cascade de glace pour les aventuriers

Avertissement : le texte et les photos de cet article sont l’oeuvre d’un jeune du groupe des aventuriers (Erwan). Et oui ! la nouvelle génération sait s’engager pour le club. Bravo et merci à lui !!! 

cascade 3 

Le dimanche 12 Février, les aventuriers de l’école d’aventure ont une envie de sorbet. Rendez vous donc à 9h30 devant le local pour aller chez le meilleur glacier des Alpes situé à Champagny en Vanoise. 

cascade 

Pascal est là pour nous encadrer et conduire la CAFmobile. L’heure et demi de route  passe très lentement, tellement notre impatience de planter de la féraille dans de l’eau solide est grande. 

cascade glace 2 

Arrivés au parking, nous ne sommes pas seuls. Pour notre plus grand bonheur, des gens très (voir trop) forts sont là pour nous impressionner. En effet, nous arrivons le lendemain des championnats du monde junior et quelques solides gaillards ont décidé de rester. 

cascade 4   

Pascal commence par nous installer quelques moulinettes dans du vertical et de la dalle. Ainsi les aventuriers qui découvrent cette discipline, peuvent commencer en toute sérénité pendant que les autres se perfectionnent. 

cascade 5  cascade 6 

Etienne commençe une course contre le monsieur en vert puis se fait dépasser (mais ne t’inquiète pas ; on ne t’en veut pas : c’est quand même le vice champion du monde junior !) 

 cascade 7   cascade 8

Malheureusement, le soleil et la forte chaleur du jour nous transforment la belle glace en douche ; c’est ainsi qu’est batisée une des lignes au moment où Etienne se prend un bon gros morceau de glace pilée (heureusement sans gravité). 

 cascade 9

 Les plus aventuriers dans l’âme essaient de grimper en tête pendant que les autres perfectionnent leur technique en moulinette. 

 cascade 10   cascade 11

Après cette journée bien sympathique, nous allons fêter les croix du jour dans un bar (comme de vrais cafistes) et nous rentrons tous bien fatigués mais heureux de cette journée forgeant quand même bien les bras. 

cascade 12

 

Ice climbing au Ecrins

Aventure avec le groupe jeune alpinisme en cascade de glace 14-15 janvier 2017 : 

Samedi

Nous partons par un temps magnifique faire des moulinettes.  

En premier, tout le monde se jette dans ces lignes.

1

Très vite, on se rend compte que la cascade de glace est un sport bourrin rempli de finesse. Tout comme l’escalade, les pieds et le placement sont vite nécessaires. Matthieu organise quelques ateliers pour permettre de s’améliorer.

 L’après-midi, nous apprenons la pratique d’une curieuse méthode intitulée : Abalakov.

 Elle consiste à faire 2 trous dans la glace. Puis, placer une cordelette dans ces trous qui servira de relai pour le rappel.

 Au sol, on s’entraine et un Abalakov semble indestructible.

2

 Nous grimpons ensuite une courte grande voie. Arrivé en haut viens le moment de descendre en rappel. Un Abalakov n’a tout un coup plus l’air indestructible. Mais malgré son aspect il s’avère que cette technique est très sure.

 On rentre ensuite au village de l’ICE ou se passe un final de Dry Indoor. Il semble que certaines personnes ne soit pas sensible à la pesanteur. L’ambiance est bonne et nous profitons de la soirée.

 Dimanche

 Grande voie, nous partons pour faire le Y dans le vallon de Fressinières. Nous faisons trois cordées. Certains partent à droite du Y, d’autres à gauche mais tout le monde est heureux.

3

Nous étions 8 au départ…

Matthieu, Ludovic, Maxime, Pierre, Quentin, Loic, Paul, Stanislas

…8 aussi à l’arrivé, merci Matthieu et Ludovic pour l’encadrement.

Merci également à Max pour l’organisation de ce Week-end.

4

 

 

 

 

 

Brioche et confiture de cynorhodon sous un igloo

IMG 2959

Dimanche 19 février, le groupe des trappeurs est au col des Aravis pour apprendre à réaliser des igloos et mettre en application les connaissances abordées lors de leur précédente sortie de janvier.                                                                                                             

Les rayons du soleil baignent déjà le parking lorsque nous arrivons. Chaque enfant met seul ses raquettes et son DVA et la petite troupe s’engage sur le chemin qui mène au chalet du Curé.

IMG 2924  IMG 2925

début de journée sous un soleil radieux, une luge en guise de sulky pour transporter pelles et goûter. 

Un premier petit raidillon et il faut déjà s’arrêter pour manger un peu. Etienne (un jeune du groupe des 14-18 ans) en profite pour montrer à ses cadets la Verte et les Drus.

IMG 2927 

Un peu plus loin, nous nous engageons dans un joli vallon. La neige poudreuse en profondeur s’annonce difficile à travailler et les gros blocs de rocher devraient nous servir d’appui pour construire nos igloos….

IMG 2930  IMG 2936

….et offrent aussi un terrain de jeu pour nos alpinistes toujours en quête de sommets!!!! 

Par équipe de deux, les 6 trappeurs attaquent avec beaucoup d’enthousiasme « LEUR IGLOO ». Plusieurs techniques sont testées :

IMG 2931   

– creuser à 2 dans un gros tas de neige à l’abri du vent 

IMG 2939

– utiliser un bloc pour creuser dessous  

IMG 2934 

– 2 trous qui vont se rejoindre pour former un abri. 

IMG 2935 

Après une pause déjeuner bien méritée, nous effectuons, sous la conduite d’Etienne, le tour des différents igloos pour faire un premier bilan des défauts et des qualités de chaque abri. 

Puis c’est parti pour une recherche avec le DVA, histoire de vérifier si tout le monde a bien retenu la leçon

IMG 2941 

….avant de conjuguer nos efforts pour terminer le plus gros de nos 5 igloos.

IMG 2945  IMG 2947 

Tout le monde pourra y dévorer la brioche à la FAMEUSE confiture de cynorhodon, cueillie et cuisinée par nos jeunes aventuriers (enfin avec l’aide des mamans et d’Isabelle)

IMG 2950  IMG 2953

La délicieuse confiture…… de quoi vous donner le sourire!!! 

Le soleil commence à disparaître derrière la falaise. Il faut se dépêcher de redescendre avant de se refroidir.

IMG 2958 

une dernière petite descente en luge,

IMG 2955   IMG 2954 

pendant que d’autres sont comme des princesses sur leur trône de neige…. 

C’était une journée pleine de bons moments pour bien débuter les vacances.

 

 

 

 

San Valentino à Valgrisenche

Uno due tre………..onze .Onze à partir pour le val dAoste.

C’est SOPHIE qui conduit , pas le camion ,mais le groupe de skieuses (eurs) de randonnée. 

1.pointe de la pierre 

Le contrat est simple :

4 jours en étoile de 1100/1200 m de dénivelé , y compris soleil poudre et bonne humeur.

Départ 6h30 et au passage , nous chaussons les skis pour 1140 m et atteindre la Puenta de la Pierre (2666m). 

2.pointe de la pierre

Le contrat est rempli pour la 1ere journée : Poudre Soleil et Joie ! 

3. Hotel Valgrisenche 

Les étoiles sont aussi pour l’hébergement car notre foyer de montagne est très confortable et ça fait du bien !!

En particulier pour celles et ceux qui ont profité du sauna . 

De notre auberge ,nous partons sous un ciel gris bof bof !! Mais en cheminant vers « le Cigaro », le soleil pointe le bout de son nez pour se dévoiler au sommet.

C’est notre cadeau de la Saint Valentin !!! 

4. Punta del Cigaro 

Le contrat est rempli pour le 2éme jour : Poudre Soleil et Joie ! 

5. Punta del Cigaro 

Sophie gère le groupe avec sérénité , réussit à niveler les différences de rythmes entre Bertrand, André, Michelle et Viviane. 

6. Arp Vielle 

Comme un chef, elle amène son petit monde à l’Arp vieille (2963) .Une descente de rêve !! 

Le contrat est rempli pour la 3éme journée : Poudre Soleil et Joie ! 

7. Arp Vieille 

Ca sent la fin et Sophie propose pour notre dernière sortie , une randonnée sur le chemin de retour :

La Testa di Fra (2818 m) 

8. punta di fra 

Le contrat est rempli pour la dernière journée : Poudre Soleil et Joie ! 

9. punta di Fra 

Le séjour se termine autour d’un pot avec une vue sublime sur le Monte Bianco dominant sa chaîne de pointes et clochetons .

Que du bonheur !!! 

Save

Une nuitée au sommet du Chasseron

 IMG 4461

 

 

L’hôtel du Chasseron est situé sur un belvédère, à 1600m d’altitude, dans le Juras Suisse au Nord Ouest d’Yzeron-les-bains.

Carte 

Notre groupe, constitué de quatre skieurs sur skis de randonnée nordique et de quatre raquetteurs, est conduit par Gilles Furtin.

4 skieurs evec noms

4 raquetteurs avec noms 

Nous débutons la randonnée dans une clairière d’un vaste domaine de ski de fond.

IMG 4413

Nous pénétrons dans la forêt par un beau sentier enneigé puis cheminons en sois-bois.

IMG 4418IMG 4428 

Après la pause repas, nous apercevons le Mont Blanc dans une trouée d’épicéas, au dessus de la mer de nuage.

IMG 4431 

Quelques petites acrobaties dans un talweg nous permettent ensuite de déboucher sur la crête et d’avoir le sommet du Chasseron en point de mire.

IMG 4433IMG 4451 

Depuis la crête nous découvrons le lac de Neufchâtel et la chaîne des Alpes.

IMG 4447

L’arrivée au sommet permet de découvrir  l’hôtel du Chasseron et son « belvédère qui s’ouvre sur plus de 120 km de hauts sommets ».

IMG 4457

Vers le  Sud-Est, nous distinguons quelques sommets anneciens.

Semnoz En fin de journée, le coucher de soleil prend des dimensions aux effets sans cesse renouvelés.

coucher soleil

Au petit matin, nous rencontrons quelques chamois et nous rendons vers la « Pierre de la Paix » censée receler des « forces telluriques d’une intensité exceptionnelle » ?

IMG 4503pierre 

Lors de la descente, le Mont Suchet plusieurs fois « tenté » profite de la pause pique-nique pour faire un dernier clin d’œil à Gilles.

IMG 4526

Une nuitée au Chasseron : une bonne ambiance dans un bien beau site !

fondue3

 Pour en savoir plus sur la « pierre de la paix » suivre le lien : http://www.chasseron.ch/pierrePaix.php

 

 

 

Couloir de la Couff’ (la Coufa)

 

Le Couloir de la Couff’, autrement dénommé « La Coufa », vous connaissez?

C’est à l’envers du col des Aravis, au départ de la Giettaz, au-dessus du chalet du Curé!

WP 20170218 08 28 04 Pro

 

 

L’enneigement n’est pas terrible cette année, en témoigne la porte sud des Aravis, que nous ne sommes pas prêts de skier !

 

WP 20170218 09 02 49 Pro

 

Il faut aussi se prêter à des manoeuvres imprévues,

 

WP 20170218 09 20 03 Pro

 

Et voici l’objectif qui approche,

WP 20170218 09 32 35 ProNom

 

Et même de plus en plus,

WP 20170218 10 03 23 Pro

Nous voici dedans, ça commence à bien monter, même si la photo ne rend pas la notion de pente !

 

WP 20170218 10 47 28 Pro

Et maintenant les crampons, nous sommes dans du 40°, c’est magnifique.

WP 20170218 11 24 20 Pro

 

Au-dessus de notre tête, un verrou de glace vive nous fera stopper notre progression, mais c’est pour mieux y revenir!

 

La neige était fabuleuse à la descente, une belle largeur de poudre. Inespéré!

Difficile de faire des photos à la descente, tout le monde ne s’appelle pas Christophe Hagenmuller qui nous a suggéré cette belle idée, reprise par Patrice et René.

WP 20170218 12 08 00 Pro

Après l’effort, le traditionnel réconfort,

WP 20170218 12 38 39 Pro

Et voici le résultat pour ceux qui auront le temps d’aller s’y promener. Une vrai sortie de Ski-Alpinisme!

WP 20170218 13 11 54 Pro-tracé

 

Nous étions accompagnés de Geneviève, Emmanuelle, Pascal, Sébastien, Sylvestre et Thierry,

à la prochaine cher Président!

 

 

 

Wollen sie mit Michel nach Buffaz Hütte spazieren ?

IMG 4397

Les « locaux » nous avaient expliqué que « La Buffaz » voulait dire « grand vent» mais…….

Pas le moindre souffle de vent en cette belle journée ensoleillée : Que du bleu, de la bonne humeur et des vues magnifiques sur les chaînes de montagnes. (Beaufortin, Vanoise et Nord-Belledonne…)

IMG 4398

 

Michel a conduit son groupe de raquetteurs depuis Le Penon prés d’Aillon le jeune, jusqu‘au chalet de la Buffaz dans les Bauges (Carte : IGN TOP25 3432 OT Massif des Bauges) 

carte ign

 

 

700m D+ sur une route bien enneigée.  

IMG 4377

 

On entendait parler Allemand, Anglais, et un peu de Russe pour encourager une Margaret en sous régime, (touriste Allemande de passage à Annecy) et la conduire jusqu’au pique-nique prés du Chalet de la Buffaz.

vue NE

 

IMG 4390IMG 4391

 

 

———————————————————————–

Sous la Galoppaz :

 

IMG 4399

 

Au retour, certains ont choisi la descente dans les bois 

IMG 7405

 

alors que d’autres ont préféré la piste sous les épicéas, pour se retrouver prés du Penon.

IMG 7409

 

Au final nous avons pu partager la mythique tarte à la Myrtille d’ Yvette et le gâteau roulé de Jacqueline à l’annexe du CAF de Lescheraines.

 

IMG 4405

 

 

Merci à Michel Hayotte pour cette belle journée, à Patrice et Jean-Louis pour les images ainsi qu’à l’ensemble du groupe pour le coaching de Margaret.

 

Pour en savoir plus sur la géologie du massif des Bauges suivre le lien : géologie du massif des Bauges.

 

 

La Pointe de Chalune en ski de printemps … plutôt cool!

La rando cool de ce mercredi 15 février 2017, à la Pointe de Chalune, dans le secteur ouest du Chablais, s’est déroulée dans des conditions printanières vraiment inhabituelles pour un mois de février!

Pointe Chalune 0060

Partis du hameau de Bonnavaz, nous suivons la route de l’Encrenaz jusqu’au hameau du Foron d’en bas, d’où nous avons une belle vue sur l’itinéraire que nous allons emprunter

DSCN6003

Premier arrêt au Foron du mileu … il fait déjà chaud!

DSCN6005

Après être passés près du Foron d’en Haut, nous continuons la montée dans ce beau vallon sauvage

DSCN6006

puis c’est l’arrivée au col du Foron (1832m)

DSCN6008

où nous faisons notre deuxième pause de la montée

Pointe Chalune 0010

avec la vue sur le vallon de Foron

Pointe Chalune 0020

Arrivée au col de Chalune par une longue traversée

Pointe Chalune 0040

Pointe Chalune 0070

il n’y a plus qu’à rejoindre l’arête est de la pointe de Chalune

IMG 20170215 123440

que l’on suit jusqu’au sommet

DSCN6018

Pointe Chalune 0120

Au sommet (2116m), on dépeaute et on décide de redescendre sans plus tarder, de façon à bénéficier d’une neige de printemps encore stable sur les adrets …

Pointe Chalune 0130

Pointe Chalune 0140

Et c’est parti pour la descente!

Pointe Chalune 0160

Le pique-nique, on le prendra aux chalets du Foron d’en bas

IMG 20170215 101612

avant de rentrer au hameau de Bonnavaz, après une  belle descente …

DSCN6020b

Quid de l’étymologie du mot « foron »? Des « foron », il y en a quelques-uns en Savoie Mont-Blanc … ce mot pourrait venir de la racine pré-indo-européenne « far, fer » désignant une hauteur, une roche (source : Henri Widmer) ….