Aiguille du Peigne

Photo 29-07-2017 10 10 09

 

Nous avions prévu de faire l’Arête Sud de l’Aiguille du Moine avec Darin et nos participants, Christian et Régis, mais les conditions météo du WE nous ont fait changer de plan pour opter sur la Voie normale de l’Aiguille du Peigne, une course avec moins d’engagement et se faisant à la journée. 

 

 

 

Progressivement, le sentier devient plus grimpant avec quelques pas de renfougnes pour lesquels nous sortons la corde.

Ce samedi, la météo de chamonix annonce une belle journée sans précipitations et nous prenons comme beaucoup d’autres alpinistes la benne de l’Aiguille du Midi pour le Plan de l’Aiguille. L’approche est courte et à un bon train, nous arrivons au névé du Peigne. Cet hiver a été sec et nous n’avons pas besoin des crampons pour accéder au couloir des Papillons au pied duquel nous nous équipons.

Arrivé au gendarme 3009m, nous basculons sur le versant Chamonix avec de nombreux alpinistes qui rejoignent notre voie en sortant de l’arête des Papillons ou de la voie des Lépidoptères, dont le groupe de jeunes du CD74 emmené par Philippe Batoux. Nous devrons attendre un long moment à cet endroit pour nous insérer dans le trafic et continuer notre progression.

Photo 29-07-2017 09 42 37

 

Nous accélérons le rythme pour sortir du bouchon et rejoignons le gendarme 3043 sur un terrain alternant arêtes, gradins et vires. Il faut être attentif à l’itinéraire pour ne pas se perdre.

 

 

 

 

 

Photo 29-07-2017 09 42 53

 

 

 

 

A partir de là, l’escalade devient plus sérieuse avec notamment une fissure à la difficulté bien « Chamoniarde » mais qui ne posera aucun problème à Darin, habitué à ce terrain.

Photo 29-07-2017 09 54 17

Concentré sur l’escalade, nous apercevons quand même que le temps s’est gâté sur les Aravis et qu’il pleut là-bas. Il nous reste quelques longueurs avant le sommet et accelérons de nouveau notre progression en corde tendue tout en restant concentré sur la pose des protections (sangles, friends et coinceurs) et sur l’itinéraire jusqu’à arriver à la « Salle à manger ».

Photo 29-07-2017 10 40 26

Cette vire sera vite remontée mais nous serons stoppés une nouvelle fois par une cordée de trois personnes rencontrant des difficultés sur l’arête sommitale. Pendant cette attente, nous observons avec soulagement que la pluie est passée des Aravis aux Aiguilles Rouges, évitant pour l’instant le Mont-Blanc. Christian sera finalement soulagé de faire cette dernière longueur assez technique en second car l’heure a tourné et nous commençons à ressentir la fatigue.

Photo 29-07-2017 11 59 03

Pour autant, il nous reste encore à faire un dernière traversée du Peigne… Et oui, ce sommet s’appelle le Peigne parce qu’il a plein de petites pointes qu’il nous faudra escalader, désescalader ou descendre en rappel… !

Photo 29-07-2017 11 59 34

Nous ne profiterons pas du sommet pour faire une photo de groupe bien sympa comme souvent car cette fois, la pluie est là et il est temps de descendre… Heureusement, les passages durs sont derrière nous ! Une fois de plus, nous nous dépêchons en faisant attention de ne pas glisser ou nous égarer. Nous enchaînons les rappels, vires, désescalades… Il faut être rapide dans les manips. La pluie s’arrête finalement et le soleil refait son apparition. Nous séchons en un clin d’oeil et continuons notre descente qui paraît interminable.

Le groupe du CD74 nous rejoint finalement au pied de la voie. Le matériel rangé en deux temps, trois mouvements, une gorgée d’eau et une poignée de fruits secs et nous sommes juste à temps aux dernières bennes de l’Aiguille.

Cette course fait partie des 100 plus belles de Gaston Rébuffat…  Elle a beau être une voie normale, elle n’est pas si facile que sa cotation AD le laisserait penser… Elle nécessite un bon sens de l’itinéraire et d’être au point sur ses manips de corde et pose de protections. Nous serons tous ravis de notre ascension malgré la fréquentation de ce sommet (peut-être liée aux conditions météo du week-end aussi !).

Le soir, nous passons une agréable soirée dans un gîte aux Houches face au Mont Blanc et trouvons assez vite notre sommeil. Le lendemain, la  pluie est annoncée et nous nous contentons de passer la matinée au rocher des Gaillands pour grimper et réviser quelques techniques d’alpinisme.

Darin et moi sommes impatients de vous proposer notre prochaine sortie alpinisme dans le courant septembre…

Les bornes frontière et leur histoire

IMG 6717 Responsable : Gilles Furtin;               Participants : 17

 Sortie « CPM » (Connaissance et Protection de la Montagne),

 D+ : 900 m

 Massif de la Chartreuse,

 Départ : Les Varvats (St Pierre d’Entremont)

 Sommet : Le Grand MANTI (1799 m)

{youtube}BfdhEeIei9Y{/youtube}

Pour consulter le traité de 1760 (document d’archive) suivre les liens :

                Page de garde du traité imprimé

                Traité de Turin 24 Mars 1760

Ambiance Hitchcockienne en Vanoise

DSC05235 Tonal contrast

 

 

Nous étions 8 pour partir à l’assaut de l’Aiguille grive en pleine brume ….

 

 

 

 

 

 

 

Démarrage du parcours à la chapelle Notre Dame les Vernettes pour atteindre rapidement la forêt de Plan Peissey. En attendant que les nuages se dégagent, nous profitons de la montée pour mémoriser de nouveaux noms de fleurs : pédiculaire, homogyne.

DSC05233  DSC05271

La montée se pousuit jusqu’au col d’Entreporte en passant à proximité de l’Aiguille rousse.

20170702 1103172

Le paysage commence à se découvrir en direction de l’Aiguille grive ….

DSC05243 Tonal contrast   DSC05272 Tonal contrast

De nombreuses joubarbes nous accompagnent sur le parcours de crête.

DSC05246

L’arrivée au sommet s’effectue dans … la brume !

La table d’orientation nous aide à imaginer le paysage.

20170702 1123142   20170702 1202132

Nous redescensons en direction du Col d’Entreporte.

DSC05289 Tonal contrast

Puis direction la Chail le long de l’Aiguille rousse … où nous croisons la route d’une marmotte rousse également !

DSC05292 Tonal contrast

Les fleurs s’enchainent : anémone souffrée, orchis, pyrole à une fleur.

L’occasion pour Martine de nous rappeler les bons reflexes afin de permettre leur identification en observant la fleur, les feuilles et la nature du sol.

DSC05299 DSC05250 DSC05309 DSC05315

Puis la Foret du Carro Blanc nous offre quelques vues sur ce que nous venons de parcourir.

DSC05325 Tonal contrast

De retour à la Chapelle Notre Dame des Vernettes, nous en profitons pour visiter cet édifice baroque incrit au titre des monuments historiques et dont la dernière restauration remonte à 2008.

20170702 1456452

 

20170702 1451542

Un chemin de croix la relie à sa fontaine.

20170702 1502432

Un parcours à refaire par temps plus dégagé.

Trace2

 

Photos Martine et Séverine

Trois jours en CHABLAIS

IMG 62838 copie

 

Trois belles randonnées et une météo idéale pour ce séjour en CHABLAIS,

Nombreuses vues panoramiques sur les Alpes, le Jura et le Léman,

Hébergement confortable à BERNEX 

 

 

Jour 1 : Le Grammont 2171 m (Suisse) Accès par St Gingolph (Suisse), Vouvry, Miex-Taney, Le Flon Parking: Lac de Tanay, Le Grammont (vue Leman et delta du Rhone ) dénivelé 1100 m

Jour 2 : Le Lac de Lovenex 1632 m (Suisse ): Accès par St Gingolph (France) Novel ,La Planche (Parking) Col de la Croix 1757, Lac du Lovenex (vue Léman),  dénivelé 800 m

Jour 3 : Pic Boré 1974 m (France):Accès par Bernex- La Creusaz ,Col de la Neuva,Pic Boré ,Pic des Mémises ,retour par le col de Pertuis dénivelé 1000 m ( également vue Léman)

 

Pour voir les photos, suivre les liens ci dessous :

 

             JOUR 1 : Le Grammont

 

             JOUR 2 : Le Lac de Lovonex

 

             JOUR 3 : Le Pic Boré et pic des Mémisses

 

 

 

 

 

17 et 18 juin à Chamonix pour les aventuriers

grand parcours 2017 003

 

 

Pas de chance pour Erwann et Geoffroy, consignés à la maison pour cause de BAC, car pour le « Grand parcours », nous avons bénéficié d’un temps magnifique. 

 

 

Le principe de ce rassemblement organisé par la comité départemental du CAF  : proposer à travers des ateliers de découvrir ou d’approfondir ses connaissances en alpinisme. 

Le malheur des uns fait le bonheur des autres : Bertille et Maiwenn du groupe des trappeurs vont vivre leur première expérience de la haute montagne. 

Samedi : 

Petits et grands évoluent côté Aiguilles Rouges sur des parcours d’arêtes différents. 

grand parcours 2017 002 

La marche d’approche, en grosses et sacs chargés, demande déjà une bonne dose de courage. 

grand parcours 2017 005      grand parcours 2017 006

Bertille un peu inquiète avant l’atelier : pose de coinceurs     puis c’est une pente de neige raide à négocier avant d’attaquer la traversée d’une arête.

grand parcours 2017 013 

Fin d’après-midi : il faut apprendre à s’arrêter sans piolet ni crampons. 

Les plus grands (Mathis, Etienne, Marius et James), très à l’aise sur le parcours proposé, utiliseront leurs coinceurs, délaissant l’équipement en place. Ils sont trop forts !!!

samedi 1   samedi 2

Une descente en rappel sur le parcours des grands        Révision de la pose des coinceurs avant de démarrer l’arête. 

A 16h tout le monde descend. Douche au chalet du Tour du CAF avant la tartiflette prévue par l’organisation. 

Dimanche :

6 h 30, un bon petit déjeuner nous attend avant de partir pour la Mer de glace ou le plan de l’Aiguille suivant les niveaux. 

A nouveau la marche d’approche est difficile à avaler. Nos 2 filles du groupe des trappeurs découvrent les « plaisirs » de la progression dans les éboulis de moraine.  

grand parcours 2017 018 

Un peu de repos à l’arrivée avant d’attaquer la progression avec crampons suivie d’une descente en rappel.

grand parcours 2017 020 

Les plus grands rentrent ravis de leur journée sur la Mer de glace avec :

dimanche 1  diamanche 3

progression encordée …..mais aussi des ateliers de pentes raides en moulinette (et en tête pour certains) avec pause de broches. 

dimanche 4  

Deux journées bien remplies et sur le parcours du retour, les paupières sont bien lourdes et les têtes dodelinent. Mais quel beau week-end !!

 

 

En limite de frontière franco-suisse

13

 

 

Une belle boucle dans le Haut Giffre afin d’atteindre la Tête de Bostan à proximité immédiate de la Suisse.

 

 

 

Nous sommes quatre à prendre le départ au parking des Allamands dès 8 heures du matin.

Passage au Refuge de Bostan où nous échangeons quelques mots avec les sympathiques gardiennes puis nous reprenons notre montée au pied des Dents d’Ottaz.

Le col de Bostan se profile au loin.

02

Passage à proximité du lac des Verderts … complètement asséché du fait des faibles précipitations de ces 6 derniers mois.

Nous continuons dans le vallon enchainant les fleurs,

03 04 05

et traversée de quelques névés résiduels.

06

Nous arrivons enfin au col de Bostan.

07

Un dernier effort nous conduit à la Tête de Bostan.

08

De là haut nous bénéficions d’un panorama à 360° :

– Les Dents Blanches :

09

– Les Hauts Forts :

10

– Le Valais suisse avec les aiguilles du Midi au fond :

11

Après avoir entre-aperçu le Mont Blanc derrière les Dents d’Ottaz, nous attaquons la descente direction le refuge de la Golèze.

12

Arrivés au refuge, nous croisons une colonie d’enfants éparpillés gaiement en tous sens. Leurs animateurs sont dépités : le refuge est fermé et ils ne peuvent donc faire le plein en eau. Michel leur indique où trouver une source grâce à son application sur téléphone.

Nous reprenons notre descente en profitant des derniers points de vue.

13

Lors d’une petite pause, Michel reprend sa casquette de formateur en cartographie orientation en nous rappelant le schéma symbolisant une barre rocheuse sur une carte IGN.

Les nuages orageux se rapprochant, nous nous hâtons de revenir à la voiture … que nous atteignons aux premières gouttes de pluie.

Excellent timing pour cette superbe boucle peu fréquentée qui fut très agréable à parcourir.

0Trace

WEI VTT 2017

20170618 113126

 

 

First WEI VTT à Embrun, une belle réussite…..

 

 

 

Un bon groupe bien cool et bien motivé pour randonner en vtt sur 2 jours ….. Le logement à bien plu à tout le monde, avec cabanes en bois tip top ; j’étais sûr que ça plairait et je recommande cette adresse : http://www.campingladecouverte.com/Camping.php 

P 20170617 091936

Arrivés au camping vers 23h, pasta party , 2 packs de bière et dodo.
Samedi matin levés avec pure vue sur le lac …. 

P 20170617 100308

On décolle pour un peu de dénivelé en partant vers l’Abbaye de Boscodon, qu’on a loupé évidemment car j’avais la carte en main, en même temps la carte IGN pas hyper précise… si si …;-)

Samedi TraceBoscodonPyramides

Montée au Belvedère du cirque de Morgon, somptueux… Récompense la descente des Pyramides à toc …puis portage et retour sur Savine pour petite baignade et grosse mousse;-) 

P 20170617 183942

Bbq du soir au camping, rosé , bières, Mojito et musique, merci Aude pour les courses pendant qu’on pédalait …..

P 20170617 204317

 

P 20170617 223044

Dimanche le Mont Guillaume, sommet à 2500m, départ de 1700m, superbes paysages aussi et 1700m de D- , orgasmique descente !!!!! Merci mille fois à Jean Pat notre Guide bien connu des Shabraks des neiges …

Dimanche TraceMontGuillaume

 

P 20170618 094450 

Bilan de tout ça : 1 chaîne cassée, 2 crevaisons, 3 cabanes en bois, 4 litres de rosé , 5 pellicules photo, 6 strap par jour , 7 à refaire , 8 bières chacun, 9 shabrak au top !!!!
Merci à vous pour la bonne humeur et les coups de main pour la logistique

 

Raph

LA 25ème Montée au Parmelan EST MAINTENUE

handicap2014

Ce Week-end, malgré un petit risque de pluie dans la nuit annoncé au Parmelan, nous pourrons passer un excellent moment avec 28 personnes handicapées (10 brancards et 18 marcheurs).

Pour tous ceux qui se sont inscrits à cette manifestation, voici les infos. ATTENTION PENSEZ AU TOIT DE TENTE ET AUX VETEMENTS CHAUDS RISQUE D’AVERSE DURANT LA NUIT !

 

 

 

 

Le vendredi 23 juin de 15 h 30 à  21 h 00, vous pouvez déposer votre matériel (je rappelle que le plus pratique est le sac et non la valise à l’intérieur duquel il faudrait insérer tente, affaires chaudes, sacs de couchage, frontale), marqué à votre nom, au secrétariat du  CAF d’ANNECY – 17 rue du Mont Blanc.

Pour ceux qui ne pourraient pas venir le vendredi, merci de le faire le samedi matin de 8 h 00 à 9 h 15 dernier délai, ensuite tout est transporté au monte-charge.

Un co-voiturage est organisé sur la place des Romains à 13 h 00. Pour ceux dont les véhicules sont déjà complets, vous pouvez vous rendre directement au Châlet de l’Anglettaz. Merci de vous garer dès que possible avant l’arrivée, en haut des places sont réservées essentiellement aux véhicules des personnes handicapées.

A 13 h 30 mise en place des équipes de porteurs (je rappelle que la personne qui s’engage à porter doit le faire à la montée du samedi, à la descente du dimanche et pendant l’activité « tyrolienne » au sommet en arrivant.)

A 14 h 00 départ vers le refuge.

Chacun à son rythme, pour la montée, l’essentiel étant d’arriver avec des forces pour profiter de la tyrolienne, du barbecue et de la soirée.

Les bénévoles prépareront le barbecue pendant que les personnes handicapées et leurs porteurs se font plaisir à la tyrolienne

Après le repas et la soupe préparée par Julien, place à la veillée musicale et de contes.

Après une bonne nuit sous tente ou au refuge (pour les personnes handicapées et leur accompagnateurs),le petit déjeuner se prendra dans la salle commune du Refuge et nous redescendront dans la vallée, arrivée prévue vers 11 h 30.

Pour les personnes qui désirent déjeuner à l’Anglettaz et qui ne se sont pas encore inscrites, merci de le faire sur place le samedi. Repas 25 euros (sans boisson). Le CAF offre ce week-end, mais pas le repas de dimanche. ATTENTION CARTE BANCAIRE NON ADMISE PAIEMENT ESPECES OU CHEQUES

Surtout, il est important d’apporter sa  bonne humeur, son sourire, sa convivialité, pour partager ce merveilleux moment

Merci à tous !

Isabelle Handicaf