Première chute……………

WP 20151123 09 24 05 Pro - Copie

 

… de neige, bien évidemment qui entraine une première sortie et un premier article.

WP 20151123 10 09 13 Pro - Copie

 

Où porter nos yeux tout éblouis? Vers Marion et sa combe qui nous tendent les bras……………

 

WP 20151123 10 09 59 Pro - Copie

 

… La Tournette mythique pour tous les skieurs de rando…………..

 

WP 20151123 10 34 26 Pro - Copie

 

… le Jallouvre et le col du Rasoir bien tentants……………

 

WP 20151123 11 27 05 Pro

 

… que nenni, notre originalité bien connue nous a portés vers une autre cime tout aussi recherchée en début de saison :

                                                 l’Aiguille du Calvaire ! !

 

WP 20151123 12 34 40 Pro  highres - Copie

 

 

C’était notre premier dénivelé et la première biére de la saison à l’Hermitage, partagés par Jean (photo ci-dessus) ,Kléber et René.

 

Premières neiges

Il ne fait pas bon vieillir !

Le retraité attend le beau temps pour sortir, alors que l’actif est obligé de sortir le dimanche.

20 700

 

 

L’active Kristel est sortie à pied dimanche à la Pointe d’ORSIÈRES.

 

Elle a pu profiter d’un rayon de soleil à la descente et de 30 à 40 cm de poudreuse légère vierge, qui lui a rappelé ses souvenirs d’enfant.

09 700

 

Ensuite , un bon vin chaud à l’HERMITAGE  à THÔNES pour reprendre les bonnes habitudes.

24 350

 

Le retraité Jacques a attendu le lundi pour tâter avec ses vieilles spatules la neige du jour.

Bien sûr il y avait quelques traces, bien sûr il faisait froid (-7°C au départ).

IMG 0514 700

 

Bien sûr, il a fallu se protéger du soleil !

IMG 0515 700

 

Bien sûr, il a fallu plier les peaux

IMG 0519 700

 

Enfin, il a fallu descendre !

IMG 0521 700

 

 

C’était, vous l’aurez reconnu, le LACHAT du GRAND BORNAND.

Rassemblement Dry Tooling à Quintal

Début Septembre, une affiche annonçant des rassemblements de Dry Tooling circulait sur internet.

 

Organisés par le DTS  « Dry Tooling Style » (association FFCAM promouvant la pratique du dry tooling en France) il y avait un site tout proche de la maison, Quintal le 8 novembre.

A4425HHcn2XmkfxYNrwYNG0varng3mbw2tgX5bw 6SW9rm74UVoBAh39GaRYHBz zWOxZdvWCezVmTrFCdummapEbQbRrg6O0-zyklb5bmErWmBEjA9SpEcAG9GHxLNRKV52QxUQ6AcuOt2gjYd2HXuIxqb6xwzjhAM8cTL9Qu6NfcoVnOtEiuH0cB87LSKabPKPBGSlb28h19d4sWCr5u3xXDWpDEl

Le dry tooling ?

Mais qu’est ce que cette chose ? Des outils secs ? Qu’est ce que cela à voir avec le groupe jeune ?

 

C’est de l’escalade en piolets et crampons sur une falaise légèrement déversante voir très déversante où aucun grimpeur à main nue ne peut arriver en haut.

 

La difficulté est estimée via une échelle allant de D4 à D13, D13 étant le plus difficile, pour le moment.

 

Des trous forés pour les piolets complètent les aspérités et fissures dans la roche : il est aisé d’ouvrir une voie dans un certain niveau en espaçant plus ou moins ceux ci.

 

Cela permet de préparer la saison de glace en se re-familiarisant avec nos outils préférés hivernaux (après les skis).

 

Après plusieurs mails, rendez vous est donné à l’église de Quintal le 8 novembre à 8h30, seront présent lors de cette journée contest et initiation, Sylvain, Thibault et Gwenn.

Etant arrivé juste après les organisateurs nous les aidons à transporter la sono, le groupe électrogène et les différents lots fournis par les sponsors du DTS.

 

4 voies seront installées en moulinettes pour l’initiation allant de D4 à D6 et 12 voies pour le contest séparées en deux, de D6 à D8 pour les amateurs avertis et D9 à D11 pour les élites.

 

Sylvain et Thibault iront dans les voies en moulinettes pour se familiariser avec cette activité tandis que Gwenn effectuera 5 des 7 voies dans la catégorie amateurs avertis.

 

Une fois les qualifications finies tout le monde a pu observer les finales de chaque catégorie, pour les amateurs avertis une épreuve de vitesse sur un D6+ peu déversant, et pour les élites un D10 à enchainer après une démonstration faite par un des organisateur du DTS.

 

A la fin de la journée les membres du groupe jeune alpinisme présents à Quintal, sont repartis avec un bon mal aux bras après avoir tracté sur les piolets dans des dévers plus ou moins prononcés ainsi que des souvenirs pleins la tête et des projets à travailler pour les prochaines étapes du DTS l’an prochain.

 

Let’s have fun,

Let’s have dry !

Dans nos montagnes…

Charmieux 1

on éradique les bouquetins dans le massif du Bargy mais pas les chamois. 

Charmieux 2

J’en ai vu un bon nombre ce jeudi crapahuter dans les raides pentes rocheuses qui conduisent au roc de Charmieux.

Charmieux 3

Tous ferrés sur les pattes avant, filmés incognito par un photographe animalier (véridique).

Charmieux 4

En bon meneur de troupeau, le berger n’a pas manqué la récompense au sommet.

Charmieux 5

 Charmieux 6

 Charmieux 7

Si vous reconnaissez ces paysages, vous pourrez, comme nous, passer une demi-journée pas bien loin, pas bien haut mais fort agréablement.
Et si vous êtes grimpeurs, profitez-en au retour pour escalader la falaise au-dessus du parking.
Un bon plan pour occuper la journée.

De cascade en grotte, de grotte en échelles … à la Croix du Nivolet

DSCN4498

Une journée d’enchantement pour ce « petit » groupe de randonneurs le dimanche 8 novembre 2015 à la Croix du Nivolet …

 

Du parking de la Doria (hameau des Favres sur la commune des Déserts, quelques km après le col de Plainpalais en descendant vers Chambéry), une courte montée conduit au col de la Doriaz, puis, de manière assez peu commune, la randonnée continue sur une descente dans les bois jusqu’au torrent de la Doriaz (930m)

DSCN4462

Juste avant la passerelle, un petit sentier (marque jaune peu visible) part à droite, sur la rive gauche du torrent, en direction du Trou de la Doriaz.

En grimpant, on aperçoit le trou du « petit pschu », exurgence de la Doriaz …

P1000875b

En arrivant près de la cascade, on trouve des cables …

IMG 6922

Au cas où notre président viendrait à lire cet article, je tiens à préciser que nous avons respecté les cinq commandements de l’encadrant en matière de sécurité, notamment celui de « l’encadrement en nombre suffisant » puisque nous étions quatre initiateurs 🙂 … ce qui a permis de franchir en sécurité le passage moussu et escarpé derrière la cascade …

P1280420

DSCN4470b

IMG 6925

Derrière le rideau d’eau de la cascade, on aperçoit le Mont Granier en Chartreuse …

P1000873

Tant de beauté invite à la poésie … merci à Jean-Louis pour le haïku composé pour l’occasion :

Eau blanche sur verte mousse

Dans les échelles, nul ne dit « pouce »

Doriaz- Nivolet.

Quelques câbles aident à la progression après le passage de la cascade …

P1000870

P1000872

Après une petite descente, on rejoint le sentier de la via ferrata Jules Carret …

En remontant sur ce chemin, on commence à s’approcher d’une drôle de maison

IMG 6927

P1000879

On arrive à « la grotte à Carret », qui est le point de départ de la via ferrata …Quels lieux étranges!

DSCN4474

C’est à partir de 1886 que Jules Carret (1844-1912), médecin, journaliste, libre penseur, député de la Savoie et, surtout, passionné de sciences commence des fouilles qui vont durer sept ans …

P1000883

Cette maison austère destinée également à exposer les objets découverts ne fut pas un paradis pour cet ermite , elle demeurait extrêmement humide sauf en été où elle se transformait en véritable fournaise…

DSCN4478

P1000884

Dans ses fouilles, Jules Carret met à jour divers ossements et objets datant de la préhistoire et notamment un poignard de silex (expose au Musée Savoisien de Chambéry) et des ciseaux à douille …

En 1887, il découvre un squelette humain reposant dans une fosse sur un lit de charbon à 56 mètres de l’ouverture de la grotte

P1000882

Ce squelette dit de « Cro-Magnon » remonterait à environ moins 2000 avant Jésus-Christ.

Cependant, J.Carret espère trouver des restes bien plus anciens et c’est avec déconvenue qu’il écrit « mais il n’existe pas un dieu des fouilleurs de grotte … »

IMG 6930

Il abandonne ses fouilles par découragement et aussi manque d’argent … la drôle de maison dans la falaise ne devint jamais le musée dont ce personnage un peu fou avait rêvé …

Après la visite de ces lieux insolites, nous redescendons et reprenons le chemin à flanc nous menant au hameau abandonné du Nivolet (1040m) … en traversant vite  le pierrier se trouvant sous l’énorme éboulement du Rocher de Charvetan, survenu en 2003 …

DSCN4483

Après le hameau du Nivolet, un beau chemin empierré par les anciens monte à l’alpage des Grands Prés … malheureusement progressivement envahi par la végétation …

DSCN4485

On commence à très bien voir la gigantesque croix métallique, haute de 21,5 mètres et pesant 70 tonnes située à la pointe sud du Mont du Nivolet … qui ne l’a pas vue depuis le train ou l’autoroute en passant près de Chambéry?

DSCN4487

Un passage très bien équipé (mains courantes, câbles, marches et barreaux de fer en font une sorte de « mini via ferrata ») appelé « Pas de l’échelle » permet de franchir une faille dans la falaise et d’arriver au sommet …

DSCN4488

DSCN4489

P1000894

Au sommet, on a, bien sûr, un très beau point de vue sur le Lac du Bourget …

Lac Bourget

Pour le pique-nique, nous ne sommes pas seuls, loin de là mais … reconnaissons que notre groupe de vingt est un peu envahissant!!

P1000907

Merci beaucoup à Alain Louis pour l’idée de cette magnifique randonnée (environ 700 mètres de dénivelé et 8 km parcourus) et merci à tous les contributeurs pour les photos!

DSCN4496

 

 

Assemblée Générale le 24 novembre 2017

Cette année l’Assemblée Générale du Club aura lieu le 24 novembre 2017 à 19h30.

 Au menu:

  • bilan des activités
  • rapport moral du président
  • présentation du budget
  • élection des nouveaux membres du Comité Directeur
  • remise de médailles aux bénévoles méritants et à 50 années de fidèlité au Caf

Un pot viendra clôturer la soirée

Elle se déroulera à la Salle des Convivialités, 113 boulevard du Fier à Annecy

Save

École d’aventure 2016

L’école d’aventure reprend en 2016.

 

IMG 0441 350

 

Une réunion d’information pour les parents et les jeunes intéressés, a été organisée au forum du Club

le jeudi 19 novembre 2015 .
Si vous avez manqué la réunion, et si vous êtes intéressés, envoyez un courriel à ecoledav@cafannecy.fr

 

 

Cette école d’aventure est destinée aux jeunes de 15 à 17 ans.

Au programme:

  • ski de randonnée;
  • cascade de glace;
  • via ferrata;
  • randonnée pédestre;
  • alpnisme et rocher peu ou pas équipé;
  • participation au camp d’été.

Le coût d’inscription est de 250€ pour l’année. Ce coût ne comprend pas les hébergements, la nourriture, les éventuelles remontées mécaniques, ou le matériel non disponible au Club.

L’école d’aventure sera ouverte cette année à huit jeunes.

 

ecoledav@cafannecy.fr

 

Appel à bénévoles pour les refuges

refuge Parmelan

 

La commission  »refuge » du Club recrute des bénévoles pour des travaux d’entretien. 

Cette commission gère 2 refuges de proximité :
Celui du Parmelan, au dessus de Dingy St Clair
celui de la Pointe Percée – Gramusset au dessus du Grand-Bornand.

La gestion de ces refuges implique l’entretien des bâtiments, et à ce titre, nous recherchons, pour nous épauler, des bénévoles ayant des connaissances techniques dans tous les métiers du bâtiment, mais plus particulièrement  :
en plomberie
en électricité ; le photovoltaïque serait évidemment un plus appréciable.

Toute candidature sera accueillie à bras ouverts !
Contactez René Christin au 06 98 78 89 63 ou refuges@cafannecy.fr

Besoins Bénévoles 2023

Notre Club évolue constamment et nous avons de nombreux projets et besoins !

Voici la liste actuelle des besoins répartis par typologie ! 🙂

 Communication & Design
Revue Nous recrutons un infographiste bénévole : la mission principale consiste à actualiser la maquette de la revue à partir des nouveaux éléments texte & images fournis par les chefs de projet. Contacte revue@cafannecy.fr 
 Réseaux Sociaux Tu souhaites contribuer à la communication et au publication du site internet et des réseaux sociaux contacte l’équipe Com !
 Site Internet Le site internet du Club va faire peau neuve. Tu as des compétences en intégration WordPress / Joomla ou tu connais une bonne agence à nous recommander, nous pourrions être intéressés. presidence@cafannecy.fr
 Sport & Style Tu aimes créer des visuels et / ou tu as envie de participer à la création de la nouvelle tenue du Club Alpin d’Annecy contacte-nous !
 Travaux & Compétences Manuelles
 Mise au Normes des Caves Nous avons des travaux d’électricité dans nos caves à réaliser. Tu es électricien contacte-nous !
 Couture Nous avons de nouvelles housses pour nos enceintes mais qui se révèlent fragiles et que nous souhaiterions renforcer. Si tu asa une machine à coudre et un peu de temps contacte-nous !
 150 Ans du Club En 2024 note Club fêtera ses 150 ans ! A cette occasion les encadrants bénévoles du Club vont relier le Mont-Blanc sous la forme d’un relais. Nous cherchons à réaliser un object symbolique, sorte de « témoin » qui sera transmis entre encadrants le long de ce relais. Si tu as des idées et du talent pour concevoir un bel objet qui puisse être ce « témoin » contacte-nous !
 Outils Numériques et Services
 Avocat ou Juriste Nous mettons à jour nos statuts et nous cherchons quelqu’un pour nous aider à relire certains articles avec la commission qui travaille sur la refonte des statuts contacte-nous !
 Site des collectives On continue d’améliorer le site ! Si tu as une âme de développeur, devops, ou de sysadmin,  tu peux nous contacter à digital@cafannecy.fr 
 Opération Recyclage On cherche une personne pour amener du matériel informatique à recycler contacte-nous !
 Organisation & Evénements
 150 ans du Club En 2024 notre Club fêtera ses 150 ans ! A cette occasion les encadrants bénévoles du Club vont relier le Mont-Blanc sous la forme d’un relais. Un film va être réalisé et nous cherchons des membres du Club travaillant dans la vidéo et le monde de l’audiovisuel pour rejoindre l’équipe de réalisation contacte-nous !

 

Faites passer le mot, on compte sur vous ! 🙂