Face à la Vanoise

L’esprit « Parc National » qui prévalait il y a cinquante ans lors de la création de celui de la VANOISE, a t’il été oublié ?

Pourquoi la nouvelle charte a t’elle du mal à être approuvée par les communes?

Dans ce film qui sera prochainement projeté dans notre Club, Yoann JOLY donne la parole à tous et fait parcourir le territoire du Parc à de jeunes alpinistes du Club Alpin Français d’ANNECY

{youtube}Rxvypv1vCWQ{/youtube}

Traditionnel rendez vous d’automne des vétérans du Club

Les archives de José LANGLET lui laissent penser que c’est la 53 ème édition de la traditionnelle sortie des vétérans qui vient de ce dérouler ce samedi 28 septembre 2013 à AILLON LE JEUNE.

IMG 0118 350

(les légendes des photos sont obtenues en positionnant le pointeur de la souris sur la photo)

Tout a commencé le matin à 7h au parking Sainte Bernadette; une heure plus tard nous étions à pied d’oeuvre devant le seul bâtiment subsistant de la Chartreuse d’AILLON récemment rénové en 2008.

Il nous faut cependant ce matin nous contenter de jeter un coup d’oeil par dessus le mur d’enceinte. La visite de l’après midi doit se mériter, et les 39 participants à cette journée se séparent en trois groupes, qui pour partir à l’assaut du MONT DE LA VIERGE, qui du chalet de FULLIE et qui du COL DE LA COCHETTE.

DSCN1885 700

La météo a été favorable et les randonnées se sont bien passées. Des genoux, des cuisses et des mollets ont souffert, des chaussures ont béé, mais ont été habilement réparées à coup de lacets et de chambre à air (merci Gilbert!)

IMG 0115 700

DSCN1893 700

Le restaurant du Mont PELAT nous a fait goûter sa spécialité de paillasson (pommes de terre rappées, oignons lardons et reblochon) largement arrosée, avec comme à l’habitude le dernier coup amicalement offert par Louis BOCQUET. (attention à ne pas abuser de cette amicale offrande!)

Vers 15h, repus, nous nous sommes dirigés à nouveau vers la Chartreuse où nous attendaient deux guides du patrimoine forts érudits.

DSCN1903 700

Deux heures de visite passionnante, présentée par des passionnés, au cours desquelles nous avons découverts la vie des moines chartreux et celle des frères convers depuis la création du couvent en 1180 jusqu’à sa destruction par les révolutionnaires français en 1793, nous avons découvert l’histoire de la métallurgie des BAUGES et de ses fabricants de clous à partir de minerai de fer provenant du massif des HURTIERES en MAURIENNE, et plus généralement celle de cette île calcaire qui flotte entre la Combe de SAVOIE et les grands lacs naturels français d’ANNECY et du BOURGET.

IMG 0120 700

DSCN1918 700

IMG 0121 700

Un grand merci à José LANGLET pour son organisation.

Parfois doit-il éprouver la solitude de l’organisateur?

IMG 0117 700

Il nous a fait découvrir ou redécouvrir les BAUGES,où, malgré le dicton en vigueur à la Combe de SILLINGY, « Mieux vaut avoir deux taupes dans son jardin, qu’un BAUJU comme voisin! », nous reviendrons!

Sur les sentiers historiques du Mont Blanc, la montagne des Rognes

DSC03253c

Magnifique balade, ce dimanche 22 septembre, sur le sentier des Rognes …

Le sentier des Rognes ayant été récemment restauré (en 2011) par la compagnie des guides de Saint-Gervais, nous avons eu envie d’aller nous y promener …

 

Comment y accéder? Par le téléphérique de Bellevue? C’est le plus simple, mais impossible en ce moment car le téléphérique est fermé pour cause de maintenance. A pied depuis les Houches? trop long (2000 m de dénivelée) …. Par le tramway du Mont-Blanc depuis Saint-Gervais? trop cher … nous décidons donc de monter par les télécabines du Prarion…

Première cabine à 9h; on commence par  une descente vers le col de Voza; juste après l’hôtel Bellevue, nous traversons la voie ferrée et prenons le « sentier des Rognes » qui traverse à flanc le versant nord du Mont Lachat …

DSC03240b

ce versant qui domine les Houches est escarpé, mais le sentier est très bien aménagé et la progression se fait en toute sécurité …

DSCN1822b

après le col du Mont Lachat, on prend à gauche le « sentier des Rognes ». Ce chemin n’est pas très ancien, il n’a qu’une centaine d’années mais il est chargé d’histoire. Sa construction est une conséquence indirecte de la catastrophe de 1892 : dans la nuit du 12 au 13 juillet 1892, en effet, un torrent d’eau,de boue, de blocs de glace et de rochers dévalait sur Saint-Gervais, entraînant la disparition de 200 personnes. Voir le récit de cette catastrophe fait par Joseph Vallot le 20 août 1892.

Après cette purge explosive du glacier de Tête Rousse (le cirque d’effondrement sur ce glacier mesurait 80 m de longueur, 40 m de largeur et 40 m de profondeur), les services de l’état, afin d’analyser les risques d’un retour possible du phénomène, décident de creuser une purge latérale. Le matériel est monté à dos de mulets, mais les bêtes ne peuvent prendre le vieux chemin d’accès au Mont-Blanc, sur le flanc occidental de la Montagne des Rognes. Un nouveau chemin est donc aménagé …

DSCN1826b

Ce sentier muletier, avec de forts murs de soutènement en pierres sèches, serpente sur la face nord-ouest des Rognes …

DSCN1827b

En arrivant au Dérochoir, le sentier devient plus aérien, mais il est très bien équipé avec ce qu’il faut, où il faut …

DSC03254b

DSCN1831b

nous arrivons bientôt au bout de nos peines …

DSCN1832b

et c’est le sommet du dérochoir …

DSC03248 copieb

 

DSC03256b

au dessus de nos petites têtes, l’Aiguille du Goûter (1000 m plus haut) et le fameux refuge du même nom … et encore 1000 m plus haut, le Mont-Blanc …

DSCN1833b

DSC03263 copieb

quelques mètres de descente et nous voici à la cabane forestière des Rognes : cette cabane en pierres, datant de 1890 et rénovée en 2003, se trouve sur la voie normale du Mont-Blanc

DSC03264b

petite pause pique-nique à la cabane (euh, pas trop longue , car nous devons être avant 17h au Prarion!) : certains membres du groupe prétendent qu’ils ont eu le temps de manger mais pas de boire 😉

puis c’est la descente vers le Nid d’Aigle; ce sentier-ci est très fréquenté et nous réserve des rencontres plus ou moins originales : une étagne (femelle de bouquetin), des « japonaises » en chaussures de ville et bébé sur le dos …

DSCN1839c DSC03269c

la face nord de l’Aiguille de Bionnassay est omniprésente…

DSC03282b

après le nid d’aigle, on quitte les sentiers battus pour prendre plein sud le chemin descendant vers la rive droite du glacier de Bionnassay…

DSCN1841b

encore quelques passages aériens, mais le sentier est parfaitement aménagé pour les randonneurs

DSCN1846b

après avoir traversé le torrent de Bionnassay, nous prenons le sentier qui passe sous le chalet de l’Are puis,par une traversée ascendante (variante du tour du Mont Blanc), nous ramène à Bellevue …

DSCN1847b

DSCN1848b

il faut se dépêcher de rejoindre le Col de Voza…

DSCN1849b

vite, un dernier effort pour remonter à Prarion (200 m de dénivelée) et arriver avant la fermeture … à 16h58, tout le monde est en haut, ouf!

Nous aurions été un peu moins stressés si le téléphérique de Bellevue avait fonctionné, ou si nous avions fait cette balade avant le 15 septembre (car, alors, la première cabine est à 8h, et la dernière à 17h30, ce qui laisse un peu plus de temps…) … mais tous les participants ont été finalement ravis d’avoir réussi ce challenge : 1360 m de dénivelée et 20 km entre 9h25 et 17h!

Bref, une merveilleuse journée d’automne, sur un itinéraire sauvage, permettant d’approcher la haute montagne et les domaines réservés aux alpinistes…

Pour les personnes intéressées par ce circuit, penser à téléphoner à l’office de haute montagne de Chamonix (OHM : 04 50 53 22 08) : on vous renseignera sur la praticabilité du passage du dérochoir (selon les conditions d’enneigement, un piolet et des crampons peuvent s’avérer nécessaires).

 

La traversée des BORNES, une randonnée itinérante en mode « doux »

Une première partie qui parcourt les sentiers historiques du maquis des GLIÈRES, une seconde qui s’approche des sommets des chaînes du BARGY et des ARAVIS, une variété constante dans les paysages, une flore et une faune abondante, telle est cette « Traversée des BORNES » pour laquelle il n’est point besoin de disposer d’un véhicule automobile!

IMG 0055 700

 

 

Cinq étapes sont suffisantes pour rallier NAVES à LA CLUSAZ.

Les lignes de bus départementales LIHSA vos emménent au départ et vous ramènent de l’arrivée à la gare routière d’Annecy.

On peut agrémenter la fin du parcours par la visite des combes et sommets des ARAVIS.

Une photo par étape pour vous donner l’envie de réaliser cette itinérance qui passe par les deux refuges dont notre Club est gestionnaire!

Passez votre souris sur les photos pour avoir la légende!

IMG 0010 700

IMG 0029 700

IMG 0050 700

IMG 0063 700

 

IMG 0073 700

IMG 0087 700

 

Bon anniversaire Camille !

IMG 0152 350

ll fallait s’organiser afin de faire converger les activités estivales à destination du refuge du Parmelan, pour ses 130 ans, et ce fut le cas…

 

Les randonneurs ont parcouru le plateau à la recherche de la grande glacièreparmelan20130914-2

Puis, de la croix, en passant par des détours bien orchestrés… La tête de Bunant par exemple.

parmelan20130914-3

Le plan de l’aigle ne fut pas oublié, toujours sur la trace des excursionnistes du XIXème siècle.

parmelan20130914-4

On reconnait tout de même ce matériau spécifique…le lapiaz, où il faut faire attention pour marcher.

parmelan20130914-5

D’autres sont parvenus à destination du refuge en faisant des longueurs… bon, il y a un peu d’exagération, toujours est-il qu’ils sont bien concentrés.

parmelan20130914-6

Cela nécessite aussi un certain sens de l’observation, quand on découvre le site pour la première fois.

parmelan20130914-7

Il y a les mordus, qui n’en démordent pas, même s’il y a un fond de brume , tandis que d’autres en profitent pour lever l’ancre.

parmelan20130914-8

IMG 0105 350 IMG 0107 350

 

L’objectif est atteint, la terrasse du refuge est prête pour l’apéro, ou plus exactement pour présenter l’exposition « nature et refuges ».

parmelan20130914-9

C’est prémonitoire pour le lendemain, la gestion de l’eau

parmelan20130914-10

Enfin le discours du président, en présence de Monique ZURECKI, Maire de DINGY, de  Thierry BILLET, Maire adjoint à la Ville d’Annecy chargé de l’environnement, de son épouse Nicole BILLET-LAFOND, Conseillère régionale et de Marie Agnès BOURMAULT, conseillère municipale à Annecy.

Dans sa réponse, Thierry BILLET a largement approuvé la volonté du CAF de faire passer ses refuges à l’âge du développement durable!

parmelan20130914-11

Il avait encore assez de souffle, après la « Guillaud Marie » pour souffler les bougies, si on avait su, on aurait mis les 130…

parmelan20130914-12

Merci à Nadine pour les photos.

On the rocks, sans glaçon…

Dimanche 18 août : belle journée pour cette 13ème sortie « escalade pour tous ». Vous avez deviné où nous sommes allés ?

Zigzag 1

 

 

Les participants se préparent avec sérieux. Le 2ème rappel en fil d’araignée pour rejoindre le pied de la voie inquiète un peu les novices.

Zigzag 2

 

La 1ère longueur en 5c est toujours déroutante alors qu’on se croyait bien capable de grimper en tête dans ce niveau de difficulté. Va falloir encore un peu de temps pour être « 5 c régulier » !

Zigzag 3

Après ça, il paraît que les difficultés sont terminées. Effectivement, la suite est plus débonnaire.

Zigzag 4

Mais voilà qu’ une traversée vient perturber cette quiétude.

 » – Où est le prochain spit, en haut, en bas ? ? ?

– Janine, j’ai la trouille. Tu veux pas venir me rejoindre et tu passeras devant ? « 

Finalement, tout le monde franchit avec succès ce passage délicat, même si pour certains ce fut un moment de grande solitude et de dépassement de soi !

Zigzag 5

Zigzag 6

Les Zigzags arrivent à leur terme. Le soleil nous a rattrapés depuis longtemps. Nous préférons l’ancien relais, à l’ombre sous le chêne, que les 2 spits installés juste au-dessus. Il ne nous reste qu’à rejoindre à pied le chemin tranquille qui descend de l’ancien téléphérique du Veyrier.

Zigzag 7

La journée s’est déroulée sans souci horaire, personne pour nous pousser à nous dépêcher . Chacun a pu ainsi, à son rythme, mettre en pratique tout ce que leurs maîtres cafistes leur avaient enseigné.

 

 

 

Réductions sur les forfaits de ski avec la carte USCA

Envie de profiter jusqu’à près de 30% sur les forfaits de ski ?

USCAAlors profitez des réductions offertes par le CAF en achetant au club la carte USCA vendue 7€. Grâce à cette carte, vous bénéficirez de réductions dans plus de 48 stations.

N’oubliez pas que tous les Dimanche de Janvier à Avril, le CAF organise des sorties en station à prix très réduits. Tout le programme est consultable ici.

Réduction sur 1ère adhésion au 1er Mai

Adhesion tarif reduit 2015

Pour toute première adhésion au CAF d’Annecy à compter du 1er Mai 2016, les parts club et fédération baissent.

 

 

 

Catégorie Conditions au 01/10/2015 1ère adhésion
au 1er Mai
sans AP
1ère adhésion
au 1er Mai
avec AP(*)
T1 Né avant le 01/01/1992 57,14 € 79,14 €
J1 Né entre le 01/01/92 et le 31/12/97 38,90 € 60,90 €
J2 Né après le 31/12/97 34,78 € 56,78 €
C1 Conjoint de membre titulaire même club 41,54 € 63,54 €
E1 Enfant de membre né
entre le 01/01/92 et le 31/12/97
28,00 € 46,00 €
E2 Enfant de membre né après le 31/12/97 21,76 € 37,76 €
S1 Titulaire d’un Brevet d’Etat de Guide
ou d’Accompagnateur en Montagne
53,48 € 75,48 €

Retrouvez tous les renseignements et tarifs du club sur la page Renseignements.

 

Adhérer au CAF d’Annecy

JeunesVous souhaitez découvrir la montagne à travers différentes activités comme le ski de randonnée, la randonnée en raquettes, l’escalade l’hiver ? Ou encore l’alpinisme, l’escalade, la randonnée pédestre, le parapente l’été ? Vous êtes débutant ? Vous pratiquez déjà ces activités, mais vous souhaitez vous perfectionner ? Ou tout simplement vous êtes déjà autonomes mais cherchez des compagnons de cordée ? Alors le CAF d’Annecy est fait pour vous ! Que vous soyez jeunes ou moins jeunes vous trouverez forcément compagnon(s) à votre (future) corde !

 

EscaladeAdhérer au CAF d’Annecy, c’est profiter des activités qui vous sont proposées tout au long de l’année. L’hiver vous avez le choix entre le ski de randonnée, la randonnée en raquettes, le surf de randonnée, le ski en station, la cascade de glace, le ski de fond et l’escalade en salle. L’été, le choix se fera parmi l’escalade, l’alpinisme, la randonnée pédestre, la via ferrata, le parapente et le nordic walking. Il y en a pour tous les âges et les jeunes occupent une place à part car beaucoup d’activités leur sont exclusivement réservés ! L’adhésion au CAF d’Annecy s’étale sur toute l’année et donc sur toutes ces activités. La pratique se fait soit en collectives (sorties encadrées par des personnes diplômées, principalement le week end mais aussi en semaine), soit à travers des cours et cycles de formation pour apprendre ou se perfectionner (cycle de découverte du ski de randonnée, cours d’escalade, cours de ski de piste). Adhérer au CAF d’Annecy c’est aussi l’assurance de trouver des compagnons de cordée le vendredi soir au forum du club ou tous les soirs de la semaine au pied du mur d’escalade.

 

Ski de randonnéeEn adhérant au CAF d’Annecy vous pouvez aussi souscrire à une assurance couvrant les accidents en montagne. Vous trouverez toutes les infos (tarifs adhésion, horaires d’ouverture, adresse) sur la page Renseignements.

Adhérer au CAF d’Annecy c’est profiter de réductions sur les nuitées dans les refuges de la FFCAM, comme le refuge du Parmelan ou le refuge de la Pointe Percée. C’est aussi profiter des nombreuses réductions offertes par nos magasins partenaire et sur les forfaits de ski (voir la rubrique Bons plans). Sans oublier l’accès au service de prêt de matériel (voir la page Matériel) et à la bibliothèque où topos et autres romans peuvent être empruntés (voir la page Bibliothèque).

 

Rejoindre le CAF d’Annecy

Snow08 rando   Vous souhaitez découvrir la montagne à travers différentes activités comme le ski de randonnée, la randonnée en raquettes, l’escalade l’hiver ? Ou encore l’alpinisme, l’escalade, la randonnée pédestre, le parapente l’été ? Vous êtes débutant ? Vous pratiquez déjà ces activités, mais vous souhaitez vous perfectionner ? Ou tout simplement vous êtes déjà autonomes mais vous cherchez des compagnons de cordée ? Alors le CAF d’Annecy est fait pour vous !

 Que vous soyez jeunes ou moins jeunes vous trouverez forcément compagnon(s) à votre (future) corde !


 

JeunesAdhérer au CAF d’Annecy, c’est profiter des activités qui vous sont proposées tout au long de l’année pour découvrir ou approfondir votre pratique d’une discipline. L’hiver c’est notamment le choix entre le ski de randonnée, le trail, la randonnée en raquettes, le snowboard de randonnée, le ski en station, la cascade de glace, la slackline et l’escalade en salle. Il y en a pour tous les âges et les jeunes occupent une place à part car beaucoup d’activités leur sont exclusivement réservés !  La pratique se fait soit en collectives (sorties encadrées par des personnes diplômées, soit à travers des cours et cycles de formation pour apprendre ou se perfectionner (cycle de découverte du ski de randonnée, cycle de progression en trail, cours d’escalade, cours de ski de piste).

 

Canyon Versoud inférieur week end dintégration F. Cottret
En adhérant au CAF d’Annecy vous pouvez aussi souscrire à une assurance couvrant les accidents en montagne. Vous trouverez toutes les infos (tarifs adhésion, horaires d’ouverture, adresse) sur la page Renseignements.

Adhérer au CAF d’Annecy c’est aussi profiter de réductions sur les nuitées dans les refuges de la FFCAM, comme le refuge du Parmelan ou le refuge de la Pointe Percée. C’est aussi profiter des nombreuses réductions offertes par nos magasins partenaire et sur les forfaits de ski (voir la rubrique Bons plans). Sans oublier l’accès au service de prêt de matériel (voir la page Matériel) et à la bibliothèque où topos et autres romans peuvent être empruntés (voir la page Bibliothèque).