Ski de randonnée dans les pommiers

 

alt

Les Pettières fixent le point de départ de cette randonnée de 1100 mètres de dénivelée.

 

Mais au début, il faut déjà effectuer un parcours santé.

 

20130117sullens2

La suite est bucolique, mais les tentatives de respirer telle qu’indiquée la veille au soir (soirée de Pierrick Hotellier)  selon les précepts de la marche consciente sont vaines. Il ne faut pas avoir un reste de grippe.

20130117sullens3

Dans ces champs, il ne faut pas perdre le cap… Et ne pas louper la chapelle.

20130117sullens4

La balade se poursuit au milieu des pommiers, par de charmants sentiers.

20130117sullens5

Dame Tournette reste majestueuse, le poids de la neige ne la fait pas plier, elle.

20130117sullens6

Il ne faut pas partir trop tard, sinon on se retrouve dans le brouillard… Le sommet du Sullens.

20130117sullens7

Découverte du ski de randonnée

Comme chaque année depuis un certain temps, le club propose la « découverte » de l’activité « ski de randonnée », …
alt
… et des curiosités rencontrées au cours de ces randonnées.

Nous étions vingt quatre ce dimanche 13 janvier (dont trois cadres) au départ de la vallée du Bouchet (1022m) à partir à l’attaque de la fameuse TETE DU CH’NU bien connue au GRAND BORNAND.
alt alt
Au programme, apprentissage du pas alternatif, du pas tournant à la montée et bien entendu de la conversion amont,
mais aussi de la traversée de ruisseau !
Le versant exposé au Sud de la vallée du BOUCHET au-dessus du hameau homonyme, se prête bien à l’initiation. Les pentes sont modérées, les paysages variés et le risque avalanches quasi nul, quelques soient les conditions nivo météo.
Il est possible de passer de clairière en clairière par des courts passages boisés.
alt

et parvenir à cette Tête (cote 1778 m) située au pied de l’arête Sud du Mont LACHAT .
Au delà, on sort du domaine de l’initiation, notamment si l’on veut gravir cette arête Sud du Mont LACHAT.
alt
Après le casse croûte au sommet, le soleil revenu a fait chauffer un peu la neige, et la descente dans cette neige pas facile, n’a pas été de tout repos pour tous les participants, mais les paysages compensaient largement ces difficultés !
alt

 

Col de Balafrasse 05/01/13

balafr0

Samedi 05 janvier, une équipe de Shabraks motivé part en direction du col de Balafrasse emmené par Olive. Une 1ère montée au col de la colombière en partie dans le brouillard, puis le soleil arrive enfin.

 

 

balafr1

Petite pause pour ajuster les sacs et vêtements puis on repart, on profite d’être un peu plus haut pour faire un tour d’horizon des sommets alentours (pointe d’Areu, pointe d’Almet, Tournette,Jallouvre, Pte Blanche, Pte du Midi) le panorama est superbe!!

balafr2

balafr3

Les 1ers raidillons au soleil finissent d’échauffer le team, le moral est au beau, il n’est que 9h30 on est bien…..

10h30 nous arrivons en bas de la pente final sous le col, on souffle un dernier coup et s’est partit, la neige porte bien, la montée se passe …. 11h10 tout le monde est au sommet, un peu essoufflé, bravo! Nous nous équipons puis enchainons rapidement  (11h30) pour rider les pentes plus bas avant qu’elles ne soient trop chauffées.

balafr4

La descente encore en excellente condition restera dans les mémoires des riders, l’appareil un peu encombrant étant resté au fond du sac. un petit vallon en peuf sur le bas n’aura pas non plus résisté à 8 shabraks affamé, nous remonterons une 100m en raquettes pour rejoindre l’itinéraire de descente classique.

13h00 Pause mérité au col de la colombière puis présentation sécurité pendant 1h40 (montage de sonde, creusage de trou à la pelle, recherche DVA sur 3 ateliers, Débriefing) 15h15 il est l’heure de redescendre aux voitures après 1 superbe journée bien rempli en montagne.  :-)))

balafr5

Si vous aimez…

… le soleil, cette course orientée au Sud Est est pour vous.

Même lorsque le thermomètre affiche -13°C au parking, elle devient rapidement agréable.

alt

 

…le calme, cette course est faite pour vous.

 

On n’y rencontre pas souvent âme qui vive.

alt

Le chalet des FRASSETTES

 

… faire la trace, alors cette course est vraiment faite pour vous.

Vous pourrez laisser libre cours à votre imagination dans les vastes champs de neige au dessus de la forêt, mais aussi trouver le meilleur itinéraire pour franchir les 50 mètres de dénivelés de vernes, de varosses ou d’arcosses au dessus du chalet de la MARE (un peu pénible).

alt

 

…choisir librement votre trace de descente.

Alors, allez faire une visite au Mont LACHAT au dessus des VILLARDS SUR THÔNES au départ de FORGEASSOUD DESSUS (ST JEAN DE SIXT).

alt

Ce versant est assez rapidement en conditions de neige de printemps, et dans ces conditions, il ne faudrait pas manquer la grande pente Sud qui débute à la croix sommitale et qui vous enchantera par sa régularité et sa « moquette »!

Tristesse et colère

Quand une avalanche survient et meurtrit une famille,

Quand cette famille comprend des membres de notre association,

Alors la tristesse l’emporte sur la colère.

alt

Mais la colère reste là, cachée au fond de moi et dirigée contre moi, qui n’ai pas su faire adhérer l’ensemble des membres de notre club à l’impérieuse nécessité de l’utilisation en permanence, pour toutes les activités de randonnée hivernale, et quelque soit la sortie programmée, du triptyque DVA, pelle et sonde.

École d’aventure 2015

Le Club va à nouveau proposer en 2015 une école d’aventure à 6 jeunes de 14 à 17 ans.

 

Au programme: Cascade de glace (selon conditions), ski de randonnée, randonnée pédestre, escalade, via ferrata, école de neige, rocher peu ou pas équipé, pour terminer par le camp d’été du Club au mois de juillet qui aura lieu … (c’est encore un mystère!).

 

Le responsable de cette école est Jacques PIETU

Le coût par jeune est de 200€ pour toutes les activités proposées. Ce coût couvre les frais de transport et d’encadrement professionnel. Les frais d’hébergements (refuges, camping, etc.) et de nourriture restent à la charge des jeunes.

Une réunion d’information aura lieu au mois de janvier 2015. (date à préciser).

Les personnes intéressées par cette école sont priées de prendre contact dès à présent avec le secrétariat du Club.

Le programme détaillé sera mis en ligne prochainement.

 

Lendemains d’assemblées générales

Vendredi 30 novembre a vu se dérouler l’assemblée générale de notre Club à la salle d’animation de PRINGY, la Ville d’Annecy n’ayant pu nous mettre à disposition la salle Eugène VERDUN du fait des travaux de BONLIEU.

alt

Comme l’eau qui coulait ce matin à la fontaine de COVALEUX (1520m) sous le Roc des ARCES au GRAND BORNAND, le temps s’écoule inexorablement.

 

Un peu moins d’assistance que d’habitude à cette assemblée. La décentralisation à PRINGY y est certainement pour beaucoup.

 

L’assemblée est un moment fort pour le Club, et j’encourage tous les membres qui le peuvent à venir y participer. Ce peut être un moment d’échange, que ce soit pendant son déroulement ou ensuite autour du buffet.

Madame TARPIN, membre de la Commission des Sports de la Ville d’Annecy, a chaleureusement remercié notre Club pour les actions menées, notamment auprès des personnes handicapées et pour l’équipement du site d’escalade des PUISOTS.

Le capitaine POIROT, commandant le PGHM d’Annecy, est intervenu afin de sensibiliser l’ensemble des personnes présentes, à la sécurité lors de la pratique d’activités en montagne.

Samedi, j’ai représenté le Club à l’assemblée générale du Comité régional de la FFCAM à VOIRON. Une nouvelle équipe a été mise en place pour la prochaine olympiade. Nous lui souhaitons bon courage.

Après ces activités plus intellectuelles que physiques, j’avais besoin d’aller tâter la neige.

Ce n’est que ce matin que j’ai pu le faire, la météo annonçant un petit créneau favorable (couvert mais sans précipitation).

Je suis allé, comme j’en ai l’habitude depuis plusieurs années au Mont LACHAT de CHATILLON (sommet des pistes de la station du Grand BORNAND) avant l’ouverture de ces dernières.

J’étais seul, mais pas tout à fait…

alt

Mon copain DVA, et mes copines pelle et sonde étaient avec moi !