Praz Dzeures … dzera? dzera pas?

20170615 115745

 

Ce jeudi 15 juin 2017, nous étions onze pour faire le Tour de l’Aiguille de Serraval (ou Aiguille des Vorets), un itinéraire sauvage … à 30 km d’Annecy …

  

 

 

Au départ du parking de La Molloire (commune de Serraval), le sentier

arrive bien vite dans un bois, où on peut monter à la fraîche …

Puis on arrive dans les prés …

20170615 103918

la montée vers le refuge traverse des prairies très fleuries …

20170615 104627

beaucoup d’anémones à fleurs de narcisses …

DSC04984

DSC04960

de la terrasse du refuge des Praz Dzeures, on voit très bien le col des Vorets  …

20170615 112040

l’alpagiste a emmontagné le même jour … dommage, nous l’avons raté de peu, mais avons entendu au loin les clochettes des chèvres …

une longue traversée sous le Rocher de Charvin …

20170615 114155

avec quelques petites descentes …

20170615 114623

permet d’arriver au col, où la pause pique-nique s’impose!

La descente plein nord, en direction du Bouton …puis, à 1600 m, on tourne à droite pour piquer sud-est et l’on peut alors admirer le versant nord de l’Aiguille ..

P1040976-r

le chalet des Vorets est en ruine, mais son éperon pare-avalanche ou « tourne » est particulièrement bien conservé …

20170615 134054

après l’Arpettaz, il reste à remonter environ 150 m jusqu’aux Trois Vargnes …

20170615 143423

Pour finir, à la Molloire, un arrêt chez l’alpagiste qui fait partie du réseau Saveurs des Aravis permet l’achat de quelques fromages …

20170615 150715

Voici la trace de notre circuit (11,5 km et 900 m de dénivelée) :

Trace

Et maintenant, risquons nous à un petit exercice de toponymie … d’où peut bien venir cette appellation de « Praz Dzeures »? Bon, pour les Praz, aucun doute, ce sont les prés. Mais Dzeures? Je vous livre quatre pistes d’explications :

1) les « Praz Dzeures » seraient les prés situés à deux heures de marche du village ; c’est l’interprétation de l’actuel gardien du refuge (voir son blog)

2) d’après l’ancien alpagiste, depuis le village de Serraval, on verrait le soleil à l’aplomb du refuge, à deux heures …

3) selon le site henrysuter.ch/glossaire, dzeure serait une déformation de jeur, renvoyant à la forêt (jeur, Jura, etc …). Les Praz Dzeures (d’jeur) seraient les prés de la forêt, ou au-delà de la forêt …

4) enfin, d’une habitante de Serraval, qui vend ses fromages de chèvres sur le marché de la vieille ville, dzeur renverrait à dzaur ou d’z aurores … les Praz Dzeures situés sur un versant nord-est  recoivent en effet les premiers rayons de soleil, dès l’aurore (ou les aurores) … jolie explication n’est-ce pas?

Je vous laisse faire votre choix, mais la dernière est la plus poétique et me plaît vraiment bien (^_^)

 

 

Tempête de ciel bleu au Mont Vorassay

DSC05113

 

 

Direction le Mont Vorassay pour une superbe boucle au pays du Mont Blanc.

 

 

 

Aujourd’hui direction le Mont Vorassay.

Une joyeuse petite troupe de 18 personnes prend le départ à Le Champel et démarre par une première montée en forêt. Les éclaircies du feuillage nous permettent de garder en visuel notre objectif du jour.

 DSC05053

Arrivés au croisement qui précède le chalet du Chalère, il aurait été trop simple de continuer au plus court en direction du Col du Tricot. Jean Claude nous fait continuer vers l’Are afin d’atteindre une bouillonnante cascade que nous traversons par un pont himalayen.

DSC05063  DSC05069

Nous continuons notre progression en direction du Col du Tricot. Le paysage est à la hauteur de l’effort fourni : glacier de Bionnassay, refuges du Goûter, TMB grimpant à flanc de montagne.

DSC05073 Polarisation

Chaque participant avance à son rythme et le groupe s’étire : alors que certains cavalent à l’avant, d’autres progressent plus nonchalamment casquette de travers. Petite pause au niveau du Col du Tricot avant d’effectuer l’assaut final tous ensemble.

L’arrivée en haut du Mont Vorassay permet de bénéficier d’un tour d’horizon à 360° : Massif du Mont Blanc, des Aravis, …

DSC05085 Polarisation

Après la pause du repas, nous redescendons en direction des chalets de Miage d’où nous bénéficions d’une superbe vue sur les Dômes de Miage.

DSC05112 Polarisation

Retour à Le Champel à 16h pile comme annoncé la veille par Jean Claude qui nous a permis d’effectuer une superbe boucle dans la bonne humeur.

Trace3

 

Une journée pas ordinaire… et heureusement !

Dalle Rousse 1

 

 

C’est dans les Bauges, sur la Dalle Rousse, que j’ai jeté mon dévolu pour confirmer les techniques de base de grande voie avec des grimpeurs tout frais émoulus. La réalité a été au-delà de l’intention première…

 

 

 

Dalle Rousse 2

Les Sherpas n’existant pas dans nos régions, la consigne de départ était la suivante : être capable de porter un brin de corde de 50 m et 6 dégaines pendant 30 à 40 min. Et oui, pour grimper, il faut du matériel. Il y eut quelques remarques – je tairai les noms – et toutes les filles, 4 sur 8 participants, ont accepté la corvée.

Dalle Rousse 3

Une jolie dalle moutonnée nous donnait l’espoir d’une escalade agréable tout en finesse en 5C+ max : http://www.cafannecy.fr/attachments/article/1441/Dalle%20rousse.pdf

Dalle Rousse 4 Dalle Rousse 5 Dalle Rousse 6  

Mais la 1ère longueur de notre voie, Lactate et Dragibus, réservait un petit passage athlétique qui a conduit la 1ère cordée à remorquer la 2ème. Pas de folie dès le début de journée !

Dalle Rousse 7 Dalle Rousse 8 Dalle Rousse 9

La progression fut ensuite plus aisée et chacun y allait de son expérience en tête, maniant le réverso avec brio. 

Dalle Rousse 11

Sur la dalle baignée par le soleil s’épanouissaient des quadrupèdes colorés. Les 4 cordées arrivèrent assez groupées au sommet après 5 ou 6 longueurs suivant la voie.

Dalle Rousse 12 dalle rousse 18

La descente s’amorça normalement après les consignes d’usage. Mais la monotonie des manips n’eut pas le temps de s’installer, un réverso s’envolant dans les airs pour se perdre Dieu sait où ! On répèta la règle du  »huit imperdable » mais le sort s’acharna contre nous : un 2ème réverso imita le 1er et termina sa course dans les secrets replis du rocher.

Je vois déjà ce que vous pensez. Eh bien, non! Ce ne sont pas les filles qui ont perdu leur matériel. Vous pouvez le claironner !

Dalle Rousse 13 Dalle Rousse 14 Dalle Rousse 15

Le paysage était si beau sur le col de la Frasse, le lac d’Annecy, le mont Blanc, que nous n’avions pas lieu d’assombrir l’ambiance. Les étourdis ont manié le demi-cabestan et découvert les joies de la corde qui toronne.

Dalle Rousse 16

Les 2 autres cordées ont bien transpiré au soleil en nous attendant…longuement !
Le repas de midi a été remis au soir. Le plus urgent, c’était la bière !

Dalle Rousse 17

Belle journée, mais mouvementée : un retour à la maison pour une corde oubliée, un lâcher de matériel, un gendarme pas sympa, mais pas sympa du tout et un téléphone qui disparaît…
Pas mal pour une seule journée.

 

 

 

A l’assaut de la falaise des Aravis

escalade trappeurs juin 2017 039

 

Dimanche 11 juin, les trappeurs ont eu très chaud pour leur 2ème journée d’escalade.

 

 

 

Il faisait plus de 30° à la Clusaz et il fallait faire preuve de beaucoup de courage pour s’initier au rappel : sensations garanties !!

 

Pour se mettre dans l’ambiance , les jeunes débutent la journée par quelques voies en moulinette.

 

 

escalade trappeurs juin 2017 011

Il faut revoir les techniques pour assurer 

escalade trappeurs juin 2017 025

et prendre confiance pour se mettre en position de descente, car pour certaines, c’est la première expérience sur le rocher. 

escalade trappeurs juin 2017 035

Pause pique-nique à l’ombre salvatrice des épicéas, et c’est reparti pour l’initiation au rappel. 

escalade trappeurs juin 2017 042

Parfois un peu tendu(e)s sur les premiers mètres, les enfants prennent bien vite leurs repères et se montrent très vite à la hauteur de l’enjeu.

 escalade trappeurs juin 2017 041  escalade trappeurs juin 2017 047

Justin, notre champion du jour, va mener une cordée de A à Z : 

escalader en tête, faire monter ses 2 seconds au relais (Bertille et moi) avec son réverso, installer le rappel ….et c’est en toute sécurité que nous effectuons ce dernier exercice.

escalade trappeurs juin 2017 045 

Justin, très à l’aise dans ce milieu, réalise une voie en tête.

Et comme leurs aînés, la journée se termine autour d’un rafraîchissement bien mérité.

escalade trappeurs juin 2017 051

Prochaine aventure : dimanche 18 juin avec la via ferrata de la dent du chat.

 

Emmontagner à CENISE

IMG 6010Chaque printemps, entre mi-mai et mi-juin, les troupeaux et les familles d’agriculteurs se déplacent vers l’alpage afin d’exploiter l’herbe verte en altitude.

Samedi dernier, à l’invitation de Gilles FURTIN nous avons accompagné la famille DELOCHE et son troupeau depuis le petit Bornand jusqu’à l’Alpage de CENISE: 

D+ : 900 m

Rythme : 300 m / h

Distance : 10 km

Effectif : 60 vaches, 1 taureau, 1 chien, 2 médiateurs & 1 accordéoniste 

De bon matin, deux anciens exploitants tenant le rôle d’ambassadeurs-Agriculteur » ainsi que deux « médiateurs », mandatés par l’association « saveur des ARAVIS » et nous accueillent sur l’aire de pique-nique du petit Bornand. 

IMG 5925IMG 5924 2

 

Le troupeau de vache quitte rapidement le petit Bornand, suivi du chien et du troupeau de bipèdes.

IMG 5928

 

{youtube}https://youtu.be/lWoafY_OWmI{/youtube}

 

IMG 5974IMG 5979

IMG 5981 2IMG 5985 2IMG 5988 2IMG 5989 2

 

Les jeunes du village et les enfants de la famille participent à l’évènement :

IMG 5944IMG 5933

 

IMG 5967IMG 6007

 

A l’alpage nous sommes accueillis par les propriétaires et anciens propriétaires qui nous présentent leur produits et nous expliquent les différents aspects de leur métier. Nous visitons la salle de traite mobile.

IMG 5992IMG 6004

 

Degustation de la « tomme reblochonnée » et de la star de la région, le Reblochon :

IMG 6002 2

 

Nous terminons par un repas Alpestre au son des cloches et de l’accordéon :

IMG 6006

 

Tandis que le chien semble fier du travail accompli ;

IMG 5994

 

 

 Pour en savoir plus :

 

http://www.legrandbornand.com/montez-a-lalpage.html

 

http://www.saveurs-des-aravis.fr/

 

Montée à l’Alpage

 

 

 

 

 

 

 

 

Session Parmeline et Farcement pour les trailers

La section Trail face au Mont-Blanc - Refuge du Parmelan  

Pour les amateurs de montagne, l’ouverture d’un refuge est toujours un évènement majeur du calendrier. Le refuge du Parmelan, « Camille Dunant » de son petit nom, n’échappe pas à la règle, d’autant que son accessibilité, moins de 1h30 d’ascension depuis le parking de l’Anglettaz, et son panorama à 360°, du Mont-Blanc au Lac d’Annecy, en fait un point de chute idéal. L’intérêt est encore plus marqué lorsque ce même refuge fait partie du réseau Club Alpin est qu’il est sous « tutelle » du CAF Annecy.

 

 

La section Trail face au Mont-Blanc - Refuge du Parmelan

Et qui dit refuge, dit repas d’exception !!! Les trailers, considérés souvent à tort comme de simples mangeurs de graines – eu égard à l’intérêt qu’ils portent aux barres de céréales – ont donc voulu tester les spécialités locales, parmeline et farcement accompagnés des incontournables tartes myrtilles, framboises, noix.

 La tablée au refuge du Parmelan La tablé au refuge du Parmelan

Près d’une vingtaine d’amateurs ont donc affronté les pentes et les lapiaz du Parmelan avant de s’attabler pour partager un grand moment de convivialité autour des menus concoctés par notre hôte du jour, Julien – et son équipe de serveurs et cuistots.

Avec une météo au beau fixe et des températures estivales, les trailers les plus avertis ont ainsi parcouru près de 22km avec 1850 m de dénivelé positif, alors que les moins téméraires affrontaient tout de même 500 m de montées cumulées pour se hisser à 1825 m soit tout juste à deux pas de la Tête du Parmelan (1832m). De quoi brûler les quelques calories engrangées durant cette belle journée et nulle doute qu’en ce lundi matin, quelques muscles gardent encore en mémoire ces « petites » ascensions rapidement avalées. 

En route vers le somment du Parmelan Montée vers le refuge du Parmelan

A voir la mine réjouit des runners du jour, la découverte fut une belle surprise et la collective à reconduire … et ce dès les prochains jours quand les cuisses auront récupéré !!!!

 

Merci à tous d’avoir répondu présent en nombre.

 

Sébastien

 

Ouverture de nos Refuges

P1250749


Nos  Refuges se préparent pour vous accueillir cet été.

 

 

 

 

Au Parmelan, comme chaque année, Nathalie et Julien sont déjà prêts pour vous recevoir avec leur sourire et gentillesse habituels depuis les grands week-ends de Mai.

Il suffit de les appeler pour aller passer une soirée bien au frais et vous restaurer avec les délicieuses préparations de Nathalie !

 

Pour celui de la Pointe-Percée, Gramusset, la situation s’est compliquée lorsque Marie, la gardienne des années passées, nous a adressé sa démission dans la première quinzaine de Mai.

 

Nous avons donc du procéder dans l’urgence totale à une recherche de gardien.

Lundi 12 juin au soir, après nous être entretenus avec les 2 candidates retenues, nous serons à même de vous communiquer les noms et coordonnées de la nouvelle gardienne.

En attendant, les membres de la commission refuge et des aides extérieures bienvenues, se sont mis au travail pour faciliter la prise en main du refuge par la nouvelle arrivante.

 

Nous sommes montés au refuge à 4 vendredi,  Christian Fabre a fait une chute malheureuse et s’est cassé le bras gauche. Evacué par le PGHM, il a été opéré le soir même pour la pose de plaques et va aujourd’hui aussi bien que possible.

La patience sera de mise pour les 2 prochains mois.

 

Pour les autres, Denis Gerlier et Jean-Claude Corn se sont rapidement mis à la tâche.

 

WP 20170609 12 45 47 Pro

 

Pendant ce temps-là, j’ai recherché la source repérée par une corde et le rond rouge. 

 

WP 20170609 13 18 01 Pro

 

Il faut dérouler un gros tuyau pour faire la jonction avec la cuve de 27 m3.

 

WP 20170609 13 18 58 Pro

 

La cuve est donc en phase de remplissage, elle sera pleine lors de notre prochaine séance de travail.

 

En attendant, nos charpentiers ont bien bossé, le puzzle des éléments de la terrasse a été retrouvé et remis en place de main de maître.

 

WP 20170609 17 01 04 Pro

 

D’ores et déjà, vous pouvez reprendre vos rêves de nuits passées à Gramusset: tout sera en place pour l’ouverture du refuge prévue le 1er juillet.

Début de la semaine prochaine, vous pourrez faire connaître vos envies de réservations.

 

Au plaisir de vous retrouver à la Pointe Percée,

 

René Christin.

PS : si vous avez quelques disponibilités, nous sommes preneurs des bonnes volontés.

Contact =  refuges@cafannecy.fr

 

ou Tel = 0698788963

 

 

 

 

 

Les Trailers « Explore » les Aravis

GOPR1638

 

  Un long week-end de 3 jours – encore un -, une météo au beau fixe et un nouveau terrain de jeux à explorer – le terme n’est ici pas galvaudé. Il n’en fallait pas plus pour qu’une bonne demie douzaine de trailers se retrouvent à quelques kilomètres de leur fief habituel.

 

 

C’est donc depuis la « principauté » de Thônes que notre aventure commença. L’objectif du jour semblait clair et évident : suivre la trace GPS qui nous mènerait jusqu’au Sulens avant un retour sur la « face » opposée, La Tournette, avec un passage par le Col du Marais. Une trace toute prête puisqu’il s’agissait ni plus ni moins que du parcours emprunté par les coureurs de l’Aravis Trail dans quelques jours.

 

Après un démarrage alléchant sur un beau single le long du ruisseau de Champfroid, les trailers furent subitement atteints d’une grosse réaction allergique. La cause fut rapidement identifiée : du bitume, du goudron… encore et encore de longues bandes noires à perte de vue pour une trace qui offrait pourtant la découverte de somptueux paysages. Entrecoupés par de véritables raidillons à vache où il fallait tailler son chemin à la serpe, nous arrivâmes tant bien que mal à Plan Bois. L’heure était venue de redescendre et de changer de massif en délaissant le Sulens pour les sous pentes de la Tournette. Le terrain était dès lors plus propice à un footing bucolique et le sourire revenait sur les néo-avaleurs d’asphalte avant le retour aux voitures.

 

GOPR1633

 

GOPR1642

La pause finale, nous a permis de nous réconcilier avec les spécialités locales, tout en suivant les recommandations d’un champion local, Michel Lanne, qui prône la récup à l’aide d’un « succoulant » rebloch’ mad’in Pochat et d’une bonne bière !!!

GOPR1628 

Moralité, la facilité n’est jamais une garantie de qualité, même dans un cadre aussi idyllique que les Aravis !!!

 

Sébastien