Tout sur l’adhésion

licenceEn adhérant au CAF d’Annecy, vous bénéficierez d’une assurance adaptée et de différents avantages pour pratiquer la montagne dans les meilleures conditions. En rejoignant notre club, vous pourrez participer à des sorties encadrées par des bénévoles qualifiés. Vous pourrez aussi vous impliquer dans la vie associative et suivre des formations qui vous permettront à votre tour d’encadrer dans l’activité de votre choix.

L’exercice annuel débute le 1er septembre pour se terminer le 30 septembre de l’année suivante. Cependant les adhérents restent couverts par l’assurance jusqu’au 31 octobre de l’année suivant le début de l’exercice pendant lequel ils ont adhéré.

Les tarifs sont adaptés aux familles et aux jeunes. Des réductions significatives sont consenties aux conjoints et aux enfants.

Il est possible de renouveler ou d’adhérer directement en ligne.

Il est aussi possible de souscrire une licence découverte ou de faire une double adhésion.

A noter encore pour cette année le choix du club de garder sa part dans la cotisation à un tarif inchangé !

 

Catégorie Conditions au 01/01/2024 Renouvellement
sans AP
Renouvellement
avec AP(*)
Nouvelle_Licence
sans AP
Nouvelle_Licence
avec AP(*)
T1 Né(e) avant le 01/01/2000 82,70 € 104,70 € 85,20 € 107,20 €
J1 Né(e) entre le 01/01/2000 et le 01/01/2006 53,80 € 70,80 € 56,30 € 73,30 €
J2 Né(e)  le 01/01/2006 ou après 49,00 € 66,00 € 51,50 € 68,50 €
C1 Conjoint de membre titulaire même club 60,50 € 82,50€ 63,00 €

85,00 €

E1 Enfant ou petit enfant de membre né(e) le 01/01/2000 ou après mais avant le 01/01/2006 43,20 € 60,20 € 43,20 € 60,20 €
E2 Enfant ou petit enfant de membre né(e) le 01/01/2006 ou après 34,90 € 51,90 € 34,90 € 51,90 €
A1 Membre de plus de 65 ans
et cafiste depuis plus de 10 ans
72,10 € 92,100 €    
P1 Titulaire d’un brevet d’état de guide
ou accompagnateur moyenne montagne
77,60 € 99,60 € 80,10 € 102,10 €

(*) toutes assurances comprises : Responsabilité Civile + Assurance de Personne.

Assurance de personne (AP) (facultative) =  22 euros – 17 euros pour les jeunes E1 – E2 & J1 – J2

Abonnement la revue « La Montagne & Alpinisme »: 23 € (résidence en France), 28 € (résidence à l’étranger)

Extension assurance : Monde Entier = 118 euros – Paralpinisme = 335 euros

NOTE POUR L’ACTIVITE « PARAPENTE » :
Plus de supplément d’assurance.
Pour le parapente biplace, le pilote doit avoir la « qualification biplace associatif ». Le pilote ne doit pas être rémunéré.

Le pilote ainsi que la personne transportée doivent être adhérents de la FFCAM.
La personne transportée peut souscrire une licence découverte pour la journée 6 € ou 10 € (2 jours consécutifs)

Pour retrouver toutes les infos sur la Licence Découverte

WE à Tré la tête

7 Avril … ne te découvre pas d’un fil … allez on prend de la hauteur pour rester au frais !!

Le WE du 14-15 un petit groupe mixte mêlé de Shabrakette, snowboarder, skater, raquetteur, skieurs a pris le départ pour passer la nuit au refuge de Tré la tête.

Objectif du samedi, visiter un couloir à la pointe du Chaborgne, le regel inexistant et la douceur foennique nous dirigera vers une combe suspendue peu parcourue, peu connue … Il n’y aura pas peu d’image … de l’intérêt … sûrement la prochaine qu’on y retournera parce que le coin à l’air très joli et relativement sécurit en cas de grosse poudre … c’était sans compter une approche boisée en talus raide, la neige couvrant le GR du tour du Mt Blanc.

Après quelques beaux virages dans un petit couloir sud, on repeaute pour rejoindre le refuge.

8

L’accueil par La Patronne des lieux, laisse imaginer un moment chaleureux dans Sa maison.

Après une petite sieste, un peu de bricolage pour réparer la tireuse à bière – normal quoi – la soirée fut bien agréable, un soupé copieux et surtout bien arrosé.

Le réveil sera matinal, les températures sont encore douces et le fameux Mauvais Pas doit être passé tôt. Petit déj. rapide, une grosse bise à Marielle, on file pour le deuxième objectif du week-end.

Le Pain de Sucre du Mont Tondu.

Les 1000 m. seront bien avalés.

10

L’altitude et les températures élevées – faut penser au retour qui chauffe vite – nous laisseront profiter de la vue sur la pyramide Chaplan.

On commence alors la descente en bonne moquette.

7

4

3

Plus on descend plus c’est mou … on changera de stratégie de retour. Au lieu de reprendre le Mauvais Pas qui offre de belles gueules de baleine sur dalles polies … on prendra la gorge bien remplie cette saison qui devrait nous ramener tranquillement à Notre Dame de la Gorge …

Plus rapide sur nos instruments de glisse qu’à pieds … alors on traîne pas dans l’étroiture qui risque d’être un piège en cas de rupture en amont.

2

Ensuite … ben il n’y aura pas non plus d’image … le retour en traversée … dans de la neige molle et sur des plats démoralisants … on a bien failli nommer cet article ‘pénitence’ …

On arrivera tout de même au parking, content de ce partage, d’un beau week-end d’avril et la découverte d’une gardienne entière et très attachante …

1

Quermoz de printemps … une rando cool « dans le vent »!

20180411 092008


Une sortie vivifiante ce mercredi 11 avril 2018 dans le Beaufortain, pour la dernière rando cool de la saison : le Quermoz par son versant ouest au départ de Grand-Naves …

 Cette journée s’annonçait plutôt bien : météo correcte avec des éclaircies; après les grandes crues avalancheuses de début de semaine, le BERA affichait, en dessous de 2400 m, un rassurant risque 2 évoluant vers 3  cours de journée, ainsi qu’un bon regel nocturne … ce que nous avons constaté en attaquant la montée sur des pentes débonnaires portant bien…

20180411 092008

20180411 105302

20180411 113418

Mais, à l’approche de la crête, le vent forcissant, nous avons dû mettre les couteaux pour garder l’équilibre face aux bourrasques … et puis carrément renoncer, vers 2150 m, à aller plus loin … cela devenait impossible! Aucune photo sur la crête … personne n’ayant pris le risque de voir son appareil photo s’envoler !!

20180411 112742b

20180411 113434

Enlever les couteaux, les peaux avec un tel vent, c’est tout un art! Gare aux bourrasques embarquant sac à couteaux, gant ou autre accessoire! Et pas question de pique-niquer là-haut, personne n’a contesté cette décision 😉

Mais, les 10-15 cm de neige fraiche de la veille ayant bien lissé la surface, nous avons pu profiter d’une belle descente … et trouver un endroit abrité pour pique-niquer au Grand Plan!

20180411 121923Une sortie décoiffante! On vous l’avait dit : les randos cool, des sorties dans le vent!

(photos : Annick Bultel, Martine Piétu)

 

Beau Temps au refuge de Péclet-Polset

16 P1130061


 Deux jours de beau temps annoncés, André confirme sa sortie avec un léger décalage, eh oui ! cette année, il n’est pas question de rater les journées de beau temps.

Départ de Pralognan-la-Vanoise à 1452 m, belle vue sur la Grande Casse (3855 m)

01 P1130032 01 P1130032
Et nous voilà partis pour un certain temps (5h) à remonter un très beau vallon où coule le Doron de Chavière, également passage du GR55.02 P1130035  04 20180406 09503302 P1130035 05 20180406 104233
La grande épaisseur de neige adoucit le paysage et va même à recouvrir le Doron
02 P1130035 11 20180406 113644

Le Dôme de Polset au loin, objectif du lendemain.
02 P1130035

De belles coulées sont déjà descendues et il faut se frayer un passage.
10 P1130051 10 P1130051

Encore quelques longueurs, les pieds chauffent mais c’est très beau !
12 20180406 122339 12 20180406 122339

Enfin le refuge de Péclet-Polset (2470 m) que le sympathique gardien n’hésite pas à décorer, voir plus haut, la 1ère photo, l’entrée extérieure de la cuisine.
15 P1130056

Les deux courageux qui n’ont pas d’ampoules montent au col de Chavière (2796m)
17 P1130064

Ils seront récompensés d’une magnifique vue notamment sur le massif des Ecrins
18 20180406 164819

Le reste de la troupe se prélasse au soleil sur la terrasse néanmoins un peu ventée et admire la dent Parachée (3697 m)
19 P1130068

Au crépuscule, le renard, apparemment habitué, vient quémander quelques restes de notre copieux repas.
21 P1130076

Beau coucher de soleil, laissant présager une belle journée pour le lendemain.
22 P1130079

Départ à 7h pour le Dôme de Polset, très belle montée. Regel bien confirmé par la mise en place des couteaux pour certains, quand même plus confort !
25 P1130087 25 P113008725 P1130087 25 P1130087

De beaux séracs sur le glacier de Gébroulaz
28 P1130092 28 P1130092

Belles traces au pied de l’Aiguille de Polset (3528m).
31 20180407 101507Arrivés au sommet en 3h30 et même pas fatigués.

32 20180407 104646

33 P1130101La descente sera belle dans une neige plutôt facile36 P1130104 

37 P1130111Passage au refuge pour récupérer quelques affaires et se restaurer très rapidement car il fait chaud et la descente du vallon sera longue. Nous n’avons jamais vu autant de coulées partir mais fort heureusement trop loin pour nous inquiéter.37 P1130111 37 P1130111Plus de deux heures pour descendre du refuge tant la neige s’est transformée et manque de glisse, les fervents de skating s’en sortent mieux.37 P1130111 37 P1130111Qu’il est doux de retirer les chaussures…
37 P1130111 37 P1130111Un grand merci à André pour une très sympathique sortie.

Les photos sont de Xavier et Nicole

 

 

 

 

 

 

Reine nous a quittés

ReineMallevilleReine Manneville nous a quittés brutalement le 30 mars au matin.

Depuis presque  vingt ans, Reine fréquentait assidument le club alpin, et sortait presque toujours deux fois par semaine, sur les  chemins des deux Savoie, des autres massifs alpins, du Jura, des Pyrénées, voire du Népal….
Dotée d’une forte personnalité, Reine exprimait avec force ses convictions. Elle  s’intéressait à tout et à tous et ne laissait personne seul dans  son coin et surtout pas les nouveaux participants. Infatigable, Reine était aussi une conteuse hors pair qui nous tenait en haleine lorsqu’elle nous faisait partager un film  ou un livre qui lui avaient plu.
Reine, pour nous tous participants ou accompagnateurs qui étions devenus tes amis, nous n’arrivons pas à croire à ton départ, tu nous manques déjà.
Une cérémonie aura lieu le mercredi 4 avril à 17h au Crématorium des Iles

soirée du club du 22 mars 2018

Le 22 mars 2018 au forum à 20H15 vous pourrez voir deux films:

 

 

-« 21 jours dans les Ecrins » réalisé par Victor Delmas. Film qui donne à voir de très belles images et qui observe les effets du réchauffement climatique en montagne.

12 parc-des-ecrins

 

 

-« This is real » , chronique d’un skieur alpiniste de haut-niveau avec Mathis Dumas et Mathéo Jacquemoud ancien champion du monde

matheo-jacquemoud-scarpa-coupedumonde-italie