, édifié sur le plus beau lapiaz du Salève, sur le plateau sommital au bord de la falaise. Elle servait de belvédère et offrait la vue au-dessus du rideau d’arbres. (Source : Académie SALEVIENNE)

PIQUE-NIQUE au pied de la Tour, face au Jura (La rade de Genève est sous les nuages). 

IMG 0606

Retour par la forêt :

IMG 0609

IMG 0610

Claudette, Claire, Pascale ,Yvette, Lioudmila, Patrice, Georges progressent sereinement dans une belle neige profonde :

IMG 0612

Photo de groupe face au Mont Blanc :

IMG 0617

IMG 0615

IMG 0619

IMG 0621

 

 

 

 

 

 

Shabrakross 2018

Shabrakross 2018 – 5ème édition

Samedi 24 mars 

Kourse de snowboard déguisée et en équipe mixte

Shabrakross 2018.pdf-page-001 

Cette année la Kourse proposera une fois encore un format original et skieur friendly,

il s’agira d’une Kourse évidemment déguisée, et par équipe mixte où les skieurs sont les bienvenus ! 

Vous pouvez donc dès à présent vous mettre en recherche de votre binôme,

les inscriptions seront ouvertes très prochainement.
Pour toutes questions inscriptions@shabrakross.com                                 

  picto caf annecy couleur fond blanc-JC

Fin gelés à l’Etale et même pas froid !

01-20180227 111259


Mardi 27 février, -14° au parking de Comburce et pourtant, même pas froid car avec toutes les manips; crampons, skis sur le sac, skis couteaux puis à nouveau crampons piolet, nous n’avons pas eu le temps de penser qu’il faisait froid.

 

 

Au départ petite couche de neige fraîche

02-P1120664

René nous emmène à l’Etale par la combe de Foiroux, Bruno, Hubert, Pierre-Edouard, Xavier et Nicole.

03-P1120665

Les premiers ennuis commencent la roche gelée nous oblige à nous dévier…

04-20180227 091335

De belles coulées à traverser

05-P1120667

06-P1120669

Finalement plus facile en crampons

07-20180227 093146

Montagne de Sulens magnifiquement éclairée

 08-P1120670

Encore une belle coulée dans le couloir de Chauchefoin

09-P1120676

Le ciel se dégage et nous motive bien pour continuer

10-20180227 102917

Nous admirons le vol d’un gipaède

11-20180227 102924

 

12-P1120680 

La pente s’accentuant, nous remettons les crampons et assurons avec le piolet

13-P1120681 14-20180227 11051715-20180227 111016

Nous pouvons finir en skis mais couteaux indispensables pour adhérer à la couche gelée sous la neige fraîche 

16-20180227 112417 17-P112068418-P1120686

19-20180227 123331

René decide de descendre par la voir normale et entre temps nous avons perdu la visibilité

20-20180227 133405

De bonnes pentes qui rendent les passages délicats

21-20180227 134444

 

22-20180227 135752

Aperçu du mur de neige poussé par l’avalanche de Chauchefoin

23-P1120687

Il faut se frayer un chemin, René s’en sort bien

24-20180227 141154

Ce nest pas une chute mais une belle marche à franchir…

25-20180227 141401

On se raccroche comme on peut

26-20180227 141404

 

27-20180227 14153628-20180227 142140

Retour à la civilisation, rassurante.

29-P112069030-P1120691

Un grand merci à René pour avoir bien mené l’équipe à surmonter toutes les difficultés techniques.

Trace Etale

Les photos sont de Xavier et Nicole

Trace d’espoir 2018 _ 3ème édition

trace despoir-1

 

Kesako ? C’est un magnifique parcours de ski alpinisme sécurisé pour atteindre le sommet de la Sambuy et dans le même temps, soutenir une belle association – Mayann Autisme et Vie – et permettre à un enfant de progresser sur le difficile chemin de l’autisme.

 

 

 

Trace d’Espoir est une course organisée sur la station de la Sambuy par Pierrick Hotelier (papa de Mayann et guide de haute montagne). C’est un parcours non chronométré de 900 mètres de dénivelé, ouvert à tous, qui permet de réaliser l’ascension de la Pointe de la Sambuy par son arête Sud, spécialement équipée de cordes fixes à cette occasion. Une participation de 10€ était demandée à chaque participant pour être versée intégralement à l’association.

Sur la centaine d’inscrits au départ, nous étions seulement 4 du CAF Annecy (Claude, Lucas, Thierry et moi) à avoir eu l’idée merveilleuse de participer à cette collective encadrée par le non moins formidable AirV.

RDV à 8h sur le parking de la station pour récupérer son dossard et hop c’est parti ! Ah non il manque un baudrier et une longe de via, occasion parfaite de rencontrer les autres participants : « Salut, salut ! Qui aurait du rab de matos ? »

Ce léger détail résolu, nous attaquons la montée par le chemin forestier, on laisse partir devant Lucas, notre graine de champion et en sortant de la forêt on découvre la ribambelle de skieurs grimper vers l’arête des Bassins.  

trace despoir-2

Il y avait de jolis fanions pour suivre un tracé tout doux, super agréable, pas besoin de couteaux.

Arrivés au col, un paysage grandiose, une Sambuy grandiose et nous heureux ! On a hâte de mettre nos crampons pour attaquer cette belle arête ! 

trace despoir-3

 

trace despoir-4

Skis sur le dos, avisés des derniers conseils d’Airv, on est fin prêts.

On remonte une pente raide en neige, quelques passages rocheux pour enfin suivre le fil de l’arête.

trace despoir-5

Du bonheur en barre ! Enfin le gaz se fait sentir. L’enneigement rend le parcours bien technique

trace despoir-6

 

trace despoir

avec des sections de rocher et glace. On a tous le smile et les yeux qui brillent.

trace despoir-8

 

trace despoir-6

 

trace despoir-10

Photo de groupe au sommet et on attaque la descente dans une neige légère. 

trace despoir-11

 

 

trace despoir-12

Au col de la Mine on peut chausser les skis et rider jusqu’au sommet de la station. On arrive dans une ambiance festive, c’est le Fontamix : dj set, bières La Baujue, bugnes, slack (gros challenge en chaussures de ski..), courses de parets… C’est sûr on reviendra !

Cette journée a été merveilleuse, que du bonheur.

Merci aux bénévoles qui ont veillé toute la journée à notre sécurité dans cette belle ambiance hivernale ! Merci aux bénévoles qui ont équipé le parcours, tailler des marches, dérouler des mètres de corde, pelleter des mètres de cube de neige pour retrouver l’emplacement des spits. Merci à tous ceux qui ont rendu cet événement possible !

 

Formation du Groupe Jeunes Alpinisme 2018

GJA

 

Le Groupe Jeunes Alpinisme recrute pour la saison 2018 !

 

Nous lançons une sélection de 6 jeunes alpinismes de 18 à 25 ans qui pourront suivre 11 journées réparties en 5 stages pour valider les unités de formation ‘Vers l’autonomie en alpinisme ». 

 

 

 

 

Si vous avez déjà une expérience en escalade sur falaise et en alpinisme et que vous voulez faire partie du GJA 2018 pour améliorer votre niveau et accéder à l’autonomie, retournez-nous vite votre dossier de candidature complet à gja@cafannecy.fr.