Courchevel 02 Mars

Quel magnifique paysage pour la clôture des cours de l’école de ski.

Courchevel 2

Au dessus de la mer de nuages s’offre à nous un splendide paysage changeant de minute en minute. Le dernier cours de l’école de ski s’est déroulé dans d’excellentes conditions, avec de nouveau de la neige fraichement tombée. 
Nous remercions tous les élèves de leur assiduité. Tous les moniteurs vous remercient de votre assiduité et nous espérons vous retrouver l’année prochaine afin de perfectionner encore votre technique. 
La saison continue encore jusqu’au dimanche 27 avril.
Alors, à dimanche prochain si vous le voulez bien…

Tout est musique au Grand Chatelet

chatelet1

 

Ne vous fiez pas aux apparences, la journée au Grand Chatelet dans le Beaufortain, s’est avéré sonore…

Le brouillard s’affiche dès le départ, première embuche, mais l’itinéraire est pour l’instant sans difficultés.

chatelet3

Pierre met en musique la portée, en traçant allegro.

chatelet4

Certains avaient prévu un autre itinéraire pour ce dimanche, mais ils suivront la trace…

chatelet2

La poursuite de la montée est truffée d’embuches. Il faut être souple.

chatelet5

La première montée dans les bois, est maîtrisée.

chatelet6

Il va falloir poursuivre sans anicroches, les masures ne sont pas couvertes.

chatelet7

La poursuite se fait ensuite dans le brouillard, les skis crissants ou glissants suivant l’état de la neige. Heureusement, monsieur GPS avait des piles, car il est difficile de progresser sans voir le relief. Enfin, le soleil s’affiche, ainsi que la Pierra Menta et son col Tutu.

chatelet8

Il faut en profiter car cela ne va pas durer. La couche de nuage est épaisse.

chatelet9

La descente ne sera pas transcendante…Mais le chant se termine avec les blues brothers, lunettes de soleil obligent.

chatelet10

« Montagnes d’Annecy » en hiver suite….

Les dimanches se suivent, la météo se répète, seule l’intensité des éclaircies varie et demeure une inconnue le matin avant le départ.
Mais aujourd’hui (16 février) pourquoi aller loin quand tout près le Mont Baron a bonne allure dans son épais manteau neigeux tout frais ?

Pour l’itinéraire suivre les panneaux depuis la route forestière du Creux du Loup, raquettes aux pieds.

Le Parmelan émerge d’un « snood » d’ouate grisonnante.

Mt-Baron11

Rapidement le paysage change. Beaux décors ! Belle neige !

 

Mt-Baron12

Mt-Baron13

Mt-Baron14

Mt-Baron15

Mt-Baron16

Mt-Baron17

Ambiance rando hivernale !

Mt-Baron18

Avec la Tournette et Les Bauges.

Mt-Baron19

Irrésistible envie de secouer cette belle poudre !

Mt-Baron20

L’objectif de cette matinée…

Mt-Baron21

Mt-Baron22

Belles vues sur Annecy malgré le ruban de nuage…

Mt-Baron23

Et sur les Bauges avec le Semnoz mais aujourd’hui les sommets sont quelque peu bouchés.

Mt-Baron24

Un banc bien moelleux… face au lac

Mt-Baron25

Pour un café chocolat ou chocolat au café

Mt-Baron26

Et c’est le retour par …

Mt-Baron27

Mt-Baron28

460 mètres de dénivelée. Un beau dépaysement tout près de la maison certes avec un temps gris mais sans précipitations.

« Montagnes d’Annecy » en hiver

Ciel gris, gouttes éparses, la météo annoncée pour ce dimanche 9 février se confirme mais… elle annonce des éclaircies…
L’envie de prendre l’air et de découvrir le Parmelan (1832m) en hiver l’emporte.
Direction Aviernoz, la route forestière. Arrêt au « parking » après le réservoir. Quelques mètres sur la route enneigée puis raquettes aux pieds sur le sentier forestier.
La couche de neige s’épaissit au fur et à mesure de notre progression jusqu’à la route de l’Anglettaz.
Des nuages bien gris sont accrochés au Parmelan.

Par 11

Le chemin vers l’alpage des Chappeys

Par 12

Après le chalet nous suivons la trace effectuée par le GO du jour et rejoignons le sentier du Petit Montoir.

Par 13

Ambiance hivernale : le vent est vif, il neige, le ciel est chargé mais la visibilité reste satisfaisante.

Par 14

Même si nous avons parcouru ce sentier maintes fois en été et en hiver, la neige et le vent changent le relief. Le GPS est de la partie mais il faut savoir observer les courbes, les plis, sonder la neige. Prudence et Modestie nous accompagnent !
La neige abondante permet d’emprunter l’itinéraire d’hiver encore vierge. Et le ciel se dégage!

Par 15

Les façades du refuge bien givrées apparaissent. Nous sommes « chez Camille » !!!

Par 16

Par 17

Par 18

Un ultime effort pour l’initiateur

Par 19

pour une pause pique nique à l’abri et pour savourer café et chocolat « Fleur de Sel » !

Par 20

Le soleil est là. Nous descendons par le même itinéraire.

Par 21

800m de dénivelée ! Mais quels contrastes de couleurs pendant cette rando!

Par 22

Par 23

Texte de Nadine
Photos de Jean-François et de Nadine

Tout en douceur, au pays de Moutiers

doumoutier1

Objectif atteint ce dimanche, le Dou de Moutiers, en Tarentaise.Une dizaine de personnes s’engage avec entrain sur le terrain neigeux, sans stress, le paysage du côté Lauzière est aussi tentant.

doumoutier2

Mais la montée se poursuit, Julien demandant la pose sur les photos…

doumoutier3

Le traceur continue son chemin, comme d’habitude.

doumoutier4

Il pose à la pause, devant le Mont Pourri, et Bellecote.

doumoutier5

D’autres en profitent pour admirer le Grand Bec, versant Pralognan.

doumoutier6

Avant de s’engager sur la dernière arête.

doumoutier7

L’effort en valait la chandelle… pour une vue splendide sur le Mont Blanc.

doumoutier8

Pour ne rien enlever, la neige était de très bonne composition pour accueillir les virages de tous les membres de la collective.

 

doumoutier10

Tout le monde en profite…

doumoutier11

Avant de jeter un dernier coup d’oeil sur un autre terrain de jeu.

doumoutier12

Trouvez l’erreur… sur les pentes de la Tournette

Les dimanches se suivent… et se ressemblent, si on considère la météo.

tournette1

Mais pour le reste, la collective s’est particulièrement bien enhardie pour s’engager sur un itinéraire classique de l’annécien. Jugez plutôt…

 

En effet, le conducteur de l’engin de déneigement s’est arrêté plus bas que le parking de Belchamp, cela ne fait que de la dénivelée en plus, même pas grave.

tournette2

Malgré la neige qui continue de tomber, nous chaussons, accompagnés d’un chien et de son maître, un raquetteur, détail important !tournette3

Enfin, l’ensemble du groupe semble faire bonne fortune, bon coeur… en rouge et vert (lendemain de saint valentin oblige).

tournette4

Le comportement moutonnier aidant (suivre les traces du raquetteur…), le gps faisant des siennes, le tour des bois devient une alternative intéressante pour la sortie !

tournette5

A deux tours, on s’arrête, et on se retrouve…au chalet de Sollier.tournette9

Heureusement, les panneaux sont toujours indicateurs, ils ne se sont pas mis de la partie de cache-itinéraire jouée depuis le matin.

tournette6

Après une montée en neige collante jusqu’au « mur », le passage sur les feuilles dans les bois n’ayant rien arrangé, nous retrouvons le bonheur de la descente. La neige s’avère à point, rarement vue sur les pentes de la Tournette, selon les dires de l’initiateur.

tournette7

D’ailleurs, certains l’apprécient tellement, qu’il la goute littéralement.

tournette8

Merci à Nicole pour ses photos, sans qui je n’aurais pas réalisé cet article, l’appareil étant en panne de batterie, tout comme la montre altimètre, d’ailleurs…