Cycle découverte (2/4) du ski de randonnée 2015

Il fallait avoir envie d’apprendre pour se lever de bonne heure ce dimanche 11 janvier 2015. La pluie était battante. Pourtant 44 adhérents du Club se sont présentés au parking Sainte Bernadette à 7 h 15.

Il fallait aussi avoir envie d’enseigner pour se lever par ce sale temps et sortir pour autre chose que d’aller chercher son pain ! Pourtant les 8 initiateurs prévus étaient présents. Qu’ils en soient remerciés.

Heureusement, comme dirait quelqu’un que je ne nommerai pas, « j’ai le c.l bordé de nou…es », et la tempête subie à Thônes lors de l’arrêt « location de skis » s’est transformée en çà :

 

IMG 0290 680

 

Mais avant cette image du parking au moment du retour, il a fallu travailler !

 

 

 

Lorsque nous sommes arrivés au parking de la Duche, la neige froide avait remplacé la pluie.

IMG 0274 350 IMG 0275 350

 

Le franchissement de ruisseau est obligatoire dans la formation des débutants.

 

Pendant que nous nous entrainions à « converser » (1er ski, transfert de poids, 2ème ski), le temps s’améliorait et, quelques temps après être sortis du bois…

IMG 0278 350 IMG 0281 350

 

le soleil brillait !

 

Tout n’était pas rose pour autant, l’épaisseur des sabots de neige sous les skis atténuait l’optimisme ambiant.

 

Cependant le paysage faisait oublier ces menus tracas.

 

IMG 0283 350 IMG 0284 350

 

Encore une ou deux conversions pour le fun (n’est ce pas Gaëlle!), et ce fut le sommet ! (de la Tête des Annes)

 

IMG 0286 680

 

Quant à la descente : mieux qu’au cinéma !

 

{dailymotion}x2ehx38{/dailymotion}

 

Mais la journée n’était pas finie !

 

Après avoir rendu les skis, fait le plein du minibus et être rentrés à Annecy, un autre rendez vous d’émotion et de partage, pour celles et ceux qui le souhaitaient, nous attendait…

 

2015-01-11 15.02.55 680

 

Avec 25 000 autres personnes, nous avons pu nous réimprégner de notre merveilleuse devise :

 

LIBERTÉ, ÉGALITÉ,FRATERNITÉ

 

Et nous avons pu affirmer au nom de cette devise :

 

 

B6vsD1-IgAA002k

 

Le col des Porthets par … la piste verte!

Ski tout terrain, ce samedi 10 janvier 2015, pour cette randonnée à skis proposée par Sophie d’Amonville, avec pour objectif le Col des Porthets, dans le massif du Mont Charvin …

 

DSCN2732

 

 

Au-dessus de La Savatte, le hameau de Dzeures (1250m) était le point de départ de cette randonnée.

Un peu d’inquiétude parmi les participants : allions-nous inaugurer le concept (nouveau au CAF d’Annecy) de randonnée à ski sans neige et avec pluie ?

 

DSCN2728

 

Heureusement, assez vite, la pluie s’est arrêtée …

 

DSCN2729

 

puis ciel bleu et soleil firent leur apparition …

 

050 IMG 9397

 

 

DSCN2731

 

dévoilant le majestueux sommet du Charvin (2409m)

 

DSCN2733

 

à la hauteur du Haut de Marlens (vers 1650m), la neige était enfin au rendez-vous …

 

DSCN2734

 

DSCN2735

 

 

DSCN2736

 

 permettant une montée tranquille jusqu’au col des Porthets (2072m) …

 

DSCN2737

 

 Après un pique-nique au soleil…

 

DSCN2740

 

il ne restait plus qu’à descendre … dans le tiers du haut (la combe sommitale), la neige était skiable …

 

DSCN2741

 

peu de commentaires sur le deuxième tiers de la descente, agrémenté de quelques cailloux …

 

le troisième tiers de la descente , nettement plus rock & roll, permit à certains de faire quelques figures de style …

 

DSCN2742

 

je me garderai bien de tout commentaire sur la qualité de la neige (vous avez dit « exigeante »? heu …) ;-))

 

050 IMG 9409

 

Merci, Sophie, de nous avoir sortis aujourd’hui!!

 

(photos : Martine Piétu et Tamara Vignolo)

Les Auges

A quelle epoque vivons nous ….

 

 P1050396

 

 

En montant sur les Auges , c’est avec désolation que nous constatons le non enneigement du plateau des glières

 

P1050402

 

Sur le plateau quelques glissades …

 

P1050390

 

Au lendemain du massacre à Charlie Hebdo, le groupe de 11 caffistes a voulu respecter 1 minute de silence au sommet des Auges  à 12h en hommage à toutes les victimes de l’attentat terroriste du 7 janvier 2015

 

P1050387

Les gilets bleus pour vous accueillir

veste accueil

 

Une nouvelle année commence et avec elle une nouvelle intention pour créer du lien dans notre grande assemblée cafiste.

Le vendredi soir, au forum, vous trouverez des gilets bleus marqués « ACCUEIL » disponibles sur le portant à vêtements.

 

 

Vous les initiateurs et adhérents volontaires, vous pourrez porter ces gilets si vous souhaitez répondre aux éventuelles questions des adhérents qui vous solliciteront. 
Vous les nouveaux, vous pourrez vous adresser aux « gilets bleus » si vous souhaitez avoir une information précise sur le fonctionnement du club.

 

Nous espérons que ce vecteur de communication satisfera chacun d’entre vous.

Vous pourrez toujours m’adresser vos remarques, autant positives que négatives, via cette adresse mail : communication@cafannecy.fr

 

Janine Ducruet
Vice-présidente à la communication et à la Connaissance et Protection de la Montagne

Voeux

AlainNouvellement élu à la présidence du club Alpin d’Annecy, c’est avec plaisir que je viens, avec le comité directeur, vous présenter mes meilleurs vœux pour l’année qui arrive.

 

La neige vient enfin de tomber ! C’est naturellement d’abord vers ses nombreux amateurs que je me tourne pour leur souhaiter le maximum de sorties, magiques, dans le respect des procédures de sécurité.

 

Et aux autres, à tous et à chacun en particulier, je souhaite de profiter de ces moments simples, chaleureux, partagés, qui rendent la vie tellement plus agréable !

 

Pour cette nouvelle année, nous poursuivrons la tâche engagée par mes prédécesseurs, notamment Jacques Pietu dont je salue l’efficacité. Parmi les axes de travail possibles, j’en retiendrai deux : les refuges dont le club a la gestion, et le rajeunissement des adhérents du club, qui passe peut-être par le développement de nouvelles activités… Avis aux amateurs !

 

Bonne Année 2015 !

Alain FLEURET

Une dernière petite rando à pied avant … l’arrivée de la neige…

Le Suet (1824m) était l’objectif proposé par Joseph Esseul ce mardi 23 décembre 2014, au départ de Saint-Jean de Sixt, hameau de Forgeassoud Dessus…

 

DSCN2644

 

 

 

Grand beau temps et magnifique panorama  au sommet …

 

DSCN2645

 

A la descente, nous eûmes quand même le plaisir de marcher dans la neige …

 

DSCN2648

 

DSCN2649b

 

puis sur des tapis de feuilles mortes …

 

DSCN2652

 

avant d’arriver à la ferme « milk et bouse », où les vaches prenaient le soleil à l’extérieur!

 

DSCN2655b

 

C’était deux jours avant Noël !!

 

(photos : Martine Piétu)

 

 

 

Le Parmelan

P1050372

 

Parti depuis le hameau d’Aviernoz, grosses questions pour les 9 caffistes :

Y a t’il de la neige la-haut ? Comment s’equiper???  

RAQUETTES , PAS RAQUETTE, CRAMPONS OU PAS !!!!!

 

 

 

P1050363

 

Nous arrivons sans trop de difficulté au refuge du Parmelan , la pluie tourne autours de nous et rien…..

 

P1050366

 

Merci à Julien de laisser une salle ou dortoir  hors sac pour mettre à l’abris les caffistes du club d’Annecy

 

P1050369

 

Laure et Michéle decident de mettre les raquettes pour la descente , pour les autres : crampons ou rien. 

 

Grande première pour Sylvie, Laure, Jean-Nicolas et Michèle par cette sortie du Parmelan hivernale 

 

Félicitation à eux  !!!!

 

 

 

Comité Directeur 2014/2015

A  la suite des élections, le Comité Directeur est constitué de la manière suivante, pour l’exercice 2014 / 2015
Bureau  (bureau@cafannecy.fr)
o    FLEURET Alain : président
o    ABRY Chantal : secrétaire générale
o    BRETON Jacques : trésorier
o    CORN Jean-Claude : trésorier adjoint
o    BÉRUARD Raymond : vice-président aux activités
o    BÉRUARD François : vice-président des jeunes
o    CHRISTIN René : vice-président au patrimoine bâti
o    DUCRUET Janine : vice-présidente à la communication
Membres  (comitedirecteur@cafannecy.fr)
o    BONNAZ Olivier
o    CERISIER Patrick
o    CHEVASSU Jean
o    D’AMONVILLE Sophie
o    DAGAND Matthieu
o    DELIEUTRAZ René
o    FERRY Jacques
o    FRESSONNET Maxime
o    GABAUD Philippe
o    LAVIGNE DELVILLE Bertrand
o    LAVOREL Dominique
o    MUZARD Jacques
o    PERFETTI Jean-Claude
o    RASSAT Gilles
o    SANCTUS Pascal